> Tous les forums > Forum Forum des Webmasters
 Cookies et mon site persoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cebe
  Posté le 16/08/2019 @ 09:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je gère quelques sites Internet depuis quelques années chez quelques hébergeurs différents. Mes sites ne présentent pas de publicité évidentes. Je voudrais savoir si ces sites génèrent automatiquement des cookies chez les visiteurs... Comment le savoir ? Qu'est-ce qui fait qu'il y ait ou non des cookies ? Pour concevoir les pages de mes sites, je bidouille "à la main" avec Notepad++ et ne pense pas avoir installé quoi que soit dans ce sens...

Merci pour vos réponses indulgentes, à moi, éternel débutant !

Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 16/08/2019 à 10:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Salut l'ancien

Dans tes options de ton navigateur, tu dois voir ça.

Si tu as par exemple Firefox c'est :

Outils - Options - Vie privée --> là regarde à droite vers le bas : "Afficher les cookies".

Pour créer des cookies, faut un script PHP ou JS idoine

https://www.conseil-creation.com/informatique/internet/cookies.php

Modifié par Jean-Pierre le 16/08/2019 10:14
cebe
 Posté le 16/08/2019 à 15:52 
Astucien

Salut, jeunot !

En fait, je pense que ta réponse est l'inverse de ce que j'attends ! Ma question est : "Je voudrais savoir si les internautes visiteurs des pages de mon site ont, sur leur ordinateur, des cookies qui émanent de mon site". Est-il possible qu'un site soit visité sans que pour autant des cookies soient inscrits sur l'ordinateur du visiteur ?

Par contre le lien que tu me transmets laisse à supposer que l'on peut ou non, installer dans les pages un script qui installe des cookies. Pour ma part, je n'ai pas inclus quoi que ce soit dans les pages de mon site, et donc, il ne devrait pas y avoir de cookies qui s'installent lorsque tu visite les pages de mon site (Cf. ma signature !). Me trompe-je ?

Jean-Pierre
 Posté le 16/08/2019 à 17:11 
  Maître astucien

Suis allé voir en mes cookies et niet lebersac :

Pour ma part, je n'ai pas inclus quoi que ce soit dans les pages de mon site, et donc, il ne devrait pas y avoir de cookies qui s'installent lorsque tu visite les pages de mon site

Si tu n'as jamais ajouté un tel script, hé bien aucun cookie ne sera créé.

Sauf si par exemple tu pars d'un site déjà sur pattes, en CMS ou un truc comme ça.

cebe
 Posté le 16/08/2019 à 17:58 
Astucien

Merci Jean-pierre pour tes réponses

En effet, je n'ai jamais mis de script susceptible de mettre des cookies. Et mon site est créé de toutes pièces, à la main, avec Notepad++. Et même si j'ai fait certains copiés-collés, c'est pour par exemple, insérer une vidéo, mais rien à voir avec les cookies !

Donc, parfait, inutile que je m'escrime à mettre un script du style "accepter les cookies, etc."

Par ailleurs, je trouve gonflant ces sites qui ouvrent des demi, voire pages entières pour me demander si je veux installer des cookies... Cette B*** D** de P*** de RGPD, à la fin, elle empoisonne la vie ! et ceux qui la suivent à la lettre ne se rendent pas compte de cet agacement (qui est le mien, certes, bien minime !).

Amitiés et encore merci pour tes réponses,

Modifié par cebe le 16/08/2019 17:59
zoulouman
 Posté le 16/08/2019 à 19:42 
Astucien

Salut,

Ton site utilise un Java-Script "MeteoCity" qui affiche la météo dans un Iframe.
Le fournisseur de ce script fait appel à Google Analytics.

Je te laisse imaginer la suite... Fatalement, ton site diffuse des cookies chez tes visiteurs.
Ce n'est pas toi personnellement, mais un service tiers qui lui même utilise un autre service tiers...

Vu que tu t'ais renseigné sur le RGPD, c'est ce qu'on appelle les cookies tiers.

cebe
 Posté le 16/08/2019 à 20:59 
Astucien

zoulouman a écrit :

Salut,

Ton site utilise un Java-Script "MeteoCity" qui affiche la météo dans un Iframe.
Le fournisseur de ce script fait appel à Google Analytics.

Zoulouman, merci pour cette remarque. La solution est donc de faire ouvrir la page de MéteoCity dans une fenêtre différente, donc ?

Jean-Pierre
 Posté le 16/08/2019 à 21:12 
  Maître astucien

Heureusement que notre belle et grosse grenouille verte passait dans le coin (une bisouille de ma limace au passage ).

Ton site ne laisse pas de cookies en son NDD, mais en effet si tu as collé des sal... de code pour tel ou tel service, là c'est autre chose.

Que tu déplaces ce script à droite ou à gauche, ce sera toujours issu de TON site.

Mais je sens que ça te fait plaisir de mettre un script PHP pour le RGPD

Je pense que ça gonfle tout le monde et que tout le monde clique sur "accepter" sans rien lire du tout. De toute façon c'était étudié pour...

cebe
 Posté le 17/08/2019 à 08:09 
Astucien

Jean-Pierre a écrit :

....

Mais je sens que ça te fait plaisir de mettre un script PHP pour le RGPD

Je pense que ça gonfle tout le monde et que tout le monde clique sur "accepter" sans rien lire du tout. De toute façon c'était étudié pour...

à vous,

En fait je me f*** du RGPD ! et concocter un script rien que pour lui ne trouve du plaisir que dans le fait justement de le bidouiller, comme au bon vieux temps du Basic : ça ne sert à rien mais ça peut être beau ! En tous les cas, le seul truc que j'y vois, c'est d'em*** les visiteurs ! à l'image des machins qui clignotent à tout va, des clics interminables redondants pour accéder à telle ou telle information ... j'en passe et des meilleures !

Vous souhaite un bon WE (fin de semaine) malgré le sec (chez nous) : dommage pour l'escargot naturiste qui ne pourra chanter à son amie "Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille..."

Publicité
zoulouman
 Posté le 19/08/2019 à 09:53 
Astucien

Salut,

T'inquiète donc pas, tu ne risques rien.

Le RGPD a été créé pour les géants du net (les GAFAM), pas pour les petits.
Même si légalement tu dois te plier au RGPD, tu n'as rien à craindre en ne le faisant pas.

Jean-Pierre a écrit :

(une bisouille de ma limace au passage ).

Rooooh ! Arrête, tu m'excites !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
FTP vers site Perso Orange
Mon site perso chez Free classé comme malveillant
aide site perso
Site web perso gratuit et sécurisé
problème accès site perso Orange
ulimit ne redirige plus mon site(perso-orange)
défaut d'accès en écriture site perso Free
COMMENT ISERER UNE VIDEO SUR SITE PERSO
Creation/gestion de forum simple pour site perso
Dé-référencement site perso Lycos sur Google
Plus de sujets relatifs à Cookies et mon site perso
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters