Maître astucien | Bonjour, Serrage de vis de Microsoft pour 2026, c'était trop bien!!!! https://www.clubic.com/actualite-593491-vous-ne-pourrez-plus-activer-windows-10-ou-11-sans-connexion-internet.html A+
| ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Maître astucien | Slt En même temps ( | ||||||||
Astucien | Bonjour, "Vous ne pourrez plus activer Windows 10 ou 11 sans connexion internet". J'ajouterai: "et sans compte Microsoft!". Prochaine étape, au train où vont les "choses" américaines "America über alles"...? | ||||||||
Maître astucien |
Slt Nul besoin d'un compte µsoft pour activer 10 ou 11
Modifié par Banzaiii le 04/01/2026 11:59 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, La firme resserre la nasse. (Je reprends l'expression). | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Grand Maître astucien |
(on peut imaginer autre chose que 10 et 11 pour un truc style, par exemple, serveur multimédia local ; mais bon.) Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2026 13:20 | ||||||||
Astucien | Bonjour, Pour activer certes c'est par internet, pour installer je ne pense pas que ce soit indispensable, contrairement à ce que mentionne cet article, car pour installer l'OS sur un portable équipé uniquement du Wifi sur un disque vierge, on est obligé de le faire en compte local.. Ensuite en installant le pilote de la carte Wifi, une fois connecté à internet, la procédure d'activation est quasi automatique... | ||||||||
Grand Maître astucien |
C'est en l'absence de pilote ou connexion, qu'on est obligé de créer d'emblée un compte d'utilisateur local. 24H2 et 25H2 admettent oobe\bypassnro ... . Je rappelle que de toute façon une fois sous W, on fait ce qu'on veut avec les comptes d'utilisateur : en créer un de tel type, en supprimer tel autre quel qu'en soit le type etc.. Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2026 14:14 | ||||||||
Astucien | Bonsoir,
À la rigueur, ils transigent un peu: cf. Microsoft, avec la fin des mises à jour de Windows 10, sans trop se soucier des centaines de millions d'utilisateurs, dans le cas d'espèce. Modifié par Papyjan07 le 04/01/2026 18:48 | ||||||||
Astucien |
Je pense que la question du compte Microsoft était induite dans le sujet de notre ami DLUC, car effectivement pendant un temps il était possible d'installer un W10 en compte local, sans Internet. Ensuite naturellement, il fallait la connexion pour les MAJ et le reste, mais j'ai constaté que de plus en plus, Microsoft durcissait la procédure d'installation, pour nous obliger à créer ce fameux compte, ce qui en soit n'est pas une catastrophe, mais plaisant de s'en passer | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous,
Certes ce n'est pas une catastrophe mais ou est notre libre arbitre, notre liberté gravée aux frontons des édifices, à laquelle nous tenons tant ? Pourquoi n'existerait elle plus en informatique ? La licence a été achetée avec le PC. L'utilisateur devrait pouvoir installer Windows avec un compte local sans que Microsoft impose quoi que ce soit. | ||||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit : Bonjour, Ok la "liberté", le "libre arbitre" mais quand tu vois comment se comporte TRUMP qui veux tout envahir y a beaucoup de questions à se poser. A+
| ||||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit :
| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, dernièrement j'ai été obligé de changer de PC et de passer à W11, c'est ultra compliqué de vouloir se passer d'un compte microsoft pour installer w1, office 2024 et j'en passe. Depuis toujours j'ai une adresse hotmail qui me sert uniquement à installer tout le bazar, je ne l'utilise pas en messagerie , one drive n'est pas installé, ni edge nicopilot pour mon utilisation normale du PC elle ne me sert à rien. Je travaille avec un compte Gmail et son cloud. . | ||||||||
Astucien | Bonjour Coolrenea2 et bienvenue sur PCAstuces,
Ben non, tu as fait un choix. Microsoft m'avait tout comme toi imposé d'acheter un nouveau PC, plus un autre pour Madame mais j'ai décidé qu'avec 4 PC à la maison, nous étions équipés et j'ai migré tous les PC sous Linux. Mon entourage familial est également passé sous Linux. Les alternatives gratuites à Microsoft Windows existent et Linux n'a aucune exigence matérielle. Lorsque je lis les tracasseries imposées par Microsoft à ses clients, je me réjouis d'avoir quitté cet écosystème en 2025. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucienne |
Et pourtant, tu es toujours présent sur les forums consacrés à Windows ! | ||||||||
Petit astucien | Bonjour juliette-j Bien qu'étant passé sous Linux Mint comme Gaby-Jo, moi-aussi je continue de temps en temps à aider les usagers de Windows (jusqu'à W10 car je ne veux pas m'investir dans W11, système désastreux et tourné vers la quête de données personnelles, l'intrusion dans la vie privée sur les PCs), continuant à faire une veille technologique. Mes PCs sont sous Linux Mint avec des machines virtuelles W10, protégées par Linux, pour quelques rares programmes Windows pour lesquels je n'ai pas trouvé d'équivalent sous Linux ou dont les fichiers de données seraient trop compliqués à importer dans de nouveaux logiciels (Microsoft Money, FastStone Image Viewer, Foxmail, etc...). Actuellement j'aide des utilisateurs qui le souhaitent à migrer vers Linux (en leur réalisant les installations et formations gratuites) et pour les autres je leur dis qu'ils ont encore un peu moins d'un an (fin de cette année pour le programme Microsoft ESU) pour se décider. Il auront eu 2 ans au total pour réfléchir et se former. Après cette date, moi-aussi je ne m'occuperai plus des soucis et des "pleurnicheries" des utilisateurs sous Windows les laissant se débattre dans la nasse dans laquelle je considère qu'ils sont entrés de leur plein gré (dans la vie, procrastiner n'a jamais mener à rien, il faut savoir faire des choix ou accepter d'en subir les conséquences). L'actualité dans certains pays devrait nous amener à y réfléchir.
Modifié par niala46 le 17/01/2026 11:08 | ||||||||
Grand Maître astucien |
. .
. .
Et même sinon, comme je disais plus haut ...
( Un peu sur le principe de PC Astuces : des windowsiens haineux se promènent sur les forums linux ...
Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2026 10:45 | ||||||||
Astucienne |
Alors tu n'as pas complétement abandonné Windows.
| ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Juliette-j a écrit : Bonjour Juliette, J'ai utilisé les OS Microsoft jusqu'en 2025 et je suis toujours en dual-boot. Si je peux faire profiter les lecteurs de PCAstuces de mes connaissances, pourquoi ne le ferais-je pas ? L'IA, ce n'est pas mon truc, je ne sais pas m'en servir et je n'ai pas envie d'apprendre. Quand je vois ou l'IA peut pousser des jeunes, je ne suis pas prêt de changer d'avis.
| ||||||||
Maître astucien | yves.vaissiere a écrit :
Modifié par enigma7 le 17/01/2026 11:03 | ||||||||
Grand Maître astucien |
C'est pour ça qu'aujourd'hui je ne m'installe que du Famille ; et sous compte d'utilisateur Microsoft. . (mais j'aide aussi avec du virtuel.
Les utilisateurs de 6.22 Quand je ne les tanne pas hors-sujet pour qu'ils passent à Vista.)
| ||||||||
Astucienne | Quand je vois une question, je passe sur le système du demandeur (J'ai Windows 10, 11, trois linux en multiboot). J'utilise de moins en moins les machines virtuelles, c'est une galère pour les mettre toutes à jour.
Alors ne dit pas que tu as abandonné Windows. | ||||||||
Petit astucien |
Faut pas déconner, on peut encore installer Win en compte local en toute simplicité, on peut aussi le rendre "lite" et empêcher l'envoie de données vers MS, il faut un peu regarder un peu les paramètres. Combien d'entre-nous utilise un téléphone, un PC où des programmes "par défaut" sans même prendre le temps de voir à quoi ils consentent. Et dans les années à venir ... je pense qu'il y aura toujours des petits malins qui nous concocterons des moyens de contournement comme ils l'ont déjà fait pour contourner les restrictions matériels. Et puis, honnêtement, l'envoi de télémesure anonyme ne me dérange pas, il aide aussi à améliorer les OS, les programmes. Ce qui me dérange par contre, c'est les envois de données personnelles, navigation etc.. Je reste libre de choisir mon navigateur et de fermer les paramètres autant que possible. | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien |
Je n'essaye de la faire à l'envers à personne. Copilot est désactivable. Egde , Onedrive et toutes ces merdes MS idem Modifié par filou haro le 17/01/2026 12:33 | ||||||||
Grand Maître astucien |
.
. En revenant toujours sur un même instantané démarré, l'OS ne devrait pas manifester trop rapidement qu'il a un besoin impérieux de MàN ou MàJ ; évidemment ça ne convient que pour des conseils basiques, au niveau apparence, pas pour des problèmes sérieux. | ||||||||
Petit astucien |
C'est le jeu du Chat et de la souris, comment peux-tu croire que M$ va te laisser longtemps désactiver Copilot sans réagir. Ce produit est fondamental pour réaliser son projet de ponctionner sur ton PC toutes les infos nécessaires à alimenter son IA. Tu as le même phénomène sur ton smartphone avec Google
| ||||||||
Petit astucien |
Alors pourqoui ne le fait il pas avec OneDrive ou Edge et l'imposer comme seul navigateur ? Peut être que ça arrivera un jour (je suis loin d'être naïf) mais on contournera comme on l'a toujours fait. J'utilise l'IA, je ne m'en cache pas, mais tout ce que cette IA sait sur moi ne lui sert à rien pour dire qui je suis ! | ||||||||
Grand Maître astucien |
Filou Haro
Enigma
Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2026 12:51 | ||||||||
Maître astucien |
Concernant Edge et plus généralement les navigateurs, Ms a déjà été sanctionné. | ||||||||
Petit astucien |
Parano où pas : chacun est libre, mais juste après tu dis que MS à été sanctionné, eh oui ! Il y a encore une régularisation en Europe. Salut Yves Modifié par filou haro le 17/01/2026 13:19 | ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Re bonjour,
J'ai dit dans certains sujets que je n'utilisais plus Windows, mes connaissances de Linux me permettent de m'en passer. Je lance Windows pour répondre à des questions ou pour mettre mes GPS à jour, ce que je peux faire également depuis Mint en VM. | ||||||||
Petit astucien |
Tu n'as pas à t'excuser d'avoir migré sur Linux ni même d'être en dualboot. Ton choix n'empêche en rien l'aide que tu peux nous apporter, tu n'as plus à montrer que tu as quelques compétences sur les différents Win enigma7, toi qui est en triple boot dont Mac OS, je ne connais rien à cet OS, je le dis, mais il me semble que la pomme n'a rien à envier à MS concernant le pompage de données ! | ||||||||
Astucien |
Merci, je suis pleinement rassuré Bon week-end.
| ||||||||
Maître astucien | yves.vaissiere a écrit :
Bien sûr chacun crois ce qu'il veut vu que ce n'est pas facilement vérifiable, a moins de faire du réverse... | ||||||||
Astucien | Salut, Sans vouloir polémiquer, je pense qu'on peut intervenir sur un forum Windows sans l'utiliser, surtout pour des sujets qu'on connaît bien. En ce qui me concerne, 30 années d'utilisation de M$ ont laissé quelques "traces". Mais je concède que je suis de moins en moins capable de le faire. Et ne parlons pas de l'envie... Quant à l'IA, je pense que c'est une erreur de l'ignorer (pas forcément en informatique)... C'est la plus grande innovation depuis la création d'Internet, et elle n'a pas que de mauvais côtés. Apprendre à l'utiliser de manière intelligente me semble quasi incontournable... Modifié par Ikewdu_ le 17/01/2026 19:13 | ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||