× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Mobilité
 Chargeurs de smartphones : Dangers sur la prise
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean_Aymard
  Posté le 27/01/2020 @ 13:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

pour info : les essais du dernier Que Choisir de février 2020 signalent que plus de la moitié des 20 chargeurs testés sont dangereux

Seuls 4 sont conformes aux exigences de la directive "basse tension" qui garantit la sécurité électrique.

https://actu.fr/sciences-technologie/nos-chargeurs-smartphones-sont-dangereux-lufc-choisir-tire-sonnette-dalarme_30989182.html

Publicité
erbo01
 Posté le 27/01/2020 à 14:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Il serait surtout intéressant de connaitre la sécurité des chargeurs fournis avec les smartphone par les constructeurs

car j'imagine, comme pour moi et les miens, que ce sont surtout ceux-là qui sont utilisés?

JRB
 Posté le 27/01/2020 à 14:28 
Astucien

Bonjour,

Comme souvent, pour ne pas dire toujours, l'UFC/Que Choisir passe en partie à côté de son sujet.

Par exemple dans la liste des 4 chargeurs réputés sûrs, je ne relève qu'une seule marque de mobiles, à savoir Samsung.

Pour autant, cela signifie-t-il que les chargeurs des autres marques de mobiles sont dangereux ? J'en doute.

Il y a 4 ans en boutique de réparation à Toulouse, j'ai acheté un mobile Sony C6603 d'occasion avec son chargeur gravé SONY et je n'ai pas le sentiment qu'il va me foutre le feu à la maison un jour prochain.

Conclusion : copie de l'UFC à revoir.

papyalain01
 Posté le 27/01/2020 à 16:42 
Astucien

Le tout c'est de ne pas les laisser en permanence sur la prise comme certains le font et pourquoi pas, au début, vérifier quelques fois qu'il ne chauffe pas trop.

Un chargeur samsung d'il y a 8 ans a partiellement fondu. Heuresement sans prendre feu mais ça fout les chocottes quand même.
Donc quand je charge je surveille.

JRB
 Posté le 27/01/2020 à 17:53 
Astucien

papyalain01 a écrit :

Le tout c'est de ne pas les laisser en permanence sur la prise comme certains le font.........................................................................................

C'est une évidence.

Jean_Aymard
 Posté le 27/01/2020 à 18:15 
  Astucien

Bonsoir

Je ne suis pas assez compétents pour juger de l'article mais je constate que les conseils donnés par les intervenants ne font que confirmer ce qui est écrit.

mais je constate que ce test a été effectué sur des chargeurs de remplacement pas sur les chargeurs d'origine.

----

Les chargeurs testés ont été répartis en plusieurs groupes, en fonction de leurs caractéristiques. On retrouve ainsi :

Groupe 1, les chargeurs sûrs

• Tekmee 40.448.254 (La Foir’fouille, 3,99 €)
  • Essentiel B 8003310 (Boulanger, 7,99 €)
  • Homeday X-PERT 370324 (Gifi, 5 €)
  • Samsung EP-TA20EWE (32,99 €)

Groupe 2, des failles sans gravité :

• Maxxter ACT-U1AC2-02V2 (Action, 2,99 €)
  • Apple AR1400 (25 €)
  • Re-Load RL-CH-W2P0524-R (Action, 3,99 €)
  • Goobay 73274 (Conrad, 7,99 €. N’est plus vendu)
  • Selecline 87040/TC3A842A (Auchan, 6,90 €)

Face à ces résultats, Que Choisir invite les consommateurs à la plus grande prudence. Avant d’acheter un chargeur, il faut penser à vérifier le marquage et sa notice, qui doivent mentionner :

Pour le marquage : la tension, la fréquence, le courant assigné, le nom du fabricant, le numéro du modèle, le symbole d’identification, le marquage CE, le symbole poubelle barrée (recyclage), le symbole de la maison (utilisation en intérieur) et la tension et le courant de sortie.

Pour la notice : des instructions suffisantes qui garantissent l’absence de danger, et les symboles mentionnés sur le chargeur avec leur explication.

----

L’UFC-Que Choisir conseille dans le numéro de Février 2020

- de ne pas laisser les smartphones en charge la nuit

- de ne pas laisser le chargeur branché sur le secteur si on ne l'utilise pas

- de privilégier plusieurs recharges de courte durée plutot que des cycles de charges complet d'une batterie vide

- de préférer les chargeurs d'origine (les chargeurs ne sont pas tous compatibles avec tous les appareils)

- utiliser sans crainte le chargeur de sa tablette. Le port USB d'un chargeur délivrant toujours une tension de 5V. Son intensité varie (1A, 2A, etc...) mais le téléphone ne puisera que ce dont il a besoin.

JRB
 Posté le 27/01/2020 à 19:00 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :

mais je constate que ce test a été effectué sur des chargeurs de remplacement pas sur les chargeurs d'origine.

C'est bien là le problème qui a fait l'objet de ma critique.

Tout cet article s'apparente à un foutage de gueule.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 18,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 18,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
22,17 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 22,17 € livrée
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 15,89 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, la clé vous reviendra à 22,17 € livrée. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
74,63 €LEGO Le Bateau Pirate Creator 3 en 1 31109 à 74,63 € livré
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon Royaume-Uni fait une belle promotion sur le set LEGO Le Bateau Pirate Creator 3 en 1 (référence 31109) qui passe à 60 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, il vous reviendra à 76,63 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 90 € et chez LEGO à 109,99 €. Ce set LEGO Creator 3-en-1 offre au moins 3 expériences de jeu et de construction. Les enfants peuvent construire un bateau pirate puis le transformer en une auberge de pirates ou une terrifiante île au crâne.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
PC s' ouvre sur l'app Photos à la connection de mon iphone
Instabilité de la vitesse annoncée sur l'ecran GPS Mappy E738
mettre de la musique, video sur mobile
Comment augmenter le temps de la sonnerie sur mobile galaxy A3
utilité de la carte sd sur smartphone sous android 7
Bloquer l'affichage de la suggestion d'amis sur Facebook Androïd
Gestion de la Mémoire sur Samsung J3
comment écouter waze sur la chaine audio de la voiture
se déconnecter de la messagerie sur l'IPAD
disparition photos de la galerie sur Samsung Galaxy