> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegarde sur RDX quelle difference avec un disque dur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
wilderness
  Posté le 06/11/2020 @ 09:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai vu il y a quelques jours un lecteur RDX de marque Dell (RD 1000 )

J'avais déjà entendu parler de cette technologie mais j'ai vu dans un article que les constructeurs garantissait une durée de vie de 10 ans de la cartouche une étude Anglaise va même plus loin et avance le chiffre de 30 ans !

Pourtant le RDX désolé de le dire comme ça, mais c'est simplement un vulgaire disque dur 2"5 avec deux lamelles de caoutchouc sur les flanc pour éviter les chocs et un boitier qui le protège.

Alors comment peut-on garantir une cartouche RDX 10 ans ( voir 30 !) alors que les disques dur des fabricant c'est entre 5-7 ans ?

Les disques dur à l'intérieur ne sont pas magiques ! c'est surement du Seagate, WD, ou Toshiba.

Par curiosité je me demande si certains d'entre vous ont déjà eu à faire à ces fameuses cartouches certains lecteurs sont hors de prix +/- 2000 euros.

Pour un pro pourquoi ne pas acheter simplement par exemple un Lacie Rugged ?

Selon vous à part la vitesse de transfert quelle avantage pour le RDX ?

Merci d'avance de vos réponses.

Publicité
longaripa
 Posté le 06/11/2020 à 09:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Ou avez vous vu que les cartouches sont garanties 10 ans ?

L'appareil se compose d'un lecteur dans lequel sont insérées des cartouches.
Il peut se brancher en interne (SATA) ou en externe (USB).
Il est fourni avec un logiciel de sauvegarde.

C'est peut-etre ce qui peut expliquer son prix....

Et je crois qu'il n'est plus en vente

wilderness
 Posté le 06/11/2020 à 09:49 
Petit astucien

Bonjour longaripa merci de ta réponse.

un article de chez HP le mentionne en point 6 . ici

Modifié par wilderness le 06/11/2020 09:50
longaripa
 Posté le 06/11/2020 à 10:14 
Astucien

Re

L'appellation "durée d'archivage de 10 ans" me laisse perplexe.
C'est du baratin commercial qui ne veut rien dire de précis, ce n'est pas une garantie de 10 ans.

Aucun des fabricants ne parle de garantie aussi longue.

Dans ce même document, dans le tableau en bas, il est question de durée de vie (années) : 4

txuku
 Posté le 06/11/2020 à 10:18 
  Astucien

Bonjour

Un ssd externe me parait plus simple et plus sur ?

poussebois
 Posté le 06/11/2020 à 10:34 
  Maître astucien

,

Simple(s) DD (ou SSD) externe(s) me semble(nt) aussi largement suffisant(s) pour un particulier !

L'intérêt me semble être pour des entreprises qui ont un parc de machines conséquent. Des cartouches interchangeables peuvent s'avérer plus pratiques...

Toutefois, leur capacité max. actuelle (1 To) me laisse perplexe.

Je pense (simple avis personnel) que ce système n'a pas d'avenir, comme les cartouches ZIP sur PC des années 90, aujourd'hui disparues.

yves.vaissiere
 Posté le 06/11/2020 à 10:43 
  Grand Maître astucien

Avec RDX, la récupération d’1 To prend environ cinq heures

son taux de transfert ébouriffant de 650 Go/h,

Qu'est-ce que c'est que cette merde ?

Vous trouvez ça très rapide, même à 11 Go/mn à ce prix ? Un SSD Interne et un Externe (USB3, déjà) permettent de s'en passer.

(ici deux Internes :

Pourquoi il ne donnent pas le débit en octets par siècle, tant qu'ils y sont ?)

Rien n'empêche d'en avoir plusieurs, au lieu de plusieurs "cartouches" !

10 ans, c'est effectivement la "durée d'archivage".

La garantie contractuelle n'a pas de limite : 50 ans après, on peut dénoncer un défaut de fabrication. Ce n'est pas de l'usure ...

Aucun des arguments avancés n'est intéressant.

Quand on attache un matériel à une "voiture de course" (sans vidéo : est-ce que le matos trainait par terre, déjà ?), ça sent la pêche au crétin.

Modifié par yves.vaissiere le 06/11/2020 11:22
wilderness
 Posté le 06/11/2020 à 13:41 
Petit astucien

tu l'as dis yves vaissière !

Oui c’est hallucinant cette technologie est censé offrir une alternative au cartouche LTO c’est vrai que les arguments de chez HP sont assez étonnant. (pour la voiture de course) ^^

J’ai vu une cartouche RDX de 5 TO à 620 euros ! c’est incroyable ! à ce prix j’aimerais juste savoir ce qu’on mets comme disque dur dedans, ça m’étonne qui mettent un disque dur grand publique ça doit être des disques durs spéciaux, mais franchement en ayant vu une vidéo d’un gars sur youtube démonter une cartouche ça à l’air d’être un disque dur de 2 pouce de monsieur tous le monde !

C’est fou quand même…

A noter que la cartouche possède un interrupteur lecture seule comme sur les carte SD.

Certaines cartouches sont plus chère que les LTO par ex. celle de 5 to vaut 5 cartouche LTO de 12 TB ! (environ)

Ceux qui veut dire :

cartouche RDX : 5TO pour 620 euro garantie durabilité des données 10 ans

cartouche LTO : 60 TO (10 fois plus si compression ) 800 euros garantie des données 30 -50 ans

Le lecteur LTO est hors de prix je vous l’accorde et en interface SAS pour la RDX c’est de L’USB3. ou SATA.

Le choix est vite fait le lecteur Lto est plus cher mais pour de vaste volume de données LTO vs RDX = LTO Winner

Donc pour l’argument « alternative au LTO » je trouve un peut bizarre surtout que le lecteur RDX ressemble à si méprendre à un lecteur LTO !

à l’époque j’avais failli me faire avoir en pensant que la RDX s’était de la bande comme la LTO mais sous une autre technologie je m’était dit cool je vais pouvoir archiver mes données au moins pour la moitié de ma vie !!! et quand en lisant attentivement la technologie j’ai lu plateau et magnétique j’ai passé mon chemin.

Jean_Aymard
 Posté le 06/11/2020 à 16:30 
  Astucien

Bonjour

Peut être aussi que les lecteurs et cartouches faites pour des entreprises ne sont pas des objets fabriqués en très grandes quantités

pour des millions d’utilisateurs professionnels et particuliers et leur prix de revient est beaucoup plus élevé (ou la marge commerciale

beaucoup plus élevée) - Les promos et les baisses de prix sur les SSD sont assez parlantes

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 06/11/2020 à 17:32 
  Maître astucien

Le titre explique tout :

wilderness
 Posté le 06/11/2020 à 17:39 
Petit astucien

Salut Daneel Olivaw ,

oui c'est vrai !

longaripa
 Posté le 06/11/2020 à 17:41 
Astucien

Un des avantages du RDX sur les LTO, c'est que l'acces est direct.
Sur le LTO, pour accéder à un fichier en fin de bande, il faut toute la dérouler.

Suivant l'utilisation que l'on en fait, ca peut etre un avantage sérieux.

wilderness
 Posté le 06/11/2020 à 18:23 
Petit astucien

Oui c'est un des désavantage de la Lto malheureusement ...

Ce que je comprends pas c'est ce prix exorbitant c'est dingue perso si j'étais professionnel je ne prendrait pas du RDX.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
28,10 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 128 Go à 28,10 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Le vendeur sérieux QUMOX sur Rakuten fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 128 Go qui passe à 28,10 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon. 

Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra de déduire 10 € de votre commande (à partir de 20 € d'achat). La clé USB vous reviendra ainsi à 18,10 € !

> Voir l'offre
20,98 €Clé USB Sandisk Ultra Go 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 20,98 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 20,98 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 35 €.

> Voir l'offre
89,99 €Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 89,99 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que les lots de plusieurs caméras sont également en promotion : 2 caméras à 164,99 € (82,49 € par caméra), 3 caméras à 224,99 € (74,99 € / caméra) et 4 caméras à 284,99 € (71,25 € / caméra).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
sauvegarde Windows 7 et 10 sur le même disque dur?
Espace Insuffisant sur Disque Dur Externe, sauvegarde window
Sauvegarde sur disque dur externe
Sauvegarde sur disque dur
Faire une sauvegarde avec Smart Switch sur mobile pas reconnu
Problème avec disque dur externe
PC sous Win7. Disque externe avec Win10. Comment les regrouper sur 1 disque
Récupération de données sur disque dur
sauvegarde: disque dur externe ou cle USB ?
transfert de fichier usb sur disque dur externe
Plus de sujets relatifs à Sauvegarde sur RDX quelle difference avec un disque dur
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention