| ||||||||
Petit astucien | Salut tout le monde !
Je débute en programmation, avec le logiciel Liberty BASIC v3.03 et un bouquain.
Je me suis lancer dans mon 1er petit programme :
Une 1ere fenetre s'ouvre qui envois aprés un clic sur une 2eme où on saisi un nom. Aprés le clic sur le bouton "continue", le nom saisi dans la 2eme fenetre est censée s'inscrire dans la fenetre de base de liberty, mais ça marche pas !!
Je pense que le probleme vient de l''intrction "Input" qui est soit mal placé (j'ai essayer un paquet d'endroit) ou mal écrit. Mais je trouve pas la solutions
Quelqu'un pourait m'aider ??
Vooici le programme :
WindowWidth = 300
WindowHeight = 150
Button #fen1.but1, "GO", [clic], UL, 100, 25, 90, 25
Open "Bonjour !" for Window as #fen1
Wait
[clic]
close #fen1
WindowWidth = 300
WindowHeight = 200
Statictext #fen2.DeNom, "Quel est ton nom ?", 20, 27, 100, 23
TextBox #fen2.Nom, 125, 23, 150, 23
Button #fen2.but2, "Continue", [clic2], UL, 100, 100, 90, 25
Open "Ca vas ?", for Window as #fen2
Print #fen2.Nom, ""
Wait
Input #fen2.Nom, repons$ 'Ou c'est qui faut placer cette intruction ??
[clic2]
Close #fen2
Print "merci "
Print repons$ 'Devrait indiquer ce qui a été saisi dans le "textbox"
Print "a+"
End
Merci et a +
[smile]
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Y'a parsonne qui connait le "liberty Basic" pour resoudre un petit probleme a priori simple ?!?!
snifff...[triste] | |||||||
Petit astucien | bonjour
essaye e remplacer INPUT par
PROMPT Nom$
@+ | |||||||
Petit astucien | Salut. [smile]
Débutant comme toi ou peut-être encor moins, je me suis penché sur ton programme.
Je ne comprends pas son but.
Est-ce juste pour recueillir un nom ?
J’ais un bouquin de la collection ‘’les gros nuls’’, ‘’Apprendre à programmer’’ et en générale il y a toujours un but dans les programmations qui sont d’écrites.
Dans ton programme on donne son nom et puis c’est tout !
Je ne comprends pas. [boom]
A bientôt, fil. | |||||||
Nouvel astucien | Bjr
depuis si longtemps sans réponse.
En voici une avec commentaire et cela marche bien sur.
Salut
[smile]
'--------------------ce programme est un exercice
'--------------------pour manipuler successivement plusieurs fenêtres
'--------------------et créer un dialogue avec la machine
'--------------------le schema repose sur le processus d'une conversation
'--------------------"bonjour", "ca va ?" et "au revoir" avec au passage
'--------------------le recueil puis l'affichage du nom de l'opérateur
nomainwin '-----------------------------------------------------suppression de la fenetre "texte" principale
WindowWidth = 300 '---------------------------------------------dimension de la premiere fenetre
WindowHeight = 150 '--------------------------------------------dimension de la premiere fenetre
Button #fen1.but1, "OK", [clic], UL, 100, 25, 90, 25 '----------définition du bouton "OK" pour poursuivre le processus
Open "Bonjour !" for Window as #fen1 '--------------------------ouverture de la fenetre "bonjour"
wait '----------------------------------------------------------attente d'une action opérateur
'---------------------------------------------------------------j'attends
[clic] '--------------------------------------------------------traitement de la premiere action
close #fen1 '---------------------------------------------------fermeture de la premiere fenetre
'---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
WindowWidth = 300 '---------------------------------------------dimension de la deuxieme fenetre
WindowHeight = 200 '--------------------------------------------dimension de la deuxieme fenetre
Statictext #fen2.DeNom, "Quel est ton nom ?", 20, 27, 100, 23 '-libellé de la question "nom"
TextBox #fen2.Nom, 125, 23, 150, 23 '---------------------------définition de la zone de saisie du nom
Button #fen2.but2, "OK", [clic2], UL, 100, 100, 90, 25 '--------définition du bouton "OK" pour poursuivre le processus
Open "Ca va ?" for window as #fen2 '----------------------------ouverture de la fenetre "ca va ?"
wait '----------------------------------------------------------attente d'une action opérateur
[clic2] '-------------------------------------------------------traitement de la deuxieme action
print #fen2.Nom, "!contents?" '---------------------------------recueil des données de la boite de saisie
input #fen2.Nom, repons$ '--------------------------------------stockage des données dans la variable repons$
repons$=upper$(repons$) '---------------------------------------en majuscules le nom!
Close #fen2 '---------------------------------------------------fermeture de la deuxieme fenetre
'---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
WindowWidth = 300 '---------------------------------------------dimension de la troisieme fenetre
WindowHeight = 200 '--------------------------------------------dimension de la troisieme fenetre
Statictext #fen3.merci, "merci "+repons$, 20, 27, 100, 23 '--libellé merci plus nom
Statictext #fen3.aplus, "a+ ", 20, 40, 100, 23 '-------------libellé aplus
Button #fen3.but3, "Bye", [clic3], UL, 100, 100, 90, 25 '-------definition bouton "BYE' pour terminer le processus
Open "Au revoir!" for dialog_nf as #fen3 '----------------------ouverture de la fenetre "au revoir!"
[clic3] '-------------------------------------------------------traitement de la troisieme action
close #fen3 '---------------------------------------------------fermeture de la troisieme fenetre
End '-----------------------------------------------------------marque de fin de programme
| |||||||
Petit astucien | Salut,
il existe un site français qui parle de Liberty BASIC.
http://lbasic.atomysk.com
et le forum d'aide qui va avec :
http://lbasic.atomysk.com/forum
@++
| |||||||
Nouvel astucien | Le problème est que tu a oublié une ligne :
Print #fen2.Nom, "!contents?"
Cette ligne est à placer avant l'instruction "input"
Ce qui au final donne :
WindowWidth = 300
WindowHeight = 150
Button #fen1.but1, "GO", [clic], UL, 100, 25, 90, 25