> Tous les forums > Forum des Webmasters
 Création d'un site webSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Ramon74
  Posté le 15/04/2021 @ 15:25 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour les astuciens,

désirant créer un site web familial, je me permets de solliciter votre avis quant au choix d'un logiciel à acquérir.

J'ai utilisé par le passé web Creator 5 mais cela date pas mal (2008).

Les astuciens qui ont de l'expérience dans ce domaine peuvent-ils me donner leur avis ?

Merci d'avance.

Ramon74

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 89.0.4389.128

Publicité
pcastuces
 Posté le 15/04/2021 à 16:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum des Webmasters qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Jean-Pierre
 Posté le 15/04/2021 à 19:20 
  Maître astucien

Ici en général nous n'utilisons pas (ou plus du tout) ce genre de programme pondant du code.

J'avais débuté par NamoWeb Editor, et si tu ne souhaites aucunement te plonger dans le code ; je te le conseillerais.

Tu as aussi cette possibilité via un site GG, si tu n'y es pas allergique... (Mais ce truc là, je ne souhaite aucunement le connaitre)

Dis-nous au moins tes inspirations, tes envies et tes craintes afin de mieux t'aiguiller.

Licette et JP

cebe
 Posté le 16/04/2021 à 08:51 
Astucien

Bonjour,

Certes, il y a la solution Wordpress : beaucoup de sites sont conçus à partir de cette plateforme. Il (existe ?) existait un Dreamweaver CS3 que j'ai pratiqué aux temps jadis...

Il y a aussi Notepad++, qui demande un investissement des neurones, mais Ô combien plaisant de faire SON site, le peaufiner à l'envi sans passer par un prestataire qui complexifie le code des pages. Avec des sites comme AlsaCreation, PCAstuces... tu trouveras bien des aides pour cela !

Tout ceci écrit pour te donner des pistes de réflexion, ensuite, fais le choix qui te sied

Henri A
 Posté le 16/04/2021 à 09:18 
Petit astucien

bjr.

Effectivement Notepad++ est excellent mais pour ceux qui ne veulent pas apprendre à coder le HTML et qui cherchent un logiciel qui fait tout à leur place, il faudra faire un autre choix.

Pourtant apprendre à coder le HTML n'est pas si difficile que ça, ce n'est pas plus dur que d'apprendre son code de la route pour passer le permis de conduire et qui plus est il y a foison de cours HTML sur le Net, il suffit de chercher un temps soit peu et c'est gratuit.

Et d'ajouter que si on fait son code soit même, il sera beaucoup plus léger que de passer par un logiciel qui surcode et donne des pages très lourdes à charger.

cebe
 Posté le 16/04/2021 à 09:52 
Astucien

Henri A a écrit :

bjr.

Effectivement Notepad++ est excellent mais pour ceux qui ne veulent pas apprendre à coder le HTML et qui cherchent un logiciel qui fait tout à leur place, il faudra faire un autre choix.

Pourtant apprendre à coder le HTML n'est pas si difficile que ça, ce n'est pas plus dur que d'apprendre son code de la route pour passer le permis de conduire et qui plus est il y a foison de cours HTML sur le Net, il suffit de chercher un temps soit peu et c'est gratuit.

Et d'ajouter que si on fait son code soit même, il sera beaucoup plus léger que de passer par un logiciel qui surcode et donne des pages très lourdes à charger.

++++

Ramon74
 Posté le 16/04/2021 à 11:51 
Petit astucien

Bonjour,

je remercie bien vivement tous les astuciens qui ont bine voulu répondre à ma question.

Des solutions nouvelles m'ont été suggérées que je ne connaissais pas.

Je vais examiner toutes les pistes envisagées et faire mon choix.

Encore une fois mille mercis.

Ramon74

Jean-Pierre
 Posté le 16/04/2021 à 12:02 
  Maître astucien

Ramon74 a écrit :

Bonjour,

je remercie bien vivement tous les astuciens qui ont bine voulu répondre à ma question.

Des solutions nouvelles m'ont été suggérées que je ne connaissais pas.

Je vais examiner toutes les pistes envisagées et faire mon choix.

Encore une fois mille mercis.

Ramon74

N'empêche que nous ne savons toujours pas si tu souhaites t'investir à coder = si tu aimes ça...

Ou bien si tu passes rat (oupsss il vient de me passer entre les pattes ) par la seule lution = celle de confier cette tâche à un éditeur pondant automatiquement du code à ta place.

Licette et JP

Henri A
 Posté le 16/04/2021 à 17:58 
Petit astucien

allez je me lance pour lui fournir sa 1ère leçon de HTML, la page est en anglais mais il suffit d'activer la fonction de traduction de Chrome pour l'avoir en français.

Mais je précise que le codage HTML est en anglais et en aucun cas en français, ni d'ailleurs aucune autre langue.

https://www.w3schools.com/html/default.asp

Mais il y a plein d'autres sites pour apprendre dont en français, mais les cours w3schools sont simples et bien structurés à mon goût, donc facile.

Publicité
Ramon74
 Posté le 16/04/2021 à 18:19 
Petit astucien

A priori je ne rechigne pas à faire du code mais le problème consiste à bâtir un site
qui par la suite? puisse être maintenu facilement en cas de disparition du créateur
d'une part et en cas d'apparition d'une erreur.

Je sais que pour garantir cette pérennité, il faut laisser de la documentation et pas
mal de commentaires dans le code.

Merci pour votre aide

Ramon74

Henri A
 Posté le 16/04/2021 à 18:56 
Petit astucien

et bien justement, la pérennité d'un site web, c'est de le faire tout simplement en codant en HTML et comme ça tout ceux qui reprendront le travail derrière seront capable de lire lisiblement et correctement les lignes de code qui n'auront pas été surcodées par un logiciel quelconque.

Sache quand même que Word, Libreoffice et Openoffice sont capables de faire de pages web mais ils surcodent.

Jean-Pierre
 Posté le 16/04/2021 à 19:28 
  Maître astucien

Ramon74 a écrit :

A priori je ne rechigne pas à faire du code mais le problème consiste à bâtir un site
qui par la suite? puisse être maintenu facilement en cas de disparition du créateur
d'une part et en cas d'apparition d'une erreur.

Je sais que pour garantir cette pérennité, il faut laisser de la documentation et pas
mal de commentaires dans le code.

Merci pour votre aide

Ramon74

Oupsss, si tu parles simplement du HTML, exclus le PHP, JS et autre...

De quelle techno de pages parles-tu ? du dynamique ou non ?

Licette et JP

zoulouman
 Posté le 16/04/2021 à 21:43 
Astucien

Si tu nous parlais tranquillement, avec tes mots à toi, de ton projet ?
Qu'est-ce que tu attends de ton site exactement ?

Un site où tu publies des articles (ou des extraits de ton boulot en HTML/CSS/JS) et les passants peuvent lire quand ils passent ?
Le même site, mais cette fois les passants peuvent s'inscrire pour recevoir des notifications et newsletters ?
Toujours le même site, mais cette fois les inscrits peuvent acquérir des droits, comme modo, rédacteur, et même admin ?

Selon ce que tu veux, les réponses seront différentes du tout au tout.
Dans le premier cas, on te proposera soit de tout faire à la main. Ou, si tu ne veux pas réinventer la roue, de passer par un framework.
Dans les seconds et troisièmes cas, là inutile de réinventer la roue, le boulot devient "balaise". Un CMS peut très bien te convenir, quitte à "l’accommoder à ta sauce".

Et enfin, pour quel type d'hébergement ? Mutualisé ou dédié ?
Si tu veux poster des mails, au minimum, la question se posera...

Allez, dis nous tout !

Jean-Pierre
 Posté le 16/04/2021 à 21:52 
  Maître astucien

Hé oui, tonton Zouzou à raison et ainsi que dit toujours ma fifille Licette :

"Plus c'est clair, plus on n'éclaire au chocolat"

Licette et JP

zoulouman
 Posté le 16/04/2021 à 22:46 
Astucien

Pas de nouveaux enfants dans ton cerveau ? Toujours "seul" avec Licette ?

zoulouman
 Posté le 16/04/2021 à 22:48 
Astucien

Ah ben c'est marqué résolu.
Bon, ben ma foi, d'accord... J'aurais préféré un "j'ai pas compris la question", mais bon...

Jean-Pierre
 Posté le 16/04/2021 à 22:57 
  Maître astucien

Tonton Zouzou, c'est marqué résolu car à force de trop s'invertir à tenter d'aider ; on agace...

Tu penses... toutes ces notifications... Alors on tague en résolu vite fait et par la même on enlève les notifications courriel.

Toujours très motivant

.

L'autre fois en voulant prendre le bras à une grand-mère afin de lui faire traverser la route ; j'ai reçu un coup de bâton sur la pomme...

Et voilà... ça refait brailler ma fifille chérie Licette

Publicité
zoulouman
 Posté le 16/04/2021 à 23:19 
Astucien

Ben oui, pauvre mémé, elle a cru qu'elle se faisait embarquer par un détraqué sexuel !
Roooh, peuchère la mamy sans défense...

Jean-Pierre
 Posté le 16/04/2021 à 23:27 
  Maître astucien

Ben non... J'avais Licette en laisse... Elle voyait bien que je n'étais pas méchant et que je navet (ou patate) qu'une main libre.

zoulouman
 Posté le 16/04/2021 à 23:54 
Astucien

Tu parles !
Elle a vu que tu maltraitais une pauvre limace en la ligotant avec une laisse, tu l'as prise par le bras, l'instinct de survie de mamy à fait le reste. Elle t'a cassé la gueule...

Modifié par zoulouman le 16/04/2021 23:55
Jean-Pierre
 Posté le 16/04/2021 à 23:59 
  Maître astucien

Déconne pas ! Des fois comme je suis très distrait, je peux même sortir avec ma brosse à dent en laisse, en oubliant ma fifille chérie à la maison toute seule...

zoulouman
 Posté le 17/04/2021 à 00:17 
Astucien

C'est difficile d'être différent, d'avoir un cerveau "non standard", hein ?

Dreamer
 Posté le 17/04/2021 à 08:50 
  Maître astucien

zoulouman a écrit :

C'est difficile d'être différent, d'avoir un cerveau "non standard", hein ?

Ramon74
 Posté le 17/04/2021 à 11:40 
Petit astucien

Bonjour,

pour éclaircir ma question comme le suggère Zoulouman, je vais préciser ce que nous attendons de ce site.

Il s'agit de stocker des informations concernant des personnes de notre ascendance de telle sorte que nos
nombreux parents (fils, filles, neveux, nièces, cousins, cousines etc) puissent les consulter voire les compléter
tout cela en assurant une pérennité de la mise à disposition de ces données grâce à un hébergement "professionnel".

Pour faciliter l'accès à ces données, les informations seront ventilées par familles et à l'intérieur de chaque famille, par
personne.

Pour garantir une certaine confidentialité des données ainsi stockées, un contrôle d'accès par famille sera installé.
Ce qui fait de ce site, un site privé.

En ce qui concerne les données stockées, il s'agit essentiellement de photos, de textes voire de videos.

Peut être existe-il une autre solution que celle d'un site ?

A plus

Ramon74

Dreamer
 Posté le 17/04/2021 à 13:35 
  Maître astucien

Ramon74 a écrit :

Bonjour,

pour éclaircir ma question comme le suggère Zoulouman, je vais préciser ce que nous attendons de ce site.

Il s'agit de stocker des informations concernant des personnes de notre ascendance de telle sorte que nos
nombreux parents (fils, filles, neveux, nièces, cousins, cousines etc) puissent les consulter voire les compléter
tout cela en assurant une pérennité de la mise à disposition de ces données grâce à un hébergement "professionnel".

Pour faciliter l'accès à ces données, les informations seront ventilées par familles et à l'intérieur de chaque famille, par
personne.

Pour garantir une certaine confidentialité des données ainsi stockées, un contrôle d'accès par famille sera installé.
Ce qui fait de ce site, un site privé.

En ce qui concerne les données stockées, il s'agit essentiellement de photos, de textes voire de videos.

Peut être existe-il une autre solution que celle d'un site ?

A plus

Ramon74

Un site de généalogie ??

Henri A
 Posté le 17/04/2021 à 13:46 
Petit astucien

Etant donné qu'il s'agit de données personnelles de - 100 ans, donc privée, il faudra effectivement que ce site soit protégé par un mot de passe, mais de là à lui donner autant de mot de passe que de familles qui doit y accéder cela ne va pas être facile.

Mais tu parles de généalogie. Est-ce que tu utilises un logiciel de généalogie et lequel ?

Avec Heredis, tu peux faire des arbres en isolant une personne avec un patronyme particulier et tu peux transmettre cette branche sur divers supports et par divers moyens.

Pourquoi ne pas faire tout simple un site expliquant ta passion pour la généalogie de ta famille et d'y mettre tes coordonnées ou un formulaire de contact par lequel ceux qui sont intéressés puisse te contacter par courriel ou par le formulaire et ainsi que tu pourras au vu de ce qu'ils veulent leur envoyer la branche généalogique qui les intéresse.

A toi de voir.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
94,90 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Plus Gold 650W (garantie 10 ans) à 94,90 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus Plus Gold 650W qui passe à 94,90 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 126 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ OR et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

> Voir l'offre
99,99 €NAS Synology DS120J à 99,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon propose actuellement le NAS Synology DS120J à 99,99 €. Ce NAS à 1 baie va vous permettre de mettre en place un espace de stockage sécurisé sur votre réseau local et peut aussi faire office de serveur multimédia, DLNA, serveur web, client ftp, bittorent, ... On le trouve ailleurs à partir de 115 € . A l'intérieur, vous devrez glisser un disque dur au format 3.5 pouces, comme ce disque dur Seagate Iron Wolf 8 To dédié aux NAS à 180,79 €.

> Voir l'offre
121,46 €Onduleur Eaton Ellipse PRO 650 USB à 121,46 €
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon fait une promotion sur l'onduleur Eaton Ellipse 650 PRO USB qui passe à 121,46 € au lieu de 150 €. L'onduleur line interactive Eaton Ellipse PRO 650VA (400W) FR est destiné à la protection des stations de travail. Grâce à son écran LCD, cet onduleur Eaton permet de visualiser les états et les mesures en temps réel. De plus, une prise de sortie EcoControl permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie. L'onduleur Eaton Ellipse PRO dispose également d’un dispositif haute performance contre les surtensions, conforme avec la norme parafoudre IEC 61643-1. Le modèle Eaton Ellipse PRO 650 FR dispose en tout de 4 prises électriques françaises. Port USB (avec câble USB fourni) et logiciel de gestion d’énergie Eaton UPS Companion qui permet un arrêt en toute sécurité, la mesure de la consommation et le paramétrage de l’onduleur. Batterie garantie 3 ans et facilement remplaçable.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Qui saura m'aider ? (création de site web )
Aide création site web ~ PHP ~ MYSQL ~ Serveur privé
Création site web
création de site web
Aide d'un projet de bac : création d'un site web
Soft et Methodologie projet creation site web ?
Formation création de site Web
Création site web / blog
Choix de logiciel pour Creation Site Web
création site Web
Plus de sujets relatifs à Création d''un site web
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters