> Tous les forums > Forum des Webmasters
 Création d'un site webSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Henri A
 Posté le 17/04/2021 à 13:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Etant donné qu'il s'agit de données personnelles de - 100 ans, donc privée, il faudra effectivement que ce site soit protégé par un mot de passe, mais de là à lui donner autant de mot de passe que de familles qui doit y accéder cela ne va pas être facile.

Mais tu parles de généalogie. Est-ce que tu utilises un logiciel de généalogie et lequel ?

Avec Heredis, tu peux faire des arbres en isolant une personne avec un patronyme particulier et tu peux transmettre cette branche sur divers supports et par divers moyens.

Pourquoi ne pas faire tout simple un site expliquant ta passion pour la généalogie de ta famille et d'y mettre tes coordonnées ou un formulaire de contact par lequel ceux qui sont intéressés puisse te contacter par courriel ou par le formulaire et ainsi que tu pourras au vu de ce qu'ils veulent leur envoyer la branche généalogique qui les intéresse.

A toi de voir.

Jean-Pierre
 Posté le 17/04/2021 à 13:51 
  Maître astucien

Ramon74, ta démarche ressemble étrangement à celle d'un très très jeune membre déjà venu ici pour tenter de...

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=2&s=18197

Et son site : http://j-mangin.fr/indexSiteJacquesMangin.php

.

Faudra passer par une BdD et ça c'est du lourd...

Licette et JP

Ramon74
 Posté le 17/04/2021 à 13:59 
Petit astucien

Bonjour Henri A,

Effectivement, je m'intéresse à la généalogie et utilise Généatique 2020 comme logiciel.

Toutefois, avec un beau-frère et des cousins, nous avons d'autres informations à partager
comme des aquarelles, des dessins (portraits), des partitions de musique, et pas mal de photos
datant de la fin du 19ème et aussi des textes écrits par des ascendants ou les concernant.

Ces informations concernent plusieurs familles et l'intérêt c'est de pouvoir les partager tout
en les préservant de l'oubli.

J'ai déjà décrit l'architecture maximale que devrait avoir ce site (4 pages dont une de garde).
Cependant, je suis prêt à baisser mes "ambitions" de protection.

Je connais HTML 4 dont j'ai un livre "Pour les nuls" acheté il y a pas mal de temps.

Merci pour l'intérêt que vous portez àma question. C'est de la vraie entraide.

Ramon74

Henri A
 Posté le 17/04/2021 à 14:41 
Petit astucien

On est passé depuis à l'HTML 5 qui est beaucoup mieux que le 4, il faudra revoir tes acquis en ce domaine.

Pour les données autres que personnelles à savoir une identité avec la date de naissance et la filiation, telles que les dessins, photos, portraits, tu n'es pas obligés de les cacher tant qu'elles ne contiennent pas de données personnelles mais tu peux aussi faire des pages privées qu'avec un seul mot de passe ce qui est facile et ne le communiquer qu'aux intéressés. Tu pourras si tu le désires mettre un copyrigth sur les photos ou les scan que tu mettras en ligne.

Depuis quelques décennies, je n'utilise plus que Heredis, c'est un des seuls logiciels performants, avec des mises à jour régulières apportant de nouvelles fonctions. Certes au départ, il est un peu cher, mais quand on voit ce qu'il est capable de faire, je ne le changerais pour rien d'autre au monde. De plus une fois que tu as acquis la 1ère version complète, après tu n'achètes que des mises à jour beaucoup moins chères seulement si tu as envie de profiter des nouvelles fonctionnalités. Pour ma part, je n'achète que tous les 5 à 6 ans et seulement en promo et ça me coûte seulement 34 €.

PS : Tu peux essayer la dernière version de Heredis https://www.heredis.com/ complètement sans aucune restriction avec tes données personnelles, la seule que tu auras si tu dépasses le nombre d'individus autorisé, c'est que tu ne pourras plus en ajouter de nouveau mais toutes les fonctions sont consultables. Donc fait un essai et tu apprécieras.

Modifié par Henri A le 17/04/2021 14:52
Ramon74
 Posté le 17/04/2021 à 15:12 
Petit astucien

Pour Jean Pierre,

je ne suis malheureusement pas aussi jeune que le montre la photo du site de la famille
de Jacques Mangin quoiqu'il faille se méfier des photos publiées sur les forum de généalogie
ou autre qui, à dessein, sont des photos de bébé lorsque leur auteur était de cet âge.

Je vais finalement abaisser mes prétentions en matière de protection des données.

Merci pour ta sollicitude

Pour Henri A

Je vais donc passer à HTML 5

En ci qui concerne Généatique, son éditeur fonctionne sur le même principe qu'Hérédis
et on peut garder une version plusieurs années et se mettre à jour pour une cinquantaine d'euros
mais ce qui est regrettable c'est que l'apport d'une version de l'année n+1 par raPport
à l'année n est en général assez faible.

Quant à moi, je reste sur Généatique qui est concurrencé par Hérédis lequel a l'avantage
d'avoir la possibilité de fonctionner sur Windows ou sur Mac, c'est un choix au départ.

Merci pour ton aide précieuse.

Henri A
 Posté le 17/04/2021 à 15:31 
Petit astucien

Ramon, je suis allé visité de site de Généatique et après consultation cela ne donne pas envie de changer mes versions Heredis.

J'ai une question dont je n'ai pas trouvé réponse sur ce site, est-ce que généatique possède une version sur tablette android ?

Ramon74
 Posté le 17/04/2021 à 17:09 
Petit astucien

Je l'ignore mais ce que je sais pour l'avoir expérimenté, c'est qu'on la possibilité d'installer Généatique
sur une clé USB pour consulter voire compléter une généalogie et ensuite la mettre à jour sur le PC
d'origine.

Il me semble toutefois qu'un de mes beaux frères consulte sa généalogie sur son smartphone qui n'est
pas un Iphone et donc qui doit tourner sous Android.

En fait, le choix entre Hérédis et Généatique est tout à fait subjectif, les deux logiciels ayant quasiment les mêmes
fonctionnalités dont on est très loin de se servir.

Par contre, les deux mondes peuvent facilement communiquer entre eux via un fichier gedcom et je me souvines
que j'ai pu transférer une généalogie entière à partir de mon PC vers le Mac d'un autre beau frère qui était
équipe d'unproduit de la pomme sur lequel Généatique n'est pas développé.

Henri A
 Posté le 17/04/2021 à 20:52 
Petit astucien

Tous les logiciels de généalogie utilisent le protocole Gedcom entre eux. Le format Gedcom est universel mais il n'est pas complet par rapport au format Heredis qui lui enregistre et transmet toutes les données saisies dans le logiciel heredis qui sont plus nombreuses que dans le format Gedcom. (NB : je parle de Heredis parce que c'est celui que je connais le mieux, je ne sais pas si généatique possède un format propre à lui-même capable de transmettre toutes les données saisies).

Installer généatique sur une clé USB revient à dire que le logiciel est portable mais qu'il faut quand même un ordinateur pour le faire fonctionner.

Ma question était en rapport au fait que Heredis possède son application sur tablette android et les fonctions de mises à jour entre les 2 plateformes (PC <--> tablette), ce qui est agréable quand tu te déplaces dans les archives départementales ou autres lieux de consultation généalogique. Et pour compléter, j'utilise quasiment toutes les fonctions de Heredis qui sont fortes utiles.

Et pourquoi tu n'exporterais pas toute ta généalogie au format .html depuis généatique (Heredis le fait alors je pense que généatique doit le faire aussi) et que tu la mettrais en ligne sur ton site avec au préalable une page avec mot de passe pour y accéder ?

Je pense que c'est une idée à travailler, non ?

Modifié par Henri A le 17/04/2021 20:58
Publicité
Henri A
 Posté le 17/04/2021 à 21:01 
Petit astucien

D'ailleurs en parlant de site. Possèdes-tu déjà l'espace web pour y déposer les données de ton futur site web ?

Ramon74
 Posté le 18/04/2021 à 15:45 
Petit astucien

Merci Henri pour toutes ces précisions et suggestions.

Je vais en premier lieu m'atteler à la création du site à partir de HTML !

Pour le moment, je n'ai pas d'espace Web pour faire héberger mon futur site.
D'après mon souvenir, je pense qu'il existe des sociétés comme OVH (dont un site
a dernièrement été victime d'un incendie) qui proposent moyennant finance
d'héberger des sites (de l'ordre de 20 à 30 € par an).

La société LMSOFT producteur (ou revendeur) de Web Creator propose aussi ce gendre
de service.

A plus.

zoulouman
 Posté le 18/04/2021 à 18:24 
Astucien

Salut tout le monde,

Ah là, c'est vrai qu'il faut créer un site très secure, vu que les données manipulées concernent des personnes dont la mort/naissance est inférieure à 1 siècle.
La CNIL veille au grain, faut faire gaffe ! Il est très difficile de se faire chopper par un contrôle au hasard de la CNIL, mais on est jamais à l'abris d'une dénonciation... Quand on parle famille, on peut s'attendre à tout, de la blanche colombe au vilain petit canard. (et pourquoi pas en passant par la limace )

Pour un site de généalogie, il est vrai qu'il va te falloir acquérir une aide à la création de ce type de site, un CMS. Vu qu'il va falloir gérer des droits d'accès, des données personnelles et généalogiques, etc, ton site s'appuiera sur une base de données, c'est incontournable. Un CMS dédié est donc la solution la plus simple.
De mémoire, la gratuité n'est pas de mise dans ce petit milieu... Mais je vais regarder si du côté de l'open source il n'existe pas le CMS qui te va bien au tein.

Côté hébergement, inutile de te ruiner, un hébergeur français fournissant des hébergements "standards" peut faire l'affaire.
Vu qu'il s'agira d'un site privé, tu ne seras pas débordé par les visites (sauf les robots). Il n'est donc pas utile de se ruiner.
J'insiste sur le côté français pour que tu sois certain d'avoir un hébergeur qui est contraint de protéger tes données.

Henri A
 Posté le 18/04/2021 à 20:03 
Petit astucien
Ramon74 a écrit :

Merci Henri pour toutes ces précisions et suggestions.

Je vais en premier lieu m'atteler à la création du site à partir de HTML !

Pour le moment, je n'ai pas d'espace Web pour faire héberger mon futur site.
D'après mon souvenir, je pense qu'il existe des sociétés comme OVH (dont un site
a dernièrement été victime d'un incendie) qui proposent moyennant finance
d'héberger des sites (de l'ordre de 20 à 30 € par an).

La société LMSOFT producteur (ou revendeur) de Web Creator propose aussi ce gendre
de service.

A plus.

Cela fait maintenant à peu près 20 ans que je fais des sites pour divers motifs autant pour des particuliers que pour des petites entreprises et jusqu'à ce jour, j'ai toujours opté pour l'abonnement GRATUIT, oui je dis bien un espace web avec un abonnement GRATUIT soit 0 € par an. Depuis que j'utilise ces espaces web qui coûte 0 euro par an, je n'ai jamais eu de mauvais retour de la part des propriétaires de leur espace. Personne ne s'en est plaint et pourtant cela fait une sacrée paire d'années que cela dure.

A ce jour, un seul FAI propose des espaces web gratuitement même si tu n'es pas abonné chez lui. D'ailleurs SFR et Bouygues n'en proposent plus depuis longtemps même à leurs abonnés. Il n'y a que Orange qui le propose à ses abonnés gratuitement mais tant que tu es abonné à ses services BOX. Si tu quittes le service BOX Orange, tu peux garder ton espace Web mais en payant sinon c'est effacé.

Chez Free, c'est gratuit que tu sois abonné chez eux ou pas. Je possède ainsi que ceux qui m'ont fait confiance dans cette aventure, des sites hébergés chez Free depuis le début de mes créations de site à savoir une vingtaine d'année sans jamais avoir eu besoin de payer un seul euro et sans jamais avoir eu de pannes quelconques sur les serveurs.

La demande se fait là --> https://subscribe.free.fr/accesgratuit/

Pierre760
 Posté le 19/04/2021 à 20:13 
Nouvel astucien

Bonsoir Ramon74

Web Creator 5 bof bof pas top ..quand tu développes un site web tu as bcp de règles à respecter ...l'idéal étant d avoir un site web a la norme w3c..afin d éviter les bugs d'affichage ..le site s'affichera de la même façon sur tout les navigateurs ...

regarde dans google sémantique...les balise h (de h1 a h6 ) ...

Cordialement

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,92 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 39,92 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 39,92 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 50 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
69,99 €Carte mémoire PNY Elite microSDXC 512 Go à 69,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Boulanger fait une promotion sur la carte mémoire PNY Elite microSDXC 512 Go qui passe à 69,99 € au lieu de 90 €. 

> Voir l'offre
22,99 €Souris filaire Logitech G203 LightSync à 22,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur la souris filaire Logitech G203 LightSync qui passe à 22,99 € au lieu de 39 €. Elle possède un capteur 8000 dpi, 6 boutons programmables et un éclairage LightSync RGB personnalisable.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Qui saura m'aider ? (création de site web )
Aide création site web ~ PHP ~ MYSQL ~ Serveur privé
Création site web
création de site web
Aide d'un projet de bac : création d'un site web
Soft et Methodologie projet creation site web ?
Formation création de site Web
Création site web / blog
Choix de logiciel pour Creation Site Web
création site Web
Plus de sujets relatifs à Création d''un site web
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters