> Tous les forums > Forum des Webmasters
 php création de miniaturesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
padymen
  Posté le 02/03/2012 @ 18:05 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j'ai récuperé sur "lephpfacile" un script permettant d'uploader des images et dans la foulée de créer des miniatures, le soucis est qu'avec ce script on ne peux uploader qu'une images à la fois, néenmoins la partie qui génére les miniatures m'interesse mais je n'arrive pas à la séparer de la partie upload, si quelqu'un pouvais me filer un p'tit coup de main,

merci d'avance

voici le script en question :

<?php
// on défini le répertoire où sont stockées les images de grande taille
$dir = '../pics';
// on défini le répertoire où seront stockées les miniatures
$dir_mini = '../mini';
// on défini une variable $ratio qui vaudra 150 dans notre cas (150 pixels). En fait, pour nos miniatures, nous allons respecter le ratio de l'image originale, mais nous allons forcer sa taille à 150 pixels, soit en hauteur soit en largeur (tout dépend de l'orientation de notre image : paysage ou portrait).
$ratio = 150;

// on teste si le formulaire permettant d'uploader un fichier a été soumis
if (isset($_POST['go'])) {
// on teste si le champ permettant de soumettre un fichier est vide ou non
if (empty($_FILES['mon_image']['tmp_name'])) {
// si oui, on affiche un petit message d'erreur
$erreur = 'Aucun fichier envoyé.';
}
else {
// on examine le fichier uploadé en récupérant de nombreuses informations sur ce fichier (je vous suggère de regarder la documentation de la fonction getimagesize pour de plus amples informations)
$tableau = @getimagesize($_FILES['mon_image']['tmp_name']);
if ($tableau == FALSE) {
// si le fichier uploadé n'est pas une image, on efface le fichier uploadé et on affiche un petit message d'erreur
unlink($_FILES['mon_image']['tmp_name']);
$erreur = 'Votre fichier n\'est pas une image.';
}
else {
// on teste le type de notre image : jpeg ou png
if ($tableau[2] == 2 || $tableau[2] == 3) {
// si on a déjà un fichier qui porte le même nom que le fichier que l'on tente d'uploader, on modifie le nom du fichier que l'on upload
if (is_file('../pics/'.$_FILES['mon_image']['name'])) $file_upload = '_'.$_FILES['mon_image']['name'];
else $file_upload = $_FILES['mon_image']['name'];

// on copie le fichier que l'on vient d'uploader dans le répertoire des images de grande taille
copy ($_FILES['mon_image']['tmp_name'], $dir.'/'.$file_upload);

// il nous reste maintenant à générer la miniature

// si notre image est de type jpeg
if ($tableau[2] == 2) {
// on crée une image à partir de notre grande image à l'aide de la librairie GD
$src = imagecreatefromjpeg($dir.'/'.$file_upload);
// on teste si notre image est de type paysage ou portrait
if ($tableau[0] > $tableau[1]) {
$im = imagecreatetruecolor(round(($ratio/$tableau[1])*$tableau[0]), $ratio);
imagecopyresampled($im, $src, 0, 0, 0, 0, round(($ratio/$tableau[1])*$tableau[0]), $ratio, $tableau[0], $tableau[1]);
}
else {
$im = imagecreatetruecolor($ratio, round(($ratio/$tableau[0])*$tableau[1]));
imagecopyresampled($im, $src, 0, 0, 0, 0, $ratio, round($tableau[1]*($ratio/$tableau[0])), $tableau[0], $tableau[1]);
}
// on copie notre fichier généré dans le répertoire des miniatures
imagejpeg ($im, $dir_mini.'/'.$file_upload);
}
elseif ($tableau[2] == 3) {
$src = imagecreatefrompng($dir.'/'.$file_upload);
if ($tableau[0] > $tableau[1]) {
$im = imagecreatetruecolor(round(($ratio/$tableau[1])*$tableau[0]), $ratio);
imagecopyresampled($im, $src, 0, 0, 0, 0, round(($ratio/$tableau[1])*$tableau[0]), $ratio, $tableau[0], $tableau[1]);
}
else {
$im = imagecreatetruecolor($ratio, round(($ratio/$tableau[0])*$tableau[1]));
imagecopyresampled($im, $src, 0, 0, 0, 0, $ratio, round($tableau[1]*($ratio/$tableau[0])), $tableau[0], $tableau[1]);
}
imagepng ($im, $dir_mini.'/'.$file_upload);
}
// on redirige l'administrateur vers l'accueil de la partie admin
header('location: index.php');
exit();
}
else {
// si notre image n'est pas de type jpeg ou png, on supprime le fichier uploadé et on affiche un petit message d'erreur
unlink($_FILES['mon_image']['tmp_name']);
$erreur = 'Votre image est d\'un format non supporté.';
}
}
}
}

// on teste si le formulaire permettant de supprimer un fichier à été soumis
if (isset($_GET['del'])) {
if (empty($_GET['del'])) {
// si le paramètre n'est pas renseignée, on affiche un petit message d'erreur
$erreur = 'Aucune image à supprimer';
}
else {
$pic_a_zapper = $_GET['del'];
// si l'image existe ainsi que sa miniature, on les supprime
if (is_file('../mini/'.$pic_a_zapper) && is_file('../pics/'.$pic_a_zapper)) {
unlink('../mini/'.$pic_a_zapper);
unlink('../pics/'.$pic_a_zapper);
}
// si l'image ou la miniature n'existe pas, on affiche un message d'erreur
else {
$erreur = 'Image non reconnue';
}
}
}
?>

Publicité
ndmsp
 Posté le 02/03/2012 à 19:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

J'utilise un script qui génère rapidement et eficacement des miniatures pour tout un dossier. Le principe est qu'il récupère toutes les images d'un dossier, et qu'il crée les miniatures, stockées dans un dossier séparé.

<?php
// Le nom du répertoire contenant les photos de départ
$nom_repertoire = 'photos';
// Ouverture de ce répertoire
$pointeur = opendir($nom_repertoire);
$i = 0;
$nb = 3;

// On récupère les images du dossier
while ($fichier = readdir($pointeur)){
if (substr($fichier, -3) == "gif" || substr($fichier, -3) == "jpg" || substr($fichier, -3) == "png"
|| substr($fichier, -4) == "jpeg" || substr($fichier, -3) == "PNG" || substr($fichier, -3) == "GIF"
|| substr($fichier, -3) == "JPG"){
$tab_image[$i] = $fichier;
$i++;}}
closedir($pointeur);

// On compte le nombre d'image total
$nb_images = count($tab_image);
// On trie le tableau
if($nb_images < 0){array_multisort($tab_image, SORT_ASC);}

for($i=0; $i<$nb_images; $i++){
$s_image = 'photos/'.$tab_image[$i];
$d_image = 'mini/'.$tab_image[$i];
$source = imagecreatefromjpeg($s_image); // La photo est la source
$destination = imagecreatetruecolor(100, 100); // On crée la miniature vide, de 100px par 100px

// Les fonctions imagesx et imagesy renvoient la largeur et la hauteur d'une image
$largeur_source = imagesx($source);
$hauteur_source = imagesy($source);
$largeur_destination = imagesx($destination);
$hauteur_destination = imagesy($destination);

// On crée la miniature
imagecopyresampled($destination, $source, 0, 0, 0, 0, $largeur_destination, $hauteur_destination, $largeur_source, $hauteur_source);

// On enregistre la miniature
imagejpeg($destination, $d_image);}
?>

Tu peux bien sûr l'adapter et le faire appliquer sur chaque image que tu viens d'uploader, mais c'est plus rapide niveau serveur de toutes les faire d'un coup.

Dis moi si tu veux que je l'inclue dans ton script perso. En tout cas, celui que tu as trouvé est un peu fouilli...

A+

padymen
 Posté le 02/03/2012 à 22:24 
Astucien

Bonsoir ndmsp et merci de ta réponse,

j'ai un petit souci avec ton script, celui ci me renvoie l'erreur ci dessous et me crée X images miniatures mais celles ci sont noires !

erreur affichée :

Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 10240 bytes) in C:\xampp\htdocs\pascalhome\1\mini.php on line 26

Modifié par padymen le 02/03/2012 22:27
ndmsp
 Posté le 02/03/2012 à 22:51 
Astucien

Est-ce que tu peux me donner les 3 lignes avant et après la ligne 26, et me préciser laquelle c'est, dans le script qui bloque ?

A+

padymen
 Posté le 02/03/2012 à 23:01 
Astucien

re,

en fait les lignes qui bloquaient étaient dues a une erreur de chemin de ma part, mais la je me retrouve avec une autre erreur :

voici les trois lignes avant la lignes 26 :

$s_image = './pics/'.$tab_image[$i];

la ligne 26 :

et les trois suivantes :

$destination = imagecreatetruecolor(100, 100); // On crée la miniature vide, de 100px par 100px

// Les fonctions imagesx et imagesy renvoient la largeur et la hauteur d'une image

ndmsp
 Posté le 03/03/2012 à 10:16 
Astucien

Du coup, qu'affiche la nouvelle erreur ? Toujours la ligne 26 ?

A+

padymen
 Posté le 03/03/2012 à 10:20 
Astucien

ndmsp,

eh bien la nouvelle erreur est toujours un soucis de mémoire, d'image trop grande, j'ai teste avec les mêmes images le script de base ( celui qui permet d'uploader et de creer les miniatures dans la foulée) et il n'y a pas de souci, voici l'erreur en question :

Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 10240 bytes) in C:\xampp\htdocs\pascalhome\1\mini.php on line 26

ndmsp
 Posté le 03/03/2012 à 10:29 
Astucien

En fait, le problème ne vient pas du script mais du logiciel wampp que tu utilise pour faire tourner tes scripts. Par défaut, il est programmé pour ne pas avoir accès à trop de mémoire sur le pc. Or, la fonction que je t'ai fait utilisé fournit une image propre, non pixellisée, et crée rapidement, mais utilise un peu plus de mémoire que les autres fonctions.

Tu as donc trois solutions pour modifier cette valeur, qui pourrait te poser problème dans d'autres scripts:

1. Dans le fichier settings.php avec la fonction ini_set('memory_limit', '12M'); Tu dois appeler ce fichier dans ton script php par la suite
  2. Dans le fichier de configuration global d'Apache : php.ini et la directive memory_limit = 12M
    Il faut que tu trouves cette ligne, et que tu remplace la précédente valeur par 12M. Cette méthode est la plus simple car définitive pour tout le logiciel
  3. Avec un fichier .htaccess situé à la racine de ton site et sa directive php_value memory_limit 12M

padymen
 Posté le 03/03/2012 à 10:55 
Astucien

re,

pour pinailler : je n'utilise pas wamp mais xampp, c'est kif kif me diras tu mais bon !

bon soyons sérieux,

j'ai tester la solution la plus simple : le php.ini mais la valeur memory_limit était fixée à ... 32m de base, mais cela m'a fait réflechir ( ben oui, de temps en temps j'y arrive !),

si cela aurait fonctionné comment aurais je fait sur mon serveur ou je n'ai pas accés a ce genre de fichier donc ben allé, allons tester tout cela directement sur mon serveur et la, ben ton script fonctionne sans aucune erreur.

Donc ton script fonctionne, je voudrais juste savoir : est ce possible de conserver le format d'origine parceque actuellement il crée des miniatures carrées alors que mes images sont parfois en mode paysage, parfois en mode portrait.

ndmsp
 Posté le 03/03/2012 à 11:22 
Astucien

padymen a écrit :

re,

pour pinailler : je n'utilise pas wamp mais xampp, c'est kif kif me diras tu mais bon !

bon soyons sérieux,

j'ai tester la solution la plus simple : le php.ini mais la valeur memory_limit était fixée à ... 32m de base, mais cela m'a fait réflechir ( ben oui, de temps en temps j'y arrive !),

si cela aurait fonctionné comment aurais je fait sur mon serveur ou je n'ai pas accés a ce genre de fichier donc ben allé, allons tester tout cela directement sur mon serveur et la, ben ton script fonctionne sans aucune erreur.

Donc ton script fonctionne, je voudrais juste savoir : est ce possible de conserver le format d'origine parceque actuellement il crée des miniatures carrées alors que mes images sont parfois en mode paysage, parfois en mode portrait.

Pourtant il y avait écrit xaamp dans ton chemin de script de l'erreur...

Je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas en local alors, c'est bizzare... Je n'ai testé ce script uniquement en ligne, tant mieux si il marche sur ton serveur alors.

Essaie avec ce script: (le même mais modifié pour avoir la vraie dimension -> changer le coefficient de réduction pour la taille choisie):

<?php
$i = 0;
$nb = 3;

if (substr($fichier, -3) == "gif" || substr($fichier, -3) == "jpg" || substr($fichier, -3) == "png"
|| substr($fichier, -4) == "jpeg" || substr($fichier, -3) == "PNG" || substr($fichier, -3) == "GIF"
$i++;}}
closedir($pointeur);

// On trie le tableau

// Coefficient de réduction de l'image
$coef = 4;
$largeur_mini = $largeur_source/$coef;
$hauteur_mini = $hauteur_source/$coef;

$destination = imagecreatetruecolor($largeur_mini, $hauteur_mini); // On crée la miniature vide

// On crée la miniature
imagecopyresampled($destination, $source, 0, 0, 0, 0, $largeur_destination, $hauteur_destination, $largeur_source, $hauteur_source);

// On enregistre la miniature sous le nom "mini_couchersoleil.jpg"
imagejpeg($destination, $d_image);}

?>

padymen
 Posté le 03/03/2012 à 11:38 
Astucien

erreur :

Warning: imagesx(): supplied argument is not a valid Image resource in /public_html/t/mini.php on line 23

Warning: imagesy(): supplied argument is not a valid Image resource in /public_html/t/mini.php on line 24

Warning: imagesx(): supplied argument is not a valid Image resource in /public_html/t/mini.php on line 25

Warning: imagesy(): supplied argument is not a valid Image resource in /public_html/t/mini.php on line 26

Warning: imagecreatetruecolor() [function.imagecreatetruecolor]: Invalid image dimensions in /public_html/t/mini.php on line 36

Warning: imagesx(): supplied argument is not a valid Image resource in /public_html/t/mini.php on line 41

Warning: imagesy(): supplied argument is not a valid Image resource in /public_html/t/mini.php on line 42

Warning: imagecopyresampled(): supplied argument is not a valid Image resource in /public_html/t/mini.php on line 45

Warning: imagejpeg(): supplied argument is not a valid Image resource in /public_html/t/mini.php on line 48

Warning: imagesx(): supplied argument is not a valid Image resource in /public_html/t/mini.php on line 25

Warning: imagesy(): supplied argument is not a valid Image resource in /public_html/t/mini.php on line 26

ndmsp
 Posté le 03/03/2012 à 11:57 
Astucien

Désolé, j'ai fait une erreur... Le dernier code, qui marche car testé. Modifie le coef de réduction en fonction de tes besoins:

<?php
$i = 0;
$nb = 3;

$i++;}}
closedir($pointeur);

// On trie le tableau

// On spécifie le dossier de lecture et le dossier d'enregistrement

// On spécifié le coefficient de réduction des images, pour la création des miniatures
$coef = 4;
$taille_s = getimagesize($s_image);
$largeur_s = $taille_s[0]/$coef;
$hauteur_s = $taille_s[1]/$coef;
$source = imagecreatefromjpeg($s_image); // On crée une image jpeg à partir de la photo source
$destination = imagecreatetruecolor($largeur_s, $hauteur_s); // On crée la miniature vide, de largeur et hauteur proportionelle au coef de réduction

// On crée la miniature

// On enregistre la miniature sous le nom "mini_couchersoleil.jpg"
imagejpeg($destination, $d_image);
}

?>

padymen
 Posté le 03/03/2012 à 12:18 
Astucien

re,

hé ben, que de péripécies !

Bon, là le script fait son job sans messages d'erreur, juste à déplorer une différence de taille des miniatures, principalement en fonction de si l'image est en mode paysage ou en mode portrait

pour te rendre compte : ici

ndmsp
 Posté le 03/03/2012 à 12:21 
Astucien

padymen a écrit :

re,

Bon, là le script fait son job sans messages d'erreur, juste à déplorer une différence de taille des miniatures, principalement en fonction de si l'image est en mode paysage ou en mode portrait

Je n'ai pas compris... Tu veux que toutes fassent la même taille indépendament de leur format ou qu'elles soient comme maintenant ?

Tu devrais recentrer ta page, on est obligé de bouger la fenêtre avec la souris pour la voir en entier.

A+

padymen
 Posté le 03/03/2012 à 12:48 
Astucien
ndmsp a écrit :
padymen a écrit :

re,

Je n'ai pas compris... Tu veux que toutes fassent la même taille indépendament de leur format ou qu'elles soient comme maintenant ?

Tu devrais recentrer ta page, on est obligé de bouger la fenêtre avec la souris pour la voir en entier.

A+

en fait je voudrais qu'elles aient toutes la même taille mais avec évidement une différence suivant qu'elles soient en mode paysage ou en mode portrait, pour mieux me faire comprendre disons qu'il faudrait quelque chose comme le grand coté de l'image fasse automatiquement x pixels voici un exemple

sinon quel navigateur et quelle résolution utilises tu pour que ma page ne soit pas centrée ?

ndmsp
 Posté le 03/03/2012 à 13:05 
Astucien

Jvais te faire ca

Je suis sous Chrome, résolution 1024x768px, mais j'ai un petit écran.

padymen
 Posté le 03/03/2012 à 13:09 
Astucien
ndmsp a écrit :

Jvais te faire ca

Je suis sous Chrome, résolution 1024x768px, mais j'ai un petit écran.

merci d'attacher tant de temps à mon souci, j'ai testé le centrage de mes pages :

j'ai une résolution de 1680/1050 et toutes mes pages sont bien centrées,

par contre je constate en passant en 1024/768 que toutes mes pages sont toujours centrées sauf celle ou les miniatures ont étés génèrées avec ton code.

ndmsp
 Posté le 03/03/2012 à 14:52 
Astucien

Mon script ne gère pas du tout l'affichage. Tu as une plus grande différence entre les cases de ton tableau dans la 1e que la 2e page.

Le code modifié pour le respect du format: tu dois juste spécifier la taille en pixel (largeur, hauteur) que tu veux pour chaque type de format. Elle sera donc la même pour toutes les images en portrait et la même pour toutes les images en paysage. J'ai rajouté une condition pour les images en carré, pour ne pas qu'elles soient déformées.

<?php
$i = 0;
$nb = 3;

$i++;}}
closedir($pointeur);

// On trie le tableau

// On spécifie le dossier de lecture et le dossier d'enregistrement

// On récupère les propriétés de la photo
$taille_s = getimagesize($s_image);
// On crée une image jpeg à partir de la photo source
$source = imagecreatefromjpeg($s_image);
// Définition du format de l'image: paysage ou portrait ?
if($taille_s[0] > $taille_s[1]){
// Paysage -> (largeur, hauteur); Création de la miniature vide
$destination = imagecreatetruecolor(150, 50);
}
elseif($taille_s[0] < $taille_s[1]){
// Portrait -> (largeur, hauteur); création de la miniature vide
$destination = imagecreatetruecolor(50, 150);
}
else{
// La photo de base est un carré, réduction de l'image en respectant le carré
$destination = imagecreatetruecolor(100, 100);
}

// On crée la miniature

// On enregistre la miniature sous son nom d'origine
imagejpeg($destination, $d_image);
}

?>

padymen
 Posté le 03/03/2012 à 15:12 
Astucien

re

hé ben, rien à dire sauf impécable et un très grand merci

il y a juste un léger décalage ( en 1024/768) dans le centrage de la page mais ça j'imagine que c'est les bons paramètres à trouver dans la taille des images

padymen
 Posté le 03/03/2012 à 15:24 
Astucien

Impeccable, j'ai trouvé le bon réglage et maintenant même en 1024/768 la page est centrée

voici la page de test

encore un grand merci

ndmsp
 Posté le 03/03/2012 à 16:02 
Astucien

Sur mon ordi, l'affichage est nickel !

Content d'avoir pu t'aider

A bientôt sur le forum peut-être !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
91,17 €Webcam Logitech StreamCam à 91,17 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur la Webcam Logitech StreamCam qui passe à 91,17 €. On la trouve ailleurs à partir de 130 €. 

La Logitech StreamCam diffuse et enregistre des vidéos saisissantes et réalistes avec des mouvements fluides et des détails nets en Full HD 1080p à 60 fps. De plus, elle offre la possibilité de passer instantanément en mode portrait afin de filmer en format 16:9. Offrant de nombreuses possibilités, elle est idéale pour filmer sur Twitch, Facebook ou encore Instagram.

Intégrant la reconnaissance faciale pilotée par l'IA, vous obtenez une mise au point et une exposition nettes, quelle que soit votre position. L'exposition automatique est réglée avec précision pour vous montrer sous un jour flatteur dans des conditions d'éclairage variées.

> Voir l'offre
1199,99 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 120Hz, Core i7, 16Go/512Go, RTX 3060) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Darty fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 qui passe à 1199,99 € au lieu de 1499 €. Ce portable possède un écran Full HD antireflet 120 Hz, un processeur Intel Core i7 10870H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3600 avec 6 Go de mémoire. Avec WiFi 6 et Bluetooth 5.1. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11.

> Voir l'offre
169,99 €Tablette 10.4 pouces Realme Pad (8 coeurs, 3 Go RAM, 32 Go) à 169,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount fait une promotion la tablette 10.4 pouces Realme Pad qui passe à 169,99 € au lieu de 289 €. La tablette possède un écran de 26.31 cm WUXGA+ (2000x1200 pixels) à bords fins, un processeur octo core, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensibles jusqu'à 1 To par MicroSD et tourne sous Android 11. Le WiFi, le bluetooth et le GPS sont également de la partie. Sa batterie de 7100 mAh à charge rapide 18W offre une large autonomie (65 jours en veille, 12h en lecture vidéo).

Notez qu'un mode "Plusieurs utilisateurs" vous permettra de partager votre tablette entre plusieurs membres de votre famille en toute sécurité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème création miniatures images
Création de site dynamique
Création site internet | Quel logiciel choisir ?
création site internet
Création site supermarché en ligne // Vente enligne :)
Creation site pro renseignement
création et hébèrgement d'un site
Création site web
[FTP] Miniatures des images distantes dans l'explorateur Windows
Création d'un blog ou web
Plus de sujets relatifs à php création de miniatures
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters