× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 CREER SON SITE DE A à Z SANS CONNAISSANCES - TUTO
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 9 [Fin]
WINCO
  Posté le 19/06/2005 @ 05:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous, J'ai créé un tuto pour ceux qui veulent se lancer dans la création de leur propre site de A à Z. (ou presque). En attendant qu'il soit mis sur ce forum, vous pouvez le consulter ici : http://jfu.free.fr/index.htm Pourquoi? Lorsque j'ai voulu comme vous fabriquer mon site moi-même, de mes propres mains avec mes petits doigts potelés, j'étais bien loin de m'imaginer l'aventure dans laquelle je me lançait... J'ai d'abord commencé à essayer de comprendre... en vain... j'ai alors essayer de réaliser quelque chose... mais le résultat obtenu n'était pas convainquant... je me suis alors tourné vers des gens qui pouvaient m'expliquer et à force de les écouter j'ai plus rien compris... j'ai cru bon de passé un test de QI tellement ils m'avaient persuadé que j'avais celui d'un oeuf dur...[bombe] [langue] En clair vous l'aurez compris, j'ai voulu faire un tuto qui doit vous apprendre à faire votre site de A à Z, sans aucune explication technique ni langage html ou Php barbare dont on a besoin, nous petits amateurs, comme d'un trou supplémentaire dans la tête... Entendons nous bien, je n'ai rien contre les pros de la création de site pour qui j'ai le plus grand respect, mais je trouve que très souvent leur goût de la perfection les amènent à donner des réponse si complexe à nos questions qu'on est assez tenté d'arrêter de vouloir se prendre pour un webmaster et retourner très vite à nos Gameboy. Suivant un mode pas à pas, vous pourrez créer, comme les grands, un site qui ressemble à quelque chose, de ce type là," http://www.roland-tchakounte.com " sûrement très discutable quand un vrai webmaster le regardera de près, mais au moins ça vous fera un bon point de départ pour comme un avion vous élancer sur la piste avant de décoller. [homer]

Modifié par WINCO le 19/06/2005 05:22
Publicité
nicole.guerineau
 Posté le 19/06/2005 à 08:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne
merci WINGO, pour ce tuto vraiment à la portée de tous, j'ai aussi créé sans connaissances spéciales un site avec Dreamwever 2, mais après avoir lu tes explications je vais le reprendre de A à Z. bravo, beaucoup de néophites comme moi vont apprécier Nicole
Dreamer
 Posté le 19/06/2005 à 08:51 
  Maître astucien

Salut , je ne dirais qu'un mot BRAVO , ton tuto est bien fait et très clair , surtout avec le grand nombre d'exemples . Je vais le mettre en Favoris car de temps en temps il est bon de réviser ses bases . A +
ti_ouf
 Posté le 19/06/2005 à 12:18 
Astucien

si tu pouvais supprimer ton post doublon ça serait cool [clindoeil]
WINCO
 Posté le 19/06/2005 à 17:58 
Petit astucien

nicole.guerineau a écrit :
merci WINGO, pour ce tuto vraiment à la portée de tous, j'ai aussi créé sans connaissances spéciales un site avec Dreamwever 2, mais après avoir lu tes explications je vais le reprendre de A à Z. bravo, beaucoup de néophites comme moi vont apprécier Nicole
Merci à toi Nicole, il ne faudra pas hésiter à nous faire part de tes avancées, car ce tuto à en effet pour vocation d'être un point de départ d'une grande aventure, avec plusieurs épisodes (un peu le Dallas de la création de site web) et ton expérience viendra surement l'enrichir... A bientot. [hello]
WINCO
 Posté le 19/06/2005 à 18:02 
Petit astucien

Dreamer a écrit :
Salut , je ne dirais qu'un mot BRAVO , ton tuto est bien fait et très clair , surtout avec le grand nombre d'exemples . Je vais le mettre en Favoris car de temps en temps il est bon de réviser ses bases . A +
Merci Dreamer. N'hésite pas à revenir le voir régulièrement, car comme tu peux le voir en page 21, on a un programme chargé pour les prochaines semaines... A bientot
WINCO
 Posté le 19/06/2005 à 18:05 
Petit astucien

ti_ouf a écrit :
si tu pouvais supprimer ton post doublon ça serait cool [clindoeil]
[chinois] [chinois] [chinois] [maitre] Bonjour ti_ouf, 1000 fois désolé, mais je savias pas trop où il serait le plus a sa place alors dans le doute je l'ai mis en 2 endroits... Mais j'ai vu que la modo à su trancher pour moi, et je vous en remercie... promis je le fais plus... A bientot.

Modifié par WINCO le 19/06/2005 18:07
Buzzz
 Posté le 19/06/2005 à 22:47 
Astucien
Tu compliques inutilement bien de choses, et tu n'es pas cohérent sur pas mal de points, une page index qui devient index 1, dans laquelle tu colles une page accueil, des tableaux imbriqués style poupées russes inutilement, un tableau de départ d'une colonne, ce qui fait que selon les affichages ton site est entouré de blanc, pas du meilleur effet... Une largeur de 790 pix au départ, ce qui veut dire un ascenseur en 800*600...... etc .... C'est donner aux débutants de mauvaises pistes ..... désolé d'être dur avec toi !
casper
 Posté le 20/06/2005 à 01:07 
Petit astucien
bonjour, chers Buzzz sache que tu n'est pas dur du tout. je dirais pour ma par que ce tuto est une suite de chose qu'il ne faut plus faire, certe il est orianter débutant c'est ce qui lui veaux une certaine retenue de ma part. il est surtout obsolete avec sa mise en page en tableau, nous ne somme plus en 1990 ou les navigateurs étais cahotique avec les css. ma première impression me donne à pencer que c'est un tuto sur l'utilisation de frontpage. quelque modification à aporter. supression des frames ou iframe (la même chose peut ce faire en css avec include coter serveur) nomer les pages d'un titre unique et descriptif (point de référencement important) attention au nommage des fichiers livre_dor voir http://www.webrankinfo.com/actualites/200408-tiret-underscore.htm pour quelles raisons les pages sont elles nomées 1,2,3,4.... au lieu d'un non descriptif. un menu est une liste de lien, il y a lui d'utiliser les balises de liste à cet effet et rien d'autre. (pas de tableau, pas de paragraphe, pas de retour ligne. du coter des inutiles et obsoletes il y a align="center" et font, les attributs du body et attribut border de img; quant au cellule vide je me suis tjs demander ce quelle foutais la. http://www.eisti.fr/res/norme/html4/appendix/changes.html#h-13.1.1.2 l'attribut alt est absent sur bon nombre d'image aucun appelle à une feuille de style externe ou un usage quelconque. page 12 placer un lien sur le texte "la page 10" pointant vers cette page et renomer le texte en une action réalisée par l'utilisateur ce qui aidera à la compréhention (100 ne voulent rien dire) et contribueras à une meilleur utilisabiliter du site je me lasse trés vite des titre sous la forme "On va" page 16 " "mailto:" c'est la fonction" non mailto est un protocole pas une fonction. pas de doctype (voir doc sur openweb) http://blog-and-blues.org/weblog/2004/08/09/265-ne-validez-pas-en-aveugle-lisez-la-doc conseiller l'utilisation de serveur free comme hébergeur c'est ne pas tenir compte du reste de la comunauter francophonne hort de la france. (mauvais exemple en voici un autre http://www.fredcavazza.net/index.php?2005/06/16/732-de-l-interet-de-bien-etudier-sa-population-cible ) gandi est un bon chois mais il affiche 12 €/ans et non 15 http://www.gandi.net/index.html.fr pour l'avenir "Intégrer un formulaire dans son site" consulte d'abort openweb et http://www.fredcavazza.net/tutoriels/formulaire/SVF_intro.htm comme je le dis souvent un petit tour sur openweb.eu.org pompage.net et css.alsacreations.org serais le bien venu. PS y a aussi siteduzero.com ainsi que http://www.switchback.ch/webgreut/?p=art/aaa en conclusion c'est un bon premier site, bravo mais cela ne peut servire de tuto pour les débutants alors Buzzz tu trouve tjs ton observasion dur?
Publicité
WINCO
 Posté le 20/06/2005 à 01:43 
Petit astucien

Buzzz a écrit :
Tu compliques inutilement bien de choses, et tu n'es pas cohérent sur pas mal de points, une page index qui devient index 1, dans laquelle tu colles une page accueil, des tableaux imbriqués style poupées russes inutilement, un tableau de départ d'une colonne, ce qui fait que selon les affichages ton site est entouré de blanc, pas du meilleur effet... Une largeur de 790 pix au départ, ce qui veut dire un ascenseur en 800*600...... etc .... C'est donner aux débutants de mauvaises pistes ..... désolé d'être dur avec toi !
Cher Buzzz, merci Merci parce que tu va me permettre de faire en sorte en effet que ce tuto ne dirige pas vers de fausses informations... Ceci dit relis quand même mon tuto, il n'est nullement question de renommer une page index en index1.... index1 c'est l'image de la bannniere...[clindoeil] bon c'est pas grave... si j'ai pas été clair je te promet de modifier cette info. Ce qui m'inquiete plus et qui me semble nettement plus justifié en revanche c'est l'histoire des poupées russes... je m'explique.. J'ai pu remarqué a nombreuses reprises que quand on débute on a envie de faire un site avec des cadres, mais de nombreux problèmes apparaisses, et là je pourrais si necéssaire te mettre en exemples plusieurs posts à ce sujet... j'ai donc privilégié les frames. Là ou toute mon attention se porte, c'est sur ton intervention sur la largeur en 790 retenue... Pour celà donc je m'en remet à ton expérience pour nous conseiller autre chose, que je me ferais un plaisir d'appliquer sur mon tuto. En tout cas, merci pour ton intervention constructive qui fera avancer ce tuto. Cordialement winco [hello] [clindoeil]
casper
 Posté le 20/06/2005 à 02:07 
Petit astucien
Là ou toute mon attention se porte, c'est sur ton intervention sur la largeur en 790 retenue... Pour celà donc je m'en remet à ton expérience pour nous conseiller autre chose, que je me ferais un plaisir d'appliquer sur mon tuto.
merci de consulter les archives du forum https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=184855
WINCO
 Posté le 20/06/2005 à 02:44 
Petit astucien

je dirais pour ma par que ce tuto est une suite de chose qu'il ne faut plus faire, certe il est orianter débutant c'est ce qui lui veaux une certaine retenue de ma part. il est surtout obsolete avec sa mise en page en tableau, nous ne somme plus en 1990 ou les navigateurs étais cahotique avec les css.
Bonsoir cher casper, Merci pour ta réaction visiblement à chaud, tu m'a permis de démontrer par ta grande connaissance que quand les vrais webmaster parlent, les petits néofites comme nous ne peuvent pas vous comprendre... sinon je te répond :
ma première impression me donne à pencer que c'est un tuto sur l'utilisation de frontpage.
Ta 1ère impression est tres judicieuse : c'est un tuto pour l'utilisation de FrontPage... Normal non, puisque je conseille au lecteur de l'avoir en page 1. (pourquoi ce choix? parce qu'a mon sens on peut reprocher plein de chose a Microsoft, mais en attendant leur Logiciels ne sont pas élitistes et sont conçus pour s'adapter au plus grand nombre... ce qui représente 95% du web...).
quelque modification à aporter. supression des frames ou iframe (la même chose peut ce faire en css avec include coter serveur) nomer les pages d'un titre unique et descriptif (point de référencement important) attention au nommage des fichiers livre_dor voir http://www.webrankinfo.com/actualites/200408-tiret-underscore.htm
Là encore on s'égare du tuto des débutant, non?
pour quelles raisons les pages sont elles nomées 1,2,3,4.... au lieu d'un non descriptif.
Où as tu vu cela sur mon tuto?????? Tu confonds avec la structure propre du tuto, et là tu m'excuseras, ça me regarde.... L'exemple du tuto fait mention de pages nommées en clair !!!!
un menu est une liste de lien, il y a lui d'utiliser les balises de liste à cet effet et rien d'autre. (pas de tableau, pas de paragraphe, pas de retour ligne.
Là excuses moi, mais je comprend pas?... Ha! pardon! tu veut peut être dire qu'il y a lieu d'utiliser des balises.... Là t'es sure qu'on va dans le mur pour démarrer !!! On est pas encore des pros.... (relis encore le tuto...)
du coter des inutiles et obsoletes il y a align="center" et font, les attributs du body et attribut border de img; quant au cellule vide je me suis tjs demander ce quelle foutais la. http://www.eisti.fr/res/norme/html4/appendix/changes.html#h-13.1.1.2 l'attribut alt est absent sur bon nombre d'image aucun appelle à une feuille de style externe ou un usage quelconque.
Là encore tu confond la structure du tuto et du site exemple... mais je te l'accorde!...
page 12 placer un lien sur le texte "la page 10" pointant vers cette page et renomer le texte en une action réalisée par l'utilisateur ce qui aidera à la compréhention (100 ne voulent rien dire) et contribueras à une meilleur utilisabiliter du site
Ouf! et merci ! j'ai cru qu'on aurait rien en rapport avec la philosophie du tuto... ça sera fait! Merci encore
je me lasse trés vite des titre sous la forme "On va"
[nonnon] Pour ça désolé, c'est mon style, après tout le tuto c'est moi qui l'ai rédigé non ?!...
page 16 " "mailto:" c'est la fonction" non mailto est un protocole pas une fonction.
D'accord avec toi, mais alors on peut aussi parler des dossiers qui sont en réalité des répertoires, de réserver un espace disque... etc etc... Là vraiment faut relire la page "d'accueil" (désolé Buzzz je savais pas comment l'appeler autrement vu que c'est la page ....heu... d'accueil) D'accord avec toi, ça sera modifié... promis...[chinois]
conseiller l'utilisation de serveur free comme hébergeur c'est ne pas tenir compte du reste de la comunauter francophonne hort de la france. (mauvais exemple en voici un autre http://www.fredcavazza.net/index.php?2005/06/16/732-de-l-interet-de-bien-etudier-sa-population-cible )
Désolé, je m'en suis inqiété avant toi, et je serais en mesure de t'en dire plus dans quelques jours, nous en tentons l'expérience avec Quebec.... Mais bon je te l'accorde rien n'est validé encore pour l'étranger (hors de france) ... d'un autre coté, je suis Français et j'ai cru bien faire pour mes compratriotes...
gandi est un bon chois mais il affiche 12 €/ans et non 15 http://www.gandi.net/index.html.fr
Mon bon casper... si tu as une formule magique pour ne pas payer la TVA je supprime tout de suite mon tuto et je te nomme Vizir à la place du vizir... je te rapelle que Je suis Français et comme tout le monde je paye ma TVA !!!! Alors 12€ + tva = 14.35€ .... mince c'est vrai ça fait pas 15€.... ouf sur le tuto j'ai dis moins de 15€... je suis encore dedans... sinon je passait pour un imbécile... [clindoeil]
pour l'avenir "Intégrer un formulaire dans son site" consulte d'abort openweb et http://www.fredcavazza.net/tutoriels/formulaire/SVF_intro.htm
Dis moi casper... Pour les critique de ce qui est déjà fait j'ai déjà un peu de mal... mais pour ce qui est des critique de ce qui n'est pas encore fait, je vais finir par penser que tu m'en veux personnelement... [oeilnoir]
comme je le dis souvent un petit tour sur openweb.eu.org pompage.net et css.alsacreations.org serais le bien venu. PS y a aussi siteduzero.com ainsi que http://www.switchback.ch/webgreut/?p=art/aaa
Haaa! on redeviens constructif....
en conclusion c'est un bon premier site, bravo mais cela ne peut servire de tuto pour les débutants
Hé ben voilà on est d'accord!.... c'était pour faire un premier site.... Remarque on aurais gagné du temps en lisant la première page du tuto jusqu'au bout comme c'était demandé... Allez, sans rancune, mais avoue que même Buzz a dû trouver ton intervension parfois un peu injuste et inapropriée par rapport à une initiative telle que la mienne... Cordialement jeff, et à bientot

Modifié par WINCO le 20/06/2005 05:13
WINCO
 Posté le 20/06/2005 à 03:04 
Petit astucien

casper a écrit :
Là ou toute mon attention se porte, c'est sur ton intervention sur la largeur en 790 retenue... Pour celà donc je m'en remet à ton expérience pour nous conseiller autre chose, que je me ferais un plaisir d'appliquer sur mon tuto.
merci de consulter les archives du forum https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=184855
Re bonsoir casper, Tu vas vraiment croire que je t'en veux... Mais je suis quelque part à l'origine du post de Fleuretta, à qui j'ai démontré avec des saisies écran que son site ne s'affichait pas correctement sur mon écran moi qui suis en 1280x1024 et là je lui est proposé la solution adoptée par beaucoup, faire un site sur la base de 800x600 lisible par tout le monde... Là je vois pas où est le problème, surtout quand comme Fleuretta, qui utilisait des images en arrière plan, qui se répetaient à l'infini et donnaient un rendu "étonnant"... Interroge l'auteur du post que tu me conseil de visiter je pense qu'elle te confirmera... Cordialement... Jeff [clindoeil]

Modifié par WINCO le 20/06/2005 04:14
WINCO
 Posté le 20/06/2005 à 03:57 
Petit astucien

CRI DU COEUR !!! [pleurer] [triste2] Bon ! C'est noté, mon tuto ne fait pas l'unanimité visiblement... moi pourtant j'aimais biens les 2 premiers messages... [hello] Je me dois donc de préciser la philosophie de ce tuto.. Nulle part il n'est fait mention que je suis un pro... Nulle part je n'ai dis qu'on deviendrait des pro... Nulle part je ne mensionne que ce tuto soit exhaustif... Nulle part j'ai indiqué qu'on allait réaliser un sitre de pro... J'ai fais ce tuto comme un débutant, parce que " JE SUIS UN DEBUTANT"... un débutant qui est un peu plus avancé que celui qui regarde son site en se demandant pourquoi à la place de ses images ya un petit carré blanc avec une croix rouge???... Un peu plus avancé que celui qui comprend pas pouquoi son site marche bien sur son PC et ne s'affiche pas sur le web???... etc... etc... Alors de grâce mesdames, messieurs les pros, ne nous abreuvez pas de votre technique, nous ne deviendrons jamais des pros commes vous... on est des secrétaires, des commerçants et des plombiers!!! Nous ce qu'on veut c'est que notre site ressemble à un site, et pas à une banale liste de liens... On s'en fout pour l'instant que nos pages (vues du coté html) ressemblent à rien !!! du moment que vues du coté du visiteur, on a déjà le résultat qu'on voulait !!! Avez vous oublié le sens des mots "découragé par manque de résultat" ???? Il me semble que vous avez oublié vos premières pages les gars!!! Je pense que sur ce sujet, on aurait (même nous) des trucs à dire... non? Voilà, ce tuto est donc fait pour tous ceux qui se sont reconnus dans ce que je viens de dire, et uniquement pour ceux là... pour les autres, vous êtes les bienvenus évidemment, mais dans ce cas ya un gros boulot a faire pour oublier ce que vous savez, et vous ramener à notre niveau, on a besoin de vous... et souvenez vous qu'il n'est pas besoin d'être garagiste pour changer la roue de notre voiture... nous on veut juste changer la roue... [crazy] Merci à tous pour vos interventions, qui désormais seront adaptées au niveau de ce sujet. Cordialement Jeff (winco)

Modifié par WINCO le 20/06/2005 04:44
ti_ouf
 Posté le 20/06/2005 à 08:15 
Astucien

J'ai fais ce tuto comme un débutant, parce que " JE SUIS UN DEBUTANT"... un débutant qui est un peu plus avancé que celui qui regarde son site en se demandant pourquoi à la place de ses images ya un petit carré blanc avec une croix rouge???... Un peu plus avancé que celui qui comprend pas pouquoi son site marche bien sur son PC et ne s'affiche pas sur le web???... etc... etc...
et c'est une bonne chose de faire ce que tu as fait [clindoeil] Le débutant peut toujours apprendre aux plus débutant que lui, c'est ce que tu fais, et le principe est bien! Maintenant il faut faire attention et ne pas dire de bêtise dans ton tuto,mais ça je te laisse maitre du navire, et je suis avec toi. Plus tard tu feras mieux et ton tuto sera adapté pour des personnes moins débutantes [langue] bonne continuation
fleuretta
 Posté le 20/06/2005 à 13:55 
Astucienne

[bBonjour à tous! Je suis une débutante et je crois que tout le monde s'en est bien rendu compte! Je n'y connais absolument rien de rien et pour comprendre les choses je fouille partout et de lis pleins de tutos et j'essaie de comprendre. Cependant je n'ai pas trouvé, (avant aujourd'hui) un tuto qui me montrait pas à pas comment faire un site. Nous, les débutants, plus souvent qu'autrement on ne sait même pas par ou commencer! On galère d'un coté ou de l'autre , on écoute les pros, on nage et parfois on se noie carrément dans tout ce jargon informatique sans voir la lumière au bout du tunnel! Dans mon travail de tous les jours je fais de la formation auprès de débutants et de personnes ayant plus d'expérience dans le milieu de la finance automobile et ce qui s'y rattache. Moi même il m'arrive parfois de prendre pour acquis que la personne à qui je parle me comprends et je fais les coins ronds et ainsi le résultat devient nul car il ne m'a pas compris. Entre expert c'est facile mais avec les débutants c'est autre chose! Lorsque j'ai demandé des avis d'un côté et de l'autre, jamais personne ne m'avait parlé de faire mon site en 800 x600 sauf Winco. Jamais personne ne m'a expliqué comment commencer. Les pros que vous êtes avez fait les mêmes erreurs que je fais parfois dans mon travail, vous avez fait (sans le savoir) les coins ronds en pensant que je comprenais ou que j'avais une certaine base! Et bien non ! Ce que j'aime du tuto de Winco est que l'on part à la case départ . Il nous explique comment ça marche, qu'est ce que l'on doit faire et pour un débutant c'est encourageant! En court de route rien ne nous empêche de modifier des choses si on le veux( car en principe on devient plus connaissant). A force de fouiller partout j'ai fini par comprendre un peu les css entre autre, et différentes applications mais cela fait plus d'un mois que je patauge partout sans que cela avance réellement. Si j'avais eu le tuto de Winco dès le départ j'aurais beaucoup moins patauger partout et je serais plus avancée dans mon site. Merci Winco pour ton tuto! Il est fait pour des nulles comme moi qui ne comprends rien à tout ce jargon pour construire un site. En court de route je vais surement poser des questions sur le pourquoi de ceci plutot que de cela mais au moins je vais mieux comprendre ce que je fais et aussi mettre des mots sur certaines applications au lieu de dire "Pourquoi ça fait ça?" ou bien "Je veux ça!" en donnant un lien pour démontrer ce que je veux. Merci encore Winco!
py_rex
 Posté le 20/06/2005 à 15:45 
Petit astucien
Ayant fait de la coopération au développement pendant de nombreuses années, je reste convaincu qu'il vaut mieux apprendre à pècher à celui qui a faim que de lui donner du poisson. Je suis convaincu que dans la formation que tu donnes, Fleurette, tu vise aussi plutôt la compréhension que l'application aveugle ... Les tutoriels, tels que WICO l'a fait sont très bien. Seulement, ce sont parfois trop des recettes du style "faites-ceci", "faites-celà" (je ne prétends pas que c'est le cas pour le tien, WICO) dont il faut parfois mieux expliquer les raisons et les fondaments.

Modifié par py_rex le 20/06/2005 15:48
Publicité
fleuretta
 Posté le 20/06/2005 à 16:10 
Astucienne

py_rex a écrit :
Ayant fait de la coopération au développement pendant de nombreuses années, je reste convaincu qu'il vaut mieux apprendre à pècher à celui qui a faim que de lui donner du poisson. Je suis convaincu que dans la formation que tu donnes, Fleurette, tu vise aussi plutôt la compréhension que l'application aveugle ... Les tutoriels, tels que WICO l'a fait sont très bien. Seulement, ce sont parfois trop des recettes du style "faites-ceci", "faites-celà" (je ne prétends pas que c'est le cas pour le tien, WICO) dont il faut parfois mieux expliquer les raisons et les fondaments.
Je suis 100% d'accord avec toi py_rex qu'il faut viser la compréhension que l'application aveugle cependant lorsque l'on ne sait rien du tout sur le "comment ça marche" ça prend quelqu'un pour nous éclairer un peu et nous donner le point de départ. En ce qui concerne le reste je crois que le débutant peut poser des questions sur les raisons d'une application plutot qu'une autre cependant encore là le problème c'est que les pros du domaine ont diverses raisons d'appliquer une chose plutot qu'une autre et nous redevenons, nous les débutants, encore tout mêlés sur quoi faire![confus] Bien franchement pas facile de s'y retrouver dans tout ça! [confus] Surtout que ce n'est pas un language que l'on connait et qu'il faut tout apprendre et tout comprendre et que cela en fait beaucoup en même temps![triste] Les premières qualités que l'on doit avoir lorsque l'on veut créer un site et que l'on est débutant est la persévérance et la patience ! Pour le reste on fini toujours par passer au travers je crois![clindoeil][smile]
Nulletta
 Posté le 20/06/2005 à 16:22 
Nouvelle astucienne
Bonjour à vous tous ! Bonjour Winco ! C'est à toi particulièrement que s'adresse ce message. Tu as vu mon "diminutif" : NULLETTA, parce que je suis nulle de chez nulle. J'ai consulté je ne sais combien de sites pour apprendre à en faire un justement et à chaque fois je me suis plantée, énervée... Enfin, je trouve un site qui me convient parfaitement. Par ailleurs, je sais qu'on peut mettre un site qu'on aime bien dans les favoris (enfin, j'en ai entendu parler). Mais comment faire et comment faire pour retrouver les favoris le lendemain, si je cherche ton site. Tu me suis ? Voilà je voudrais utiliser ton site régulièrement sans devoir revenir sur PCASTUCES ! Comment faire ? Merci de me renseigner ! A bientôt ! Nulletta
elle
 Posté le 20/06/2005 à 16:27 
  Grande Maîtresse astucienne

fleuretta a écrit :
En ce qui concerne le reste je crois que le débutant peut poser des questions sur les raisons d'une application plutot qu'une autre cependant encore là le problème c'est que les pros du domaine ont diverses raisons d'appliquer une chose plutot qu'une autre et nous redevenons, nous les débutants, encore tout mêlés sur quoi faire![confus]
Salut fleuretta, Quand on débute, je crois qu'il faut beaucoup lire et surtout s'abreuver à différentes sources afin de pouvoir évaluer les possibilités qui s'offrent à nous. Quand j'ai commencé, je ne connaissais pas PCA et j'ai surtout appris de sites en anglais, en particulier de [url="http://www.wpdfd.com/"]Web Page Design for Designers[/url], dont les articles sont encore disponibles bien que le site ne soit malheureusement plus mis à jour. À lire les interrogations de ceux et celles qui débutent et qui cherchent à maîtriser les logiciels d'édition sans connaître préalablement le langage HTML, je suis bien heureuse d'avoir commencé par le début, c'est-à-dire en apprenant d'abord les bases du langage HTML.
py_rex
 Posté le 20/06/2005 à 17:53 
Petit astucien
elle a écrit : À lire les interrogations de ceux et celles qui débutent et qui cherchent à maîtriser les logiciels d'édition sans connaître préalablement le langage HTML, je suis bien heureuse d'avoir commencé par le début, c'est-à-dire en apprenant d'abord les bases du langage HTML.
Je crois que t'as mis le doigt sur le mal, Elle. Tous ces générateurs de code m'inspirent toujours la même question : est-ce que leurs utilisateurs seraient d'accord qu'on apprenne à leurs enfants d'utiliser une calculette avant qu'ils aient appris à compter ?
ti_ouf
 Posté le 20/06/2005 à 18:01 
Astucien

je pense qu'il faut relativiser! Il faut de tout pour faire un monde... L'idéal biensur c'est de ne pas passer par un wysiwyg, et d'apprendre les bases, et de coder son html comme un grand, mais internet c'est démocratisé, et nombreuses sont les personnes qui font un site non pas pour faire un site, mais pour montrer leurs passions. Moi avant tout je code pour la beauté du visuel, et me donner des défis, mais d'autres le font pour montrer leurs chiens et leurs chats en photos,et veulent savoir comment faire pour mettre une image à gauche de l'écran sous Dreamweaver...

Modifié par ti_ouf le 20/06/2005 18:04
py_rex
 Posté le 20/06/2005 à 18:11 
Petit astucien
ti_ouf a écrit :
je pense qu'il faut relativiser! Il faut de tout pour faire un monde... L'idéal biensur c'est de ne pas passer par un wysiwyg, et d'apprendre les bases, et de coder son html comme un grand, mais internet c'est démocratisé, et nombreuses sont les personnes qui font un site non pas pour faire un site, mais pour montrer leurs passions. Moi avant tout je code pour la beauté du visuel, et me donner des défis, mais d'autres le font pour montrer leurs chiens et leurs chats en photos,et veulent savoir comment faire pour mettre une image à gauche de l'écran sous Dreamweaver...
Il faut en effet du tout pour faire un monde ... mais là où je ne suis plus d'accord avec toi, Ti_ouf, c'est que tu sembles défendre le droit à l'édition pour ceux qui n'ont jamais voulu apprendre comment écrire ... Et ceci ne veut pas dire que j'aurais quoi que ce soit contre les chiens et les chats à gauche ou à droite ... sauf quand ces gens osent s'appeler "webmaster" !
ti_ouf
 Posté le 20/06/2005 à 18:34 
Astucien

oui, mais "webmaster" est un nom assez générique sous lequel on peut trouver un tas de qualificatifs, dont le plus proche d'une définition est "responsable d'un site internet"! alors qu'une personne ne sache pas faire un site internet, ou bien qu'il le fasse très incorrectement, le résulat est le même, et pour lui le résultat est qu'il à fait un semblant de site donc il se déclare webmaster et il en a le droit, c'est légitime. Comme WINCO l'a dit, il n'a nullement déclarer être un pro, ou bien détenir la vérité, mais propose un pas à pas pour éviter les réponses puristes des "pros". Bon il n'indique pas les meilleurs moyens d'y parvenir, et n'utilise pas les meilleurs outils, mais bon peut être est ce parce que c'est la limite de ses connaissances. Ses limites si mauvaises sont elles lui ont tout de même permis de créer un site, et ça suffit peut être pour certains qui recherche une façon rapide d'exposer leurs thèmes...
elle
 Posté le 20/06/2005 à 18:42 
  Grande Maîtresse astucienne

Le problème, c'est que certains utilisateurs et utilisatrices (et je ne vise personne en particulier) de ce type d'éditeurs veulent parfois plus que simplement placer une image à droite ou à gauche. Ne connaissant pas ces éditeurs, il est bien difficile d'expliquer comment faire une marge ou placer l'image au pixel près sans parler de code HTML. Certaines personnes se fâchent alors en estimant que les explications sont trop compliquées, pas assez claires ou hors de leur niveau de compréhension. Heureusement, il y en a d'autres qui sont assez curieuses pour vouloir apprendre et aller au delà des possibilités de l'éditeur, et c'est alors un véritable plaisir que de leur répondre.
ti_ouf
 Posté le 20/06/2005 à 18:51 
Astucien

oui et bien on peut assimiler ça à une voiture alors! Trouves tu légitime alors de conduire sans connaitre la mécanique? Combien ne savent uniquement qu'appuyer sur les pédales de commande? Il faut donner la chance du webmastering à tous, certains débutent, ne veulent pas pour premiere idée aller plus loin que de créer un présentation simple,ensuite viendra peut être l'envie d'aller plus loin et d'apprendre les bases pour ces mêmes personnes. Il ne faut pas les forcer je pense! libre ensuite après à vous de ne pas répondre à certaines questions de leurs questions.
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 9 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,14 €Pack de 25 CD-R Philips 800 Mo / 90 min à 15,14 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon propose actuellement le pack de 25 CD-R Philips 800 Mo/90 minutes à 15,14 € alors qu'on les trouve ailleurs autour de 20 €. Ces disques offrent une grande capacité et une longue durée de vie.

> Voir l'offre
49,99 €Box TV Android Xiaomi Mi Box S 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 47,99 €
Valable jusqu'au 17 Août

Cdiscount fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 47,99 €. Avec elle, transformez n'importe quel TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. Vous pouvez lui ajouter un port Ethernet via cet adaptateur. L'offre n'est valable que jusqu'à ce soir.

> Voir l'offre
22,99 €Carte mémoire microSDXC SanDisk 128 Go pour Nintendo Switch à 22,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch à 22,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et vous permet d'ajouter 128 Go de stockage pour vos jeux sur la console Nintendo Switch. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer son site sur le net sans programmation
Créer un site sans connaissance en HTML
Psss... Help! Creer un site dynamique? Un tuto?
creer site sans images
créer et gérer un forum sans un site
creer site web en python et comment trouver un hébergeurger
Créer mon site avec Webzoo.fr
Recherche hébergeur pour créer un site web
Mon site est intégré dans un autre sans autorisation
Conseils pour créer un site "vite fait bien fait"
Plus de sujets relatifs à CREER SON SITE DE A à Z SANS CONNAISSANCES - TUTO
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters