> Tous les forums > Forum Mobilité
 Acheter smartphone sur Aliexpress / frais de douane tva
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ma puce
  Posté le 25/03/2021 @ 11:36 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

à tous,

J'ai constaté que pas mal de personnes achètent leur smartphone sur Aliexpress en raison des promos intéressantes et donc du prix beaucoup plus bas. Je suppose qu'il n'y a pas deux ans de garantie dans ce cas.

Mais la question que je pose est :

N'y a-t-il pas de risques de frais de douanes et de frais de TVA à l'arrivée en France sachant que la franchise d'exonération à la douane est de 150€ ? Et du coup si le tél vaut dans les 250€ cela risque fortement d'impacter le prix final. Pourtant les personnes en question semblent très satisfaites, ne parlent en aucun cas de frais à la douane et disent avoir fait une excellente affaire.

Je ne comprends pas. Pouvez-vous m'éclairer svp ? Ce serait très gentil.

Modifié par Ma puce le 25/03/2021 11:39
Publicité
poussebois
 Posté le 25/03/2021 à 11:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Il n'y a pas de frais de douane sur les smartphones. Par contre, il y a toujours la TVA à 20%.

Regarde ici et pour quelques informations ...

@ +

Ma puce
 Posté le 25/03/2021 à 12:11 
Petite astucienne

Poussebois,

merci de m'avoir répondu. Donc pas de frais de douane mais la TVA on la paye à la réception du colis ou c'est compris dans le prix de base qu'on paye sur le site ? De plus le vendeur me dit qu'il faut passer par DHL (25€) plutôt que par Ali Standard Shipping (7,9€) justement pour eviter des frais supplémentaires ce qui semblent en contradiction avec ce qui est écrit puisque avec DHL s'ajoute des frais de dossier.

J'avoue que je suis perdue.

Si j'achète un smartphone à 250€ sur le site.

250€ C'est le prix final TVA inclus

ou le prix final c'est 250€ + 50€ Payé au livreur en plus à la réception du colis soit 300€ ce qui fait que dans ce cas ce n'est pas du tout intéressant de passer par Ali.

Merci d'avance pour ton aide

j'ai auusi lu cet article https://service.aliexpress.com/page/knowledge?pageId=41&category=1000021129&knowledge=1060024233&language=fr

et je ne suis pas plus avancée parce que d'un côté ils disent qu'il faut payer en plus la TVA au transporteur et plus bas si la livraison est à domicile on ne paye rien car envoyé à partir d'un entrepôt européen. Le colis est toujours livré à domicile même si c'est marqué depart china ?

Modifié par Ma puce le 25/03/2021 12:25
Scapo
 Posté le 25/03/2021 à 12:25 
  Astucien

Slt ,

pour comparer ce qui peut éventuellement l'être ,quel téléphone souhaiterais tu acheter ?

Ma puce
 Posté le 25/03/2021 à 12:30 
Petite astucienne

scapo,

merci pour ta participation

Je desire acheter le redmi note 10 pro de Xiaomi qui va être en promo à partir du 29 mars puisque je viens de perdre bêtement mon xiaomi redmi note 9 pro.

Scapo
 Posté le 25/03/2021 à 12:38 
  Astucien

Un paramètre qu'il faut considérer ( au-delà le prix ou du modèle en lui même)
c'est la version/Rom installée sur le téléphone ( l'Os en quelque sorte)
Un peu de lecture : https://www.phonedroid.fr/blog/achat-dun-smartphone-quelle-version-choisir/

Modifié par Scapo le 25/03/2021 12:40
Ma puce
 Posté le 25/03/2021 à 12:47 
Petite astucienne
Scapo a écrit :

Un paramètre qu'il faut considérer ( au-delà le prix ou du modèle en lui même)
c'est la version/Rom installée sur le téléphone ( l'Os en quelque sorte)
Un peu de lecture : https://www.phonedroid.fr/blog/achat-dun-smartphone-quelle-version-choisir/

Tu veux dire la version chinoise ou la version globale c'est ça ? C'est bien une version globale.

Scapo
 Posté le 25/03/2021 à 12:57 
  Astucien

Oui c'est cela.

Ma puce
 Posté le 29/03/2021 à 09:42 
Petite astucienne

J'ai trouvé un vendeur qui expédie depuis l'Espagne mais il me dit que le prix payé sur Aliexpress est HT donc le transporteur va me faire payer à réception les 20% de TVA c'est ça ?

donc le tel me reviendra à 246€ +20% soit 295€ donc il n'y a absolument aucun intérêt.

Et en plus est-on sûr que ce n'est pas une contrefaçon et que le smartphone est un "vrai" avec la norme CE ? Parce que sur les photos sur Ali sur la coque arrière il n'y a pas l'apposition CE

c'est exact ou je me trompe ?

Scapo
 Posté le 29/03/2021 à 10:00 
  Astucien

Slt,

ben oui , 295 euros quand il fait 280 chez Xiaomi il n'y a pas vraiment d'intérêt...
https://www.mi.com/fr/buy/product/redmi-note-10-pro?gid=4210900025

Et à 299 en version 128Go
https://www.mi.com/fr/buy/product/redmi-note-10-pro?gid=4210900026

Modifié par Scapo le 29/03/2021 10:11
Ma puce
 Posté le 29/03/2021 à 10:09 
Petite astucienne

Scapo

Merci pour ta réponse parce que j'avais une amie qui me disait que quand on achète un smartphone expedié d'Espagne, on ne paye que le prix sur Aliexpress et le transporteur ne réclame pas le montant de la TVA car si on nous réclame la TVA du pays de destination c'est au moment de l'achat si le vendeur fait un chiffre d'affaire important avec celui-ci autrement c'est le montant de la TVA du pays d'expédition qui est appliqué.

donc elle le dit tu paieras 246€ sur Ali et c'est tout. Je suis perdue.

voir le lien qu'elle m'a envoyé

Faire des achats en ligne dans un autre pays de l'UE

Des règles spéciales peuvent s'appliquer lorsque vous achetez des biens dans un autre pays de l'UE pour les faire livrer dans votre pays de résidence. Si l'entreprise concernée vend des produits au-delà d'une certaine valeur à votre pays, où les produits sont livrés, elle ne peut pas facturer la TVA du pays dans lequel vous effectuez votre achat.

Elle doit appliquer la TVA du pays dans lequel les produits sont livrés (TVA du pays de destination). Le plafond fixé par chaque pays de l'UE pour les ventes transfrontalières Lien vers une image externe

Histoire vécue

Vous devez parfois payer un taux de TVA plus élevé

Katrin, néerlandaise, commande un livre auprès d'un grand détaillant en ligne en Irlande. Elle indique son adresse au moment de payer sa commande et constate que le prix a soudainement augmenté. Elle en cherche la raison et se rend compte que l'entreprise lui a facturé la TVA néerlandaise de 9 %, au lieu de la TVA irlandaise de 0 %.

Aux Pays-Bas, le plafond pour pouvoir livrer des marchandises sans payer la TVA néerlandaise est de 100 000 euros. Cela signifie qu'une entreprise qui a vendu pour plus de 100 000 euros de marchandises aux Pays-Bas au cours de l'exercice budgétaire précédent doit appliquer le taux de TVA du pays de destination. L'entreprise auprès de laquelle Katrin a passé sa commande livre fréquemment aux Pays-Bas et doit donc lui facturer la TVA néerlandaise, même si sa commande est expédiée depuis l'Irlande.

Scapo
 Posté le 29/03/2021 à 10:20 
  Astucien

Re,

je n'y connais pas grand chose mais voilà ce que l'on peut trouver :

Selon que le produit commandé provient d'un pays de l'Union européenne (UE) ou non, vous pouvez avoir des taxes à payer, notamment la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits de douane.
Dans la majorité des cas, ces taxes vous seront demandées à la réception du colis par le transporteur (par exemple La Poste, Chronopost, Fedex, TNT, etc.).

Si votre achat provient de pays situés dans l'Union européenne

Si la réception s'effectue en France métropolitaine, vous ne paierez pas de droits de douane.
Vous paierez une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de l’achat, en général au taux en vigueur dans le pays du commerçant.

En tant que particulier, vous achetez les produits Toutes Taxes Comprises (TTC), y compris sur les produits téléchargés, comme les logiciels ou les œuvres musicales.
Sur Internet, le commerçant facture la TVA au taux en vigueur dans le pays communautaire hébergeur du site.

https://www.douane.gouv.fr/fiche/achats-distance-e-commerce-internet

https://defense-du-consommateur.ooreka.fr/astuce/voir/571057/tva-en-espagne

Modifié par Scapo le 29/03/2021 10:24
Ma puce
 Posté le 29/03/2021 à 10:53 
Petite astucienne

Merci bp pour tes liens.

J'ai compris que le site hébergeur est Aliexpress, le montant payé est HT même pour un produit vendu depuis l'Espagne. Et il y a de fortes

chances qu'on me demande 21% de TVA (taux du pays d'expédition) à la réception du produit. Donc en cas de doute, je laisse tomber je vais attendre qu'il baisse un peu sur un site français. Je vais patienter avec le vieux smartphone qu'on m'a preté.

Merci pour ton aide

Scapo
 Posté le 29/03/2021 à 11:13 
  Astucien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,99 €Microphone USB Razer Seiren X à 64,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon fait une promotion sur le microphone USB Razer Seiren X qui passe à 64,99 € au lieu de 99 € ailleurs. Au moyen d'un mode de captation supercardioïde, le son est enregistré avec un angle plus petit. Le bruit de fond indésirable est alors supprimé, ce qui permet à votre audience de vous entendre clairement et de ne jamais rater un seul de vos messages. 

> Voir l'offre
108,99 €SSD externe NVMe Crucial X8 1 To à 108,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe NVMe Crucial X8 1 To qui passe à 108,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Il offre des vitesses de lecture jusqu'à 1050 Mo/s et résiste aux chutes jusqu'à 2 mètres, aux chocs et aux températures extrêmes. Il est fourni avec des connecteurs USB C-3.2 et USB-A (USB classique).

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

Notez que vous pourrez également passer à Windows 11 gratuitement avec cette clé.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
tranferer photos de mon smartphone Honor 7s sur une cle USB brnachée dessus
pas d'alerte de mes mails sur mon smartphone
Echec de l'envoi des mails sur mon smartphone
Relève de Gmail sur smartphone
Plus de raccourci: appareil photo sur smartphone J3.
Bloc de notes toujours accessibles sur smartphone
Nombre de mails non lus sur smartphone
Pas de mot de passe sur smartphone ECHO
utilité de la carte sd sur smartphone sous android 7
Définir un état de fonctionnement de référence sur smartphone
Plus de sujets relatifs à Acheter smartphone sur Aliexpress / frais de douane tva
 > Tous les forums > Forum Mobilité