> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 ré-installation Windows 8.1 et image disque
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BenandJeris
  Posté le 10/02/2016 @ 22:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,je viens du forum de Nicolas Coolman pour une désinfection menée à terme sur ce sujet :http://www.forum.nicolascoolman.fr/post30484.html#p30484 par mon assistant buckhulk mais mon Windows est tellement en vrac qu'il m'a été proposé par le modérateur de la Team Nicolas Coolman (Patrick Paquet alias Australien, ancien Maitre Astucien chez vous) que vous connaissez bien selon lui, de faire une installation propre du système et ensuite de faire une image disque, et d'avoir aussi une stratégie rigoureuse/régulière d'image disque (mensuelle ou hebdomadaire)Patrick Paquet alias Australien m'a certifié qu'il y avait sur ce forum des collègues à lui qu'il considère comme des "pointures" en la matière qui pourraient m'aider et m'assister pour ces opérations lourdes pour un novice et que je n'ai jamais pratiqué, pour ces raisons il m'a orienté vers vous.Pourriez vous avoir la gentillesse de m'assister.Merci par avance.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 10/02/2016 à 22:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bienvenue,

je ne pense pas être une "pointure" (43 ) mais tu devrais potasser un peu https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 ...

Il faut que tu saches que déjà, le DVD ou de quoi le construire, ou une clé usb, est là : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/create-reset-refresh-media et que tu n'as pas besoin de clé de licence qui serait à récupérer je ne sais où : celle que tu as, engrammée dans la carte-mère du PC, suffit, tu n'as même pas à la rentrer.

(de même si tu voulais installer 10 au lieu de 8, c'est provisoirement "gratuit" - pour tous les 7 ou 8 - mais tu as encore le tps)

Modifié par yves.vaissiere le 10/02/2016 22:54
BenandJeris
 Posté le 10/02/2016 à 22:48 
Petit astucien

Merci de la réponse si rapide, je préfère garder win8 même si win7 est bien mieux.

Je vais suivre le guide et vous contacterai dès que j'aurai fini! :)

yves.vaissiere
 Posté le 10/02/2016 à 22:54 
  Grand Maître astucien

Je viens de parcourir le sujet chez Nicolas Coolman et je vois que outre la réinstall, tu peux envisager aussi la restau-usine ...

De toute façon, il te faut d'abord sauvegarder tes données.

Modifié par yves.vaissiere le 10/02/2016 23:01
BenandJeris
 Posté le 10/02/2016 à 22:56 
Petit astucien

Oui je suis en pleine save là

Donc je fais restau usine ou reinstall??

yves.vaissiere
 Posté le 10/02/2016 à 23:01 
  Grand Maître astucien

Restau-usine, mais faut voir quelle touche au démarrage (réindique marque et modèle) et puis la partition est peut-être, comme souvent, désamorcée ou carrément pourrie.

De toute façon, avoir le DVD ou clé d'install sous le coude.

Donc finis l'écart de tes données perso,
puis télécharge et construis le media,
puis tu l'essaieras (sans aller jusqu'à l'install).

Modifié par yves.vaissiere le 10/02/2016 23:02
BenandJeris
 Posté le 10/02/2016 à 23:11 
Petit astucien

C'est à dire l'essayer, quand j'aurai fait la clé de restau je peux l'essayer c'est ça?

BenandJeris
 Posté le 10/02/2016 à 23:13 
Petit astucien

Je ferai la clé de restau demain, bonne nuit

yves.vaissiere
 Posté le 10/02/2016 à 23:17 
  Grand Maître astucien

j'aurai fait la clé de restau je peux l'essayer c'est ça?

En fait juste "booter" dessus, histoire de vérifier qu'elle est bien faite, et surtout que le bios est correctement configuré pour booter dessus.

C'est à faire pour chaque unité appelée à démarrer le PC hors-W, donc pour le réparer, restaurer, réinstaller etc..

Publicité
BenandJeris
 Posté le 11/02/2016 à 18:44 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai terminé ma sauvegarde, j'ai mis sur un disque dur externe toutes les données qui m'importaient.

J'aimerai déjà savoir s'il y a des choses à sauvegarder que je n'aurai pas fait,

et la marche à suivre pour restaurer mon pc svp

Merci

BenandJeris
 Posté le 11/02/2016 à 19:34 
Petit astucien

J'ai fini de graver le cd

Je l'ai mis dans mon lecteur (qui d'ailleurs ne s'ouvre plus) et je lance runsetup.

J'ai un loadscreen windows 8 puis rien

BenandJeris
 Posté le 11/02/2016 à 20:53 
Petit astucien

Je suis en train de restaurer mon pc en suivant ce guide : http://www.windows8facile.fr/windows-81-restauration-reinstallation-systeme/

Je fait "tout supprimer et réinstaller windows"

yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2016 à 21:35 
  Grand Maître astucien

J'aimerai déjà savoir s'il y a des choses à sauvegarder que je n'aurai pas fait,

Par exemple il y a des gens qui gardent tout le courrier dans leur boîte aux lettres.
(la mienne est toute petite, sinon les voisins ne peuvent plus passer dans la servitude avec leur camping-car ou remorque ; et puis les passants pourraient embarquer tout ce qui dépasse de la fente ...)

Donc quand je relève, je mets ailleurs ; et je sais où.

Intègre que si tu retrouves ton PC tel que tu l'as acheté, ou si tu réinstalles un tant soit peu maladroitement, tout ce qui n'est pas TOI va en disparaître.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Faut donc le faire au fur et à mesure, rogntudju !

À part du courrier proprement dit, les candides croient à la pérennité de leurs contacts, toujours % courrier, et des coordonnées de leur compte, identifiant et pw. (ce n'est malheureusement possible que si bien synchronisé avec un compte distant, lui-même aux identifiants possiblement perdus etc.)

Et de leurs favoris (marque-pages) de navigateur Internet.

Donc au moins :

• courrier
  • contact
  • compte
  • favoris

Ces trucs-là font en général l'objet de procédures de sauvegarde/restau en général bien connus, pour les principaux logiciels de courrier et navigateurs Internet.

À toi de réfléchir à ce que tu pourrais perdre d'autre ; comme si tu flanquais carrément la bête à la benne, pour en acheter une autre qui t'est parfaitement étrangère : il est possible que rien ne subsiste, c'est le moment d'écarter ce qui est à ne pas perdre.

et la marche à suivre pour restaurer mon pc svp

Bin déjà il faut sauvegarder, et puis pour restaurer l'OS il faudrait booter sur le DVD.

Je l'ai mis dans mon lecteur (qui d'ailleurs ne s'ouvre plus) et je lance runsetup.

"runsetup" ? Moi je n'ai que "setup", sans "run" :

Et de toute façon il faut se placer dans une démarche où tu démarres sur le media, tu ne l'ouvres pas sous W.

(si tu peux pas, dis-tu, l'ouvrir ...

Je l'ai mis dans mon lecteur (qui d'ailleurs ne s'ouvre plus)

... et qu'il se lance quand même, c'est d'une part que ton système actuel n'est pas si pourri, et d'autre part que tu ne connais pas le bouton de droite de ta souris )

On suppose que c'est "setup" (setup.exe,), et que tu redémarres, DVD dans son logement.

Edit :

Tu me la fais "blitz", avec trois messages sans attendre de réponse ; et moi je devrais actualiser avant de poster.

Bon d'accord, on supprime tout.

(pour ça, tu n'avais pas besoin de deux forums )

Modifié par yves.vaissiere le 11/02/2016 22:06
BenandJeris
 Posté le 11/02/2016 à 22:07 
Petit astucien

J'ai fait ce qui m'a semblé logique...

J'ai décidé de faire un nettoyage complet des deux disques étant donné que j'avais sauvé toutes les données importantes.

Généralement c'est quelle durée ? J'en suis à 14% là on m'avait indiqué plusieurs heures. J'ai un disque c de 378 go et un autre de 400 env

Sinon quelles sont les mesures à respecter après restauration pour ne pas reproduire les mêmes erreurs ?

D'ailleurs si vous avez des conseils je suis à l'écoute.

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2016 à 22:19 
  Grand Maître astucien

Pour une installation, une demi-heure à une heure ; c'est après qu'il y a un tra-la-la mises à jour, pilotes, remises à jour etc. qui peut durer plusieurs jours avec quelques redémarrages imposés.

Pendant ce temps, tu installes tes logiciels et les configures, configures W, et recopies tes données sur disque voisin. (elles doivent exister au moins deux fois)

Pour la sauvegarde de système, je dirais d'utiliser un imageur tiers et de se passer de restauration-Système de Windows (appelée aussi "points de restauration" ou "Protection du système"), ou au moins de limiter drastiquement l'espace qu'elle peut utiliser : ça alourdit d'autant les images ...

Donc repotasser https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5.

(on parle de Macrium Reflect Free en bien, mais actuellement j'utilise donc un de ceux indiqués, celui-là :

)

Modifié par yves.vaissiere le 11/02/2016 22:36
BenandJeris
 Posté le 12/02/2016 à 00:13 
Petit astucien

Re,

Mon ordi est restauré et aucun problème à l'horizon, je vais mettre en place votre système de sauvegarde d'images, quel disque dur me conseillez-vous d'acheter?

yves.vaissiere
 Posté le 12/02/2016 à 01:09 
  Grand Maître astucien

Tu as déjà un externe.

j'ai mis sur un disque dur externe

En plus, tu disais avoir deux internes ...

J'ai décidé de faire un nettoyage complet des deux disques

Sur quoi as-tu tes données d'une part, tes sauvegardes de données d'autre part ?

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Modifié par yves.vaissiere le 12/02/2016 01:36
Publicité
BenandJeris
 Posté le 13/02/2016 à 17:02 
Petit astucien

Bonjour,

Merci encore pour vos conseils, j'ai encore une question, j'ai un processus qui consomme beaucoup de mon activité disque (généralement 100%) : l'hôte de service local. De temps en temps, au lancement d'un logiciel, en sortie de veille ou tout seul parfois, il se met à consommer avec le service system.

En me renseignant j'ai compris que c'était lié à win8 qui est "très bien optimisé" ^^'.

Ma question est s'il est possible de limiter cette consommation?

Merci :)

yves.vaissiere
 Posté le 13/02/2016 à 17:16 
  Grand Maître astucien

Je ne sais pas ; pour ça, tu devrais faire un nouveau sujet ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
329 €Smartphone Samsung M51 (6,7 pouces FHD+, 6 Go RAM, 128 Go) à 329 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon fait une belle promotion sur le nouveau smartphone Samsung M51 qui passe à 329 € livré gratuitement au lieu de 399 €. Le smartphone Samsung Galaxy M51 dispose d'un écran Super AMOLED6.7 pouces d'une résolution de 1080 x 2400 pixels, d'un processeur 8 coeurs Snapdragon 730G et 6 Go de RAM. 128 Go de stockage sont présents et sont extensibles par MicroSD (512 Go max). Pour les moments inattendus de la vie, le quadruple appareil photo est idéal. Prenez de superbes photos de votre monde avec un appareil photo principal de 64 MP ou obtenez une image plus large avec l’angle de vue de 123 ° de l’objectif ultra grand angle 12 MP. Le capteur de profondeur 5 MP ajoute un flou d’arrière-plan et l’objectif macro 5 MP optimise la mise au point sur les gros plans.  A l'avant, un appareil photo 32 MP vous permettra de réaliser vos selphies avec un léger flou d'arrière-plan grâce à la mise au point en direct. Il est soutenu par une batterie de 7000 mAh avec recharge rapide. Les fonctionnalités de connectivité du smartphone incluent WiFi, Bluetooth, GPS, Volte, etc. 

Le Galaxy M51 dispose d’un capteur d’empreinte digitale à l’arrière pour vous connecter aux applications compatibles et déverrouiller votre appareil en toute simplicité. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
54,99 €Clavier Logitech G213 Prodigy RVB à 55,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Amazon fait une promotion sur le clavier Logitech G213 Prodigy RVB qui passe à 55,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 69 €. Ce clavier RVB à membranes est conçu aussi bien pour le jeu que pour l'activité professionnelle, résiste aux liquides, aux miettes et à la saleté pour un nettoyage aisé.

> Voir l'offre
19,63 €Carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Select U3 (100 Mo/s) à 19,63 € livrée
Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur la toute nouvelle carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 15,12 €. Comptez 4,51 € pour la livraison en France soit un total de 19,63 € livrée. Une bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 25 € et qui offre des vitesses de 100 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de frais de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Image disque après installation Windows 7
Installer Windows 10 sur disque virtuel
installation windows 10 et perdu fichiers word
Installation windows AIK/ADK.
Acronis True Image 2015 et Windows 10
image-disque avortée sur Vista
Image disque
Comprendre l'image disque avec ATIH 2012
planification automatique image de disque d'acronis
Disque Recovery Compaq Presario CQ61 Windows 7