Maître astucien |
Zouzou, penses-tu un seul instant que nous n'avions pas, notre ami Jojo (Dreamer) et moi, indiqué avec force et NOMBRES de MP en long/large et en travers que c'était la façon de procéder = changer de crèmerie ? Même que ce demandeur avait ensuite acheté 2 ans d'hébergement Hostinger, comme ça sur un coup de tête, pour ensuite venir me dire que c'était de l'argent perdu... Mais sans me dire qu'il avait aussi un hébergement Infomaniak... J'aime bien aider les gens qui sont sérieux
| ||||||||
Astucien | Ben ma foi, j'en sais rien.
| ||||||||
Maître astucien | Bin oui mais le problème c'est que nous avons déjà tenté... Mais rien ne t'empêche de tenter à ton tour sachant que ça se passe pour lui sous MP Vas-y Zouzou ! Chiche ! Zouzou au grand cœur ; car les autres en sont dépourvus... Lance-toi comme un grand Aller, tu nous dix rats Modifié par Jean-Pierre le 18/01/2026 15:48 | ||||||||
Astucien | Maintenant il le sait, il n'est pas question de MP.
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Zoulouman. Merci de ton Post en MP. - Mais non, enfin, je ne t'en veux pas !: seulement, "j'utilises" ce que "je crois" être le bon moyen !. Note; je ne toucherai PLUS à cette put' de "Messagerie Privée", ne sachant pas à quoi elle peut bien vraiment servir !. Je ne dois pas être le seul à "confondre" entre les deux "modes" de tchatche de votre système !. Sinon, "supprimez" carrément celui des "messages privé", bon Dieu !. Je me fais engueuler alors que je ne sais pas trop "comment" vous contacter voire répondre !, merdouille à la fin, quoi !. JM Note : Depuis quelques jours, j'ai "découvert" qu'i "fallait" utiliser une "Page DWT", laquelle "formate" toutes les autres Pages déjà construites, avec, malheureusement, quelques "incompatibilités d'humeur" dues à mon ignorance patentes lors de la construction de ce Site. Ainsi, les "corrections/modifications" se font d'un seul coup automatiquement sur toutes les Pages déjà élaborées. Dès lors, reste plus qu'à les "reprendre" celles merdeuses ensuite : fin good !. Comme dis en "MP" (A Zoulouman), je bosses comme un dingue sur mon Site Perso, en améliorant, simplifiant, voire harmonisant son "rendu" visuel !. 06-10 heures/jour ! : mes yeux n'en peuvent mais, alors que j'ai été opéré des deux cataractes il y a six mois !. Chui pas sûr que mon Ophtalmo s'rait content d'apprendre cela. Je changes mon écran ce matin par un neuf de 27 pouces tip-top, avec même dessus un distributeur d'eau & de glaçons : "the great Class". En "relisant attentivement" la Doc & les conseils reçus par vous, surtout celle de JP, je "progresses", enfin... je crois. Ce qui fait que, "peut-être", il finira bien par "fonctionner" (Avant de crever !) à force du grand nombre des (820 !) pages "corrigées" (J'en suis à peu près au tiers !) ?. JM | ||||||||
Petit astucien | Hello JP (& Dreamer). Qu'est-ce que j'ai fait, houlà, de "foncer" tête en avant en 2003 pour construire ce putain de Site !. Cela me vaut moulte reproches, cela dit, bien acceptés. Mais qu'y puis-je, moi, "si" je n'y comprends pas grand-chose à votre "Science" du CSS & Compagnie ?. En 2003, je trouves que j'ai été assez "courageux" pour me lancer dans une construction de Site SANS rien y connaitre, vous ne croyez pas ?. Je ne sais "pas" combien d'années de "CSS" vous avez en vos caboches, ni vos "Cursus" pour acquérir vos enseignements, mais si vous pouviez m'en filer un pneu, j'en serai bien aise. JM | ||||||||
Maître astucien | J-M Règle n¨1 : se délier de celui qui pond le code à ta place !!!!!!!!! Sans cela tu n'avanceras pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Preuve abstraite : pourquoi t'obstines-tu toujours, malgré... à doubler tes put Tout comme cela chez toi est du même tonneau : ça rentre par un orteil et ça sort par l'oreille ; bin oui c'est curieux mais c'est comme ça. Tu penses et tu oublies. Dans ces conditions, tu rendrais complètement barge tout prof qui tenterait de t'en saigner Mais j'sy pas vache ; ta dernière chance est Zouzou (avant de le rendre complètement fou) : expose clairement les tenants et aboutissants de ton problème ; sans oublier de donner le nom du programme qui pond ton pu J'avais déjà tenté une fois de le connaître, mais presque comme chaque fois sur l'une de mes demandes sous MP : tu enrichissais en biaisant vers autre chose. Tente (de camping) ta chance tant que Zouzou est en corps (de rêve) toujours lucide autant qu'agile d'esprit Applique-toi à la rédaction de cette demande : clarté et efficacité des phrases ; sans verbiage inutile destiné involontairement à décourager la lecture et de facto l'aide. Bref : c'est la définition pour un excellent prompt d'IA.
Zouzou : tu pensais que nous n'avions (de chasse) pas tenté d'aider... A toi la patate chaude ! Modifié par Jean-Pierre le 19/01/2026 15:43 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour JP. Bien ; "Pourquoi t'obstines-tu toujours, malgré... à doubler tes put - C'est dur de se défaire d'années "d'habitudes", non ?. - Pourtant, je te certifies que je fais un effort monstrueux pour me défaire de cela. "J'avais déjà tenté une fois de le connaître, mais presque comme chaque fois sur l'une de mes demandes sous MP : tu enrichissais en biaisant vers autre chose." - Ok, c'est certainement parce que je n'ai "pas compris" ce que tu souhaitais, en cause "votre" langage bien à Vous, ainsi, le "biaisage" en cause, je ne penses pas que ce soit cela, mais quand je ne "suis/comprends pas", je "tentes" autre chose. En tous cas, je constate à mon esprit défendant, que j'ai une très mauvaise réputation auprès de vous. Pour info ; depuis ma tendre (& lointaine) jeunesse, j'ai toujours eu un mal FOU à "comprendre" ce que "disaient/expliquaient/voulaient" mes Amis &/ou Autres Personnes. Cela me vaut encore & toujours des désagréments pas possibles. A l'Ecole, au Lycée, au Taf, dans mes rapport Humains, j'ai été souvent largué. En revanche, après un temps indéfinissable, "quand" j'ai COMPRIS, alors, là, non seulement "je suis", mais en plus, je "cartonne", la plupart des temps en "améliorant". Un exemple : - Quand j'ai commencé à utiliser "EXPRESSION WEB 4" (Le Logiciel du Site), pendant 04 ans, j'ai "galéré" !, ainsi, pour "concocter" une seule "Page".., cela me prenait 15 jours. - Mais ensuite, à 01 mois de sa "publication"... j'ai eu une "révélation" (Il était temps !) & compris le topo, dès lors, chaque "Page" ne me prenait plus que... 15 secondes !. J'ai donc "refait" TOUTES les pages en seulement 01 mois !. Voilà, voilà... JM Note : L'aide que "je" souhaiterai recevoir, réside surtout dans la découverte de "quelqu'un" pour qui mon Logiciel n'aurait pas de secret (Responsivité, réparations, etc.), & que je rémunèrerai en conséquence.
| ||||||||
Petit astucien | Hello Je passais par là, j'ai vu de la lumière, et je suis entré ChatGpt pourrait t'aider, tu as essayé ? Modifié par LECHE le 20/01/2026 19:28 | ||||||||
Maître astucien |
J-M, si tu demandes pour ton logiciel pondant ce genre de DocType datant directement du moyen-âge :
C'est encore une fois faire fi de mon dernier conseil. Tu ne changeras jamais preuve encore en étant. Ici à part Notepad++ ou équivalent ; ça m'étonnerait que tu trouves quelqu'un pour t'aider à ce niveau. Mais bon... Ton site étant encore en protocole HTTP et risque bientôt d'être blacklisté par les browsers et toi tu t'inquiètes de ton pondeur de code constipé ? Tu fais comme tu veux bien entendu, mais au moins on t'aura conseillé et si un jour, à la place de ta home-page tu découvres un beau matin un bandeau warning ; faudra pas t'étonner. Pourtant à mon avis ce devrait être ta priorité ! D'ailleurs en MP je t'avais déjà donné au moins deux pistes
Modifié par Jean-Pierre le 20/01/2026 19:37 | ||||||||
Petit astucien | Hello JP. Merci de ton post. Question, dès lors : peut-on "remplacer" ce que tu m'as montré par "autre chose" ?. Cela fait 01 semaine que j'ai demandé plusieurs fois au Technicien responsable de mon hébergement, & que dalle !. Les questions que tu as du te poser; - Oui, effectivement, je suis "multi hébergé" (Faute à "moi pas connaitre"), savoir ; - Depuis 2008 : "LAGOON.NC" (Renouvellement auto !). --- A "supprimer" ?, mais alors, quoi faire ensuite, après lecture de ce qui suit. - Grace à Joël" : "INFOMANIAK (Renouvellement effectué !). -- Note : Ne peux pas aller "plus avant", car trop complexe/compliqué, &, de toutes façons, me demande des trucs que moi "pas comprendre" malgré moulte essais. -- A "supprimer" ? mais alors, quoi prendre après ?. - Grace à Toi : "HOSTINGER" (Abonnement effectué !). -- Note : Enregistrement "ND" en instance donc non encore effectif, cause nombreux essais infructueux, moi ne sachant "pas comment faire". La merdouille, en somme, avec en supplément l'ire de votre Communauté !. JM
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Leche. Merci de ton Post. "ChatGpt pourrait t'aider, tu as essayé ?" Désolé, ne sais même pas ce que c'est. Je suppose que ce doit être "via" un portable ?, si c'est cela, le mien est trop ancien, car même pas de "Navigateur" dedans. JM | ||||||||
Maître astucien | Re,
Oui mais cela sous-entend ce que tu refuses à entendre. Voilà en gros ton comportement :
En prime : https://uqam-ca.libguides.com/ChatGPT_et_IA/definitions . Édith : - Grace à Toi : "HOSTINGER" (Abonnement effectué !). -- Note : Enregistrement "ND" en instance donc non encore effectif, cause nombreux essais infructueux, moi ne sachant "pas comment faire". Oui... t'es pas gonflé !!! Pas sachant comment faire... Tu parles... Ne t'avais-je pas dit et surtout conseillé de demander à Kodee leur ChatBot ? Je t'avais même donné tout rôti le lien vers ce ChatBot. Tu n'as même pas essayé Comme précédemment écrit (dito) ; si tu souhaites comprendre une chose : tu l'expliques clairement et seulement cette chose. Sinon tu décourages encore plus de t'aider. Bon j'arrête sinon Zouzou va encore dire que j'attige... En attendant il se planque hein le Zouzou... Du côté de la Canne Bière ce sont les bastos qui sifflent aux orteils hein, et là ?
Modifié par Jean-Pierre le 20/01/2026 23:03 | ||||||||
Petit astucien | Re, JP. Merci de ton post. "Oui... t'es pas gonflé !!!" mais bon Dieu !, si tus "comprenais" comment je galères, avec toutes ces indications à suivre !. En sus, j'ai beau "suivre" pas-à-pas ce qui m'est demandé (Comme dans HOSTINGER"..., je m'embrouilles les pinceaux... Je te jures : j'aimerai, au moins une fois, que l'un de vous autres me dise : "ok, c'est bon, comme cela qu'il faut faire". Mais je crois que je n'arriverai never au 1000ème du bout de ce que je "devrai savoir" faire (Selon "Vous"). car je ne peux pas acquérir le minimum de ce savoir en si peu de temps, malgré que je soyes heureux de ce que je puisses accomplir. Peut-être "à plus"... JM | ||||||||
Maître astucien | Re J-M, Mais... mission impossible malheureusement La/ta preuve : avec toutes ces indications à suivre !.
Ah bon ? Par exemple suivre mon lien (donné "jadis" en MP) pointant vers le ChatBot Hostinger et lui demander ? Chose impossible ? Encore un intelligentseil (contraire d'un conseil) : attache-toi à exécuter/penser à n'effectuer qu'une seule tâche à la fois et pas plusieurs. Tu es un être humain ; à moins que tu ne pratiques le multiplexage Oui, une seule et tu ne vises que cette dernière ; tant qu'elle ne sera pas réalisée = tu n'en commences rat aucune autre.
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | JP, arrête de chercher la petite bête du type Doctype, ça ne veut plus rien dire et ce n'est pas la question. Apporte du concret ou ferme là, tu me saoules !
| ||||||||
Maître astucien | Zoulouman, Tu te prends pour qui ? De quel droit ces propos inconvenants ? Je suppose que tu as abusé de Si tu avais lu en entier mon message, plutôt que de t'afficher en "sauveur" tu ferais mieux de tenter à ton tour de l'aider ! Or que fais tu pour l'aider concrètement ? Alors à ton tour : tu aides ou tu... ! Non mais ; là tu me déçois... Un de plus... Tu en est à combien de pages de MP avec lui afin de l'aider, hein ? = 0 et tu oses...
PS : je n'ai pas "cité" ta réponse en ce message ; tu peux alors te dire que tu as outrepassé les bornes à mon encontre. Si oui alors efface ton put... de message et j'en ferais de même. Ça c'est une preuve d'amitié ! Mais peut-être me suis-je lourdement trompé à ton égard ? | ||||||||
Petit astucien | JP & ZOULOUMAN : Je suis meurtri de vous lire vos derniers posts !. A les lire, "on" en serait presque, je dirais, à la "prise de bec", & non pas aux réponses souhaitées !. Loin de moi la suffisance de fomenter une zizanie entre Vous, hein. Sincèrement, je ne vaux pas cela, ni ne le souhaites, en sus de mériter des reproches alors que vous ne savez que nenni de mes problèmes Perso... Je "quémandais", tout simplement, dans mon "prime" Post Perso original, le contact d'une "Personne" capable de m'aider efficacement (Même moyennant $$), sans tomber dans des "apprentissages" complexes que je n'arriverai sans doute pas à "intégrer" suffisamment pour "Vous" suivre, "Vous". SVP, revenez à l'original de ma demande, ou bien laissez tomber ces temps irrattrapables. Merci par avance de votre sollicitude. JM
| ||||||||
Maître astucien | J-M, T'en fait pas, tu sais par chez nous, ils deviennent complètement fous... Reste sur ton île toujours ensoleillée et savoure ta tranquillité. Hein ? les glomards , Ah oui je sais mais écarte-toi au bon moment Si tu demandes toujours si quelqu'un pourrait t'aider avec ton "logiciel" qui pond ton code de m**** ; tu as fort peu de chance d'en trouver, ainsi que déjà dit plus haut. Ta SEULE planche de salut c'est de coder à la mano ; ton truc c'est comme un boulet qui t'empêche d'avancer. Pou re tenter de t'aider : dis voir sur quelle sorte de code tu butes. Du HTML ou du CSS ? Mais quel portion précise de code ? Tant que tu nous donneras rien de précis ; malheureusement aucune aide pourra t'être apportée. Mais en écrivant tout ça j'ai encore l'impression que ça entre par un orteil... Si tu souhaites t'aider SANS passer par ton étaleur de m***** c'est le moment profite. Le souhaites-tu ? Si oui relis et dis-nous. | ||||||||
Petit astucien | Re, JP. Merci de ton post, cependant inattendu !. Je vais tenter d'êrtre plus précis, mais je doute d'être dans le bon tempo, alors : - Question : "dis voir sur quelle sorte de code tu butes. Du HTML ou du CSS ? Mais quel portion précise de code ?". -- Réponse : Je ne SAIS pas, ce que je tentes actuellement, c'est de "retaper" les quelques 850 Pages merdeuses, trop vite construites, du début. --- Tu m'as avoué "savoir tout de mon Site", dès lors, comme il n'est "pas" protégé, ouvres "une" page (Si tu peux) et regardes ce que tu souhaites savoir, merci pour cela. --- Note : au tout début, il y a eu quelqu'un de chez Vous qui m'avait envoyé une "proposition" de codage pour un rendu de "responsivité", mais je n'avais pas alors assez de recul pour "intégrer ces données (CSS ?) à la "page Maitre" (Que je ne savais même pas qu'il en existât une : "Master.dwt", découverte depuis peu !) de mon Site. --- Car, tu l'as bien "compris" : je ne peux pas "re-élaborer/construire" un nouveau Site (Trop vieux maintenant !). --- Pour cela, Page par Page, j'arrives plus ou moins aisément à faire ça par "comparaison-copier-coller" à partir d'une page qui "fonctionne, visuellement", sans plus. --- Ensuite, en cas de succès/réussite, je tenterai de prendre un Hébergement chez l'un des Hébergeurs dans lesquels j'ai "déjà" un compte (Vierge !). - Question : "Le souhaites-tu ?". - Réponse : bien entendu que oui, tin, mais ne me demandez pas "la Lune", hin !, calmos, quoi. Merci par avance. JM
| ||||||||
Maître astucien | J-M,
Rendre tes pages "responsives" ? Là, si tu ne sais même pas faire la différence en HTML et CSS, je ne sais même pas comment tu peux bidouiller tes pages. Je ne sais pas, si tu te rends compte, à quel point ton "logiciel pondeur de code" t'a foutu en l'air toute ton initiative et liberté de coder réellement. Verdict : au moins faire la différence entre HTML et CSS est le plus strict des prérequis. Toute autre action sera pure perte de temps et source de découragement. Nous tournons toujours en rond. Mais n'avais-tu pas eu un accident de plongée ? . Édith : Curieusement au hasard j'ai testé l'une de tes nombreuses pages : http://www.coquillesneo-caledoniennes.com/Fossiles/FossilesDentsGalerie/MegalodentsGalerie/MegGalerieaFra.html Et là, stupéfaction (à part le DocType moyenâgeux et la partie CSS venant dégueuler en HTML) tout l'ensemble est assez/relativement clean ; même l'indentation est présente Montre-nous au moins l'une de tes dernières pages remaniées que je te dise ce qu'il en est. A moins que Zouzou vienne plus vite que moi te le dire
Bin t'es pas le seul ! Ce doit être un truc dit "propriétaire" inhérent à ton pondeur de code. Modifié par Jean-Pierre le 22/01/2026 14:50 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour JP. Merci de ton Post, je dirais, plus... "serein". Tu auras donc "compris" pourquoi je tiens à "Mon" Site, en l'état : je suis fier de son "rendu visuel", en sus du "devoir de mémoire qu'il représente, maintenant que le "Phénomène de Nigérostration" s'est définitivement éteint à cause du réchauffement Climatique (Alors qu'il existait depuis des millions d'années (Fossiles découverts en preuves !), &, certainement aussi, sur les endroits réputés pour, lesquels ont été détruits par la présence Humaine (Dégradations Minières côtières) en quelques années. Il y a maintenant quelques 822 pages de mon Site qui "s'affichent" sur EDGE, dont plus de la moitié des "remaniées/réparées/rénovées" effectuées en 08 jours (Je les ai "simplifiées", grace principalement à la Page "Master.Dwt", celles-ci, & continues le forcing sur les restantes, 10 heures/jour), & cette Page "Master.Dwt" est une "bénédiction" pour moi, en termes de "néophyte", si je l'avais découverte lors des tous débuts de la fabrication de mon Site, je n'aurai mis que quelques mois à l'élaborer, au lieu de 03 ans. Je travailles à une vitesse folle maintenant, grace à elle. Je suis presque aveugle, avec des yeux "grenouille" !. Bien, tu "avises", mais... ne me dis pas" la différence entre "HTML" & "CSS" ?. Les pages déjà "remaniées", actuellement, & "belles" (Sont, pour Bibi) : - INDEX, ACCUEIL, SHELLS REMARQUABLES, SHELLS LUMINESCENCE, SHELLS TOPS GALERIES LISTE, etc... Cela dit, en "partant" de la Page : "INDEX", la PLUPART des boutons de navigation "fonctionnent", au moins sur la bonne moitié des Pages. Une fois terminé l'ensemble de ces Pages, je m'attellerai à refaire fonctionner sa Publication, ainsi que la "programmation" de sa "Responsivité". Note : "si" je suis encore là, & peux !. Voilà, voilà. JM
| ||||||||
Maître astucien | JM Je serais curieux de savoir ce qu'est ta page "Master.Dwt ! Oupssss ma DSI Miss Souricette Un fichier avec une extension .dwt est un fichier de modèle de page Web créé avec le logiciel Dreamweaver (ou autre). Il est utilisé comme point de départ pour développer plusieurs pages dont les paramètres de base sont déjà définis dans le modèle. De nouvelles pages HTML peuvent être créées à l’aide de copies de ces modèles et en modifiant le contenu si nécessaire, tout en conservant les sections communes inchangées. Les régions non modifiables de ces modèles, telles que l’en-tête, le pied de page et le menu, restent les mêmes sur toutes les pages Web. Bin oui en gros un modèle = c'est la moindre des choses ; pas besoin de recréer la base de structure. Tonton Grigri dix raies que c'est un squelette. En ingénierie cela se nomme un framework. Tu ne sais pas faire la différence entre HTML et CSS ; c'est normal sur toutes tas pages c'est mélangé, regarde j'ai indiqué les zones avec des *************************** blabla :
Oui et faut savoir que ta partie HTML est aussi enrichie des classes CSS dito. Mais je serais également curieux de connaître la raison de cette refonte titanesque. Je subodore une histoire justement de CSS... Car avec le CSS (fichier A PART) en UNE SEULE ligne tu peux modifier l'apparence ENTIÈRE d'un site de milliers de pages ! Confie-nous la raison, si pas un dix craie. @+ | ||||||||
Petit astucien | Re, JP. Question : "Mais je serais également curieux de connaître la raison de cette refonte titanesque." - Je n'en sais fichtre "rien", moi !, "j'utilises", point-barre. Question : "Car avec le CSS (fichier A PART) en UNE SEULE ligne tu peux modifier l'apparence ENTIÈRE d'un site de milliers de pages !" Bin là !, cela restera du Domaine du "fabuleux" !, ne pouvant même pas "imaginer" que cela soit possible !. Vous avez dû apprendre ce genre de truc chez les Vénusiens, non ?. Copie de la "Page Master.Dwt" ci-après :
Ci-dessus détails en CE. JM | ||||||||
Maître astucien | JM Effectivement c'est un framework tout bêtement. Mais... comme un perroquet ça raie pète toujours les obsolescences ; je pense toujours au DocType qui pourrait ainsi être corrigé facilement et par con c'est quand être de facto à jour. Mais bon... tu as d'autres chattes à fouetter je suppositoire Faut savoir que puisque ça "copie tout" : tes META jouent contre toi = ton référencement !!! Car les moteurs de recherches n'apprécient aucunement ces récurrences. Faudrait "moduler/personnaliser" en fonction du contenu de la page concernée. Deux choses strong à te dire : 1. si ça t'intéresse vraiment de découvrir le prince slip du CSS : tu demandes = je te donnerais un cours rapide assimilable par un bambin de 6 ans et tu verras... 2. tu m'avais dit que tu ne pouvais, suite à tes modifications de code de certaines pages ; observer ces dites modifications pour des raisons justement d'hébergement... Je dois dire que je n'ai toujours pas compris, mais : Puisqu'aucune de tes pages n'est dynamique (extension .php par exemple) tu peux en deux secondes observer directement ces/test modifications via simplement ton browser (= navigateur) même SANS aucune connexion réseau. Si ça t'intéresse = tu demandes itou. @ +
| ||||||||
Astucien | CHATENAY JM a écrit : Bonjour, Je lis ce fil à peu près exhaustivement depuis le début, sans toujours comprendre les licences linguistiques de Jean Pierre (c'est au final assez prise de tête à lire, dommage, c'est intéressant). Je suis totalement autodidacte en matière de HTML, CSS et PHP; j'ai appris une seule chose d'un professionnel : il faut coder tout cela avec un éditeur de texte, pas un logiciel de création de pages. Mais je sais aussi que quand on reprend un site créé avec un tel logiciel, ben on fait comme on peut, et on rame ! Et je salue ton courage ! Pour revenir au CSS, pour ce que j'en ai compris, et qui marche chez moi, c'est un langage de description de style, qui peut être inclus dans la page HTML elle-même (entre les balises <style> et /style), ou dans un fichier à part, auquel on fait référence dans l'en-tête de la page HTML. Pour illustrer en quoi la modification d'un style CSS permet de modifier toutes les pages HTML en une seule fois (à condition que ce CSS soit dans un fichier à part et que toutes ces pages y fassent référence dans leur en-tête), tu peux voir dans ta copie d'écran que j'ai conservée, dans ta page .pwt, un peu en-dessous de la balise <title>, une balise <style>, dans laquelle on voit : ".auto;style1{ text-align:center;"}. Ca veut dire que tout ce qui sera stylé "auto-style1" dans ta page HTML (avec une déclaration du genre <style='auto-style1';>) sera centré. Si tu remplaces "text-align:center;" par "text-align:right;", dans cette page tout ce qui est style "auto-style1" sera affiché aligné à droite. Si ce style était dans un fichier .css à part, cette modification s'appliquerait à toutes les pages référençant ce fichier .css dans leur en-tête. Rien de magique. Si tu n'as pas de fichier à part, comme ça semble être le cas dans ta page .pwt, et donc dans toutes tes pages puisque .pwt est un modèle, la modification ne s'applique qu'à la page elle-même. Par exemple, chez moi, j'avais stylé les liens hypertexte (balises <a href=...> et </a>) en italique au survol de la souris (il y a une propriété css pour ça : hover), et ça a fini par me gaver un peu, et je l'ai remplacé par un soulignement. En une seule fois, dans mon fichier .css, j'ai remplacé "a hover {text-decoration:italic;}" par "a hover {text-decoration:underline;]". ca s'est appliqué à tout mon site. Voilà, je ne sais pas si c'est clair, mais j'aurai essayé. J'espère que ça pourra au moins t'éclairer, et peut-être t'aider. Et enfin, si ta curiosité est piquée, et ta disponibilité suffisante, tu peux aller voir un peu là, pour découvrir (c'est traduit en français) : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn_web_development/Getting_started/Your_first_website/Styling_the_content
| ||||||||
Maître astucien | Didier Au moins tu aux rats tant thé A lire JM | ||||||||
Petit astucien | M. Chatenay, Le contenu de votre site est trés intéressant. Mais, en dehors de toute considération de programmation, il vous faut éviter les longs textes en lignes centrées; l'oeil s'appuie à gauche dans la lecture occidentale, faute de quoi la lecture devient inconfortable et le lecteur décroche. Les lignes centrées ou alignées à droite ne doivent être utilisées que pour des textes courts - titres, légendes de photos, etc. - n'excédant pas trois ou quatre lignes. Si vous refondez votre site, pensez-y; la lecture de consultation doit être en texte - justifié ou non - aligné à gauche. *µ* | ||||||||
Petit astucien | Hello JP & Didier_P. Merci de vos Posts. - Jp : - "1. Si ça t'intéresse vraiment de découvrir le prince slip du CSS : tu demandes = je te donnerais un cours rapide assimilable par un bambin de 6 ans et tu verras..." --- Bien entendu, mais je souhaiterai la finalisation des correctifs que j'ai commencés, avant d'apprendre à aller plus avant. - "2. tu m'avais dit que tu ne pouvais, suite à tes modifications de code de certaines pages ; observer ces dites modifications pour des raisons justement d'hébergement... Je dois dire que je n'ai toujours pas compris, mais : Puisqu'aucune de tes pages n'est dynamique (extension .php par exemple) tu peux en deux secondes observer directement ces/test modifications via simplement ton browser (= navigateur) même SANS aucune connexion réseau." --- Oui, je m'en suis aperçu hier soir, du fait qu'en passant via l'Exporateur Windows, en double-cliquant sur une Page quelconque, elle apparaissait sur EDGE directement, de plus, en "Mode Navigation". --- Malheureusement, cela ne change pas le fait qu'elle ne s'ouvre toujours pas directement Via EDGE !. Cela dit, hier soir encore, j'ai remarqué, en Mode "Codages" d'une feuille, une "ligne supplémentaire", que je suppose être nécessaire à cette "ouverture" via EDGE, mais je ne a trouves pas actuellement parmi les 860 Pages dispo. Je chercherai & vous la communiquerai. --- Je vais donc pouvoir faire les rectifications plus facilement, même si je butte sur quelques blocages de EW4, provoqués par un manque de compréhension de certaines de ses Options.
Didier_P : --- Depuis le temps, avec des tests comparatifs, j'ai effectivement plus ou moins "compris" ce qu'il en est, de ce genre de "CSS", itou de la "Page Css1" qui apparait direct quand une modification non prévue à la base est faite !. --- Dès lors, comme tu as pu le "lire", je fonctionne plus vite, maintenant.
Pour tous les deux : dès que je finis les rectifications nécessaires, je reviendrais vers vous. Merci encore pour vos disponibilités. JM
| ||||||||
Petit astucien | Hello JP. Petit "rappel" : Quand je racontais que je n'arrivais pas à "valider" mon ND sur "HOSTINGER", notamment, il y a le fait que, au moment de la "validation" de ce ND, il m'est requis de "choisir" (Obligatoirement !) une "Langue des caractères du Domaine" choisi..., jusque-là, rien de plus "basique", sauf que... bin, ce n'est PAS possible, car dans la "liste" déroulante proposée, il n'y a PAS le "Français", ni, même, PAS "l'Anglais"... Dès lors, bien entendu, cela bloque !. J'enrage !... JM | ||||||||
Maître astucien | Hello JM, 1. Tu possèdes déjà un NDD : souhaites-tu le changer ? 2. Au moment... faut choisir une Langue des caractères du Domaine ? J'en ai déjà connu des hébergeurs web et jamais eu ce genre de choix. Capture d'écran stp.
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Une copie d'écran de ce choix de langues serait bienvenue, si c'est possible. Il s'agit peut-être du choix du codage (UTF-8, UTF-16, etc) ? | ||||||||
Maître astucien | didier_b a écrit : Hello Père Roquet | ||||||||
Petit astucien | Hello JP & Didier. Merci de vos Posts. CE ci-jointe.
A bientôt de vous lire, JM | ||||||||
Maître astucien | JM, Cache tes données perso !!! Tu risques d'être spammé par des tas de robots ! Mais dans cette liste, qu'existe t'il en choix ? Oupsss, et pourquoi tu souhaites changer de NDD ? Tu vas paumer au niveau SEO, car tu étais déjà connu des robots divers et variés.
Pas en format FR ; etc. Regarde : https://unctadstat.unctad.org/FR/Classifications/DimCountries_Transcode_Iso3166-1_UnctadStat.pdf
Et n'oublie pas de demander au bot de chez eux comme déjà évoqué si tu souhaites obtenir un renseignement... Modifié par Jean-Pierre le 26/01/2026 21:35 | ||||||||
Petit astucien | Faites attention, mon cher JP. ! Dans la bonne société, on ne dit pas "Hello Pére Hoquet" mais "Haie Lot Paix Rot Quai (de gare)". Cela pour vous éviter de passer pour un gougnafier. *µ*
| ||||||||
Maître astucien | Hello Sieur Bébert la Carpe, Fais gaffe ! Si jamais tu es véritablement un Scaridae tu risques d'être bouffé tout crus ; un poisson pot ses dents un gout (ou l'égout) sucré ce nez pas fréquent ! Si ça se trouve JM t'a déjà bouffé ? La bonne société... | ||||||||
Petit astucien | Hello JP. Merci de ton Post, & du conseil. NON : il n'y a RIEN d'autre comme "propositions" pour un "choix" de Pays !, tu pônces, j'ai testé !. Je ne suis plus très en forme, alors, je fais finaliser les "reprises" sur mon Site Perso, même si je n'arriverai jamais à le Publier !. J'en perds la santé à "espérer"... quoi ?,.. que "localement" je trouves quelqu'un capable de réparer la publication de ce Site. De toutes façons, comme je n'arrive plus à le publier, j'abandonnes, & vais arrester l'abonnement de mon Hébergement local fin Février !. "SI", un jour, j'arrives à le faire marcher sur le Web, ce sera donc via "Infomaniac", voire, "Hostinger" !. Merci pour toutes vos aides. JM | ||||||||
Maître astucien | JM, C'est toujours comme ça avec toi ; ça par en co Toi qui souhaite que ton site te survive, un site sans son auteur, dès qu'arrive l'échéance de renouvellement NDD/héberg ; c'est comme les carottes... Si tu étais dans un bataillon d'assaut baïonnette au fusil ; tu serais un combattant de première En plus comme déjà évoqué plusieurs fois : on te dit un truc et tu t'en tapes comme de ta première moule avalée ! Hein ? Bin oui au dessus ta capture d'écran de ton identité et adresse... Tu sais, de nos jours les moteurs de recherches savent très bien "lire" les images ! Je ne te parle même pas des IA ! Oupssss en plus pour complémenter le tableau : as-tu demandé à mon pote Kodee ? (IA ChatBot propriétaire)
Modifié par Jean-Pierre le 27/01/2026 14:33 | ||||||||
Astucien | CHATENAY JM a écrit : Bonjour Il y a quoi exactement dans la liste déroulante proposée ? C'est ce qu'on doit savoir pour te proposer une réponse valable. Autre ???? : ton site actuel utilise .com et là sur ta copie d'écran tu demandes .org Chanceux
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||