> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 sauvegarde win 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Miro30600
  Posté le 07/03/2021 @ 14:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour
Oui je sais ! de nombreux tutos aborde ce problème mais je ne suis pas satisfait...
J'ai effectué un clônage de mon disque SSD système sur un autre SSD externe (avec AOMEI)
Quand j'en ai eu besoin, j'ai branché mon disque SSD externe sur un port USB,l'ai mis en priorité dans le BIOS pour le démarage ...et il n'a pas démarré!!!!!! je l'ai installé en interne,RIEN
Donc ma question est simple(enfin pas tant que çà) comment faire pour que en cas de plantage je puisse redémarer sur une copie de mon système ? (sur DD externe,je préfère)
ou sur un disque dur interne vide réservé pour çà?

Merci de m'expliquer clairement (je ne suis pas un expert) comment sauvegarder? quoi?,avec quoi? où ? et quand de besoin comment m'en servir pour redémarer à partir de cette sauvegarde.. MERCI

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10 famille 64 b
Firefox 86.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 08/03/2021 à 10:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Sauvegarde et prévention qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
yves.vaissiere
 Posté le 08/03/2021 à 11:50 
  Grand Maître astucien

Bienvenue,

on ne clone plus guère qu'en cas de changement définitif de disque. (et encore ! Il suffit de restaurer la dernière image de sauvegarde de Système du vieux sur le neuf)

Il t'a fallu sortir l'Externe de son boîtier pour intervertir Interne et Externe, et ...

je l'ai installé en interne,RIEN

... ça n'a donc rien donné : en effet, il n'est pas rare qu'un clone se "déboote" tout seul ; sauf si on s'en sert tout de suite, sans même avoir redémarré.

Tu pouvais aussi, et sans tournevis, recloner dans l'autre sens (ce qui est un peu un non-sens, car ça le fait tout autant en restaurant une image ; mais en plus on peut choisir laquelle, et ça ne mobilise pas tout l'Externe).

Le "déboot" entretemps était, là encore, à redouter ...

Il vaut mieux imager-restaurer.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;

donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.

C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

(certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes)

Modifié par yves.vaissiere le 08/03/2021 11:57
baupierre
 Posté le 11/03/2021 à 09:31 
  Astucien

Bonjour, je suis 100% d'accord avec Yves sur le fait qu'il vaut mieux imager restaurer que de cloner. C'est en plus très efficace pour regagner un peu de place.

Par contre avec un système UEFI et par expérience si on restaure sur un autre disque il faut remplacer le 1er par celui là car le système ne démarre pas sur un autre disque sauf si on débranche le premier

triode94
 Posté le 11/03/2021 à 09:46 
  Maître astucien

Bonjour.

Tu installes : https://forum.pcastuces.com/aomei_pro-f14s2706.htm

Tu fais une "image système" que tu restaures sur le SSD.

Tu mets le SSD en place et ta machine démarrera sans problème.

Miro30600
 Posté le 11/03/2021 à 11:31 
Petit astucien

Ok Triode94

je fais une image avec APMEI, tu me dis : que tu restaure sur le SSD...

lequel? J en ai un interne 500 go mon système actuel et un externe 240 go, je pense que tu parle de l externe..

comment je fais pour « restaurer » sur le SSD externe?

ensuite ok je remplace l interne par l externe, éventuellement, je mets tout à jour, fais une IS que je restaure sur le SSD devenu externe et que je remets en place...

alors peut être restaurer directement sur l interne actuel (500go)? Non?

triode94
 Posté le 11/03/2021 à 11:59 
  Maître astucien

Quel est l'intérêt de restaurer sur l'interne ? (à part prouver que la restauration fonctionne, ok)

Tu fais une image système de ton SSD actuel que tu sauvegarde où tu veux.

Ensuite tu restaures ta sauvegarde sur le nouveau SSD que tu pourras mettre à la place de l'ancien. C'était le but de la manoeuvre non ?

Fais le support de secours de AOMEI qui te permettra de démarrer dessus en l'absence de tout OS.

Modifié par triode94 le 11/03/2021 12:02
yves.vaissiere
 Posté le 11/03/2021 à 12:58 
  Grand Maître astucien

C'était le but de la manoeuvre non ?

En tout cas il n'a dit nulle part qu'il voulait cloner pour changement définitif de disque. Il entendait cloner à titre de sauvegarde, ce qui n'est pas une bonne méthode.

Il faut imager le Système sur une autre partition ou, bien plus safe, sur Externe.

(ou, carrément, TOUT l'Interne sur Externe, pour les grandes manœuvres ...)

Les éventuelles restaus, seraient des restaus sur l'Interne qui est source des imageages.

triode94
 Posté le 11/03/2021 à 13:25 
  Maître astucien

Et alors ? L'ancien SSD devient le secours en cas de !!! Qu'est-ce que tu chipotes ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 11/03/2021 à 14:35 
  Grand Maître astucien

Restaurer si besoin une image (récente) sur un autre disque qu'on monterait à la place de l'original, ce serait un peu bizarre quand on pourrait simplement la restaurer sur l'original.

Et si c'était préventivement qu'on imageait + restaurait pour avoir un disque dans le placard, qui ne nécessiterait pas d'autre opération que le tournevissage ... eh bien il n'y en aurait qu'un, possiblement "pas à jour". Et cloner aurait été plus simple qu'imager + restaurer : une opération de moins.

alors peut être restaurer directement sur l interne actuel (500go)? Non?

Si.

Si besoin. En tout cas c'est, euh, sûrement comme ça qu'on dit de procéder, dans le mode d'emploi des imageurs ...

(cependant plusieurs astuciens, dont Txuku,ont plusieurs clones réguliers et fréquents dans leurs placards ... c'est une "survivance" sympa, mais il faut aimer son tournevis )

certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes

Oui.

Mais pour éviter les sueurs froides de la première restau, on peut aussi restaurer sur un autre disque.

Modifié par yves.vaissiere le 11/03/2021 14:54
Miro30600
 Posté le 11/03/2021 à 15:52 
Petit astucien

Oui mais tout ça ne me dit pas comment on fait pour restaurer une image système sur un disque externe... (mon SSD 240go en l'occurence.

De plus question : êtes vous sûrs que si je clone mon disque système directement sur un disque externe, et que je remplace l'interne par l'externe je vais redémarrer ?

C'est ce que j'avais fait, sauf que je n'avais pas "REMPLACER" les disque mais installer le Clône dans mon PC (sans retirer l'original) et que j'avais dans le BIOS indiqué le "clône" comme disque de démarrage.

ET JE N AI PAS PU REDEMMARRER.....

yves.vaissiere
 Posté le 11/03/2021 à 16:09 
  Grand Maître astucien

restaurer une image système sur un disque externe

Je pense que tu as voulu dire : "restaurer, sur Interne, une image de sauvegarde qui en avait été faite sur Externe".

Vois le lien contenu dans la citation de mon tout premier message : le sujet évoque plusieurs imageurs, et la signature de son auteur Le Fêlécontient des liens vers des "tutos" (howtos).

Mais soit W est encore valide et on peut initier la restau tranquillement (elle nécessitera évidemment de redémarrer), soit il ne démarre plus ou en boucle et il faut utiliser une unité de secours (CD ou clé USB).

.

Pour le clone, je ne sais pas. (veille à débrancher/sortir le clone proprement, ne pas le monter avant d'être sûr que ce sera sur lui que tu vas booter ; donc en enlevant l'original je pense que tu augmentes tes chances)

Modifié par yves.vaissiere le 11/03/2021 16:10
Miro30600
 Posté le 11/03/2021 à 17:03 
Petit astucien

J ai bien dis restaurer sur disque EXTERNE

on me propose de restaurer une IS sur disque externe pour remplacer ensuite le disque interne

yves.vaissiere
 Posté le 11/03/2021 à 17:19 
  Grand Maître astucien

Il est possible qu'avec certains imageurs, imager + restaurer soit plus fiable dans ton cas que cloner ; mais normalement c'est plutôt l'inverse ...

(et à fins de sauvegarde, la procédure la plus commode est l'habituelle : imager l'Interne - ou juste les partitions nécessaires au Système - sur Externe régulièrement et fréquemment, et restaurer en cas de souci.
Les images sont de gros fichiers agrégeant tout le nécessaire, on peut les manipuler/déplacer/copier comme tels, de sorte qu'on peut garder au moins les deux dernières au même endroit)

Mais bon, a priori pour restaurer sur Externe ce serait comme sur Interne : si l'image et l'Externe sont tous deux accessibles sous W, il ne devrait pas y avoir de problème ; et sinon ça dépend, une unité de secours est peut-être nécessaire.

Miro30600
 Posté le 11/03/2021 à 17:50 
Petit astucien

BON...tu ne me donnes toujours pas la procédure détaillée d'une restauration d'une IS sur un disque externe...

triode94
 Posté le 11/03/2021 à 17:58 
  Maître astucien

Le mode d'emploi de la restauration dépend de l'imageur utilisé.

yves.vaissiere
 Posté le 11/03/2021 à 18:25 
  Grand Maître astucien

procédure détaillée d'une restauration d'une IS sur un disque externe...

.

Vois déjà, en suivant le lien indiqué plus haut ...

.

.

(l'imageur de 10 et de 7 sont semblables ; Paragon Drive Backup et AOMEI Backupper ne sont pas mal, tu as l'embarras du choix. Et n'oublie pas de regarder dans la signature de le Fêlé,je disais aussi.
Quand tu auras choisi un imageur, tu pourras essayer d'imager - c'est sans risque - puis refaire un sujet pour ta première restau, quoique sur Externe ce serait sans risque aussi)

.

.

... comment ça se fait sur Interne, a priori c'est pareil (du moins si l'image elle-même n'est pas sur l'Externe, avec certains imageurs ; surtout si c'est une image de disque entier).

.

Modifié par yves.vaissiere le 11/03/2021 18:27
Publicité
triode94
 Posté le 11/03/2021 à 21:20 
  Maître astucien

Avec AOMEI Backuper tu peux effectuer une restauration sur un DDexterne ou SSD ext.

https://forum.pcastuces.com/aomei_pro-f14s2706.htm

Je viens de le faire pour voir et la restau se passe très bien.

Miro30600
 Posté le 11/03/2021 à 22:42 
Petit astucien

Ah... ok merci triode94

j essais demain pour voir

triode94
 Posté le 11/03/2021 à 22:54 
  Maître astucien

Miro30600 a écrit :

Ah... ok merci triode94

j essais demain pour voir

Dans un des menus proposés il y a une case à cocher en bas à gauche "restaurer le système dans un autre emplacement"

Miro30600
 Posté le 12/03/2021 à 04:53 
Petit astucien

Super

merci , fallait le voir !!!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
729,99 €Ultrabook Acer Swift 3 14 pouces (Ryzen 5 4500U, 16Go de RAM, SSD 512 Go, Vega 6) à 729,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-42 qui passe à 729,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 899 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat sans reflet, d'un processeur AMD Ryzen 5 4500U (6 coeurs), de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Vega 6. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie jusqu'à 11 h. 

> Voir l'offre
249,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To à 249,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To qui passe à 249,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à 300 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
85,19 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MHz CL16 à 85,19 €
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MHz CL16 qui passe à 85,19 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
faire une sauvegarde de windows 10 a la place de win 7
SAUVEGARDE SOUS win 10
Sauvegarde fichiers avec Win 10
Sauvegarde fichiers avec Win 10
Sauvegarde de Windows 10 ne fonctionne plus
Sauvegarde système ou réinitialisation système sous windows 10
Sauvegarde image système windows 10
sauvegarde windows 10
Sauvegarde Widows 10
disque de récupération win 10