> Tous les forums > Forum des Webmasters
 Utilisation fichier ExcelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
priatel
  Posté le 30/10/2016 @ 12:15 
Aller en bas de la page 
Astucien
Bonjour,

J’ai besoin de pouvoir mettre à disposition d’utilisateurs un fichier Excel pour chaque article de mon site web de vente.

Mon site actuel (Jimdo) ne le permet pas.

Mon idée est la suivante :

Je mets ces fichiers dans un domaine (.com par exemple) que je loue chez un fournisseur de domaines.

Depuis mon site Jimdo, je peux mettre des liens redirigeant le visiteur de mon site vers ces fichiers Excel.

Ma question est la suivante :

Les visiteurs doivent remplir des cases prévues à cet effet dans les fichiers Excel

Les fichiers restant sur mon serveur.

Comme il peut y avoir 2 utilisateurs en même temps sur le même article, comment faire pour le copier à chaque fois ? (chaque utilisateur travaillant alors sur une copie différente).

Chaque utilisateur étant enregistré individuellement sur mon site il peut donc être identifiable (LOGIN).

Ce que je demande, au stade actuel, ce n’est pas la solution précise mais SI C’EST ENVISAGEABLE !

Si cela l’est, alors, je louerai à l’année un domaine et je viendrai vous revoir pour la façon de procéder.

Ou bien voyez-vous une autre possibilité ?

Merci

Ci-dessous le shema de principe

Publicité
priatel
 Posté le 30/10/2016 à 12:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

@Anonyme

Pourquoi devrait-il déposer un fichier sur mon espace?

Les fichiers Excel sur lesquels les visiteurs travaillent restent sur mon espace.

priatel
 Posté le 30/10/2016 à 13:01 
Astucien

oK

Mais comment leur donner les droits pour modifier les fichiers?

priatel
 Posté le 30/10/2016 à 14:28 
Astucien
Je prends un exemple.

Depuis mon site Jimdo, j’envoie les visiteurs vers le fichier Excel suivant « article 106 » qui se trouvera dans mon domaine « priatel.com ».

Vous devez mettre des quantités dans la colonne H (cases brunes). Le programme fera les opérations.

Mais vous pouvez être une dizaine à introduire vos quantités en même temps.

Donc chacun d’entre vous devra travailler sur un fichier différent des autres.

Pour accéder à ce fichier (qui sera comme une template), vous devrez avoir été identifié par un LOGIN sur mon site. (Mais cela n’est pas l’objet de ce post).

Apres que vous aurez introduit vos quantités, vous envoyez le fichier et il sera enregistré sous votre nom du login.

Idem pour les autres.

C’est cela que je veux savoir si c’est faisable.

Merci

priatel
 Posté le 30/10/2016 à 16:24 
Astucien

Et comment la mettre sur le serveur?

priatel
 Posté le 30/10/2016 à 17:57 
Astucien

dans l'image que tu donnes, je ne vois pas l' Excel .xlsm (avec macros).

Est-il dans les fichiers autorises .xls?

priatel
 Posté le 30/10/2016 à 18:02 
Astucien

Et qu'est-ce que c'est "une version serveur"?

priatel
 Posté le 30/10/2016 à 18:34 
Astucien

Et pour l'achat, comment est-elle spécifiée? Est-elle différente de la version standard Excel?

priatel
 Posté le 30/10/2016 à 19:00 
Astucien

En conclusion, il me suffit d'avoir Excel 2016 et que je l'envoie au gestionnaire du serveur; c'est ça?

Modifié par priatel le 30/10/2016 19:01
Malcolm
 Posté le 30/10/2016 à 19:19 
  Astucien

salut,

ce n'est pas si simple comme question ... Je me permets d'intervenir.

d'un côté, tu as le "poste client" c'est à dire l'ordinateur de ton visiteur du site. Toi, webmaster, tu ne connais quasi rien du "poste client" : tu ne le maitrises pas, et tu ne peux rien exécuter à distance (et tant mieux : si un site web pouvait forcer l'ouverture d'un VLC par exemple sur mon ordinateur, imagine les graves failles de sécurité que cela pourrait engendrer).

de l'autre côté, tu as le serveur qui héberge ton site. 2 possibilités existent : ou bien tu maitrises tout le serveur (ça signifie que c'est toi qui l'as installé de A à Z, que tu as configuré ton site dessus, créé la base de données, créé l'accès FTP, configuré les ports/permissions/chemins/configuration, etc. Cas d'un serveur dédié. Ou bien tu es un simple utilisateur du serveur que tu loues auprès d'un prestataire (et tu n'as pas accès à la config du serveur, tout au plus tu peux créer un 2è accès FTP, mais pas changer un paramètre de configuration plus approfondi).

Dans les 2 cas, sais-tu quel est le système d'exploitation qui héberge ton site ? Est-ce un serveur Linux ou un Windows ? Il est impossible d’installer MS Excel sur un serveur Linux par exemple... On peut y mettre un logiciel "compatible Excel" comme Open Office ou un de ses dérivés, mais je ne suis pas sûr (à vrai dire, jamais testé) qu'il sache lire les *.xlsm.

Ce que t'explique JPdelx, c'est que dans ton cas, si tu ne fais que déposer le fichier Excel sur le serveur, à partir du moment où quelqu'un va y accéder par une adresse type http://.....fixhier.xlsm ou même ftp://.....fichier.xlsm alors son navigateur va le télécharger sur son ordinateur personnel dans le "cache navigateur" puis l'ouvrir si Excel est présent, et la personne pourra l'ouvrir sur son ordinateur. Mais ce qu'elle fera ne sera pas visible des autres ...

Installer Excel sur un serveur pour ouvrir un fichier en accès concurrentiel ne se fait pas comme ça : il faut utiliser le "service Excel" comme décrit ici par exemple : https://support.office.com/en-us/article/Getting-Started-with-Excel-Services-and-Excel-Web-Access-fed3586d-b150-4819-a67e-14529c974387 ou ce lien : https://en.wikipedia.org/wiki/Excel_Services mais en aucun cas un logiciel MS Excel pour PC "simple" ne peut servir à ça. D'autant plus que d'un point de vue licence, ce n'est pas accordé non plus ... (détails par ici, ça concerne Excel 2010 mais valable aussi pour 2016: http://serverfault.com/questions/375411/can-i-run-excel-2010-on-a-server ) Et enfin, si ton serveur est un serveur Linux, ça ne marchera tout simple ment pas.

Les possibilités :

- soit donner un accès FTP, la personne télécharge le fichier, puis le renvoie sur le serveur par FTP. Compliqué, et ne résout pas les problématiques d'accès concurrentiel (càd que 2 personnes travaillent dessus en même temps)

- soit utiliser un serveur SharePoint mais idem : implique un serveur ASP/Windows + licence sharepoint

- soit mettre le fichier Excel sur un espace type "one drive" en supposant que tous les visiteurs aient un client Excel installé sur leur poste (quid des smartphones ?) et le faire éditer par office365 en ligne (ça sous entend que même si les gens n'ont pas excel sur leur PC, ils ont un compte office 365 ...

- soit ne pas utiliser de fichier Excel mais une base de données, et créer un lien "télécharger au format Excel" qui fera une simple conversion, à la volée, en format Excel.

en tous les cas, sans plus d'informations sur ton site et son infrastructure derrière, on ne peut pas répondre avec précision à la question.

priatel
 Posté le 30/10/2016 à 19:57 
Astucien

@Malcom

merci pour ta réponse détaillée.

J'explique ci-dessous mon problème.

Sur mon site web, du type Jimdo, je ne peux pas y installer un fichier Excel. Je peux par contre, mettre des fichiers Excel à télécharger par les visiteurs.

Mais cette solution ne me convient pas pour les raisons suivantes : Les fichiers Excel comportent des macros et après avoir téléchargé un fichier, le visiteur verra la demande d’Excel « activer ou non les macros ? » , avec la remarque que l’activation n’est pas recommandée ! Il y a donc fort à parier que les visiteurs n’ouvriront jamais le fichier téléchargé et toute mon opération tombe à l’eau !

Pour pallier à cela, j’ai pensé mettre les fichiers Excel ailleurs que sur mon site. J’ai pense à un serveur externe (appelons-le A) dont je loue le domaine à l’année (par exemple www.priatel.com). Il ne s'agit pas d'un domaine sur serveur dédié, mais d'un domaine type traditionnel.

Prenons le cas d’un seul fichier Excel (tout en sachant qu’il y en aura plusieurs- un par article à vendre)

Comme chaque visiteur (V1,V2,V3…) qui voudra accéder au fichier Excel (via un lien depuis mon site Jimdo) devra s’identifier sur ce site ( via un login), on pourrait faire en sorte qu’à chaque ouverture du fichier sur A, il se crée automatiquement un nouveau fichier V1.xlsm ou V2.xlsm…… Le fichier que j’aurai mis sur A agissant alors comme une Template.

Est-ce que cela est envisageable ?

Si oui, dans ce cas, le fichier Excel V1.xlsm ou V2.xlsm .....RESTE et est sauvegardé sur mon serveur A, dans mon domaine, (il n’est donc pas à télécharger) et moi seul peut autoriser les macros. Il n’y a donc aucun risque pour les visiteurs, puisque le fichier ne vient pas sur leur ordi.

Est-ce correct ?

Donc, si c’est OK, mon problème se résume à savoir comment faire tourner un fichier Excel sur le serveur A, dans mon domaine.

Merci de bien vouloir regarder mon problème car il est crucial pour mon site.

Modifié par priatel le 30/10/2016 20:05
y.bli
 Posté le 30/10/2016 à 20:49 
  Maître astucien
priatel a écrit :

Sur mon site web, du type Jimdo, je ne peux pas y installer un fichier Excel. Je peux par contre, mettre des fichiers Excel à télécharger par les visiteurs.

Bonjour,

En plus des remarques qui t'ont été exposées, tu limiterais l'accès à tes fiches à ceux qui non seulement possèdent Excel (pas tout le monde) mais de plus sont capables de s'en servir (encore moins) ... alors qu'un simple formulaire qui enrichit une base de données me semble la solution.

@+

priatel
 Posté le 30/10/2016 à 21:10 
Astucien

y.bli

Non, il ne faut pas savoir se servir d'excel pour remplir les cases.

Le bandeau de commande d'Excel ne sera d'ailleurs pas visible par le visiteur ( tableau bloqué sur le format Grand Ecran) ou n’apparaît aucune commande.

Les introductions de nombres est très très simple: question du genre Combien de boites voulez-vous?

En plus, le site s'adresse a des professionnels du commerce de marchandises.

Modifié par priatel le 30/10/2016 21:25
Malcolm
 Posté le 31/10/2016 à 10:20 
  Astucien

Mais cette solution ne me convient pas pour les raisons suivantes : Les fichiers Excel comportent des macros et après avoir téléchargé un fichier, le visiteur verra la demande d’Excel « activer ou non les macros ? » , avec la remarque que l’activation n’est pas recommandée ! Il y a donc fort à parier que les visiteurs n’ouvriront jamais le fichier téléchargé et toute mon opération tombe à l’eau !

c'est normal, c'est le comportement par défaut d'Excel. Fichier téléchargé depuis internet ou une clé USB, c'est pareil.

Pour pallier à cela, j’ai pensé mettre les fichiers Excel ailleurs que sur mon site. J’ai pense à un serveur externe (appelons-le A) dont je loue le domaine à l’année (par exemple www.priatel.com). Il ne s'agit pas d'un domaine sur serveur dédié, mais d'un domaine type traditionnel.

l'emplacement du fichier ne résout rien pour les macros : c'est une politique de sécurité incluse dans Excel.

Prenons le cas d’un seul fichier Excel (tout en sachant qu’il y en aura plusieurs- un par article à vendre)

Comme chaque visiteur (V1,V2,V3…) qui voudra accéder au fichier Excel (via un lien depuis mon site Jimdo) devra s’identifier sur ce site ( via un login), on pourrait faire en sorte qu’à chaque ouverture du fichier sur A, il se crée automatiquement un nouveau fichier V1.xlsm ou V2.xlsm…… Le fichier que j’aurai mis sur A agissant alors comme une Template.

oui, ça peut fonctionner si :

- tu crées une routine serveur qui crée le fichier Excel à la volée

- que ton serveur dispose des API Excel, ce pour quoi tu ne donnes pas plus d'infos à ce stade de lecture.

Si je comprends bien le besoin, c'est de créer un versionning de fichier ? càd que s'il y a 30 visiteurs, on a un "excel de base" et 30 copies à côté, notées de V1 à V30, qui sont créées par les connexions des 30 visiteurs ? Quid si un visiteur se connecte 2x ?

Et cela signifie générer côté serveur un Excel avec des macros, c'est encore et toujours une question d'environnement. Que ton serveur A (priatel.com) soit sous environnement Windows, et qu'il execute des API Excel ou Sharepoint ... Dis-nous en plus sur ton serveur A déjà, qu'on voie si techniquement il y a le minimum vital ?

Ensuite, il faudra qu'au niveau licence il y ait le minimum vital aussi. Et enfin, il faudra faire de la programmation en ASP/C#/.NET pour créer ces copies du fichier excel avec leur bon contenu... (car à ce stade, je ne comprends pas encore le contenu des fichiers excel : on est sur un site J, on ouvre une URL http://www.P...Com qui est hébergée sur le fameux serveur A, donc a priori, vu que les 2 environnements sont disjoints, il n'y a pas de passage de contenu de l'un à l'autre "comme ça".)

priatel
 Posté le 31/10/2016 à 12:16 
Astucien
Le serveur ne dispose pas d’API Excel.

Voici ses caracteristiques :

- 65 GB HDD space
- MySQL databases on SSD
- Unlimited number of Addon domains
- Unlimited traffic
- Unlimited email accounts
- HTTP/2 Support
- Free Let's Encrypt SSL Certificate
- Free Dedicated IP address
- Free SSH/Shell Access
- One free domain name ending in .com, .net, .biz, .org, .us and others
- 95 CPU minutes / 24 hours
- Cloudflare + Railgun integration in cPanel

Mais l’API Excel, ou le trouve-t-on? Sur Office 365 ? si oui, puis-je l’installer moi-meme sur le serveur A ?

merci

priatel
 Posté le 31/10/2016 à 12:49 
Astucien

Ben si je ne veux pas comprendre, c'est tout simplement parce que je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile de mettre un fichier Excel interactif en ligne!

priatel
 Posté le 31/10/2016 à 13:03 
Astucien

Est-ce que le MySQL utiliserait mes fichiers Excel?

Existe-t-il des serveurs qui ont l'API Excel?

Malcolm
 Posté le 31/10/2016 à 13:52 
  Astucien

Salut,

Le serveur ne dispose pas d’API Excel. Voici ses caracteristiques :

ok, ce sont des caractéristiques techniques. Mais logicielles ? As-tu une licence de Windows Server dessus ?

Ou bien as-tu une licence sharepoint dessus ? Au vu du prix, il ne faut pas les oublier ...

Par exemple chez OVH : https://www.ovh.com/fr/sharepoint/ 5€ HT/mois/compte sharepoint. A voir selon le licensing, mais j'ai l'impression qu'il faut plusieurs comptes pour plusieurs visiteurs simultanés ... Donc si tu prends 5 comptes par exemple (20€HT/mois) alors tu peux avoir maximum 5 personnes qui se connectent en même temps.

Et il y aura des périodes où c'est peut-être amplement suffisant, d'autres où ce sera impossible (ex. noel si tu fais de la VPC) auquel cas il te faudra 30 ou 40 comptes = 150 à 200€HT/mois. ça c'est rien que pour le serveur sharepoint (après il faut faire pointer ton .com dessus... et faire la moulinette ...).

Attention à la terminologie :

tu ne veux pas :

mettre un fichier Excel interactif en ligne

mais bien

créer des fichiers Excel avec macros en ligne, à la volée sur base d'une requête utilisateur particulière (login utilisateur + passage de paramètres je présume, comme le type d'article de la boutique).

car "mettre un fichier excel en ligne" c'est effectivement ultra simple, et pas besoin d'avoir 65 giga de disque dur serveur pour ça ... mais ce n'est ni interactif, ni dynamique : 1 fichier proposé au téléchargement, c'est tout (et c'est "mis en ligne").

Pour comparer et faire plus visuel, c'est comme si tu avais une boutique physique (jimdo dans ma comparaison), et qu'à chaque fois qu'un visiteur de ta boutique physique veut voir un article, tu lui demandes d'aller frapper à quelques n° plus loin dans la rue, pour la "boutique du catalogue" : là le visiteur ira, poussera la porte (= login) et fera sa demande auprès de l'employé qui créera une fiche idoine avec ce qui est demandé.

Mais ça implique :

- une autre boutique plus loin dans la rue == le fameux serveur A)

- un environnement serveur logiciel particulier == Windows server, ou Sharepoint server. == des locaux, chaises, tables, charges

- un employé == une moulinette qui est capable d'écrire un fichier excel

- un stylo et du papier == le template de base + les API Excel

- un tiroir pour stocker les fiches créées == espace disque + FTP pour toi ?

Est-ce que le MySQL utiliserait mes fichiers Excel?

non. MariaDB non plus. Ce n'est qu'un outil de stockage de données. Pas un format particulier.

par contre un langage serveur (type ASP, C#, .NET, PHP...) pourrait lire les données et les agencer selon un format particulier et te créer ainsi le fichier Excel. (la fameuse moulinette).

Existe-t-il des serveurs qui ont l'API Excel?

Nativement, non. Mais les docs Microsoft donnent des codes sources (https://support.microsoft.com/en-us/kb/257757 )

Par exemple, voilà un bout de code côté serveur pour Créer des fichiers excel sur un serveur, partie 1 : https://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb739834.aspx et la partie 2 : https://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb727373.aspx mais il n'y a pas mention de macros ...

Il y a d'autres liens qui existent, par exemple : https://support.microsoft.com/en-us/kb/278973 ou bien https://support.microsoft.com/en-us/kb/198703 où tu peux utiliser Microsoft Visual Studio pour créer des scripts qui vont générer en Visual Basic des fichiers Excel.

Une idée serait d'avoir dans ton Excel de base (le fameux template) une feuille cachée avec des macros qui vont récupérer les données côté serveur. Sais-tu programmer les macros qui interrogent des bases de données ? Moi pas.

pour parler licence, tu peux installer ton Excel sur le serveur Windows, mais sous plusieurs conditions :

1) avoir une licence office valide !

2) avoir une licence boite (non retail ni OEM comme celles qu'on trouve sur Amazon à bas prix, donc une licence "full price" dite licence de volume détails : https://social.technet.microsoft.com/Forums/office/en-US/c483a8cc-6f44-44e7-a75c-7eac31c00291/ms-excel-2013-installation-on-windows-server?forum=officeitpro )

3) avoir une licence d'accès client pour le bureau à distance pour tout utilisateur (CAL) si tu l'utilises via le bureau à distance (détails : https://www.microsoft.com/en-us/licensing/learn-more/brief-remote-desktop-services.aspx )

Passé ce message, je vais avoir du mal à te dire comment faire puisque je ne connais pas le besoin. C'est à toi de trouver la suite

Mais je peux toujours t'aiguiller ... Ceci dit , tout à fait entre nous, la solution envisagée me semble quelque peu "char d'assaut" pour un simple fichier excel ... Celui-ci doit être vraiment très particulier pour nécessiter un tel remue-méninges... Car un bête formulaire + base de données est autrement plus simple et n'a pas besoin de tous ces serveurs et licences, mais ça implique de connaitre/comprendre l'environnement existant + le besoin, et peut-être que c'est confidentiel, vu le peu de détails/exemples proposés, ce qui explique que nous, intervenants, ne puissions pas donner de solution toute faite

priatel
 Posté le 31/10/2016 à 14:07 
Astucien

Je montrerais bien le fichier Excel, mais sur PCAstuces, je ne sais pas comment on fait.

C'est un fichier tout simple mais qui contient des macros.

Je vais le mettre en téléchargement sur mon site Jimdo.

www.specialsfromchina.com

Je mettrai un email lorsqu'il sera prêt.

priatel
 Posté le 31/10/2016 à 14:13 
Astucien

Voila, il peut être téléchargé depuis la page HOME

priatel
 Posté le 31/10/2016 à 14:15 
Astucien

Et il y en aura 1 fichier comme cela pour chaque produit ( au total environ 200 produits)

Le fichier type n'est pas fini; les chiffres sont fantaisistes; j'aurai des pages a cacher, etc.

Malcolm
 Posté le 31/10/2016 à 14:45 
  Astucien

ok, j'ai pu accéder au fichier excel depuis la 2è URL (tu as une URL sur le premier W qui est différente).

Ce qui suit ci-dessous est mon avis, en toute objectivité, donc à prendre sans critique!

Le fameux fichier excel est lui-même une base de données de typologie par secteur, par type, etc.

en gros si je comprends bien, c'est parce que tu as un site limité (car jimdo.com n'autorise pas tout ...) que tu préfères utiliser un char d'assaut pour un XLS de 150 ko avec ses 2 macros plutôt que de payer les services d'un vrai développeur qui te ferait ça en direct depuis ton site ? (je parle de façon un peu crûe, désolé )

Car de ce que j'en ai vu, on a 1 xls par fichier, et les macros servent juste à recalculer les totaux ? Auquel cas une vraie appli de commande développée en langage serveur pourrait te permettre de faire tout ça ... c'est pas le même budget à première vue puisque jimdo est gratuit et "c'est facile en quelques minutes" mais ton serveur A qui va faire la moulinette excel va te couter bien plus cher que ce que ton site t'aurait couté, entre les licences, les travaux de développement, et l'engagement sur la durée : on en reparle dans 6 ou 12 mois de paiements ?

je pense que si tu formules bien l'existant, dans un cahier des charges, un développeur peut te le créer en format web (quitte à ce que tu demandes de quoi ajouter de nouvelles références) et te générer le fichier Excel à la volée depuis MySQL via un langage serveur, ce sera bien plus direct & facile. Par contre ça a un prix, c'est sûr (à vue de nez, il y en a bien pour 800 à 1000€ mini pour arriver au résultat voulu, site compris).

Mais 1000€ comparé à ...

une licence office boite : https://www.microsoftstore.com/store/msfr/fr_FR/pdp/productID.324494600?VID=324494700&s_kwcid=AL!4249!3!58294325968!!!g!204284465368!&WT.mc_id=fr_datafeed_pla_google&WT.mc_id=pointitsem&WT.mc_id=office&ef_id=VrNZCQAAAf9AoreX:20161031133537:s 539€

un serveur dédié OVH : https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/legacy-s/ à partir de 100€ HT / mois

une licence Windows server pour le dédié : https://www.ovh.com/fr/dedie/tarification-licences-windows-2014.xml à partir de 20€ HT/ mois pour un mono processeur

soit rien qu'à l'acquisition, cette solution coûte environ 650€ HT... Et encore, on ne parle ni de l'installation, ni de sauvegardes, ni d'entretien ... et c'est juste à l'acquisition, pour 1 Mois. tous les mois ensuite, il faudra renouveler le serveur soit 120€ HT / mois (serveur + licence windows). tout ça pour un fichier Excel de 157 ko avec 2 macros ...

si on aligne la licence office pour l'amortir en 12 mois, 539€ / 12 = 45€/mois donc pour faire un prix aligné au mois du serveur, 120€ + 45 = 165€ HT / mois

Après, tout est fonction de tes compétences, du besoin, de l'évolution, et de l'importance du projet. Si le service est arrêté 2 jours (par exemple, une mise à jour Excel foireuse, le temps que tu t'en aperçoives, que tu comprennes, fasses le lien, désinstalles et remettes en route le service) est-ce grave ?

On peut trouver des serveurs moins chers, mais avec moins de garanties. OVH n'est qu'un exemple pour donner un premier jet.

A toi de réfléchir. Pour la solution technique, en tout cas, elle est plus ou moins là ... Mais l'intelligence (la fameuse moulinette) reste encore à déterminer.

Modifié par Malcolm le 31/10/2016 14:46
priatel
 Posté le 31/10/2016 à 16:21 
Astucien

Est-ce que MySQL sur un serveur hosting normal pourrait marcher? (on oublie alors Excel)

Si oui, de quel materiel aurai-je besoin?

priatel
 Posté le 31/10/2016 à 16:23 
Astucien

J'ai oublie de demander: Vu mon fichier, est-ce que la solution avec MySQL sur un serveur hosting normal peut marcher?

Malcolm
 Posté le 31/10/2016 à 17:12 
  Astucien

si on oublie le fichier excel, ça veut dire que tu développes un "mini site web" sur le serveur A avec une base de données type MySQL/MariaDB, auquel cas vu le "peu de champs" c'est surdimensionné, mai largement faisable (MySQL fait tourner wikipedia, qui est autrement plus gros que ton excel).

Donc en réponse : oui, MySQL peut traiter de telles données.

Pour cela, il te faut :

- un serveur type linux, mutualisé suffit dans un premier temps (donc pas cher mensuellement) avec PHP et une base MySQL.

- un peu d'espace disque, une 100aine de Mo ça devrait être laaaargement suffisant

- et ... soit du temps, soit de l'argent

encore une fois, quelles compétences as-tu ? Faire ce que tu souhaites demande des compétences en :

- HTML/CSS pour présenter les données, même de manière très basique - jimdo n'en demande (presque?) pas pour mettre un site en ligne... (malheureusement!)

- PHP pour le traitement serveur : savoir quel produit est appelé, savoir quels champs de la base de données sélectionner, quelles opérations faire, proposer un formulaire au client, et traiter sa validation (inscription du résultat en base de données par exemple). Et bien entendu, exporter le résultat sous forme de CSV pour MS Excel

- SQL(MySQL), pour le langage d'interrogation et traitement des données de la base.

- sécurité, afin qu'on ne te spamme pas ta base de données, ainsi que voir & traiter les éventuelles erreurs / failles de sécurité

- sécurité bis pour acheter et installer un certificat afin d'avoir un site en https:// et non http:// : c'est plus sécurisant pour la connexion (le mot de passe utilisateur est une donnée à caractère sensible ...) - facultatif, mais si tu vais de la vente c'est largement conseillé ...

Dans un premier temps, ce sera suffisant si tu fais ça "pour le plaisir", alors je comprends que l'appel à un professionnel te rebute, mais si c'est pour une société, ça vaut le coup de se poser la question ... (et puis il y a les sauvegardes, évidemment). ce "petit projet" ne demande pas énormément de temps, surtout si tu fais tous les liens manuellement depuis ton site (donc pas le site à reprendre). c'est dommage de faire manuellement 200 liens alors que tout pourrait être automatisé, mais dans un premier temps, ça peut suffire.

priatel
 Posté le 31/10/2016 à 17:58 
Astucien
Avant de me lancer dans le mySQL, j’ai quelques remarques et questions

1. Comment et ou obtient-on un https?
  2. Avec MySQL, peut-on faire une belle présentation du fichier (comme celle que j’ai faite sur Excel) ?
  3. Connaissances = 0 (mais tout s’apprend, n’est-ce pas) Le site comprendra 1 modèle de base (celui qui est actuellement en Excel) et qui variera légèrement pour chaque produit – des photos différentes en + ou en -, des colonnes en + ou en -. Mais la structure restera la même.
  4. Je ne mets pas les 200 produits d’une fois ; je les mets au fur et a mesure ; cela peut prendre 3 a 4 mois pour les avoir tous.
  5. Tout ceci n’est que le remplacement de mon fichier Excel.
  6. Il y aura un lien depuis mon site Jimdo vers chacun des produits sur le serveur A.
  7. Pour les MySQL, HTML/CSS, PHP, SQL, il existe bien des tutos sur le net, n’est-ce pas ?
  8. Il y a aussi des forums d’assistance, n’est-ce pas ?
  9. Le serveur A indique : MySQL databases on SSD
9- Le site aura en principe très très peu de visiteurs (les clients sont très particuliers) ; c’est prévu comme cela.

Merci

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
999,00 €Dell XPS 13 (13.3 pouces Full HD, Core i7, 8 Go/512 Go, Iris Xe 4 Go) à 999 €
Valable jusqu'au 10 Décembre

Amazon fait une promotion sur le PC ultra portable Dell XPS 13 9305 qui passe à 999 € au lieu de 1300 €. Ce PC est équipé d'un écran 13.3 pouces Full HD, d'un processeur Intel Core i7 1165G7, de 8 Go de RAM et d'un SSD de 512 Go. Il possède le WiFi 6, 2 port Thunderbolt 4 (DisplayPort/PowerDelivery), 1 port USB 3.2 Gen 2 Type-C (DisplayPort/PowerDelivery), 1 lecteur de carte micro SD et 1 prise combo casque/microphone.

Une petite bombe que vous pourrez emmener partout avec vous (il ne pèse que 1.16 kg).

> Voir l'offre
29,99 €Webcam Logitech C615 à 29,99 €

Amazon fait une belle promotion sur la webcam Logitech C615 qui passe à 29,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 60 €. Enregistrez des vidéos grand format en Full HD 1080p et téléchargez-les vers Facebook, Twitter ou YouTube en un seul clic. Vous pouvez également passer des appels vidéo clairs et fluides à vos proches en HD 720p. La mise au point automatique vous permet d’obtenir des images d’une netteté irréprochable, même pour les très gros plans. 

Grâce à la conception polyvalente et pliable de la caméra, vous avez la possibilité d’enregistrer vos vidéos plus facilement et sous n’importe quel angle avec la rallonge USB et le socle pivotant à 360 degrés.    

> Voir l'offre
999,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus ROG TUF (Core i5 11300H, 16 Go, 512 Go SSD, RTX 3060) à 999,99 €

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus TUF TUF516PM-AZ066 qui passe à 999,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1200 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces Full HD (1920x1080 pixels) 240 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-11300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3060 85W avec 6 Go de RAM. Le clavier est rétro éclairé. L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment protéger un fichier pdf ou excel?
Importer un fichier excel dans une bdd MySQL
Fichier .htaccess
Dreamweaver : Trouver les liens parents d'un fichier
Impossible ouvrir fichier shtml
EXCEL 2007-stdole32.tlb-WIN7 SP1x64
Probleme de mise en ligne de fichier sur un serveur
écrire dans un fichier
problème avec fichier "xxx.klm"
impossible charger fichier
Plus de sujets relatifs à Utilisation fichier Excel
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters