× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Mobilité
 Garmin = À se taper la tête contre les murs !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
regedice
  Posté le 20/05/2019 @ 13:38 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Hello tout le monde,

Il y a des jours où vraiment casser quelque chose deviendrait presque naturel tant l'informatique moderne peut être entre les mains d'être complètement .... !

SOUPIR !

Tout commence par une banale envie de mettre à jour son GPS, un truc simple, qui se fait simplement, sauf que là, le message: "La capacité de votre GPS ne permet pas d'installer la carte intégralement" !

Pourtant ce GPS embarque 8Go de mémoire...

Bref, donc je vois dans Garmin Express, que l'on peut télécharger la carte sur le disque dur, ce que je fais.

Puis j'ouvre MapInstall qui ne voit rien, il me met un message "Aucune carte déverrouillée sur cet appareil" ?!

Donc rien a faire, aucun moyen de continuer, ni de choisir un emplacement, RIEN DU TOUT n'est proposé pour solutionner le problème et trouver cette GRRRRR de "MAP" qui se trouve bien sur le disque dur, on la voit, d'ailleurs, dans "les programmes installés" !

Non mais c'est quoi ces abrutis ?!? Ils proposent une fonction, on peut télécharger en précisant que ce sera pour utiliser avec "BaseCamp" et MapInstall et ni l'un, ni l'autre ne voit la carte !

On est vraiment arrivé à un niveau de connerie ultime dans le monde informatique, c'est ahurissant quand-même !

Donc, après plus de 2 heures devant l'ordinateur, j'ai mis une carte microSD dans le GPS, j'ai relancé Garmin Express pour choisir une autre carte et là pas de choix, il est directement parti, sans me demander, dans l'installation complète (apparemment) !

En plus les GPS Garmin et leur "USB 1.1" quelle insulte !

Bref, journée de merde.

Merci GARMIN !

Publicité
regedice
 Posté le 20/05/2019 à 18:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Euh mais qu'il est con ce truc ?!?

Donc je mets ma carte microSD dans la fente, je relance "EXPRESS" je choisis modifier la carte et là, direct il part dans une téléchargement X, sans choix de quoi que ce soit, d'une autre map...

Puis il termine et... et...

Il n'a rien écrit sur la carte mémoire, mais a réussi à tout mettre dans la mémoire interne du GPS !?

Il reste environ 330Mo !

C'est vraiment et profondément n'importe quoi !

Sinon, je suis allé lire des choses par-ci par-là, les gens parles d'un simple "raccourci" à créer ou ces fameux "raccourcis solides" qui font croire aux logiciels qu'ils sont bien dans le dossier concerné.

J'ai bien un raccourci créé par EXPRESS pour indiquer où il a placé la map, mais je n'ai pas créé de "raccourci solide" !

Le problème, à mon avis, c'est que "MapInstall" va chercher sa carte à un endroit précis, mais ce que je ne comprends pas et qui sort de la logique, c'est que le dossier qui contient MapInstall, contient également un sous-dossier contenant une MAP ????

C'est là que ça doit déconner.

Quand tu penses que je m'emmerdais bien moins en allant télécharger des outils et des maps non officiels, je n'avais jamais eu de souci !

Quand tu construits un GPS et que le client se connecte à ton serveur avec son GPS connecté à son ordinateur, donc parfaitement identifiable, tu connais sa capacité mémoire ! Donc comment peux-tu proposer un contenu supérieur à sa capacité mémoire ?!?

Pourquoi Garmin n'est pas capable de proposer un logiciel qui se connecte à la fois au GPS pour indiquer ce qui se trouve dessus tout en se connectant aux serveurs et indiquer ce qui est proposé, afin que les gens fassent les choix simplement.

Je veux la nouvelle MAP, j'ai une ancienne MAP, j'ai X Go de capacité et je voudrais les pays suivants... Ce n'est pas compliqué quand-même ?!?

De plus, MapInstall est fait pour installer les cartes des pays souhaités tiré d'une MAP qui rassemble quasi tous les pays d'Europe et d'Europe de l'Est.

Donc partir d'une MAP de presque 50 pays pour laisser, ensuite, l'utilisateur choisir les pays qui le concerne, en quoi est-ce compliqué pour GARMIN ? Plutôt que de continuer à proposer des cartes découpées n'importe comment

Non mais quel découpage ?!?

Tout ça, alors qu'on peut partir de cette carte complète

Et de cette MAP, on pourrait se faire la MAP de son choix, composée des pays qui nous intéresse et dans lesquels on a des chances d'aller !

Je remercie aussi GARMIN de nous obliger de laisser allumer pendant 1h30 à 2h un ordinateur, juste pour transférer ces cartes en USB 1.1 !

DLUC
 Posté le 20/05/2019 à 20:45 
  Astucien

Bonjour;

Ben dis donc c'est ouf ton truc c'est pas demain la veille que j'achèterai un pur GPS mon Smartphone en GPS me va très bien.

Je compatis à tes soucis.

A+

regedice
 Posté le 20/05/2019 à 22:08 
  Maître astucien

Le problème des smartphones, c'est qu'il faut utiliser une connexion internet mobile dans les pays étrangers, donc ça peut coûter cher !

Les Garmin, même les derniers, sont technologiquement honteux, les écrans, la définition, la quantité de mémoire embarquée, etc...

Heureusement qu'on a les cartes à vie !

Il y a une dizaine d'années, je pensais proposer quelques idées à Garmin, car il y avait quelque chose de sympa à faire, mais quand j'ai leur manière de prendre les "propositions", je me suis dit: "qu'ils aillent se faire..."

Mais franchement, il suffit de voir ce qui est proposé sur les sites "alternatifs" pour les GPS, les hackers font bien mieux que ceux qui sont payés pour !

Cela me rappelle tous ces sites de téléchargement de films, séries, etc... comparé à des sites comme Netflix (et toutes les autres offres d'avant). L'amour et le respect qu'avec les "pirates" pour les séries et films, la manière de présenter, d'organiser, etc...

Franchement les "payés" font beaucoup moins bien, moins efficace, moins propre, etc...

Je ne comprends pas vraiment la satisfaction que l'on retire d'une travail aussi médiocre ?

pcjcg
 Posté le 20/05/2019 à 22:42 
Astucien

Bonsoir,

A/ J'ai un Garmin Etrex 35 en option basique. J'ai remarqué lors de la mise à jour, faite récemment lors d'une vérification de l'appareil, qu'il ne restait plus que 100 Mo de libre. En fait je l'utilise peu, préférant l'usage d'un smartphone sur lequel on arrive à trouver une application qui fait ce que l'on souhaite .

J'ai cependant le Garmin en secours, pour enregistrer une trace et des waypoints.

Je n'avais pas remarqué qu'on pouvait installé une carte SD.

B/ Puisqu'on parle de carte SD : Sur le Tomtom, j'ai dû installer une telle carte, car lors d'une mise à jour il le fallait . Il peut arriver que la carte SD ne soit pas assez enfoncée du fait des manipulations, des vibrations ....et qu'en conséquence le Tomtom ne fonctionne plus.... Il suffit de remettre la carte SD en bonne place et il repart .

Merci

Modifié par pcjcg le 20/05/2019 22:48
regedice
 Posté le 20/05/2019 à 23:19 
  Maître astucien

C'est un vieux modèle et un des rare que l'on appel "Actif"... En fait, il se clippe sur un pied qui l'alimente directement, c'est très pratique !

Je ne peux pas le ramener et j'ai des Garmin depuis plus de 15ans !

J'ai adopté la génération qui affiche les cartes verticalement, ça change bien les choses.

Ce qui est dommage, entre un Garmin et un iPhone, c'est la définition de l'écran qui est pathétique sur un Garmin, genre 480 pixel sur 300 !

Mais en dehors de ça, les POi sont très utiles et ne peux pas s'ajouter sur n'importe quel système.

Je ne sais pas si ça peut s'ajouter dans un smartphone ? (je ne m'y suis pas vraiment intéressé)

regedice
 Posté le 20/05/2019 à 23:22 
  Maître astucien

pcjcg a écrit :

Bonsoir,

A/ J'ai un Garmin Etrex 35 en option basique. J'ai remarqué lors de la mise à jour, faite récemment lors d'une vérification de l'appareil, qu'il ne restait plus que 100 Mo de libre.

En fait je l'utilise peu, préférant l'usage d'un smartphone sur lequel on arrive à trouver une application qui fait ce que l'on souhaite .

J'ai cependant le Garmin en secours, pour enregistrer une trace et des waypoints.

Je n'avais pas remarqué qu'on pouvait installé une carte SD.

B/ Puisqu'on parle de carte SD : Sur le Tomtom, j'ai dû installer une telle carte, car lors d'une mise à jour il le fallait .

Il peut arriver que la carte SD ne soit pas assez enfoncée du fait des manipulations, des vibrations ....et qu'en conséquence le Tomtom ne fonctionne plus....

Il suffit de remettre la carte SD en bonne place et il repart .

Merci

Pendant longtemps on utilisait des SD avec les GPS, maintenant ce sont des microSD, ce qui peut arriver, c'est que la carte gicle du slot, c'est pourquoi il est intéressant de privilégier l'installation des MAP en mémoire interne.

Les TOMTOM sont aussi en USB 1.1 ?

Je me demande si ça n'a pas été fait à la demande de marque automobile qui peuvent ainsi facturer quasi 2h pour une mise à jour de carte !

Il faut savoir que les marques comme BMW vendaient des mises à jour de carte, tous les 3 mois, sur DVD pour environ 400Euro par mise à jour !

Donc à 100-150Euro le GPS avec les cartes à vie, ça n'est pas trop mal.

pcjcg
 Posté le 21/05/2019 à 00:17 
Astucien

Bonsoir

A/TomTom
C'est une carte micro SD que j'ai installée sur mon TomTom GO 6100

Carte Micro SD Essentielb 8Go micro SDHC Loisir Réf : 0008001253

https://www.tomtom.com/fr_fr/drive/car/products/go-6100-europe/

Je le branche sur l'allume-cigare par une prise USB1.1 ( la prise ressemble à la première de la page

http://www.latelierducable.com/cable/cable-usb/reconnaitre-un-connecteur-usb-en-10-secondes/

Je suis très content de mon TomTom . Je suis parfois surpris de ses choix dans quelques villes ( voie sans issue, sens interdit ...) mais techniquement je n'ai rien à lui reprocher .

B/ Garmin
Je n'ai jamais installé de carte géographique sur le Garmin pour l'usage de randonnée que je pratique ; il travaille donc sur la carte en place d'origine ; mais j'ai failli me faire avoir lors de la mise à jour de l'appareil; avec la nouvelle initialisation il ne reste pratiquement plus de place sur mon Garmin en service depuis octobre 2015

On peut dire que cet appareil fonctionne bien, mais comme il est polyvalent, les manipulations ne sont pas les plus intuitives pour l'usage qu'on en fait.

Bonsoir

Modifié par pcjcg le 21/05/2019 00:21
y.bli
 Posté le 21/05/2019 à 15:47 
  Maître astucien
regedice a écrit :

Le problème des smartphones, c'est qu'il faut utiliser une connexion internet mobile dans les pays étrangers, donc ça peut coûter cher !

Bonjour,

Le GPS des smartphones ne consomme aucun data. C'est la cartographie de l'application utilisée qui consomme du data.

Tu peux donc installer une application (par exemple Maps.Me) qui télécharge sur ton téléphone la carte dont tu auras besoin, au lieu qu'elle soit obligée de la consulter en permanence via le réseau téléphonique.

En voyage, je télécharge la carte de la région ou du pays, à l'hôtel via wifi, ou bien n'importe où il y a une connexion wifi disponible et gratuite, ou chez toi avant de partir, et aucun data n'est consommé.

@+

Modifié par y.bli le 21/05/2019 15:48
Publicité
Super_GEGE
 Posté le 29/05/2019 à 18:04 
  Astucien

j'ai également un Garmin avec les cartes à vie.

Tu devrais restaurer ton GPS pour éliminer des fichiers d'installation inutiles et gagner de la place.

J'ai également eu le problème de la mémoire pleine. Je ne me souviens plus s'il est possible de formater la carte mémoire avec le GPS. Si c'est le cas, il se peut qu'il format en FAT 32 et qu'elle ne soit pas reconnue en NTFS ou installe des fichiers après le formatage.

Regarde également dans les options si tu peux activer la carte mémoire.

Comme je laisse le GPS dans la voiture, je ne peux t'en dire plus.

Tu peux également faire appel à la hotline. Ils répondent facilement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 24,99 €
Valable jusqu'au 25 Mai

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 24,99 €.  On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
181,57 €Processeur AMD Ryzen 5 3600 à 181,57 € livré
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Allemagne  fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 3600 qui passe à 176,42 €. Comptez 5,15 € pour la livraison en France soit un total de 181,57 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 210 € ! Le processeur AMD Ryzen 5 3600 Wraith Spire (3.6 GHz / 4.2 GHz) fait partie des premiers processeurs pour PC gravés en 7 nm. Ses 6 coeurs et 12 threads, une fréquence jusqu'à 4.2 GHz et 35 Mo de GameCache le rendent polyvalent, il vous permet de tout faire rapidement et en toute fluidité. Une bonne affaire !

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
- 7 €7 € de réduction à partir de 20 € d'achats chez Rakuten pour les nouveaux clients
Valable jusqu'au 25 Mai

Rakuten (ex Priceminister) propose pour les nouveaux clients une offre de parrainage vous permettant de bénéficier de 7 € de réduction immédiate à partir de 20 € d'achats. Rakuten est une plateforme qui vous permettra d'acheter aussi bien des produits informatiques et Hi-Tech que des livres, des disques ou des jeux vidéos d'occasion.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Cartographie GPS Garmin
remettre gps garmin en config usine?
Mails publicitaires contre informations routières
Garmin express récalcitrant
Taper pour réessayer
Proteger son smartphone contre le vol
dénivelé très optimiste avec GPS Garmin Forerunner 310XT
[résolu]garmin express ne reconnaît plus mon GPS
Question Casse Tête !!!
memory card GPS GARMIN nuvi 2595 LMT
Plus de sujets relatifs à Garmin = À se taper la tête contre les murs !
 > Tous les forums > Forum Mobilité