> Tous les forums > Forum Mobilité
 " MAJ ONE UI 7 ...android 15 une vrai usine a gaz "
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
islandman
  Posté le 14/08/2025 @ 17:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

" comme tout le monde , j'ai reçu la MAJ , c'est la M..... cette MAJ ( voir les commentaires de certains dans la vidéo) meme le mec qui a mis cette vidéo en ligne est parfois pas

content de cette MAJ ..bon ! je vous mets la vidéo 47 mn un peu longue , mais intéressante a condition de pas se noyer avec tous ces changements "

"la vidéo "

https://www.youtube.com/watch?v=1cUPVfMM6Kw

Modifié par islandman le 14/08/2025 17:40
Publicité
Le Marnais
 Posté le 14/08/2025 à 18:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

à tous,

Aucun problème sur Samsung A56 (2 à la maison)

Quel problème rencontres tu réellement ?

A +

Gaby-Jo
 Posté le 14/08/2025 à 22:13 
  Astucien

Bonsoir,

Pourquoi usine à gaz ?

Aucun problème non plus avec un Samsung A55 dont je recharge la batterie à 80%. Si elle avait perdu 30% d'autonomie, je m'en serais vite aperçu.

D'autant plus que pendant nos dernières vacances (en UE), je partageais ma connexion avec Madame.

Klax
 Posté le 15/08/2025 à 09:09 
Petit astucien

Les pertes temporaires d'autonomie ne sont pas rares après une mise à jour du système du téléphone.

Je n'ai pas suffisamment d'expérience de la chose sur Android, mais chez Apple, après changement de version du système, l'appareil va se mettre à réindexer le contenu du téléphone, il va donc chauffer légèrement et « pomper » sur la batterie.

J'ai effectivement constaté que le téléphone chauffait légèrement juste après la mise à jour (qui, elle-même, le fait chauffer).

Il faudra peut-être recalibrer la batterie, surtout si on a mis une limite de charge (perso, je la limite à 80 %), ce qui faussera le calcul de l'autonomie (par ailleurs, quand on met une limite de charge, l'engin va se charger à 100 % de temps en temps, afin de recalibrer la batterie, et de calculer son état).

Il vaut donc mieux attendre et laisser passer une ou deux charges, normalement tout devrait rentrer dans l'ordre au bout de 2 ou 3 jours.

Quelques infos :

Patienter deux jours pour voir si les performances s'améliorent

Lorsque vous procédez à une mise à jour du système Android™, il faut parfois attendre jusqu'à deux jours pour que le logiciel de l'appareil se stabilise. Certains processus initiés lors de la mise à jour se poursuivent en arrière-plan pendant un certain temps, notamment :

• L'indexation des fichiers.
  • La mise à jour des applications préinstallées. Les applications sont mises à jour lorsque l'appareil est allumé et se connecte pour la première fois à Internet après la mise à jour.

Les processus s'exécutant en arrière-plan sollicitent fortement le processeur, ce qui peut donner une sensation de lenteur de l'appareil pendant un à deux jours. Ce comportement est normal au cours de l'indexation et des mises à jour d'applications.

https://www.sony.be/fr/electronics/support/mobile-phones-tablets/articles/SX026701

Le téléphone a besoin de temps pour s'adapter

Après chaque mise à jour majeure, de nombreuses choses se produisent en arrière-plan (par exemple, la réindexation des fichiers, l'optimisation des applications ou la configuration de nouveaux processus). Tout cela va mettre à rude épreuve le système et la batterie. En pratique, cela signifie que le téléphone peut être un peu plus « affamé » pendant quelques jours. Laissez-lui le temps, laissez-le se charger et se décharger complètement plusieurs fois, car la situation se stabilise souvent d'elle-même.

https://samsungmagazine.eu/fr/2025/05/02/proc-se-po-aktualizaci-zhorsila-vydrz-baterie-android-smartphonu/

Bref, patience...

Gaby-Jo
 Posté le 15/08/2025 à 09:19 
  Astucien

Bonjour à tous,

Je n'ai pas suffisamment d'expérience de la chose sur Android, mais chez Apple, après changement de version du système, l'appareil va se mettre à réindexer le contenu du téléphone

Sous Android chaque mise à jour de l'OS est suivie de l'Optimisation des applications (ce qui peut durer plus ou moins longtemps selon le nombre d'applications et rend le mobile indisponible pendant l'optimisation) :

L'optimisation des applications après une mise à jour du système Android est un processus essentiel visant à assurer la compatibilité et la performance optimale des applications avec la nouvelle version du système. Lorsqu'une mise à jour majeure est installée, Android tente de précompiler les applications pour qu'elles fonctionnent plus rapidement et consomment moins de ressources, notamment via la compilation AOT (Ahead-Of-Time) réalisée par dex2oat.

Ce processus peut entraîner l'apparition du message « Android optimise les applications » ou « Démarrage d'Android, optimisation de l'application 1 sur 1 ». Il peut durer plusieurs minutes, surtout si le système doit optimiser un grand nombre d'applications ou si des erreurs surviennent lors de cette étape. Si l'optimisation est bloquée ou si le processus dure anormalement longtemps, cela peut indiquer des conflits, des fichiers corrompus ou des incompatibilités avec certaines applications.

Pour minimiser ces problèmes, il est conseillé de :

• Attendre la fin du processus d'optimisation lors du premier démarrage après la mise à jour.
  • Mettre à jour toutes vos applications via le Google Play Store pour garantir leur compatibilité.
  • Éviter d'installer des applications provenant de sources non officielles ou de fichiers APK non vérifiés.
  • En cas de blocage prolongé, effectuer une réinitialisation du cache système ou une réinitialisation d'usine, en sauvegardant préalablement vos données.
En résumé, l'optimisation des applications est une étape normale et bénéfique pour améliorer la performance globale de votre appareil après une mise à jour, mais elle peut nécessiter un peu de patience ou des interventions techniques si des problèmes surviennent.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran portable 15,6 pouces Momods (FullHD, IPS, USB-C, mini HDMI, HP)
63,56 € 79,99 € -21%
@Amazon
Ecran PC incurvé 23.6 pouces MSI G2422C (FullHD, VA, 180 Hz, 1 ms)
85,49 € 149,99 € -43%
@Amazon
Cable USB C vers USB C Nylon Tressé Aioneus 2 mètres, 100W
4,99 € 7,99 € -38%
@Amazon
Détergent Karcher pour nettoyeur haute pression 5L
13,78 € 19,99 € -31%
@Amazon
Kit Raccord Universel Karcher 150 cm
11,04 € 19 € -42%
@Amazon
Sonnette sans fil avec caméra Tapo D205 2K 3MP