> Tous les forums > Forum Windows 11
 Vous ne pourrez plus activer Windows 10 ou 11 sans connexion internet
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
yves.vaissiere
 Posté le 17/01/2026 à 19:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Et ne parlons pas de l'envie...

C'est bien ce qui m'étonne, souvent. Il y a des messages quasi-systématiquement agrémentés d'expression envers MS, quel que soit le sujet ... (et parfois, un peu hors-sujet.)

enigma7
 Posté le 17/01/2026 à 19:56 
  Maître astucien

Ikewdu_
 Posté le 17/01/2026 à 20:01 
  Astucien

@ Yves Vaissière

Je n'ai pas compris... Si tu sous-entends des dénigrements systématiques de l'OS de M$, je les réserve généralement au forum Linux.

De toute manière, je pense (vraiment) que chacun est libre. Quand je monte un PC (que je donne) à un ami ou à un proche, je respecte son choix. S'il veut Ws, il l'obtient.

Pas sûr que ce soit encore vrai demain si le compte M$ (donc activation en ligne) devient obligatoire et que la possibilité de monter une version OEM devient problématique à cause de la fermeture de la plateforme d'activation téléphonique. Ça aussi, c'est de l'actualité.

Modifié par Ikewdu_ le 17/01/2026 20:11
yves.vaissiere
 Posté le 17/01/2026 à 20:09 
  Grand Maître astucien

Si tu sous-entend des dénigrements systématiques de l'OS de M$, je les réserve généralement au forum Linux.

Je pensais à Enigma,Niala,et Gaby-Jo.

Gaby-Jo
 Posté le 17/01/2026 à 22:03 
  Astucien

Bonsoir Yves,

Votre Honneur fait erreur.

Dénigrer n'est pas le genre de la maison.

Informer, oui.

yves.vaissiere
 Posté le 17/01/2026 à 22:22 
  Grand Maître astucien

En admettant que ce soit vraiment le genre "d'information" dont le demandeur (ou, en général, autrui) aurait besoin dans le topic, il faudrait peut-être d'abord penser à répondre à sa demande !

Le reste, c'est pas vraiment qu'on n'en ait rien à f... ; puisque ce n'est pas toujours le cas. C'est que, surtout, ça devrait être ailleurs !

Ici pas de problème, c'est le sujet. Mais on voit de plus en plus de "réponses" à larges débordements antiMS, voire consistant surtout à présenter une alternative Tux à un problème W !

(encore une fois : est-ce que je vais, moi, sur les forums linux, pour gnagnagni gnagnagna ? )

Modifié par yves.vaissiere le 18/01/2026 08:54
enigma7
 Posté le 18/01/2026 à 07:51 
  Maître astucien

On va supposer que les accusés savent de quoi ils parlent, puisque ils utilisent les 2 systèmes hein !

yves.vaissiere
 Posté le 18/01/2026 à 08:53 
  Grand Maître astucien

Ce sont effectivement en général des technidés ... d'où la déception de beaucoup de débutants. Tant mieux pour ceux qui s'y font.

Ikewdu_
 Posté le 18/01/2026 à 09:11 
  Astucien

Salut,

Je pense que ce sont surtout les "technidés" qui sont déçus de ne pas retrouver ce qu'ils connaissent du premier coup quand ils changent d'OS (c'est mon cas quand je dois dépanner un W11, par exemple... Je peste plus qu'à mon tour car je ne retrouve pas mes repères de W7 ou w10).

Les débutants, eux, ne réalisent même pas qu'on leur a installé un Linux ou un Windows si on ne leur dit pas. Ils ne savent même pas ce que c'est.

Quand quelqu'un me parle d'un problème sur son PC, il est souvent incapable (9 fois sur 10) de me dire quel OS il possède et encore moins sa version. Et ça, c'est vrai même pour les plus jeunes.

Modifié par Ikewdu_ le 18/01/2026 09:18
Gaby-Jo
 Posté le 18/01/2026 à 09:42 
  Astucien

Bonjour à tous,

Des "technidés" il n'y en a pas dans mon entourage familial. Je suis le seul qui comprenne (un peu) quelque chose en informatique.

Cependant si l'utilisateur retrouve son environnement de travail, il va s'habituer rapidement et oublier très vite l'OS qu'il utilisait précédemment. C'est ce qui s'est passé.

yves.vaissiere
 Posté le 18/01/2026 à 10:08 
  Grand Maître astucien

Il y a toujours un mentor derrière, au moins pour "leur" installer ... on pourra comparer quand autant de PC neufs seront vendus avec Windows et linux préinstallés.

filou haro
 Posté le 18/01/2026 à 11:15 
Petit astucien

Je pense que ce sont surtout les "technidés" qui sont déçus de ne pas retrouver ce qu'ils connaissent du premier coup quand ils changent d'OS (c'est mon cas quand je dois dépanner un W11, par exemple... Je peste plus qu'à mon tour car je ne retrouve pas mes repères de W7 ou w10).

Ikewdu: Il ne t'en faut pas beaucoup. Tu peste devant un OS qui évolue ? Tu ne trouve plus tes repères ? Tu aimerais certainement mieux qu'il soit immuable, histoire de ménager tes méninges Faut pas dire n'importe quoi ! Pose toi la question si un OS qui évolue sert à qq chose ou si c'est juste parce que les développeurs se branle les c...

Juliette-j
 Posté le 18/01/2026 à 11:38 
Astucienne

Je suis du même avis qu'Ikewdu_.
J'ai connu tous les Windows depuis Windows 95, et windows 11 est le pire de tous.
Il a peut-être évolué, mais pas dans le bon sens.

filou haro
 Posté le 18/01/2026 à 11:59 
Petit astucien

Juliette

Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que certaine maj sont foireuses et parfois une correction apportent plus de bugs que ceux qu'elles sont censés corriger et on se dit aussi qu'il serait temps que MS se ressaisisse. Mais ça ne fait pas de ce système un machin bidule bon à jeter comme certains le pensent . Ces discussions tourne souvent au Windows bashing. J'ai commencé avec XP et j'ai toujours su me démerder. L'ergonomie ne change pas tant que ça, et si les systèmes évoluent, c'est pour s'adapter aux nouveaux matériels, aux nouvelles menaces etc.. Et trop souvent, on s'éloigne du sujet, ici lancé par DLUC, pour en faire un pugilat. Les pour, les anti, et rien au milieu

Le blanc s'oppose au noir mais le monde est rempli de nuances de gris ! (pensée profonde de filou)

et windows 11 est le pire de tous.

On disait déjà ça de 8 !! et de vista ... c'est tjrs la même rengaine

Modifié par filou haro le 18/01/2026 12:09
Ikewdu_
 Posté le 18/01/2026 à 11:59 
  Astucien
filou haro a écrit :

Tu pestes devant un OS qui évolue ? Tu ne trouve plus tes repères ? Tu aimerais certainement mieux qu'il soit immuable, histoire de ménager tes méninges

Re,

Tu m'as mal compris. Je peste quand quelque chose de simple, d'efficace et fonctionnel disparaît au profit d'un truc bancal et tortueux. C'est aussi vrai pour Ws que pour Lx. Quand Ubuntu a remplacé Gnome 2 (qui existe toujours via Mate) pour Unity (abandonné depuis) j'ai migré vers Mint.

Dans mon esprit, le mot évolution implique le mot progrès, voilà tout.

filou haro
 Posté le 18/01/2026 à 12:04 
Petit astucien

oui Ikewdu, je te comprends mais le progrès n'est pas une ligne droite bien rectiligne qui monte sagement !

yves.vaissiere
 Posté le 18/01/2026 à 12:16 
  Grand Maître astucien

J'ai connu tous les Windows depuis Windows 95, et windows 11 est le pire de tous.Il a peut-être évolué, mais pas dans le bon sens.

Je peste quand quelque chose de simple, d'efficace et fonctionnel disparaît au profit d'un truc bancal et tortueux.

c'est pour s'adapter aux nouveaux matériels, aux nouvelles menaces etc..

.

Je suis d'accord avec vous trois.

D'accord pour "l'interface" (possibilités d'agencement du menu Démarrer et deS barreS des tâches et d'outils flottantes de W98, "Active Desktop" et même "sidebar" ...),

et d'accord sur le fait qu'il y a quand même dû y avoir des évolutions "sous le capot". C'est un minimum, certes ...

Ikewdu_
 Posté le 18/01/2026 à 12:39 
  Astucien

La question est toujours la même : qu'apporte la version n+1 par rapport à la précédente ? Parfois rien, et on l'a vu avec W8, avec Ubuntu Unity, et tant d'autres.

Windows 95 a apporté un vrai plus, sinon j'aurais toujours ms-dos, textor et multiplan. Idem pour XP (fork grand public de 2k pro, le meilleur Ws de l'histoire) qui démocratisé le NTFS, et même Vista qui a introduit bootmgr. Essayer de me vendre un système sous prétexte qu'il intègre l'IA du fabricant (pour mon bien !!!) ne me semble pas un argument suffisant pour que j'accepte toutes les contraintes qu'il engendre.

Et pour répondre à Yves, l'adaptation aux nouveaux matériels pourrait se faire sans refonte totale de l'OS. Il suffit de mettre à jour le noyau NT, les drivers et autres dll pour que ça puisse fonctionner. Quant aux histoires de sécurité, de puces TPM2 ou de secure-boot (qui sont des prétextes à l'obsolescence concertée du matériel), personne ne me fera croire que ça freine un tant soit peu la production et la diffusion de virus.

Modifié par Ikewdu_ le 18/01/2026 12:49
Juliette-j
 Posté le 18/01/2026 à 12:45 
Astucienne

Windows 11 a été,le premier à exiger un changement de matériel.
Mon PC principal a commencé sous Windows 8 et d'après Microsoft il ne serait pas compatible avec Windows 11, même s'il rempli toutes les conditions, dont le tpm2

Ikewdu_
 Posté le 18/01/2026 à 12:48 
  Astucien

A la décharge de M$, Google fait la même chose avec Android sur les téléphones. Business is business.

enigma7
 Posté le 18/01/2026 à 13:03 
  Maître astucien

Juliette-j a écrit :

Je suis du même avis qu'Ikewdu_.
J'ai connu tous les Windows depuis Windows 95, et windows 11 est le pire de tous.
Il a peut-être évolué, mais pas dans le bon sens.

Même avis pour moi, depuis win 3.1 même.

Tiger11
 Posté le 18/01/2026 à 15:14 
Petit astucien

Je me demande quel est le pourcentage de PC en circulation qui sont compatibles avec les exigences matérielles de "Windows 11 Copilot+" pour les PC IA :

https://itdaily.com/news/workplace/windows-copilot-plus-pc-system-requirements/

Quant au Windows 11 normal, je parviens à le faire fonctionner sur un vieux PC avec HDD, sans problème particulier pour ce qui me concerne. A ma connaissances les licences numériques Windows ont toujours été validées par connexion à internet.

Ikewdu_
 Posté le 18/01/2026 à 15:26 
  Astucien
Tiger11 a écrit :

A ma connaissances les licences numériques Windows ont toujours été validées par connexion à internet.

Salut,

En fait oui et non. Quand on achète une licence OEM sur Rakuten ou autre, on doit passer par la récupération téléphonique d'un code qu'on entre et qui est validé une fois connecté... En tout cas, c'est ce que j'ai dû faire à chaque fois.

Modifié par Ikewdu_ le 18/01/2026 15:29
Gaby-Jo
 Posté le 18/01/2026 à 18:20 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

on pourra comparer quand autant de PC neufs seront vendus avec Windows et linux préinstallés.

Bonjour Yves,

Quelle distribution veux tu préinstaller ?

(C'est une galéjade dirait Gégé ).

yves.vaissiere
 Posté le 18/01/2026 à 19:05 
  Grand Maître astucien

( je préfère que ce soit Monsieur Boulanger, qui choisisse ... )

filou haro
 Posté le 18/01/2026 à 19:14 
Petit astucien

Salut,

En fait oui et non. Quand on achète une licence OEM sur Rakuten ou autre, on doit passer par la récupération téléphonique d'un code qu'on entre et qui est validé une fois connecté... En tout cas, c'est ce que j'ai dû faire à chaque fois.

Non, pas toutes, celle que j'ai utilisé il y a 1 mois et acheté chez Rakuten s'est activé automatiquement, juste un collé copié de la clé à l'endroit prévu à cette effet

enigma7
 Posté le 02/02/2026 à 15:38 
  Maître astucien

enigma7 a écrit :

Ça c'est la couche "on le fait croire". Dis-moi comment tu contrôle ce qui est effectivement retiré (ou pas??)

Concernant Edge et plus généralement les navigateurs, Ms a déjà été sanctionné.

Excellent article posté par Jango

https://www.zdnet.fr/actualites/windows-11-compte-1-milliard-dutilisateurs-et-ils-sont-furieux-489217.htm

Extrait du point 2 concernant Copilot:

"

Vous voulez désactiver l'IA dans Windows ? Bonne chance. Vous pouvez désinstaller l'application Copilot, mais pas les composants sous-jacents. Et les outils pris en charge pour les désactiver via la stratégie de groupe et les paramètres du registre sont désormais obsolètes.

"

Poildecarotte
 Posté le 02/02/2026 à 17:02 
Astucien
Ikewdu_ a écrit :
Tiger11 a écrit :

A ma connaissances les licences numériques Windows ont toujours été validées par connexion à internet.

Salut,

Ikewdu,

Pas forcément. J'achète mes licences OEM via Rakuten, mais, au même prix, à un vendeur qui me les envoie par e-mail directement, sans passer par les acrobaties d'un serveur téléphonique. Ça me permet de cette façon d'aller jusqu'au bout de l'installation sans connexion Internet. La validation se fait bien sûr, automatiquement, après redémarrage sous connexion Internet.

En tout cas, se passer du serveur téléphonique est déjà moins casse-pieds.

Le vendeur sur Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/SoftwarStore

(le même depuis des années, jamais de problème jusqu'à maintenant).

...

Pour le reste (les doléances : "bâtons dans les roues" que met de plus en plus Microsoft... etc, je fais le même constat que tout le monde, le déplore, mais je pense que tout ce que les éditeurs font pour imposer leur hégémonie finit par être contourné par des utilisateurs futés (plus que moi)... c'est notre seule planche de salut. PCA est très utile pour ça, entre autre).

...

Et pour rester dans le sujet, je remarque que le titre est : "... ne pourrez plus activer Windows sans connexion Internet"... Même depuis au moins XP, on n'a jamais pu activer Windows sans connexion Internet, y compris quand la clé de licence figurait sur la pochette du CD d'installation. Ce qui pourrait me préoccuper, c'est de me trouver dans l'obligation de créer un compte utilisateur associé à un compte Microsoft (mais même si cette mouise advenait, il sera encore possible de créer un autre compte local, puis de supprimer le compte associé à cpte MS... jusqu'à ce que seuls les comptes associés MS soient possibles ! C'est bien ce que font Mac et Android, pour leurs bergeries respectives).

Modifié par Poildecarotte le 02/02/2026 17:33
enigma7
 Posté le 02/02/2026 à 17:48 
  Maître astucien

Je parle de Mac, je l'ai installé sur ce PC sans enregistrement (même pas d'Apple ID), l'OS est complet et je reçois les mises à jour. Pour Android OS, je ne suis pas sur mais il me semble qu'il suffit d'une acceptation. Windows est bien un cas à part.

Modifié par enigma7 le 02/02/2026 17:48
Gaby-Jo
 Posté le 02/02/2026 à 18:59 
  Astucien

Bonjour à tous,

Excellent article posté par Jango

https://www.zdnet.fr/actualites/windows-11-compte-1-milliard-dutilisateurs-et-ils-sont-furieux-489217.htm

C'est un réquisitoire. Quand aux belles promesses du boss :

"Les commentaires que nous recevons (...) sont clairs. Nous devons améliorer Windows de manière significative. ... Cette année, nous nous concentrerons sur les points faibles que nos clients nous signalent régulièrement : l'amélioration des performances du système, de la fiabilité et de l'expérience globale de Windows".

Rendez-vous en fin d'année.

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tablette Lenovo TAB Plus 11.5 pouces (2K 90 Hz, Helio G99, 8Go/128 Go, Audio JBL, Android 14)
219,99 € 299,99 € -27%
@Darty
Switch Gigabit Mercusys MS108G 8 ports
11,99 € 19,99 € -40%
@Amazon
Lego Speed Champions 77256 La Machine à Remonter Le Temps de Retour vers Le Futur
25,99 € 27,99 € -7%
@Amazon
Carte Graphique Sapphire PURE AMD Radeon RX 9070 XT 16GB
739 € 799,99 € -8%
@Amazon
Clavier sans fil Bluetooth multidispositif Logitech Pebble Keys 2 K380s
25,97 € 54,99 € -53%
@Amazon
Carte Mère ASUS B650E Max Gaming WiFi (AM5, PCIe 5.0, WiFi 6E, LAN 2.5 GbE)
135,99 € 169,99 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
Installer Windows 10-11 sans compte Microsoft
Meilleure façon pour tester Windows 11 (sans flinguer Windows 10)
Windows 11: Retrouver mes données Word 97 de Windows 10
Fin du support pour Windows 11, Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7
Mises à jour Windows 11 ne marchent plus
One Note 10 avec Windows 11
clef licence Windows 11 gratuite❓️ fiable ou pas
écran bleu oxc000000e windows 11 ne démarre plus
Windows 11 mon clavier ne fonctionne plus
Windows 11 - Compte utilisateur local sans "tracasserie" Microsoft !...
Plus de sujets relatifs à Vous ne pourrez plus activer Windows 10 ou 11 sans connexion internet
 > Tous les forums > Forum Windows 11