× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 adresse TCP IP d'un site
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
goofyto8
  Posté le 03/04/2020 @ 13:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j'ai un site personnel chez un hebergeur.(webhostapp)

Pour obtenir l'adresse de mon site sous forme de 4 nombres séparés par un point , j'ai tapé dans l'utilitaire : invite de commande de Windows

tracert monsite.000webhostapp.com

j'ai noté les quatres nombres qui s'affichent entre les crochets

Mais ensuite quand je rentre ces 4 nombres dans la barre d'adresse d'un navigateur, j'ai l'affichage indiquant que ce site est inconnu.

Pourquoi ?

Publicité
Dreamer
 Posté le 03/04/2020 à 13:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Salut

Pourquoi ne tapes-tu pas directement le nom de ton site dans la barre d'adresse de ton navigateur www.moniste.com par exemple.

Quand à l'adresse avec des chiffres et point,

Jean-Pierre
 Posté le 03/04/2020 à 18:50 
  Maître astucien

Si tu as FireFox, tu as cette option via le module complémentaire FlagFox:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/user/235431/?src=api

J'ai pas réussi à en faire une capture d'écran montrant ce quatre groupe de chiffres de l'IP, car le hint se barrait...

zoulouman
 Posté le 03/04/2020 à 20:26 
Astucien

Tu peux récupérer l'adresse de ton site simplement sous Windows.

Clique démarrer et entre cmd suivi de entrée.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, entre ce qui suit suivi de entrée :

nslookup example.com

Bien sûr, tu remplaces example.com par l'adresse de ton site.

Ceci dit attention.
Si tu es sur un hébergement mutualisé, l'adresse IP ne te conduira pas sur ton site.

goofyto8
 Posté le 03/04/2020 à 21:59 
Astucien
zoulouman a écrit :

Ceci dit attention.
Si tu es sur un hébergement mutualisé, l'adresse IP ne te conduira pas sur ton site.

Récupérer l'adresse sous forme d'une suite de 4 nombres je sais faire.

Mais effectivement avec l'adresse d'un site commercial j'obtiens toujours les 4 mêmes nombre, tandis qu'avec le mien les nombres sont différents, à chaque fois .

Donc je ne peux pas donner l'adresse de mon site sous forme de 4 nombres comme un numéro de telephone.

Pourquoi ?.

zoulouman
 Posté le 03/04/2020 à 23:34 
Astucien

Ce que tu appelles "4 nombres" s'appelle adresse IP.

Avec un hébergement mutualisé, l'adresse IP peut changer en fonction de la charge du serveur.
Selon qu'un serveur est occupé ou pas, l'adresse de ton site changera pour utiliser le serveur le moins chargé.
Mais cela ne doit pas se voir.

Il est possible que ton site ai aussi plusieurs IP si c'est explicitement indiqué. C'est pour le même problème indiqué ci-dessus.
Ca se voit souvent chez les utilisateurs des proxy de Cloudflare, ils utilisent 2 adresses IP.

Si tu ne possèdes pas ta propre adresse IP pour ton site (les IP s'achètent), il ne faut pas essayer d'utiliser l'adresse IP de ton site, ça ne marchera pas.
Sur les hébergements mutualisés, une adresse IP est utilisée pour plusieurs milliers de site (c'est que on appelle la technique du vhost).

Je ne sais pas à qui ou à quoi tu veux donner l'adresse IP, mais ce n'est pas possible si tu n'es pas propriétaire de cette IP.
Il faut donner l'adresse du site, son domaine ou sous domaine, son nom, comme example.com ou monsite.example.com par exemple.

EDIT

Attention !
Tracert ne sert à trouver l'adresse IP d'un site mais le chemin utilisé pour aller jusqu'à un site. Et là, ça peut changer, le chemin emprunté (ou route) n'est pas toujours le même !
Il faut utiliser nslookup

Modifié par zoulouman le 03/04/2020 23:40
zoulouman
 Posté le 04/04/2020 à 15:41 
Astucien

Bon !
J'imagine que le souci est réglé. Enfin non, il n'est pas réglé et ne le sera jamais.
Notre ami a découvert la réalité...

Ce serait quand même sympa si on pouvait savoir où on en est.
On a l'habitude des gars qui partent sans rien dire, mais ce n'est pas un réflexe à adopter !

Que ça marche ou pas, quand c'est pas possible c'est pas possible, pas la peine de disparaître sans rien dire...
On est pas des faiseurs de miracles. Si c'est possible, la solution sera donnée. Sinon, ça restera impossible.

Et ça n'empêche pas la politesse !
M'en fous, je note les noms... Au prochain souci c'est moi qui serai aux abonnés absents.

Jean-Pierre
 Posté le 04/04/2020 à 17:18 
  Maître astucien

Tiens le tonton Zouzou qui s'énerve

Faut pas oublier qu'hier il était là hein ; pas science, heuuuu.... patience dis-je.

Pas comme le Beau Jako qui une fois sa réponse en poche, se barrait avec son cornet de fretttes sous le bras et proférant des menaces sur ma fifille chérie Licette...

Mais je sais et suis comme toi

zoulouman
 Posté le 04/04/2020 à 19:17 
Astucien

Faut pas déconner, à la fin ça fatigue de voir disparaître les mecs quand ils on eu ce qu'ils voulaient...

Je ne demande pas des massages avec la pommade, mais juste des nouvelles. Un "ca marche, merci", ça suffit. Et le merci n'est même pas obligatoire.

Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 04/04/2020 à 19:46 
  Maître astucien

Exact, le "merci" de nos jours...

Mais au moins avoir des nouvelles ; savoir si nos con seilles, heuuuu... nos conseils dis-je, ont porté leurs fruits.

.

L'autre fois avec un utilisateur particulièrement... comment dire poliment... assez limité... qui avait de grandes difficultés à saisir une option sur l'un de mes programmes, que d'ailleurs en plus de 10 ans je n'avais jamais eu à commenter/expliquer tant l'ergonomie à ce niveau n'avait rien de compliquée ; je l'ai aidé sans compter en redoublant de bienveillance et de patience.

Presque arrivé au but, je lui disais dans le courriel que "nous allions y arriver".

Ces quatre mots sont visiblement très mal passés puisque en retour, il me dis que je le prenais et prenais tous mes utilisateurs pour des demeurés.

Licette était furax !!!

L'avoir aidé bien volontiers avec plaisir sur plusieurs soirées et entendre ça...

J'en passe et des meilleures

zoulouman
 Posté le 04/04/2020 à 20:33 
Astucien

Bah oui, ma foi, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? On est tous logés à la même enseigne...

Tu veux que je crée un post avec un souci bibon et plein de merci/bisous quand c'est fini ?

goofyto8
 Posté le 05/04/2020 à 19:57 
Astucien

bonsoir,

j'ai utilisé nslookup avec l'invite de commande Windows

j'ai rentré nslookup pcastuces.com et j'ai eu en retour l'adresse TCP/IP de www.pcastuces.com qui est

213.246.36.244

Mais si je tape cette suite de quatre nombres (séparés par un point) dans la barre d'adresse du navigateur, la page du site de pcastuces.com ne s'affiche pas.

Pourquoi ?

(si ça marche pas pour un site comme pcastuces.com, il n'y a aucune chance que ça fonctionne pour mon site !)

zoulouman
 Posté le 05/04/2020 à 23:30 
Astucien

Mais si ça marche pour PCA, il y a juste une erreur de certificat de sécurité.
Le certificat a été délivré pour *.pcastuces.com, pas pour 213.246.36.244

Arrête de t'acharner avec cette adresse IP, je te répète que ça ne marchera pas pour toi.
Il te faut une adresse IP à toi, une adresse achetée. C'est ce qui se passe quand on possède un serveur.
Pour un hébergement mutualisé, tu peux oublier...

Jean-Pierre
 Posté le 06/04/2020 à 10:36 
  Maître astucien

Perso l'IP PCA détectée est : 213.246.42.19

goofyto8
 Posté le 06/04/2020 à 15:12 
Astucien
Jean-Pierre a écrit :

Perso l'IP PCA détectée est : 213.246.42.19

Oui mais si tu rentres la suite 213.246.42.19 dans la barre d'adresse d'un navigateur

Est-ce que tu as l'affichage de la page d'index du site PC Astuces ou rien ?

Jean-Pierre
 Posté le 06/04/2020 à 16:35 
  Maître astucien

zoulouman
 Posté le 06/04/2020 à 19:01 
Astucien

Ben oui, c'est un avertissement de certificat de sécurité.
Je commence à fatiguer de dire 30 fois les mêmes choses.

Le certificat a été délivré pour *.pcastuces.com, pas pour 213.246.36.244, est-ce que c'est noté ?!
Rien n'interdit de passer outre l'avertissement (en cliquant sur avancé) et d'afficher PCA avec son adresseIP, merde alors ! Faut arrêter de me prendre pour un abruti !

Publicité
Malcolm
 Posté le 11/04/2020 à 11:24 
  Astucien

ya une chose que vous ne lui avez pas dite.

Lorsqu'on accède à un site web communément par http (s?) :// nom-de-domaine.extension, on tombe par défaut sur un exécutable qui "écoute" les requêtes sur un port (80 pour http et 443 pour https par défaut), cet exécutable est le serveur Web (par exemple Apache, IIS, etc.)

Dans sa config interne, il y a des"déclarations" pour faire correspondre une requête HTTP avec un site web, ce qu'on nomme sous Apache par exemple des "virtual hosts". Par exemple, une requête sur l'adresse IP XX.XX.XX.XX et demandant le nom de domaine "truc-muche.com" doit charger le contenu situé dans le dossier /machin/sites/truc-muche.com/

Ce qui fait que l'utilisateur verra le site "truc-muche" en tapant "http://truc-muche.com".

Mais rien n'interdit, pour une même adresse IP XX.XX.XX.XX et donc une même configuration serveur Web, d'avoir plusieurs sites derrière : c'est le principe du serveur mutualisé.

Dans ce cas, l'exécutable en écoute sait que pour le site truc-muche.com sur XX.XX.XX.XX il faut ouvrir /machin/sites/truc-muche.com/, et dans le cas du site machin-bidule.com toujours sur XX.XX.XX.XX il ouvrira /machin/sites/machin-bidule.com/

Ainsi, en tapant directement l'adresse IP, comme le serveur web ne sait pas lequel des "virtual hosts" qu'il publie est demandé, il affiche celui par défaut qui est toujours présent : celui-ci ne correspond pas forcément à un site, parfois c'est la page "It Works!" par défaut et parfois rien ...

Ce qui peut expliquer qu'en tapant http://XX.XX.XX.XX on ne se retrouve pas forcément sur le site en question, même si une commande "ping truc-muche.com" (ou bien un nslookup) donne bien la correspondance truc-muche.com <=> XX.XX.XX.XX et machin-bidule <=> XX.XX.XX.XX

Malcolm
 Posté le 11/04/2020 à 11:26 
  Astucien

et pour le certificat, Zoulouman a tout dit

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 08 Août

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre
92,85 €Disque Dur externe portable Western Digital My Passport 4 To USB 3.0 à 92,85 € livré
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital My Passport 4 To à 87,92 €. Comptez 4,93 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique), soit un total de 92,85 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ce disque dur possède une connectique USB 3.0 pour des transferts plus rapides. Il est également compatible USB 2.0. Avec ses 4 To, vous serez tranquille pour emporter toutes vos données avec vous. La version rouge est au même prix ains que la version bleue.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
139,99 €Disque dur portable externe WD Black P10 Game Drive 5 To à 129,99 €
Valable jusqu'au 11 Août

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable WD Black P10 Game Drive 5 To qui passe à 129,99 € livré gratuitement au lieu de 180 €. Ce disque dur USB 3.1 est dédié pour gérer et transporter votre bibliothèque de jeux sur PC ou sur console. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Interdire l'accès de mon site à une adresse IP ?
Connaître l'adresse IP d'un site ?
Adresse électronique à l'ouvertire d'un site
Transférer une adresse vers un autre site
changer adresse de mon site
Favicon devant l'adresse di site
Recherche site pour création d'adresse mail
Enregistrement de l'IP des visiteurs sur mon site
Perdue avec mon adresse site
logo dans l'adresse du site
Plus de sujets relatifs à adresse TCP IP d''un site
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters