> Tous les forums > Forum Autres langages
 C , ou: java ? pour ce genre d'anim' >
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
la bomba
  Posté le 22/11/2005 @ 03:16 
Aller en bas de la page 

bonjour j'aimerais comme beaucoup de débutants ici,commencer à apprendre un langage de programation. Je n'ai pas de formation technique particulière en dehors de notions de graphisme... Je suis tombé sur ce site où il y a ces petites animations au charme un peu désuet, mais très efficace dans une optique purementludique... [url]http://bram.bertrand.free.fr/MangaRibous/chat.html[/url] Je suis étonné par le faible poids de ce genre d'animation... et comme je fais souvent des gifs animés, j'aimerais me pencher sur ce genre d'approche graphique, basique mais amusante ... [url]http://bram.bertrand.free.fr/MangaRibous/lesCaribousDeLEspace.html[/url] Quel est le langage utilisé pour "fabriquer" ces petites anim' ? Je vois plus loin sur leur site qu'il parlent de lecteurs d'anim' dans différents langages: C, C++, etc... peut-on faire cela avec tout les langages ? auquel cas, je commencerai avec le C, puisqu'on dirait, à lire les topics que c'est le plus simple d'accès et qu'il permet d'accèder à d'autres par après.... Mais c'est le "lecteur" java qu'il y a sur ma machine qui lit ça... C'est fait en java, alors ??? Je voudrais votre avis, et désolé si je pose des questions qui vous paraissent idiotes. Merci d'avance...
Publicité
AlexPrince
 Posté le 22/11/2005 à 06:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
1) Le langage C, tout comme le C++, n'est pas un langage facile d'approche. Le Java par contre (langage de programmation utilisé pour faire l'applet que tu nous as montré)est beaucoup plus facile, mais ne fonctionne que sur les machines ayant la machine virtuelle Java. 2) Tu trouveras [url=http://java.sun.com/]ici[/url] ce dont tu as besoin pour commencer le Java. Pour ce qui est du C, cherche sur developpez.com et cprogrammer.com. 3) Ne te laisse pas prendre par l'aspect simplet de l'animation, ce n'est pas une tâche des plus faciles (quoique loin d'être l'une des plus dures).
la bomba
 Posté le 22/11/2005 à 13:23 

merci AlexPrince, [chinois] je vais explorer les liens que tu me donnes... non, non,je ne me fais pas d'illusions sur la difficulté de l'élaboration d'une animation.. déjà, "classiquement" ou pour faire des simples gifs efficaces, c'est pas toujours évident...loin de là. ...tu viens de m'apprendre que ce genre d'anim' s'appelle un applet... [smile] pour la "machine" java,on m'avait dit de la télécharger, que c'était "obligatoire" sur tout les PCs... (???) comme en dehors d'appuyer sur ON/OFF et d'utiliser les softs que je maîtrise, j'y connais rien... je croyais bien faire... Le problème, c'est que chaque fois que je lis ces "applets" mon Firefox ne veut plus redémarrer si je le ferme... l'icône java est par contre apparente dans la barre en bas à droite. Je dois rebooter le pC pour que le navigateur refonctionne.. je m'en fiche un peu, vu que j'ai Opera et IE... M'enfin, ..je m'en fiche pas tant que ça... Faut-il parametrer spécialement pour que cette "machine " java fonctionne sans perturber l'environnement ? je lis l'anglais et je le parle plus ou moins, mais pas au niveau technique. si quelqu'un a un bon lien, en français, pour apprendre le JAVA...??? je vais chercher de moin côté, mais au cas où, merci d'avance...

Modifié par la bomba le 22/11/2005 13:28
koala01
 Posté le 23/11/2005 à 02:49 
Astucien
Salut, D'abord, je souhaiterais répéter à AlexPrince ce que je lui ai déjà dit dans un autre sujet: ce n'est absolument pas parce que lui préfères le java qu'il doit le présenter comme la solution finale à tous les maux… De la même manière, le fait qu'il n'aie peut etre jamais rien compris au C ou au C++ n'est absolument pas une raison pour qu'il les présente comme "plus difficile à appréhender"… Ceci dit, ta question est en réalité une multitude de questions qui peuvent nécessiter quelques explications… D'abord, effectivement, le lien que tu nous donne chez bram.bertrand fait effectivement appel à la machine vitruelle java (ce qui est d'ailleurs souvent le cas sur internet), ce qui laisse clairement présumer qu'effectivement l'animation aura été créée en java… D'autres solutions adaptées au web pourraient passer par la création d'animaition "flash" (format propriétaire qui sera alors pris en charge par le plugin flash de macromédia) ou carrément en utilisant le vrml, mais dont les plugins ne sont pas non plus automatiquemnent inclus, quel que soit le navigateur utilisé (et pourtant le vrml est un des standards promus par le W3C)… Pour ce qui est de la création d'un "lecteur d'animation", en gros, on peut dire que tous les langages sont susceptibles de convenir. Si tu as parcourru le sujet [url="https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=195448"]quel est le langage le plus simple à apprendre[/url], tu auras remarqué que les avis sont clairement partagé, chacun ayant tendance à prêcher pour sa propre chapelle… Je maintiens néanmoins que, bien plus que le langage, il est primordial d'avoir une bonne méthode de mise au point de la logique qu'une application doit suivre (la méthode d'algorithmie), et, qu'à partir de là, il devient facile de s'orienter vers n'importe quel langage… Bien que le C souffre de pas mal d'inconvéniants (dont celui d'avoir une synthaxe parfois déroutante, et de ne pas être du tout de type "orienté objet") pour une programmation intensive, il présente quelques avantages pour l'apprentissage (entre autre le fait, justement de ne pas être du tout de type "orienté objet") qui permettent de s'habituer progressivment aux principes de bases (boucle, conditions, fonctions et procédures) sans devoir entrer dans la complexité des langages orientés objets… Le C++, plus récent, se trouve quelque part entre les langages orientés objet et ceux qui ne le sont pas… Là encore, ce qui sera un avantage pour les uns sera un inconvéniants pour les autres… Les langages completement à exclusivement orientés objets, même s'ils apportent de gros avantages pour la programmation intensive/de "production", souffrent justement, du point de vue de l'apprentissage, de la nécessiter d'apréhender correctement les concepts même qui font qu'ils sont orienté objet (les concepts de classe, de membre, de méthode, d'héritage, de virtualité et de tant d'autres termes barbares) qui les rendent plus complexes (et donc fatalement plus durs à assimiler) Sans compter le fait que, je me répètes encore, que certains langages sont plus particulièrement adpatés à un usage donné que d'autres… Si donc, ton but n'est que de générer des animations, j'aurais franchement tendance à te conseiller de te tourner vers les solutions existantes pour les créer (j'ai parlé du flash et de la création d'applets java, mais tu peux aussi te tourner vers des modélisateurs 3D comme blender pour les créer) Si par contre, ton but est plutot de pouvoir créer des applications "quelconques", il devient intéressant de s'initier à la programmation, mais en commencant par t'initier à la logique… de manière à pouvoir t'orienter par la suite vers n'importe quel langage (car, de toutes facon, tu n'auras jamais de réponse définitive à la question de savoir lequel est le mieux pour commencer à "vomir" tes premières lignes de code)
lhyr
 Posté le 23/11/2005 à 08:44 
Petit astucien
koala01 a écrit :
Salut, D'abord, je souhaiterais répéter à AlexPrince ce que je lui ai déjà dit dans un autre sujet: ce n'est absolument pas parce que lui préfères le java qu'il doit le présenter comme la solution finale à tous les maux#8230; De la même manière, le fait qu'il n'aie peut etre jamais rien compris au C ou au C++ n'est absolument pas une raison pour qu'il les présente comme "plus difficile à appréhender"#8230;
le c est quand meme plus difficile a apprehender que le java ou le c#. Cela provient essentiellement des compilateurs qui laissent passer des erreurs qui ne surviennent qu'a l'execution. De plus C est tres dependant du systeme d'exploitation ou il se trouve et un meme programme utilisant des librairies standards pourra marcher ou non suivant l' os. Pour ce qui concerne le C++, mon repertoire de gros mots n'est pas assez etoffe pour dire ce que j'en pense. Dans tous les cas, commencer a programmer en C, ou en C++, c'est un peu comme se taper le crane avec un marteau [boom], on est content quand ca s'arrete [tropbu].
D'autres solutions adaptées au web pourraient passer par la création d'animaition "flash" (format propriétaire qui sera alors pris en charge par le plugin flash de macromédia) ou carrément en utilisant le vrml, mais dont les plugins ne sont pas non plus automatiquemnent inclus, quel que soit le navigateur utilisé (et pourtant le vrml est un des standards promus par le W3C)#8230;
flash est tres bien pourvu qu'on apprenne un poil d'actionscript (le 2.0 est clairement oriente objet, ce qui n'est pas le cas du 1.0). Ce qui est ennuyeux, c'est le cout d'une licence. Cependant, certains langages (tels que le php) permettent d'integrer un jeu de librairies qui emulent le flash (faute de mieux).
Je maintiens néanmoins que, bien plus que le langage, il est primordial d'avoir une bonne méthode de mise au point de la logique qu'une application doit suivre (la méthode d'algorithmie), et, qu'à partir de là, il devient facile de s'orienter vers n'importe quel langage#8230;
tres juste. J'en profite pour dire que contrairement a ce qu'on voit dans les entreprises francaises aujourd'hui, on ne s'improvise pas developpeur (et si, les informaticiens pointent a l'anpe et ceux qui les remplacent sont des gars sans methodologie j'en ai la preuve tous les matins en allant bosser). Donc pour commencer, ce serait bien de voir 2 trucs : l'[url="http://bdn.borland.com/article/0,1410,31863,00.html"]uml[/url] pour la methodologie objet (actionscript, c++, java...) et [url="http://www.commentcamarche.net/merise/concintro.php3"]merise[/url] pour les bases de donnees (si toutefois y'a besoin). Et bien sur la creation d'un bon algorithme avant de programmer.[url="http://www.u-picardie.fr/~ferment/initiation/cours/chap01_d.html"]algorithme[/url]
Le C++, plus récent, se trouve quelque part entre les langages orientés objet et ceux qui ne le sont pas#8230;
[bigsmile] ne le dis pas trop haut, certains developpeurs c++ n'aiment pas ca.
Si donc, ton but n'est que de générer des animations, j'aurais franchement tendance à te conseiller de te tourner vers les solutions existantes pour les créer (j'ai parlé du flash et de la création d'applets java, mais tu peux aussi te tourner vers des modélisateurs 3D comme blender pour les créer)
[nonnon] blender, c'est tres complique (moins que java3D, mais quand meme). Trop, meme pour un projet opensources. Essaye la version trial de 3dsmax. Il me semble que c'est 90 jours, c'est suffisant pour creer ton animation. Mais la 3d genere souvent des rendus assez lourds, et il faut avoir la machine pour suivre. Au pire, tu fais une scene en 3d, tu l'exportes au format schockwave3D, et tu la reimporte sous director, et tu la retouche, via un plug in qui se nomme [url="http://www.3dpi-director.com/"]3dpi[/url].
koala01
 Posté le 23/11/2005 à 11:07 
Astucien
lhyr a écrit : le c est quand meme plus difficile a apprehender que le java ou le c#. Cela provient essentiellement des compilateurs qui laissent passer des erreurs qui ne surviennent qu'a l'execution. De plus C est tres dependant du systeme d'exploitation ou il se trouve et un meme programme utilisant des librairies standards pourra marcher ou non suivant l' os. Pour ce qui concerne le C++, mon repertoire de gros mots n'est pas assez etoffe pour dire ce que j'en pense. Dans tous les cas, commencer a programmer en C, ou en C++, c'est un peu comme se taper le crane avec un marteau [boom], on est content quand ca s'arrete [tropbu].
Ca, ce n'est pas la difficulté d'appréhension mais la difficulté d'utilisation, deux choses à ne pas confondre si l'on souhaite APPRENDRE Sans venir discuter des préférences pour une programmation sur le long terme (car les gouts et les couleurs ne se discutent pas) je reste persuadé que l'apprentissage est bien plus facile si on peut se contenter "simplement" d'apprendre les bases de la transcription de la logique en un langage X que si, en plus, il faut y ajouter la complexité due à l'utilisation d'un LOO… Pour le reste, personnellement, je préfèrerais encore 100 fois programmer en C++ qu'en VB, bien que je reconnaisse honnêtement que, pour certains cas bien particulièrs je me tournerai naturellement vers lui…
flash est tres bien pourvu qu'on apprenne un poil d'actionscript (le 2.0 est clairement oriente objet, ce qui n'est pas le cas du 1.0). Ce qui est ennuyeux, c'est le cout d'une licence. Cependant, certains langages (tels que le php) permettent d'integrer un jeu de librairies qui emulent le flash (faute de mieux).
En effet, mais, dans ce cas bien précis, le langage a néanmoins le grand avantage d'être conçu dans ce but précis [clindoeil]
tres juste. J'en profite pour dire que contrairement a ce qu'on voit dans les entreprises francaises aujourd'hui, on ne s'improvise pas developpeur (et si, les informaticiens pointent a l'anpe et ceux qui les remplacent sont des gars sans methodologie j'en ai la preuve tous les matins en allant bosser). Donc pour commencer, ce serait bien de voir 2 trucs : l'[url="http://bdn.borland.com/article/0,1410,31863,00.html"]uml[/url] pour la methodologie objet (actionscript, c++, java...) et [url="http://www.commentcamarche.net/merise/concintro.php3"]merise[/url] pour les bases de donnees (si toutefois y'a besoin). Et bien sur la creation d'un bon algorithme avant de programmer.[url="http://www.u-picardie.fr/~ferment/initiation/cours/chap01_d.html"]algorithme[/url]
Personnellement, bien qu'il s'agisse d'une méthode particulièrement méconnue, ma préférence va au [url="http://koala01.free.fr/index.php?section=1&soussection=2&page=10"]nassichneiderman[/url]
Le C++, plus récent, se trouve quelque part entre les langages orientés objet et ceux qui ne le sont pas#8230;
Et pourtant il est honnete de le dire… Certes, il est orienté objet, mais il permet encore de programmer de manière tout à fait classique (sans passer par l'objet), contrairement aux langages exclusivement orientés objet…
[nonnon] blender, c'est tres complique (moins que java3D, mais quand meme). Trop, meme pour un projet opensources. Essaye la version trial de 3dsmax. Il me semble que c'est 90 jours, c'est suffisant pour creer ton animation. Mais la 3d genere souvent des rendus assez lourds, et il faut avoir la machine pour suivre. Au pire, tu fais une scene en 3d, tu l'exportes au format schockwave3D, et tu la reimporte sous director, et tu la retouche, via un plug in qui se nomme [url="http://www.3dpi-director.com/"]3dpi[/url].
Blender est complet, certes, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il soit particulièrement compliqué… Je m'y suis attaqué très récemment, et, même si je suis encore loin d'avoir fait le tour de toutes ses possibilités, il ne m'a pas fallu énormément de temps pour le prendre en main… le tout sans réelles bases en modélistation (que ce soit en 2D ou en 3D) Pour les autres dont tu parles, ne les ayant jamais eu à portée de clavier, je resterai honnête en n'en parlant pas [clindoeil]

Modifié par koala01 le 23/11/2005 11:10
lhyr
 Posté le 23/11/2005 à 13:26 
Petit astucien
koala01 a écrit : Ca, ce n'est pas la difficulté d'appréhension mais la difficulté d'utilisation, deux choses à ne pas confondre si l'on souhaite APPRENDRE
Bon, d'accord, je l'entendais comme ca. De toute facon la question se pose pas, C et pascal on marque mes etudes, et java et c# mes diplomes [clindoeil].
Pour le reste, personnellement, je préfèrerais encore 100 fois programmer en C++ qu'en VB.
[rigoler] restons serieux, on parle de langages de prog, la.... J'ai essaye une fois vb 6, il partait en vrac a la compile, j'ai jamais su pourquoi (une boucle infinie, sans boucle, terrible...).
Personnellement, bien qu'il s'agisse d'une méthode particulièrement méconnue, ma préférence va au [url="http://koala01.free.fr/index.php?section=1&soussection=2&page=10"]nassichneiderman[/url]
J'ai pas bien compris. Tout est compose de boucles et de modules? Tu peux l'expliquer simplement?
Et pourtant il est honnete de le dire#8230;
C'est vrai, mais essaye de dire ca a certains profs de bts info ig a nice, tu comprendras [smile].
Blender est complet, certes, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il soit particulièrement compliqué#8230; Je m'y suis attaqué très récemment, et, même si je suis encore loin d'avoir fait le tour de toutes ses possibilités, il ne m'a pas fallu énormément de temps pour le prendre en main#8230; le tout sans réelles bases en modélistation (que ce soit en 2D ou en 3D) Pour les autres dont tu parles, ne les ayant jamais eu à portée de clavier, je resterai honnête en n'en parlant pas [clindoeil]
tu perds rien a ne pas les connaitre. java3d est une api 3D pour java (donc c'est de la prog), j'en ai bave avant de comprendre et de laisser tombe. Director est plus robuste que flash et possede de meilleurs capacites, mais est plus complexe, et est en voie de disparition. 3dsMax est ce qui se fait de mieux en matiere de 3D, c'est simple, complet... Mais la licence bat des record, et seul bilou doit pouvoir se la payer [smile]
la bomba
 Posté le 23/11/2005 à 14:27 

[hello] c'est pas facile de choisir,...à vous lire... Je crois que je vais tirer au sort... Je ne savais pas qu'il y avait moyen de faire des applets dans FLASH tels que ceux que j'ai montré dans le 1er post.... Via la fonction scripts ??? mais de toutes façons, il faudra que j'apprenne un langage, de toutes façons, si je ne veux pas me contenter de recopier les scripts existants sur le net... Mais je dois dire que je n'aime pas beaucoup FLASH, il est très limité pour certaines choses graphiques et pour l'animation .. on peut faire bouger des choses, oui.... Mais jamais comme avec les méthodes classiques... Et à part s'en servir pour faire les petites pubs vectorielles très à la mode et des toons sans scènes lentes ou fixes, je ne m'en servirai, personnellement que comme import/export de séquences de frames à allèger pour le net. Pour la 3D ( j'en fait ), je déconseille aussi BLENDER pour les débutant(e)s... C'est un excellent programme,gratuit, on peut tout faire avec... mais son interface et son approche est fort peu conviviale.. Et de plus, une fois que l'apprentissage est fait sur ce soft, passer sur un autre du genre MAX, LIGHTWAVE, MAYA,CINEMA 4D,AMAPI, etc...oblige un apprentissage recommencé depuis le début... Déjà quand on se débrouille dans un de ces 4 softs cités, sauter sur un des autres demande un temps d'adaptation parfois conséquent..mais comme ils sont semblables d'approche et plus ou moins, d'interface..ça passe.. Autre aspect, non négligeable, c'est que BLENDER est très très peu utilisé dans les sociétés, et qu'on demandera plus souvent ( même si ca reste rare, hélas ) des modélisateurs qui tournent sur les "classiques "... Mais je répéte, je ne dénigre absolument pas BLENDER... D'ailleurs, le jour ou je pourrai me monter une machine "libre" (Linux,Gimp,OOffice,etc..) c'est sûr que je mettrais BLENDER.. Mais chaque fois que j'ai ouvert ce truc... ... non, c'est pas possible..faut tout réapprendre à zéro pour l'attaquer... c'est très frustrant quand on arrive déjà à des résultats sur un autre soft.. Mis je rappelle que ce sont des petits "applets" genre plus hauts que j'aimerais faire, parce que leur côté minimaliste et cet "esprit" : le minimum pour le maximum d'efficacité m'intéresse. L'usage des caractères du clavier pour dessiner, me plaît bien aussi... les faire bouger, c'est encore mieux... Alors ??? JAVA ??? C ??? autre ??? qui dit mieux... [bigsmile][clindoeil] mais [chinois] merci de vos réponses, à vous lire, ici, on découvre d'autres planêtes....
koala01
 Posté le 23/11/2005 à 14:54 
Astucien
La grosse difficulté de cette discution était que tu nous présentais quelque chose en partant suivant des pistes différentes (auxquelles j'avoue en avoir ajouté encore d'autres [rougir]), et que chaque piste méritait d'être un minimum explorée [clindoeil] Remis dans le contexte de la création d'applet java pour le web (une fois abandonnée l'idée de le faire d'une autre manière), il ne reste de toutes façons plus que… java pour le faire… Quant à la difficulté de choisir un langage de programmation, ben elle n'est qu'apparente, et ressemble fort à celle qu'on éprouve au moment d'acheter sa première voiture: "prends je plutot une francaise, une allemande ou une japonaise, plutot renault, ou plutot peugeot, petite et maniable, ou berline spacieuse… ou peut etre bien une 4x4…"[clindoeil] Le meilleur conseil à donner, une fois que l'on a pris conscience que le plus difficile n'est pas d'utiliser un langage de programmation, mais bien de mettre la logique "la moins mauvaise" en oeuvre, c'est de les essayer, de pester dessus, de les adorer ou de les haïr, pour finir par se faire sa propre idée [clindoeil]
Publicité
koala01
 Posté le 23/11/2005 à 15:14 
Astucien
lhyr a écrit :
J'ai pas bien compris. Tout est compose de boucles et de modules? Tu peux l'expliquer simplement? [quote]
C'est vrai que, tout à fait sorti de son contexte, cette page n'est pas forcément des plus explicites… Elle s'intègre en réalité dans l'ensemble de la section dont elle est tirée et qui a pour but, non seulement de faire prendre conscience de l'importance de l'analyse préparatoire à la création d'une application, mais aussi d'expliquer les techniques qui peuvent s'avérer utiles… Ceci dit, effectivement, au sein d'une fonction, l'ensemble de ce qui peut etre fait tiens en quelques mots génériques:
  • déclarer des variables
  • donner une instruction
  • créer des boucles
  • créer des tests
  • appeler une fonction ou une procédure
Et même en POO, le principe de base reste parfaitement identique, si ce n'est que les fonctions et procédures prennent le nom de méthodes (ou d'autres termes tels qu'accesseurs, constructeurs, destructeurs etc) que les variables prennent le nom de membres… Le tout, c'est que, bien avant d'arriver à la POO, il m'a semblé préférable de commencer par des bases stables (car, si le terme goto existe dans tous les langages, son utilisation permet tout sauf un programmation réellement structurée)…
la bomba
 Posté le 23/11/2005 à 21:17 

koala01 a écrit : Remis dans le contexte de la création d'applet java pour le web (une fois abandonnée l'idée de le faire d'une autre manière), il ne reste de toutes façons plus que… java pour le faire… Le meilleur conseil à donner, une fois que l'on a pris conscience que le plus difficile n'est pas d'utiliser un langage de programmation, mais bien de mettre la logique "la moins mauvaise" en oeuvre, c'est de les essayer, de pester dessus, de les adorer ou de les haïr, pour finir par se faire sa propre idée [clindoeil]
OK.. va pour le JAVA, alors, et je jetterai un oeil, ( si j'arrive d'abord à "mordre" l'amorce du JAVA ) sur le langage C , également... je vais essayer de trouver des liens d'apprentissage débutant en français pour le JAVA. Merci Koala, et les autres pour vos conseils. [smile]
AlexPrince
 Posté le 24/11/2005 à 00:35 
Petit astucien
D'abord, je souhaiterais répéter à AlexPrince ce que je lui ai déjà dit dans un autre sujet: ce n'est absolument pas parce que lui préfères le java qu'il doit le présenter comme la solution finale à tous les maux… De la même manière, le fait qu'il n'aie peut etre jamais rien compris au C ou au C++ n'est absolument pas une raison pour qu'il les présente comme "plus difficile à appréhender"…
Et vlan ! Tu viens de te tirer une balle dans le pied mon grand. Sache que je n'apprécie pas particulièrement le Java et que je programme en C/C++ depuis environ 3 ou 4 ans. De plus, ton arrogance est énervante et tu en viens trop souvent à des prémisses fallacieuses, voire des sophismes, à partir de propos qui ne laissent pourtant pas de sous-entendus.
la bomba
 Posté le 24/11/2005 à 01:00 

hum.. voilà qui va pas me faciliter dans mon choix.... ...ce sera donc pile ou face... ..ou mettez-vous d'accord... pensez aux pauvres petit(e)s néophytes, penaud(e)s, avec leur petit pc sous le bras, en bas de l'escalier, ..seul(e)s...tout(e) seul(e)s....[triste][triste][triste]
koala01
 Posté le 24/11/2005 à 05:19 
Astucien
Je te signales, alexprince, que je ne passe absolument pas pour être une personne arrogante auprès des gens qui me connaissent… Il est vrai que j'ai souvent des avis tranchés, mais quand je les expose je veille généralement à bien préciser que c'est un avis qui n'engage que moi. Par contre, trop souvent sur les forums, on tombe sur des gens qui viennent avec un avis péremptoire "Le mieux, c'est ce que je fais", simplement… parce que c'est la seule chose qu'ils savent faire. Le pire, c'est que ces gens là sont souvent incapables d'expliquer en quoi leur (langage de programamtion, logiciel, manière de travailler etc) est meilleur ou en quoi celui des autres est moins bons, et qu'en plus ils sont sourds à toute forme de justification… De telles réactions ont effectivement le don incroyable de m'énerver singulièrement. Ma réaction "épidermique" sur l'autre sujet (et au sujet de laquelle je faisais le rappel de manière encore plus épidermique) que tu arrives avec tes gros sabots pour expliquer que les seuls langages faciles à apprendre sont les langages de haut nivaux disposant du garbage collector et d'objets pré faits… La dessus, je le répète, c'est un NON catégorique: le langage le plus facile à apprendre, ce sera de toutes façons le langage qui nous permet de commencer à coder un programme en devant assimiler le moins de concepts possible (déclarer les variables, donner des instructions et les séparer, créer des boucles et, bien que cela soit fort semblable au fait de donner des instructions, appeler des fonctions et des routines) Apprendre ces quatres choses de base (et la synthaxe qui va avec, ce qui en plus change d'un langage à l'autre) est déjà bien assez difficile sans avoir à rajouter en plus la complexité inhérente à la POO… Une fois ces quatre concepts tout betes acquis, on peut commencer à donner les bases de choses plus complexes (les tableaux et structures, gestion dynamique etc) Tout essai de passer à la POO sans connaissance préalable de ces éléments se soldera, au mieu, par une application à peine valable, au pire (et malheureusement le plus fréquemment) par un échec cuisant… Simplement parce que la personne n'aura tout bonnement pas les bases indispensables pour comprendre ce qui se cache derrière les objets Tu viendrais me dire "le java ou le C#(bien que je ne le connaisse que de réputation) est le plus facile à utiliser, parce qu'il est entièrement orienté objet", je n'aurais rien à redire (ou du moins, si je n'étais pas d'accord, je me passerais d'intervenir), mais, ici, la bomba explore quelques pistes pour l'apprentissage, même si son objetctif est clairement défini. Tu viens me dire que tu programmes depuis 3 ou quatre ans en C++, mais, visiblement, tu es de encore incapable de te passer d'un garbage collector[question] hé bien, on en revient à ce que je dis à longueur de forum, à savoir qu'il ne sert à rien de se jeter sur un clavier pour commencer à vomir des lignes de code si on n'a pas au minimum une vague idée des techniques à mettre en oeuvre pour effectuer un travail correct et cohérent. Finalement, je suis peut être encore moins arrogant avec mes avis tranchés mais motivés et ma capacité à reconnaitre que "je ne sais pas" ou "je ne connais pas" que toi avec tes avis à l'emporte piece simplement parce que tu es incapable de mettre au point un algoritme qui te permette de travailler en sécurité tout seul.

Modifié par koala01 le 24/11/2005 18:23
la bomba
 Posté le 24/11/2005 à 13:50 

koala01 a écrit : mais, ici, la bomba explore quelques pistes pour l'apprentissage, même si son objetctif est clairement défini.
bonjour, en explorant, comme un [choc] "droppé" sur une nouvelle planête, le site [url]http://www.developpez.com/[/url] j'aimerais justement, avant d'entamer, l'un ou l'autre langage, trouver, si cela existe, une page qui explique comme un B.A BA, les bases primaires communes à tout ces langages... si seulement ça existe et si c'est possible... Parce que même si je vois sur ce site une énorme bonne volonté d'entraide, on a plutôt l'impression, quand on est "bébé prog'" d'atterrir sur un véhicule tout terrain de course en pleines manoeuvres... on sait pas sur quel bouton, quel levier, quelle pédale appuyer.. j'ai peut-être mal cherché ou passé par inadvertance ce genre de page quelque part. Mais si quelqu'un en connaît une bien faite... je suis toujours preneur.. merci d'avance [chinois]
koala01
 Posté le 24/11/2005 à 16:28 
Astucien
Je fais partie de ces gens qui estiment que tout le travail de la programmation doit etre fait avant même d'approcher du clavier pour écrire la première ligne de code, et que la création du code source (quelque soit le langage utilisé) n'est en définitive rien de plus qu'un "simple" travail de dactylographie. Si tu vas sur mon site, dans la section tutoriaux->principes de programmation, tu trouveras les explications qui sont de toutes manières communes quel que soit le langage utilisé. Comme je suis en plein travail de réécriture des textes (et que j'ai d'autres casseroles sur le feu, en plus du site), il manque bien quelques pages, mais avec ce qui est déjà présenté (dont le nassichneiderman dont je parlais quelques interventions plus haut) devrait, c'est en tout cas mon voeux le plus cher, te permettre de retrouver plus ou moins le nord…
la bomba
 Posté le 24/11/2005 à 17:16 

ben voilà...on cherche partout sur le net des sites, on demande des adresses.. ...et on ne pense pas à regarder dans les signatures où se trouvent des infos intéressantes ( regardez la mienne par exemple [bigsmile] ) et cliquer sur les liens qui s'y trouvent... Je viens d'aller voir ton site Koala. Je n'ai fait, évidemment, que survoler très , très rapidement... et j'espère y trouver des réponses à mes premières questions... il y a du boulot... Merci Koala [chinois]
Publicité
koala01
 Posté le 24/11/2005 à 17:54 
Astucien
Juste une petite info en passant: Le site est entièrement prévu pour etre imprimable en cas d'envie/de besoin, par simple clique sur la petite imprimante qui se trouve sur les pages, ou en passant plus classiquement par le menu fichier->imprimer sans nécessiter des tonnes de couleurs qui feraient vider inutilement les cartouches (bien sur, l'impression prend un peu de couleur, mais dans le seul but de faire ressortir certaines parties [clindoeil]) Pour les dix huit pages actuellement en ligne de cette partie du site, il faudra quand meme prévoir pas moins de… 121 pages A4 [boom][boom][crazy](je viens de faire le calcul), même s'il est vrai que normalement la dernière page n'est jamais que la répétition des informations de license… Toujours est il que si tu préfères pouvoir le regarder à ton aise (voire, mais peut etre est-ce "arrogant" de le dire [question][bigsmile], t'en servir de livre de chevet durant ton apprentissage [clindoeil]) ne te prive absolument pas, c'est fait pour [clindoeil]

Modifié par koala01 le 24/11/2005 18:23
AlexPrince
 Posté le 25/11/2005 à 01:36 
Petit astucien
koala01... Je t'ai envoyé un PM pour régler certaines choses... je crois que t'es vraiment lent... pour pas dire imbécile...
lhyr
 Posté le 25/11/2005 à 08:30 
Petit astucien
la bomba a écrit :
hum.. voilà qui va pas me faciliter dans mon choix.... ...ce sera donc pile ou face... ..ou mettez-vous d'accord... pensez aux pauvres petit(e)s néophytes, penaud(e)s, avec leur petit pc sous le bras, en bas de l'escalier, ..seul(e)s...tout(e) seul(e)s....[triste][triste][triste]
Pour debuter (puisque ce me semble c'est ca la question), les profs d'universite de Nice-sophia antipolis nous apprenait les choses en pascal (du moins le temps ou j'ai echoue la bas, par hasard, c'est a dire 1998-2000). J'ai fait un bts puis une licence pro (avec du c, du java, du python....) mais je n'ai jamais oublie le pascal. C'est un langage proche, tres proche de ce qu'on peut ecrire en algorithme, simple a apprendre, sans piege. Bref, si tu veux vraiment un langage simple pour comprendre la prog, je te conseille celui la.
la bomba
 Posté le 25/11/2005 à 12:00 

lhyr a écrit : mais je n'ai jamais oublie le pascal. C'est un langage proche, tres proche de ce qu'on peut ecrire en algorithme, simple a apprendre, sans piege. Bref, si tu veux vraiment un langage simple pour comprendre la prog, je te conseille celui la.
hello bon, ben,... je rajoute le Pascal dans le caddy... c'est comme dans les grandes surfaces...[bigsmile] on entre pour un seul achat, ...on en ressort avec trois... merci Lhyr [chinois]
lhyr
 Posté le 25/11/2005 à 12:35 
Petit astucien
la bomba a écrit : hello bon, ben,... je rajoute le Pascal dans le caddy... c'est comme dans les grandes surfaces...[bigsmile] on entre pour un seul achat, ...on en ressort avec trois... merci Lhyr [chinois]
[rigoler] le mieux c'est tu prends un peu de chaque langage, et tu fais ton choix. IL EST PAS CHER MON PASCAL! IL EST PAS CHER ![bigsmile]
olga!
 Posté le 02/12/2005 à 22:20 
Petit astucien
salut la bomba je n'ai pas lu les reps que tu as eu , mais en rapport a ta question je te conseil le java si tu en as vraiment envis mais pour une anim rapport qualité/poid pour le net c certainement macromedia qui permet le + de chose avec un language pseudo objet et une approche graphique assez intuitive....
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
269 €Smartphone Xiaomi Mi Note 10 Lite (6.47 pouces, 6 Go/128 Go) à 269 € avec le code BIENVENUE10
Valable jusqu'au 26 Janvier

RueDuCommerce propose le smartphone Xiaomi Mi Note 10 Lite à 269 € avec le code promo BIENVENUE10. Ce smartphone possède un écran 6.47 pouces Full HD+ (1080x2340 pixels), un processeur 8 coeurs Qualcom Snapdragon 730G, 128 Go d'espace de stockage. Il possède 4 capteurs photos à l'arrière (grand angle 64 MPixels, ultra grand angle 8 MPixels, Macro 2 MPixels et profondeur 5 MPixels) Un capteur d'empreinte est disponible sous l'écran, il possède le WiFi AC, le Bluetooth 5, le NFC, le GPS et un port USB C. Sa batterie haute capacité fait 5260 mAh et permet de tenir jusqu'à 2 jours sans charge. Un chargeur 30W est fourni. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
99,99 €SSD externe portable Samsung T7 500 Go à 99,99 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T7 500 Go qui passe à 99,99 € livré gratuitement alors qu'on trouve le SSD à partir de 120 € ailleurs. 

Son format compact vous permettra de le transporter facilement avec vous. De quoi stocker parfaitement vos fichiers et de les emporter dans vos déplacements en toute sérénité. Grâce à la technologie PCIe NVMe intégrée et au connecteur USB 3.1 Type C, bénéficiez de vitesses supérieures pouvant atteindre 1050 Mo /s ! Compatible PC, Mac et Android, il se montrera rapidement indispensable. Le disque Samsung T7 se pare d'un boîtier robuste en aluminium qui résistera aux chutes. Il embarque également un cryptage avancé avec mot de passe.

> Voir l'offre
19,14 €Souris sans fil Logitech M280 à 19,14 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Amazon fait une petite promotion sur la souris sans fil Logitech M280 qui passe à 19,14 €. On la trouve ailleurs à partir de 30 €. Sa forme profilée est adaptée aux droitiers. Son autonomie est de 18 mois (pile AA que vous pourrez remplacer).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
parametrage du code java pour imprimer
Besoin info pour création graphiques sous Java
creation d'icone cliquable pour appli JAVA
Classe java pour la connexion avec MySQL
Quel avenir pour Java ?
Aide pour debuter en java
Créer un éxecutable pour lancer une appli Java
alerte pour mon site, blème de java [RESOLU]
livres ke vs recomandé pour dem en c++, java ou VB
Classer une arraylist (java)