> Tous les forums > Forum des Webmasters
 la maladie des réalisateurs de sites graphiques
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sourisdeservice
  Posté le 25/05/2006 @ 12:03 
Aller en bas de la page 
Grande Maîtresse astucienne

Bonjour à tous Ce que je constate de plus en plus sur le net et j'appellerai cela "la maladie des réalisateurs de sites graphiques de la dernière génération" C'est d'ailleurs le même phénomène qui se présente sur les étiquettes de produits Si l'on considère que la lisibilité des pages est le facteur le plus important pour être vu, sinon à quoi sert-il de créer quelle que chose que ce soit si les surfeurs ne s'y arrêtent pas, on aura perdu son temps et pas atteint son but Souvent les pages comportent du texte, écrit si petit qu'on a peine à le lire. Soit il est dans l'image mais même pour le texte modifiable en taille, si on reste en affichage, taille du texte, taille moyenne, la taille par défaut est aussi très souvent trop petite pour un écran de 1024 x 800 et même en 800 x 600 c'est encore limite à mon sens et comme les gens de ma génération sont nombreux, je pense qu'il faudrait essayer d'en tenir compte Si l'on part du principe que la page doit être vue en entier sur n'importe quel écran, il reste souvent de la place perdue en hauteur et un espace en bas, n'est pas utilisé. Un dernier point, que je remarque aussi sur de nombreux sites, c'est l'utilisation de la couleur blanche pour les polices. le problème avec cette couleur, c'est qu'elle nécessiterait d'utiliser alors un caractère plus grand et plus épais que si c'est une police foncée sur fond clair. Nos yeux sont ainsi faits et on a de la peine à lire. Conséquence on ne lit pas ... Exemple ici d'une page d'accueil à revoir (le webmaster a été informé) [url]http://home.versateladsl.be/vt696959/[/url]
Publicité
elle
 Posté le 25/05/2006 à 16:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page

Salut sourisdeservice! Bien d'accord avec toi! Pour l'instant, je m'en sors encore pas trop mal sur le Web, mais, pour ce qui est de l'étiquetage des produits... heureusement que mes fils me prêtent leurs yeux parfois! Bon, il est vrai que je devrais voir l'optométriste (presbytie débutante oblige), mais il est quand même tout à fait aberrant que des informations aussi cruciales que celles qui apparaissent par exemple sur les médicaments ne soient pas plus lisibles. Tu y arrives avec mon site?
sourisdeservice
 Posté le 25/05/2006 à 23:03 

Salut Elle, ton idée de la loupe, pour ce qui est important est très bonne mais moi qui suis à un mètre de mon écran, même si je me rapproche à 30 cms, j'ai encore du mal pour bien voir En mettant en gras, ce serait déjà plus lisible Il faut au minimum la taille des titres de tes rubriques de gauche Pour mieux voir, j'utilise l'aperçu avant impression qui permet de zoomer, alors avec 200 % ça va, mais bon c'est pas le pied et ne permet pas de naviguer [boom]
elle
 Posté le 25/05/2006 à 23:24 

Salut sourisdeservice, Tu veux dire que, par exemple, [url="http://www.maboite.qc.ca/salades.php"]sur cette page[/url], tu as de la difficulté à voir? La taille du texte est pourtant de 12 pixels, soit la même que pour les titres dans le menu... Tu es en quelle résolution/grandeur d'écran? Avec quel navigateur?

Modifié par elle le 26/05/2006 05:00
elle
 Posté le 25/05/2006 à 23:52 

polo a écrit :
salut elle pour moi 12pt est limite je suis en 1280x1024 mais j'ai une parade encore mieux que la souris puisque j'ai un zoom d'office = opera
Salut polo, Dans ce cas, tu dois avoir le même problème pour plusieurs sites car 12px est une grosseur de police très commune... Cette idée aussi d'afficher une si grande résolution! Vive le 800x600! [langue] Quelle grandeur d'écran?
elle
 Posté le 26/05/2006 à 00:01 

Au moins, tu le verrais, le texte... [bigsmile] Je t'accorde que la fonction zoom de Opera est assez géniale. [langue]
sourisdeservice
 Posté le 26/05/2006 à 11:58 

Salut Elle, Salut Polo, j'ai aussi un 19 pouces et je suis obligée de redescendre en 1024 de large alors que je pourrais avoir du 1280 Les portables aussi sont obligés de se mettre en 1024, plus bas c'est vraiment pas intéressant Je pense que les écrans plats aussi deviennent assez répandus pour penser à venir tout doucement à cette largeur. Je ne parle pas de la hauteur puisque là ça varie selon les proportions de l'écran Je suis donc parfaitement d'accord avec Polo, pour dire qu'en 1280 c'est même très limite Pour ce qui est du fait que la taille des titres à gauche est la même que pour les lignes en dessous, là est bien le problème le titre est en gras et pas les lignes, d'où le manque de lisibilité de ces dites lignes Le gras est justement intéressant puisque sans changer la hauteur de la police, on la rend un rien plus visible J'avais bien écrit "il faut au minimum la taille des titres" j'aurais donc du dire "il faut au minimum la taille et la graisse des titres" (c'est bien ainsi qu'on nomme cet enrichissement ?) Conclusion : "ma boite" mérite d'aller dans mes sites intéressants mais faudra un rien relooker pour que je la conseille à mes élèves (tous des ptis vieux) [bigsmile] Autre remarque : Je ne comprends pas pourquoi, les réalisateurs de site rendent inopérante la fonction Affichage du texte dans ses 5 tailles prévues) Si encore ils utilisaient cela pour les longs textes à lire au lieu de l'appliquer à certains titres ou petits textes de leurs pages Exemple : ici sur PCastuces, c'est quoi qui s'agrandit ? C'est la Pub ! [boom][boom][boom]

Modifié par sourisdeservice le 26/05/2006 12:08
elle
 Posté le 26/05/2006 à 13:42 

sourisdeservice a écrit :
Pour ce qui est du fait que la taille des titres à gauche est la même que pour les lignes en dessous, là est bien le problème le titre est en gras et pas les lignes, d'où le manque de lisibilité de ces dites lignes Le gras est justement intéressant puisque sans changer la hauteur de la police, on la rend un rien plus visible J'avais bien écrit "il faut au minimum la taille des titres" j'aurais donc du dire "il faut au minimum la taille et la graisse des titres" (c'est bien ainsi qu'on nomme cet enrichissement ?)
Je comprends. Le problème, c'est que la graisse, soit l'épaisseur des traits d'un caractère, est utilisée en typographie pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mots dans un texte. Il y aurait possibilité d'utiliser les couleurs pour obtenir un effet semblable, sauf que, comme tu le sais bien, l'idéal demeure un texte noir sur fond blanc.
Conclusion : "ma boite" mérite d'aller dans mes sites intéressants mais faudra un rien relooker pour que je la conseille à mes élèves (tous des ptis vieux) [bigsmile]
Il est évident que si je refaisais le site, je procéderais autrement (il s'agit de mon premier site). Cependant, ce qui me surprend, c'est que tu sois la première à me faire part de ce problème (et je ne remets pas ta parole en cause, loin de là!). J'ai plusieurs personnes de 75 ans et plus dans mes utilisateurs réguliers et le commentaire qui revient le plus souvent concerne la facilité de navigation et de consultation du site... Ceci dit, je ne sais pas comment ils affichent les sites, résolution, grandeur du texte, etc. Je vais cependant sérieusement songé à proposer une alternative.
Autre remarque : Je ne comprends pas pourquoi, les réalisateurs de site rendent inopérante la fonction Affichage du texte dans ses 5 tailles prévues)
Tu utilises Internet Explorer? Sur Firefox et Opera, entre autres, il est possible d'agrandir la taille du texte même si elle est fixe à l'origine. Et, comme le mentionnait polo, Opera comporte une fantastique fonction zoom qui permet d'agrandir non seulement le texte, mais les blocs et les images, de sorte que la mise en page reste identique.
sourisdeservice
 Posté le 26/05/2006 à 14:33 

Re, Attention, ton site est extra bien fait soit dit en passant J'utilise IE uniquement, car si un débutant veut apprendre, je pars du principe que la première année, il doit maîtriser son Windows et simplement savoir le paramétrer sans installer d'autre navigateurs ou programmes. Sinon, je peux aller dépanner la moitié chez eux avant 8 jours [bigsmile] Et mes remarques vont donc dans ce sens en fonction de cela Pour la taille du texte, dis-moi, le titre "Recettes" est-il avec les mêmes propriétes que "les salades" ou "le proc" Tu sais, je suis la première parce que je prend la peine d'interpeller les personnes qui comprennnent et ne considèrent pas mes remarques comme des critiques mais comme quelque chose de positif pour rendre plus convivial l'Internet et Windows Je connais un PROF qui au demeurant très callée qui a 50 élèves dans sa classe et dit ("Ils sont contents de ce que j'explique et ne m'ont pas fait de remarque") et n'admet pas qu'on pense autrement qu'elle mais moi, j'en ai rencontré parmi ceux-là un "certain nombre" et je ne les connais pas tous! qui me font des tas de remarques et des tas de questions sur ce qui est censé avoir été très bien expliqué [bigsmile]mais qu'ils n'arrivent pas à reproduire (même en ayant enregistré le cours) re [bigsmile] [bigsmile] [bigsmile] Promis: je montre ton site Vendredi prochain à plusieurs de ces personnes et ce soir à d'autres mais plus "pro" dans mon Club Quel programme utilises-tu pour tes sites et depuis combien de temps ? Moi à ce niveau je suis et je reste hélas Nulle de Nuls

Modifié par sourisdeservice le 26/05/2006 14:36
sourisdeservice
 Posté le 26/05/2006 à 14:50 

OK Polo, je regarderai ce soir, heu cette nuit...
elle
 Posté le 26/05/2006 à 14:58 

J'utilise IE uniquement, car si un débutant veut apprendre, je pars du principe que la première année, il doit maîtriser son Windows et simplement savoir le paramétrer sans installer d'autre navigateurs ou programmes.
OK, je comprends. Cependant, pour ta navigation "personnelle", tu pourrais essayer Opera. J'avoue ne pas être très à l'aise avec ce navigateur, mais sa fonction zoom est vraiment impressionnante.
Pour la taille du texte, dis-moi, le titre "Recettes" est-il avec les mêmes propriétes que "les salades" ou "le proc"
De mémoire, "les salades", "le porc", etc. sont en 11px tandis que "Recettes" est en 12px.
Tu sais, je suis la première parce que je prend la peine d'interpeller les personnes qui comprennnent et ne considèrent pas mes remarques comme des critiques mais comme quelque chose de positif pour rendre plus convivial l'Internet et Windows
Considérant mes interventions sur ce forum, je serais bien mal placée pour ne pas accepter la critique, d'autant plus qu'elle est fort constructive.
Promis: je montre ton site Vendredi prochain à plusieurs de ces personnes et ce soir à d'autres mais plus "pro" dans mon Club
Merci. Fais-moi part de leurs commentaires, j'en tiendrai compte dans une prochaine version /version alternative du site
Quel programme utilises-tu pour tes sites et depuis combien de temps ? Moi à ce niveau je suis et je reste hélas Nulle de Nuls
J'utilise une ancienne version d'Arachnophilia, un éditeur texte qui permet la coloration syntaxique. J'ai commencé mon site il y a 4 ans, peu de temps après mon initiation informatique.
sourisdeservice
 Posté le 26/05/2006 à 18:03 

Re, Voici une copie d'écran de ta page, où on pourra vérifier que quelle que soit la taille du texte, cela n'agit pas dessus Si mes vagues notions de HTML sont bonnes, on doit prendre les tailles 1,2,3,4, ou 5 et non des tailles en pixel et utiliser les polices prévues à cet effet pour que ça fonctionne je ne doute pas que tu réussisses quelque chose de génial sous peu Moi je suis née 25 ans trop tôt et n'ai jamais été très capable d'organiser, de structurer, de synthétiser (tout le contraire de toi)mais on fait avec [img width=650 height=557]http://img176.imageshack.us/img176/2993/semblables3pm.jpg[/img]
elle
 Posté le 26/05/2006 à 18:18 

Voici une copie d'écran de ta page, où on pourra vérifier que quelle que soit la taille du texte, cela n'agit pas dessus
Oui, sur Internet Explorer, je sais que ce n'est pas possible. Dans la version 7, je ne sais pas...
Si mes vagues notions de HTML sont bonnes, on doit prendre les tailles 1,2,3,4, ou 5 et non des tailles en pixel et utiliser les polices prévues à cet effet pour que ça fonctionne
Avec un design fluide, ça fonctionne assez bien. Dans le cas d'un site où la structure est plus rigide, l'agrandissement du texte pose des problèmes au niveau de la disposition.
je ne doute pas que tu réussisses quelque chose de génial sous peu Moi je suis née 25 ans trop tôt et n'ai jamais été très capable d'organiser, de structurer, de synthétiser (tout le contraire de toi)mais on fait avec
Pour le menu, je vais probablement pouvoir augmenter la taille du texte sans trop de problèmes. Je mettrai peut-être aussi un menu alternatif, i.e. la possibilité d'ouvrir une page qui ne comportera que le menu avec un texte beaucoup plus grand. Pour les pages, je ne sais pas. Je manque de temps présentement, mais je vais y voir aussitôt que possible. Ne te gêne surtout pas si tu as d'autres remarques à faire.
elle
 Posté le 26/05/2006 à 18:34 

Sous IE 7, il semble qu'il y aura une fonction zoom pour la visualisation à l'écran : http://www.indexel.net/1_6_4193__3_/5/21/1/Internet_Explorer_7___un_nouveau_navigateur__vraiment.htm
sourisdeservice
 Posté le 28/05/2006 à 14:18 

Bonjour à tous, j'attendrai la nouvelle version IE qui ne saurait plus trop tarder Trop d'addins dans Firefox si j'ai bien compris
elle
 Posté le 28/05/2006 à 16:51 

Bonjour à tous, j'attendrai la nouvelle version IE qui ne saurait plus trop tarder Trop d'addins dans Firefox si j'ai bien compris
Et Opera?
elle
 Posté le 28/05/2006 à 16:53 

polo a écrit :
je sens qu'il va encore y avoir du boulo pour "elle" [bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile]
Non!!! [pleurer][pleurer][pleurer] [bigsmile][bigsmile][bigsmile]
Anonyme
 Posté le 28/05/2006 à 17:34 
Nouvel astucien
Bonjour, Dans le même genre que penser d'un webmaster qui envoit une news letter comme celle-ci: [img width=650 height=435]http://img149.imageshack.us/img149/3434/newsletter6mp.jpg[/img] De deux choses l'une ou il ne veut pas être lu ou il se moque du monde!!!! Bonne fin de week-end @ + [clindoeil]
Anonyme
 Posté le 28/05/2006 à 17:44 
Nouvel astucien
Salut Polo, Ils doivent trouver ça très bien pour se démarquer, c'est pour ça que j' ai dans ma signature "la netteté est le vernis des maîtres" pas besoin de fioriture quand les choses sont bien faites elles sont belles et compréhensibles. Bonne fin de week-end à toi @ + [clindoeil]
Tasgarth
 Posté le 29/05/2006 à 10:07 
Astucien

Bonjour... tous, Pour un effet de loupe avec Firefox , au clavier faire simplement 'CTRL + SIGNE PLUS' '(le PLUS du clavier numérique ou le MOINS selon l'effet recherché...) Cela ne marche pas avec IE mais fonctionne partiellement avec... Explorer de Window si on a un affichage en mode 'détail' et un affichage partiel de la colonne de gauche [confus]... Peut-être l'effet indirect du Casanis de Griggione[bierre] chez les concepteurs Microsoft [bigsmile][bigsmile][bigsmile] [url]http://support.microsoft.com/?kbid=179875&sd=RMVP[/url]
sourisdeservice
 Posté le 29/05/2006 à 13:40 

Bonjour, Ne pas confondre :Dans l'explorateur et l'affichage détail les touches CTRL et PLUS du pavénum ne donnent pas un effet de ZOOM Cela a pour effet d'adapter la largeur des colonnes de manière optimum en s'adaptant à leur contenu Cette combinaison de touche dans un autre programme peut avoir un effet différent tel que Zoom dans Firefox En effet chaque programme a ses particularités Je ne vois pas pourquoi il faut dire cela fonctionne parfaitement dans ... et non dans ... je pense que seules les combinaisons de touches qui tiennent au système d'exploitation sont (ou devraient être ) communes à tous les programmes. C'est une règle que Microsoft demande aux programmeurs de respecter s'ils veulent rendre leur applications parfaitement compatibles La difficulté pour les concepteurs de site est justement de créer des sites qui affichent correctement leurs pages sous n'importe quel Browser et je dirai même plus avec n'importe quelle résolution d'écran. Il y en a qui font diverses versions et là c'est l'idéal pour le surfeur

Modifié par sourisdeservice le 29/05/2006 13:48
elle
 Posté le 29/05/2006 à 13:51 

Tasgarth a écrit :
Bonjour... tous, Pour un effet de loupe avec Firefox , au clavier faire simplement 'CTRL + SIGNE PLUS' '(le PLUS du clavier numérique ou le MOINS selon l'effet recherché...)
Salut Tasgarth, Raccourci clavier pour Affichage - Taille du texte... Ça n'agrandit que le texte tandis que, sous Opera, c'est la page au complet qui se modifie (images, blocs, etc).
sourisdeservice
 Posté le 29/05/2006 à 14:06 

La loupe sous Windows c'est CTRL + ALT + L ou bien ALTgr + L
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Alimentation modulaire Corsair RM650 80+ Gold à 79,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM650 à 79,99 €. Cette alimentation de 650W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
549,96 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron 15 3515 (FHD, Ryzen 5, 8 Go/500 Go, Windows 11 Pro) à 549,96 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Dell fait une promotion sur le PC portable Dell Inspiron 15 3515 qui passe à 549,96 € au lieu de 695 €. Ce portable bien équipé possède un écran 15.6 pouces Full HD (1920x1080), un processeur AMD Ryzen 5 3450U avec chipset graphique Vega 8 intégré, 8 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

> Voir l'offre
1199,99 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 120Hz, Core i7, 16Go/512Go, RTX 3060) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Darty fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 qui passe à 1199,99 € au lieu de 1499 €. Ce portable possède un écran Full HD antireflet 120 Hz, un processeur Intel Core i7 10870H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3600 avec 6 Go de mémoire. Avec WiFi 6 et Bluetooth 5.1. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Le retour des sites statiques?
Référencement Google sites
Accès impossible certains sites
Piratage de sites web
Sites et pub, google pénalise
Autoriser commentaires sur son sites,
configurer filezilla pour 2 sites web
Bouton Facebook dans sites Flash
Page web avec google sites
Classification des sites