× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Mobilité
 Android : Un virus vole des données en se faisant passer pour une livraison
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 04/07/2020 @ 15:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

,

Le malware se déploie un partout à travers le monde pour tenter de récupérer des données personnelles et sensibles

Mis à jour le 03/07/20 à 12h31

Les chercheurs en cybersécurité de Cybereason ont mis en lumière la nouvelle campagne de phishing du malware FakeSpy. Ce virus actif depuis 2017 se fait désormais passer pour un service de livraison pour subtiliser des données sensibles à ses victimes.

Le malware envoie un SMS concernant une soi-disant livraison d’un colis ou en se faisant passer pour un service postal quelconque afin d’appâter ses victimes et de les pousser à cliquer sur le lien indiqué dans le message. Ce lien envoie les victimes vers un faux site Web du service postal ou de livraison les invitant à télécharger une application dédiée. L’app en question est évidemment frauduleuse, elle reprend l’esthétique de celle du service légitime, afin de faire illusion. Après avoir téléchargé l’app, la victime sera alors redirigée vers le site légitime du service postal, afin de dissiper les soupçons qu’elle pourrait avoir concernant l’app.

Suite >>>>https://www.20minutes.fr/high-tech/2813271-20200702-android-un-virus-vole-des-donnees-en-se-faisant-passer-pour-une-livraison-de-colis#xtor=RSS-149

Publicité
jujube2
 Posté le 04/07/2020 à 16:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

on en reçoit de temps en temps depuis longtemps par mail ! (pas qu' avec android) et pas besoin d' être " chercheurs en cybersécurité de Cybereason." pour se méfier

Modifié par jujube2 le 04/07/2020 16:03
poussebois
 Posté le 04/07/2020 à 16:07 
  Maître astucien

Bonjour ,

Déjà, si on n'a pas passé commande et que l'on n'attend donc pas de livraison, on n'ouvre pas, on met tout de suite à la poubelle !

Cela m'arrive de temps en temps, pas souvent, mais régulièrement.

Il est bon de rappeler à tous les utilisateurs, que la vigilance ne doit pas faiblir et doit être de tous les instants.

L'imagination des escrocs est infinie, plus grande en tout cas que celle des victimes potentielles.

Nul n'est à l'abri, même les plus chevronnés d'entre nous !

@ +

lataupefuiante
 Posté le 04/07/2020 à 19:33 
Petit astucien

Salut.

Une petite question : J'en reçois régulièrement et en plus il n'y a pas moyen de se désinscrire de leur liste de clients, y a-t-il un moyen pour ne plus recevoir ces mails?

Bien à vous. Lataupe.

yves.vaissiere
 Posté le 04/07/2020 à 21:11 
  Grand Maître astucien

Nul n'est à l'abri, même les plus chevronnés d'entre nous !

Je ne suis pas d'accord. Non seulement en étant un peu pointu/madré/informé on est laaaargement à l'abri de ce genre de conneries, mais c'est aussi possible pour le commun des mortels/l'utilisateur lambda !

Nul n'est à l'abri de recevoir une merde, certes. Mais après, il faut pour ainsi dire le faire exprès ; ou être complètement inconscient.

L'imagination des escrocs est infinie, plus grande en tout cas que celle des victimes potentielles.

Pour supérieure qu'elle soit, parfois, à celle de certaines victimes particulièrement vulnérables, il ne faut pas généraliser !

poussebois
 Posté le 04/07/2020 à 23:09 
  Maître astucien

,

en étant un peu pointu/madré/informé on est laaaargement à l'abri de ce genre de conneries

Oui, je suis d'accord avec toi sur le laaaargement ! Mais laaaargement ne veut pas dire totalement !

Si l'on détecte effectivement 99 % des messages suspects quasi-immédiatement, puis 99 % de ce qui reste après une très courte réflexion, il reste 0,01 % qui peut passer à travers les mailles du filet.

Peut-on affirmer que l'on ne se fera jamais avoir, que l'on ne croisera pas la route de l'escroc qui aura créé le faux mail quasi-parfait ...

Nul n'est parfait d'où le "nul n'est à l'abri".

jujube2
 Posté le 04/07/2020 à 23:24 
  Maître astucien

que l'on ne croisera pas la route de l'escroc qui aura créé le faux mail quasi-parfait ...

et > Pour les mails, quel que soit la qualité du faux, il suffit de réfléchir un peu et de ne pas croire au Père Noël quand il s' agit de remboursement, de gains, de legs et que sais je......

> Principe du phishing ! ils s' en foutent de la super-qualité de leur arnaque, ils jouent sur le nombre sachant qu' ils tomberont sûrement sur le ou les cons parfaits

poussebois
 Posté le 05/07/2020 à 00:05 
  Maître astucien

,

Je ne parle pas des remboursements, gains, legs, appels au secours et autres attrapes-nigaud qui sont tellement évidents qu'on les envoient à la poubelle dés le premier mot.

Je pense plutôt à une arnaque à plusieurs bandes pour soutirer, ne serait-ce qu'une bribe d'information qui pourra servir, avec d'autres bribes piochées ça et là, à créer de fausses identités, sans d'ailleurs que l'on en soit personnellement lésé, où je ne sais quoi d'autre, mon imagination n'égalant pas celle de certains escrocs...

yves.vaissiere
 Posté le 05/07/2020 à 04:18 
  Grand Maître astucien

C'est pourtant bien ton imagination, sans égale, qui travaille à cette paranoïa …

On n'achète que ce dont on a vraiment besoin, déjà. On sort la carte bleue avec le même élastique que "IRL" (in real life), et on n'aura pas à incriminer Internet, le numérique et les ordinateurs et smartphones ; qui ne font que potentialiser et exploiter l'ignorance humaine : ce ne sont pas eux qui la génèrent.

(ici une "livraison" ne fait pas télécharger une "app", c'est l'utilisateur qui le fait. Le "virus" intervient après)

En tout état de cause, chaque fois que je vois un tel topic je déplore qu'il n'y ait pas un lien direct ("maquillé" bien sûr, ou au moins une capture du mail/SMS, pour que les gens apprennent) vers la supercherie "quasi-parfaite" ; ce qui me conforte dans l'idée qu'on en est encore bien loin.

Voilà ce qu'on a, à la place :

L'essentiel c'est surtout que les "chercheurs en cybersécurité" … et certains journalistes, justifient leur beefsteak !

Modifié par yves.vaissiere le 05/07/2020 16:19
Publicité
JRB
 Posté le 05/07/2020 à 16:12 
Astucien

poussebois a écrit :

Déjà, si on n'a pas passé commande et que l'on n'attend donc pas de livraison, on n'ouvre pas, on met tout de suite à la poubelle !

Je suis d'autant plus d'accord que c'est, à mon humble avis, la meilleure parade.

Moi qui ai une mémoire perfectible, je n'ai aucune difficulté à me souvenir si oui ou non j'ai passé telle ou telle commande les jours précédents.

gpa2loq
 Posté le 05/07/2020 à 16:31 
Astucien

poussebois a écrit :

Je pense plutôt à une arnaque à plusieurs bandes pour soutirer, ne serait-ce qu'une bribe d'information qui pourra servir, avec d'autres bribes piochées ça et là, à créer de fausses identités, sans d'ailleurs que l'on en soit personnellement lésé, où je ne sais quoi d'autre, mon imagination n'égalant pas celle de certains escrocs...

Pour ce qui est de l' imagination pour de l' éventuel possible, tu n' es pas mal quand même

yves.vaissiere
 Posté le 05/07/2020 à 16:34 
  Grand Maître astucien

La vitesse à laquelle on met à la poubelle n'intervient pas.

(perso toutes mes boîtes et Corbeilles sont vides : après relève et copie de la substantifique moelle en lieu sûr - du courrier entier si besoin - je vire tout.
Comme pour une boîte à lettres-papier, en somme.
D'autres gardent tout - indéfiniment s'ils le peuvent - en boîte de réception, il n'y a pas d'inconvénient majeur, il me semble …)

Et en fait, maintenant on peut fort bien lire un mail ou un SMS sans être immédiatement plombé (à moins … de l'être déjà au moins un peu auparavant, et du coup la mariée est plus belle).

En pareil cas, je m'amuse parfois-même à suivre les liens ...

C'est la réaction (volontaire) de l'utilisateur, qui le perd. (ici, télécharger et installer ; pour les pages, sur PC, qui se font passer pour un ransomware, téléphoner ; etc.)

Il est d'abord et avant tout, naïf et appâté. Il n'y a pas de "nouveau" virus qui tienne, puisqu'il arrive ensuite. (plus exactement, on va le chercher !)

Il ne s'agit pas de la connaissance du périphérique, de son Système d'Exploitation, des logiciels ou de la chose Internet ; mais de celles de la vie.

Modifié par yves.vaissiere le 06/07/2020 09:41
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
314,81 €Mini PC MINISFORUM UM300 (Ryzen 3 3300U, 16Go RAM, 512 Go SSD) à 314,81 € avec le code BGSEDK
Valable jusqu'au 25 Octobre

Banggood propose actuellement le mini PC MINISFORUM UM300 à 306,63 € avec le code promo BGSEDK. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 3 3300U avec chip graphique Vega 6, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.1, 3 ports USB 3.1, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, deux ports Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant. Comptez 8,18 € pour l'assurance et la livraison soit un total de 314,81 € livré.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
36,99 €Gel hydroalcoolique 5L (70% d'alcool, fait en France) à 36,99 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon propose actuellement le bidon de 5 L de gel hydroalcoolique (70% d'alcool, fait en France) à 36,99 € livré gratuitement (7,40 € / litre). De plus, si vous êtes un membre Amazon Prime, un coupon de réduction de 10 € vous sera offert pour le Prime Day (le 13 et 14 Octobre prochain).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Se débarrasser des alertes virus sur Android
Application android pour se reperer à Paris en marche a pied ?
LibreOffice Viewer pour Android, vous en pensez quoi ?
virus, demande d'aide pour s'en débarrasser, est ce un virus svp ?
se servir d'un gsm pour utiliser une tablette sur le web
Android recherche logiciel gratuit en francais pour recuperer photos
vos conseils pour des applis android
Trouver des mise a jour d'Android pour Archos
Prise en charge des indicatifs nationaux sous android
Virus sous Android ? qu'en penser ?
Plus de sujets relatifs à Android : Un virus vole des données en se faisant passer pour une livraison
 > Tous les forums > Forum Mobilité