× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 affichage automatisé par wifi en tablettes et PC
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
XaK
  Posté le 05/03/2020 @ 08:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour a tous !

Alors voilà : j'essaye de réaliser un petit défi avec un ami :)

Le but est de partir d'un PC et de plusieurs tablettes d'affichages, et d'arriver à automatiser l'affichage de ces tablettes .

Je m'explique : on voudrait par exemple rentrer différents documents en début de semaine dans notre PC, et que nos tablettes d'affichage puissent montrer ces documents et changer automatiquement entre eux selon un ordre/ des horaires préétablis auparavant. Evidemment, puisqu'il y a plusieurs tablettes en même temps, on voudrait réaliser une liaison wifi et non par câble usb.

Le problème étant que bien qu'ayant des notions de code, nous n'avons absolument aucune idée de comment commencer :(

Donc si jamais vous avez un peu de temps pour m'indiquer quelques pistes, nous serions très preneurs !

Merci ;)

Publicité
w36xb2w
 Posté le 05/03/2020 à 10:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Une idée simple

Mettre les fichiers nécessaires sur un compte spécifique gmail avec MDP commun et sur Google drive.

Ensuite il faut que chacun modifie le les fichiers en ajoutant un index pour prévenir le suivant de la modif.

du genre abcd(0).doc le suivant abcd(1).doc etc

Si tous les utilisateurs sont sérieux il n'y aura aucun soucis.

Je faisais de cette manière avec le fichier des adhérents de mon club car nous devions être 2 à modifier et à distance

Modifié par w36xb2w le 05/03/2020 10:27
XaK
 Posté le 05/03/2020 à 11:15 
Petit astucien
w36xb2w a écrit :

Bonjour

Une idée simple

Mettre les fichiers nécessaires sur un compte spécifique gmail avec MDP commun et sur Google drive.

Ensuite il faut que chacun modifie le les fichiers en ajoutant un index pour prévenir le suivant de la modif.

du genre abcd(0).doc le suivant abcd(1).doc etc

Si tous les utilisateurs sont sérieux il n'y aura aucun soucis.

Je faisais de cette manière avec le fichier des adhérents de mon club car nous devions être 2 à modifier et à distance

Hum..

Merci déjà de ta réponse mais je me suis peut être mal exprimé ou alors je n'ai pas compris ta solution.

Comment est-ce que les tablettes vont recevoir et pouvoir afficher les documents ici?

Imaginons que les fichiers soient numérotés dans l'ordre de la semaine (de 1 a 7), et avec un index différent (de a à e pour 5 tablettes d'affichage), soit les docs: a1,a2,a3..., b1,b2...c1....

Si mes documents sont bien triés dans un drive le dimanche, et qu'on affiche sur les 5 tablettes leur document respectif du lundi (soit a1,b1,c1...), on voudrait ensuite que le mardi les tablettes passent automatiquement ("d'elles mêmes") sur leur document du mardi respectif (a2,b2...).

Pareillement, nous ne savons pas comment envoyer par wifi les documents du PC aux différente tablettes (en sachant donc que chaque tablette a un doc différent des autres).

Je note que les tablettes servent a l'affichage et sont donc considérées comme immobiles devant une pièce ou un élément du décors : on leur envoi les docs via le PC mais aucune manipulation directement sur les tablettes n'est autorisée pour changer de doc.

Je ne sais pas si j'ai pu mieux définir le projet ?

w36xb2w
 Posté le 05/03/2020 à 11:25 
  Astucien

Bonjour

Du fait que les fichiers se trouvent sur un serveur en l’occurrence google gmail et que tout le monde possède l’accès ils peuvent afficher les documents quand ils le désire.

Sur mon PC , tablette smartphone j'ouvre et modifie des documents communs excel word etc...

Bien sur c'est plus long sur les matériels autres que le PC pour les modifications qui passent par le wifi sur un serveur microsoft en toute gratuité .

ci dessous les appli microsofts sur les appareils

une foi les documents modifiés par tel ou tel as tu vraiment besoin de garder les précédents sinon il suffit de les enlever du serveur.

Donc il ne devrait rester que 2 indices

Modifié par w36xb2w le 05/03/2020 11:27
XaK
 Posté le 05/03/2020 à 11:59 
Petit astucien

D’accord je vois

Alors non je n'ai pas besoin de garder les documents une fois la journée terminée. Ces documents vont servir d'affichage devant des portes et seront donc obsolètes après chaque journée.

J'ai toujours la même question ahah : dans ce que tu me propose, il faut que j'accède physiquement aux tablettes pour afficher les docs dessus ?

Je veux dire par là que même si tes documents sont en commun (donc introduits sur le PC et récupérés sur les tablettes en passant par le drive), il faut taper sur l'écran de la tablette pour modifier ces docs non ?

Si c'est le cas, ça ne correspond pas au but recherché puisque l'objectif est justement de tout automatiser pour qu'on n'ai jamais besoin d'avoir accès physiquement aux affichages.

Grosso modo : afficher et modifier l'affichage des tablettes de manière plannifiée via un PC, sans jamais toucher à ces tablettes. Sinon il faudrait tous les matins changer manuellement de doc sur chaque tablette et ce n'est pas le but

Jean-Pierre
 Posté le 05/03/2020 à 12:13 
  Maître astucien

Ce topic n'est pas en rapport direct avec ce forum des webmasters

Mais en ce forum oui.

Qu'en pensez-vous ?

Si oui suffit de le demander afin qu'il soit déplacé vers ce dernier.

XaK
 Posté le 05/03/2020 à 12:39 
Petit astucien
Jean-Pierre a écrit :

Ce topic n'est pas en rapport direct avec ce forum des webmasters

Mais en ce forum oui.

Qu'en pensez-vous ?

Si oui suffit de le demander afin qu'il soit déplacé vers ce dernier.

Effectivement, vous avez raison !

Jean-Pierre
 Posté le 05/03/2020 à 13:06 
  Maître astucien

Demande acceptée et Licette mot des ratrices exclusive PCA va déplacer ce topic

pcastuces
 Posté le 05/03/2020 à 13:17 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Publicité
fgondard
 Posté le 05/03/2020 à 15:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu souhaites te servir de tablettes comme si c'étaient de simples terminaux passifs. Je ne suis pas sûr que ce soit le matériel le plus approprié. Si elles sont à hauteur de vue, elles sont aussi à hauteur de main. Un simple effleurement peu faire disparaître ce qui est affiché. Et d'après ce que tu dis elles sont destinées à un affichage publique, même si c'est à l'intérieur de locaux privés.

Je crains que tu fasses fausse route. À mon sens il faudrait plutôt se tourner vers des écrans plats, éventuellement de taille modeste. Mais comment les piloter ?

Il existe des tranmetteurs wifi à connecter en HDMI sur un moniteur (exemple ici) mais c'est de l'affichage en miroir avec l'écran d'un PC. Il faudrait donc autant de PC que de points d'affichage ou un seul PC avec autant de cartes video que nécessaire et un logiciel ad hoc pour les gérer indépendamment les uns des autres.

Là je réfléchi tout haut en évoquant de pistes à suivre mais je n'ai pas de solution concrète à te proposer. La seule chose dont je suis convaincu c'est que tu ne t'en tireras pas avec un simple bidouillage. On tombe dans les installations pro.

Mais quelqu'un aura peut-être une idée lumineuse ...

D'autre part ton problème me semble d'avantage relever de la rubrique "les mains dans le cambouis", la transmission par réseau wifi n'étant qu'accessoire.

Modifié par fgondard le 05/03/2020 15:40
XaK
 Posté le 05/03/2020 à 16:18 
Petit astucien

Bonjour à vous

Le choix des tablettes n'en est pas vraiment un, elles sont déjà présentes et on essaye de s'adapter autour. Après j'essaye actuellement de trouver la référence (ce n'est pas moi qui les ai achetés) afin de savoir si ce sont des ipad, des tablettes android ou tout simplement des petits écrans plats.

Je connais le principe de l'affichage miroir mais il ne me semble en effet pas convenir pour l'utilisation que nous voulons ici avoir malheureusement.

Cela m'aurait grandement simplifié la vie sinon ahah.

J'avais dans l'idée de réaliser une petite application en utilisant Java, avec des IHM permettant de mettre à jour des bases de données. Et ensuite de fournir une affiche "formalisée" pour chaque écran mais de remplir l'intérieur de ces affiches différemment selon les écrans (et donc les bdd)(comme si on remplissait juste un espace dans l'affiche, mais que le reste du décor restait identique pour toutes).

Cependant, bien que je sache réaliser ses bdd, et l'appli nécessaire pour les modifier, je ne sais pas si mon idée est ensuite valable : afficher sur chaque écran la même affiche et ne changer que les noms par exemple selon bdd associées.

De plus, une fois que j'ai ses bdd et cette appli sur le PC, je ne sais pas afficher ces affiches sur les écrans, et encore moins envoyer les bdd différement selon les références

Je ne sais pas si j'ai réussi à être très clair dans mes propos...

Et pour terminer, j'ai l'impression que ma question touche à plusieurs catégories du forum sans vraiment rentrer dans l'une d'entre elles !

Jean-Pierre
 Posté le 05/03/2020 à 17:06 
  Maître astucien

Ayant lu en vitesse et en travers avant de repartir au taf, je peux déjà donner des indications :

Je pense qu'une appli développée sous AJAX/JS devrait faire l'affaire.

Mais faudrait obligatoirement passer par un site web.

L'idée de base sera basée sur le simple principe d'un "tchat" tout bêtement.

Licette et JP

w36xb2w
 Posté le 06/03/2020 à 07:59 
  Astucien

Bonjour

C'est le type d'affichage des panneaux de pub.

Je suis incompétent.

XaK
 Posté le 06/03/2020 à 16:54 
Petit astucien
Jean-Pierre a écrit :

Ayant lu en vitesse et en travers avant de repartir au taf, je peux déjà donner des indications :

Je pense qu'une appli développée sous AJAX/JS devrait faire l'affaire.

Mais faudrait obligatoirement passer par un site web.

L'idée de base sera basée sur le simple principe d'un "tchat" tout bêtement.

Licette et JP

Je vais essayer de me renseigner la dessus ce week-end, je ne connais pas du tout Ajax !

Qu'entendez vous par "passer par un site web" sans offense ?

L'idée serait alors de créer un site web qui permettrait de communiquer avec les tablettes en mode tchat avec Java et de transférer les données avec AJAX ?

J'avais aussi pensé à utiliser SQL et un autre langage communicant, afin d'utiliser des bdd et ensuite d'avoir accès via un IHM sur mon PC a toutes les tablettes... mais aucune garantie que ça soit possible...

Jean-Pierre
 Posté le 06/03/2020 à 20:28 
  Maître astucien

(J'ai surligné en jaune car le "quote" foire encore )

.

Je vais essayer de me renseigner la dessus ce week-end, je ne connais pas du tout Ajax !

C'est de la famille du JS. mais AJAX possède un objet très particulier et très puissant pour la synchro : le XMLHttpRequest.

.

L'idée serait alors de créer un site web qui permettrait de communiquer avec les tablettes en mode tchat avec Java et de transférer les données avec AJAX ?

Exact mais plutôt sur le principe du tchat pour être plus précis.

.

J'avais aussi pensé à utiliser SQL et un autre langage communicant, afin d'utiliser des bdd et ensuite d'avoir accès via un IHM sur mon PC a toutes les tablettes... mais aucune garantie que ça soit possible...

En guise de BdD, je verrais plutôt le JSON adapté pour gérer ces requêtes.

.

Licette et JP

fgondard
 Posté le 06/03/2020 à 23:05 
  Grand Maître astucien

J'ai surligné en jaune car le "quote" foire encore

Ça me fait aussi souvent ça mais j'ai trouvé la parade. Je fais page précédente puis page suivante et hop ça marche

Jean-Pierre
 Posté le 07/03/2020 à 12:30 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

J'ai surligné en jaune car le "quote" foire encore

Ça me fait aussi souvent ça mais j'ai trouvé la parade. Je fais page précédente puis page suivante et hop ça marche

Merci FG !

J'avais déjà posé ce soucis à notre admin bien aimé Clément.

Voir ce message suivant ce lien.

Avec le temps passant et que personne ne relève, je pensais que c'est Licette qui me jouait encore des tours

Édith, heuuuuuuuu : édit : FG ouiiiiiiiii tu as raison, j'étais tout de suite justement encore en face de ce dysfonctionnement et grâce à ta manip j'ai réussi, merci !

J'avais d'ailleurs écrit une tartine et en ayant enclenché la marche arrière je me suis dit zut je vais avoir paumé ma saisie. Mais non tout est revenu impec.

Modifié par Jean-Pierre le 07/03/2020 13:01
Publicité
fgondard
 Posté le 07/03/2020 à 15:06 
  Grand Maître astucien

J'avais d'ailleurs écrit une tartine et en ayant enclenché la marche arrière je me suis dit zut je vais avoir paumé ma saisie.

Quand je ne suis pas sûr de moi je fait un Ctrl-A / Ctrl+C avant de me lancer.

Par contre je n'ai pas encore trouver de parade pour l'oubli de cliquer sur "Publier le message" après une tartine laborieusement concoctée ...

Jean-Pierre
 Posté le 07/03/2020 à 19:00 
  Maître astucien

FG, idem que toi : me suis encore fait piéger hier en submitant

XaK
 Posté le 08/03/2020 à 14:42 
Petit astucien
Jean-Pierre a écrit :

(J'ai surligné en jaune car le "quote" foire encore )

.

C'est de la famille du JS. mais AJAX possède un objet très particulier et très puissant pour la synchro : le XMLHttpRequest.

.

Exact mais plutôt sur le principe du tchat pour être plus précis.

.

En guise de BdD, je verrais plutôt le JSON adapté pour gérer ces requêtes.

.

Licette et JP

C'est bien noté, merci :)

On va chercher un peu dans ce sens, et si on y arrive (ou pas d'ailleurs ahah), on vous tiendra au courant !

Jean-Pierre
 Posté le 08/03/2020 à 17:32 
  Maître astucien

Oui mais y aura du taf en développement ; surtout et avant tout niveau BdD !!!

Bon courage et merci de nous tenir au courant de cet avancement

Licette et JP

XaK
 Posté le 09/03/2020 à 13:03 
Petit astucien

Hello, je suis de retour !

Petite question : je viens de me documenter sur AJAX et JSON, et je pense avoir compris en partie leur l'utilité et fonctionnement.

Cependant il y a un point que je ne saisi pas : si on utilise déjà JSON, quelle est l'utilité d'user d'XML a côté ? Ou alors on utilise AJAX juste pour la partie transition de texte en asynchrone ?

Ou alors je n'ai pas tout saisi, ce qui est aussi assez probable

Modifié par XaK le 09/03/2020 13:04
Jean-Pierre
 Posté le 09/03/2020 à 13:39 
  Maître astucien

Houlààààààààà !

J'espère que tu possèdes déjà une expérience solide en HTML ; c'est un minimum.

Je parle de bases réelles en code, non béquillées d'un éditeur pondant du code tout seul hein.

Sinon tu risques de galérer un max sans avancer d'un poil. Quoique patiner un max, à la longue cela permet d'apprendre plein de choses, mais faut du temps !

Ceci dit : JSON et XML ce sont des chemins différents pouvant mener vers le même endroit

Par contre, pour ce faire : te faut obligatoirement un site pour tester, sinon nada.

Licette et JP

Jean-Pierre
 Posté le 09/03/2020 à 14:16 
  Maître astucien

Oupsss, Miss Licette (ma fifille chérie Limacette ) me murmurait à l'oreille que j'avais omis de te parler de la piste CRON

Si tu as un site tournant sous serveur Linux, tu possèdes cette ressource.

Puisque le CRON est daemon... tu n'aurais (??? au conditionnel) peut-être PAS/PLUS besoin de passer par une BdD ; sauf exigence précise.

Ceci dit en CRON, je n'ai encore jamais utilisé cette ressource.

Mais je pense que c'est aussi une piste intéressante à creuser

Dans tous les cas, je te conseillerai (sur un/ton site) de trouver, d'utiliser et ensuite t'amuser à modifier un script de tchat afin de te familiariser déjà avec cette "brique" indispensable.

Le PHP aussi me semblerait indispensable.

Bon courage

XaK
 Posté le 09/03/2020 à 16:04 
Petit astucien

J'espère que tu possèdes déjà une expérience solide en HTML ; c'est un minimum.

Je parle de bases réelles en code, non béquillées d'un éditeur pondant du code tout seul hein.

Alors non pas vraiment. On s'en est déjà servi pour un projet "scolaire" mais on n'est clairement pas encore totalement compétents dans le domaine. Même si on a déjà effectivement passé un certain temps a galérer dessus ahah.

Après c'est aussi le but du jeu : on part de notre base et on cherchera / apprendra tout ce qui nous manque

Ceci dit : JSON et XML ce sont des chemins différents pouvant mener vers le même endroit

J'étais resté sur le fait que les 2 pouvaient en effet être utilisé pour recevoir des données d'un site web, mais que l'un était plus orienté données alors que l'autre était plus orienté document et qu'il était aussi moins intuitif a utiliser

Concernant CRON, mon ami y avait pensé et m'avait expliqué rapidement le principe. Cependant, nous sommes restés sur le fait de réaliser une BdD afin de pouvoir la modifier à l'infinie et faire un peu ce qu'on voudra plus tard.

Et pour finir oui ça risque de prendre du temps, oui on va surement bien galérer mais c'est ce qui nous amuse (on a tous les 2 un côté très bidouilleur).

Je reviendrai vous tenir au courant ou vous embêter a nouveau si on bloque sur certains points

Modifié par XaK le 09/03/2020 16:06
Jean-Pierre
 Posté le 09/03/2020 à 18:34 
  Maître astucien

Hé oui le CRON était en quelques sortes une solution de facilité... La souplesse vis à vis d'une BdD en moins...

Idem, j'aime également me diriger vers des projets comportant des choses encore inconnues : un BON moyen pour avancer

Ceci dit : personne ne saura tout ce qui peut exister en ce monde technique évoluant vitesse grand V !

@ + alors

Licette et JP

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
94,57 €SSD Kingston A400 960Go à 94,57 € livré
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 89,99 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 94,57 € livré alors qu'on le trouve autour de 110 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre
Jusqu'à -45% sur Moulinex : Cookeo, Masterchef, Companion, Blender, ...
Valable jusqu'au 12 Juillet

Moulinex est à l'honneur cette semaine sur Amazon avec des offres jusqu'à -45% sur les Cookeo, Robots Companion, Masterchef, Blender, ...

> Voir l'offre
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
affichage automatisé par wifi en tablettes et PC
[Résolu] Affichage par MouseOver en HTML
Problème affichage images en cache
affichage du jour en anglais
Question technique BlueGriffon (affichage
affichage table par odre alphabétique
transformer un PC reseau en PC fixe
probleme avec dreamweaver en mode affichage creéat
affichage image en %
affichage correct seulement en 1440x900