× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Restauration après imageage
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yassine67300
  Posté le 18/01/2016 @ 19:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

J'ai lu qu'il faut restaurer tout de suite après imageage ou sauvegarde système. Pourquoi ?

Publicité
mchl
 Posté le 18/01/2016 à 19:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

C'est évident =pour controller que l'image peut être restaurée et ainsi être sur que tout fonctionne correctement

cordialement

yassine67300
 Posté le 18/01/2016 à 21:31 
Petit astucien

Et si ça plante, le PC sera-t-il encore utilisable ?

Modifié par yassine67300 le 18/01/2016 21:32
y.bli
 Posté le 18/01/2016 à 23:04 
  Maître astucien
yassine67300 a écrit :

non

@+

ilyadegun
 Posté le 19/01/2016 à 06:34 
Petit astucien

Bonjour

C'est pour cela que je fais par sécurité une image système avec :

- windows 7

- et une autre avec Aomei

sur 2 disques durs externes différents, et que bêtement je me dis que sur les 2 images il y en aura bien une qui me permettra de restaurer le PC en cas de problème grave.

dan29
 Posté le 19/01/2016 à 06:43 
Astucien

bonjour yassine67300

la vérification d'une image disque est importante, mais je ne suis pas certain que la restauration immédiate du disque d'origine pour tester l'opération soit une bonne solution

elle est très dangereuse

si elle échoue c'est mort !!!

et c'est gravissime s'il s'agit d'un disque système ou de données importantes

je me suis toujours refusé de procéder de cette manière

----------

je me permets d'indiquer ma solution qui nécessite un petit investissement pour assurer la sécurité

----------

j'utilise plusieurs disques:

1- je fais l'acquisition d'un deuxième disque, de même taille que mon disque principal
1a- je fais un clonage de mon disque principal (entier) sur ce disque (1 fois par mois environ)
1b- je vérifie le résultat du clonage en bootant sur le deuxième disque (toujours OK jusqu'à présent)

il n'y a pas de risque de détruire le disque d'origine si le clonage échoue pour une raison quelconque
je préfère utiliser un disque de même taille parce qu'il peut arriver qu'on ait besoin de cloner dans l'autre sens (rare)

2- je réutilise un ancien disque destiné à contenir mes images du disque système (disque-archivage)
2a- je fais une image de la partition bootable de mon disque principal sur ce disque d'archives (tous les 15 jours environ)
2b- je teste cette image en la restaurant sur la partition équivalente du disque cloné (jamais sur le disque d'origine)

il est arrivé quelques fois que cette restauration échoue pour des raisons diverses, mais les conséquences n'en sont pas dramatiques
on recommence la procédure.

et au final j'ai toujours réussi a avoir des images correctes sans jamais mettre en danger mes données

Le Guermeur
 Posté le 19/01/2016 à 07:30 
Astucien

Message original par yassine67300

J'ai lu qu'il faut restaurer tout de suite après imageage ou sauvegarde système. Pourquoi ?

Ce n'est qu'une façon de faire que je ne partage pas(sauf à être quelque peu parano)

Tout d'abord le log de sauvegarde(cas pour AOMEI)permet de vérifier l'intégrité de l'image et en tout état de cause le log est sensé fonctionner correctement(éviter toute autre application parallèle simultanée)

Ce qui est important:plusieurs images(voire avec des logs différents) sur supports différents et diagnostic/nettoyage avant toute opération car imager un système déficient ou infecté n'est d'aucune utilité.....et sans oublier de faire un support de démarrage(clé USB ou CD)

Modifié par Le Guermeur le 19/01/2016 07:44
Xerta
 Posté le 19/01/2016 à 09:12 
Astucien
Pour ce qui me concerne les restaurations d’images système sont extrêmement fréquentes, mais les seuls cas où je restaure pour simplement vérifier que l’image système est restaurable c’est lorsque j’utilise pour la première fois un imageur système que je n’ai jamais utilisé en restauration. Ceux que j’ai déjà utilisé un grand nombre de fois en restauration, ce n’est plus la peine de vérifier qu’ils sont capable de restaurer une image système, je vérifie simplement la validité de l'image système après réalisation.

Naturellement il faut d’autres moyens de récupération tels que le DVD ou la clé USB d’installation de Windows, les médias de récupération "Usine", des WINPE à tout faire.

yassine67300
 Posté le 19/01/2016 à 11:12 
Petit astucien

Je vous remercie pour toutes ces informations fort utiles.

Je ne vais donc pas restaurer tout de suite, le contrôle de l'image par AOEMI s'étant avéré bon, cela devrait être OK.

Publicité
Sam58
 Posté le 19/01/2016 à 11:35 
  Astucien

Bonjour.

Je part du principe que si elle est bonne, il n'y a aucune raison de la restaurer pour le savoir.

Et que si elle est ratée, c'est pas la peine de planter le PC qui fonctionne, que la suivante sera certainement bonne, et que de toute façon, j'aurai le temps de m'en apercevoir.

Risquer éventuellement de mettre une image foireuse sur un PC déjà planter sera moins pire que de tenter de la mettre sur un PC fonctionnant correctement.

eliot3
 Posté le 19/01/2016 à 11:35 
Astucien

Il faut simuler la restauration et annuler juste avant de lancer la procédure de restauration

w36xb2w
 Posté le 19/01/2016 à 11:43 
  Astucien

Bonjour

Je fais comme dan296, la seule diffrénce c'est que j'ai 2 HDD de capacité différentes ( origine 320 Go 2 partitions et un nouveau 1 To 3 partitions ) et ca fonctionne

Sam58
 Posté le 19/01/2016 à 11:54 
  Astucien
eliot3 a écrit :

Il faut simuler la restauration et annuler juste avant de lancer la procédure de restauration

La simulation sans la lancer, t'indique uniquement que la restauration peut être lancée, mais en aucun cas qu'elle se déroulera correctement jusqu'à la fin, est qu'elle sera sans erreur.

eliot3
 Posté le 19/01/2016 à 12:03 
Astucien

Certes, mais au moins tu auras la certitude qu'en démarrant sur ton support de secours tu auras bien accès à l'endroit ou tu as auras stocké ton image : partition et /ou/ support externe

yves.vaissiere
 Posté le 19/01/2016 à 13:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

si elle échoue c'est mort !!!

Non.

non

Mais si ! Voir mes réponses à Bertrand.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=14&s=620&REP_ID=5420198

Et que si elle est ratée, c'est pas la peine de planter le PC qui fonctionne, que la suivante sera certainement bonne, et que de toute façon, j'aurai le temps de m'en apercevoir.

Oui, peut-être.

(ne confondons pas, donc, PC et système !)

Mais il y en a qui n'ont jamais restauré ; et par suite il est possible que TOUTES leurs images soient mal faites (ou qu'ils soient, au moins temporairement, infoutus de les restaurer).
Il serait bon qu'ils le fassent une fois, tant qu'à faire dès le début au plus près des sauvegardes (dont "usine") suivant l'achat, et par la suite aucun problème s'ils souhaitent le faire souvent.

À restaurer à chaque fois, le seul inconvénient est une perte de temps. Perso, je le fais quand même (10 minutes par semaine sur chaque PC) mais ça peut rebuter, puisque c'est pour rien.

(mais si c'est vraiment pour rien, c'est bien qu'il n'y avait pas de "risque" ! )

Modifié par yves.vaissiere le 19/01/2016 13:28
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
4,99 €Housse Case Logic EHDC101K de protection de disque dur externe 2.5 pouces à 4,99 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur la housse de protection de disque dur externe 2.5 pouces Case Logic EHDC101K qui passe à 4,99 € au lieu de 7 €. La housse est semi-rigide et possède un élastique intérieure qui maintient le disque dur en place pendant le transport. Vous pourrez ranger vos câbles USB dans la fine poche en maille.

> Voir l'offre
29,99 €SSD Silicon Power A55 256 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 256 Go qui passe à 29,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
59,99 €Nintendo Ring Fit Adventure pour Switch à 59,99 €
Valable jusqu'au 11 Août

Amazon fait une promotion sur le Nintendo Ring Fit Adventure pour Switch à 59,99 € livré gratuitement au lieu de 79 €. Faites du sport tout en vous amusant avec Ring Fit Adventure ! Munis des accessoires présents dans la boite du jeu partez à l’aventure et réalisez des mouvements de sports pour avancer dans les niveaux. Poussez sur le Ring-Con et vous enverrez un choc sur vos ennemis ! A la fin de chaque exercice, mesurez même votre rythme cardiaque et découvrez le nombre de calories dépensées.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
restauration en win 7 après win 10
AOEMEI Sauvegarde et restauration
Certains fichiers sur mon Pc Portable sont figés après un nettoyage de fond
Astuce point de restauration W7 /8 / 10
Restauration d'image avec Acronis 2016
le cas où la restauration échoue
Restauration impossible erreur (0x80070005) Windows 10
Points restauration système
HELP !!! création disque de restauration du pc
point de restauration