| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour pour info : les essais du dernier Que Choisir de février 2020 signalent que plus de la moitié des 20 chargeurs testés sont dangereux Seuls 4 sont conformes aux exigences de la directive "basse tension" qui garantit la sécurité électrique. https://actu.fr/sciences-technologie/nos-chargeurs-smartphones-sont-dangereux-lufc-choisir-tire-sonnette-dalarme_30989182.html | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Il serait surtout intéressant de connaitre la sécurité des chargeurs fournis avec les smartphone par les constructeurs car j'imagine, comme pour moi et les miens, que ce sont surtout ceux-là qui sont utilisés? | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Comme souvent, pour ne pas dire toujours, l'UFC/Que Choisir passe en partie à côté de son sujet. Par exemple dans la liste des 4 chargeurs réputés sûrs, je ne relève qu'une seule marque de mobiles, à savoir Samsung. Pour autant, cela signifie-t-il que les chargeurs des autres marques de mobiles sont dangereux ? J'en doute. Il y a 4 ans en boutique de réparation à Toulouse, j'ai acheté un mobile Sony C6603 d'occasion avec son chargeur gravé SONY et je n'ai pas le sentiment qu'il va me foutre le feu à la maison un jour prochain. Conclusion : copie de l'UFC à revoir. | |||||||
Astucien |
| |||||||
Astucien ![]() | papyalain01 a écrit :
| |||||||
![]() ![]() | Bonsoir Je ne suis pas assez compétents pour juger de l'article mais je constate que les conseils donnés par les intervenants ne font que confirmer ce qui est écrit. mais je constate que ce test a été effectué sur des chargeurs de remplacement pas sur les chargeurs d'origine. ---- Les chargeurs testés ont été répartis en plusieurs groupes, en fonction de leurs caractéristiques. On retrouve ainsi : Groupe 1, les chargeurs sûrs
Groupe 2, des failles sans gravité :
Face à ces résultats, Que Choisir invite les consommateurs à la plus grande prudence. Avant d’acheter un chargeur, il faut penser à vérifier le marquage et sa notice, qui doivent mentionner : Pour le marquage : la tension, la fréquence, le courant assigné, le nom du fabricant, le numéro du modèle, le symbole d’identification, le marquage CE, le symbole poubelle barrée (recyclage), le symbole de la maison (utilisation en intérieur) et la tension et le courant de sortie. Pour la notice : des instructions suffisantes qui garantissent l’absence de danger, et les symboles mentionnés sur le chargeur avec leur explication. ---- L’UFC-Que Choisir conseille dans le numéro de Février 2020 - de ne pas laisser les smartphones en charge la nuit - de ne pas laisser le chargeur branché sur le secteur si on ne l'utilise pas - de privilégier plusieurs recharges de courte durée plutot que des cycles de charges complet d'une batterie vide - de préférer les chargeurs d'origine (les chargeurs ne sont pas tous compatibles avec tous les appareils) - utiliser sans crainte le chargeur de sa tablette. Le port USB d'un chargeur délivrant toujours une tension de 5V. Son intensité varie (1A, 2A, etc...) mais le téléphone ne puisera que ce dont il a besoin. | |||||||
Astucien ![]() | Jean_Aymard a écrit : C'est bien là le problème qui a fait l'objet de ma critique. Tout cet article s'apparente à un foutage de gueule. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|