× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Mobilité
 Exploitation en randonnée d'un fichier gpx importé sur smartphoneSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 31/01/2017 @ 12:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Comment faites-vous pour suivre une trace gpx importée sur un smartphone ?

Si le smartphone est utilisé pour créer une trace, l'application utilisée peut l'afficher et je peux donc m'en servir pour refaire un parcours.

Par contre si j'importe une trace dans le dossier traces d'une application de randonnée , celle-ci ne l'indique pas dans sa liste

Que faire ?

Merci

Publicité
VINROUGE
 Posté le 31/01/2017 à 17:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour pcjcg, bonjour à toutes et à tous.

Tu peux utiliser l'appli OSMAND, gratuite avec quelques extensions payantes mais pas indispensables ; elle n'utilise pas de data.

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand Pour l'utiliser tu dois d'abord télécharger la carte générale du monde, puis la carte de la région envisagée (Bretagne, Alsace...)

En ouvrant ton fichier GPX le tél te proposera l'appli à utiliser.

Si utilises l'appli en ville elle n'est pas mal car la cartographie des villes est précise. Par contre en rando, le fond de carte est très minimaliste, mais le tracé GPX s'affichera quand même, mais quasiment sans chemin en fond de carte. Il te suffira de vérifier que le gps te situe sur la trace GPX. Attention à l'autonomie, car un gps en continu ça consomme.

Je ne connais pas ton niveau en orientation, mais voici quelques précisions : dans les paramètres généraux choisir orientation Nord vers le haut. Te munir d'une boussole pour être sûr de tourner du bon côté. Sinon tu as Status Gps : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eclipsim.gpsstatus2 Ne te laisse pas impressionner par le fouillis d'informations données.

Autre solution :

Iphigénie https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iphigenie C'est celle que j'utilise avec le fond de carte IGN : le top.

Elle est payante mais en essai gratuit pendant 7 jours. Tu dois télécharger les cartes avant de partir (se méfier de l'absence de réseau) et puis tu peux te mettre en mode avion pour économiser la batterie. Attention : comme elle est complète, sans être complexe, elle mérite d'être maîtrisée avant de partir.

Bonne promenade.

pcjcg
 Posté le 31/01/2017 à 21:51 
Astucien

Bonsoir,

J'ai installé Osmand et le téléchargement des 2 cartes geographiques s'est effectué.

En te lisant, je note la phrase :

"En ouvrant ton fichier GPX le tél te proposera l'appli à utiliser".

Peux-tu indiquer la manière de trouver un fichier téléchargé sur le smartphone et de l'ouvrir en dehors d'une application qui l'a dans ses listes ?

Je peux trouver un fichier actuellement avec airdroid, par exemple un fichier gpx

Merci

Modifié par pcjcg le 31/01/2017 21:51
VINROUGE
 Posté le 01/02/2017 à 12:48 
Petit astucien

Bonjour.

Il faut te l'envoyer à toi même par mail en pièce jointe. En ouvrant la pièce le tel te

proposera Osmand pour l'ouvrir (je viens de le faire avec un fichier gpx issu d'Open runner).

(Plus d'infos cet aprés-midi j'aurai l'ordi)

A ce soir.

w36xb2w
 Posté le 01/02/2017 à 13:32 
  Astucien

Bonjour

avec viewranger

1° pas de data

2° carte satellite hors data

3° avantage crée tes parcours et tu peux le re-suivre

4 sur carte sd

5° mise des trajets sur facebook

Modifié par w36xb2w le 01/02/2017 16:38
VINROUGE
 Posté le 01/02/2017 à 16:20 
Petit astucien

Re-bonjour pcjcg, bonjour à toutes et à tous.

Dans Osmand :

1- toucher le carré ouvrant le menu

2- configurer la carte, et faire monter le menu pour faire apparaître..

3- trace gpx . . . cocher import- export OK

4- il apparaît "ouvrir depuis" (et là tu vois apparaître tes dossiers pour moi Drive, images,....téléchargements)

5- tu choisis ton fichier (dans téléchargement si tu l'as reçu par mail ou ton dossier carte sd/mytrails/gpx.....cela doit changer suivant les marques de tél)

6- la trace s'affiche en trait rouge

7- sur le terrain : tu ouvres osmand et la carte, tu mets en marche le gps et le curseur doit s'afficher sur le trait rouge (si tu es sur le bon chemin).

Ces applications GPS qui sont d'une immense commodité ont un inconvénient (pour les 2 que je connais) : le menu est + ou - compliqué, et si on ne les utilise pas souvent on galère un peu à chaque fois. Et pour continuer dans les inconvénients, les recherches de lieux (osmand) ne sont pas terribles. Par contre dans Iphigénie tu as accès à la base toponymique de l'IGN.

ViewRanger indiqué par w36xb2w semble un peu plus simple pour l'import - export.

Dans Osmand, que l'on ne peut plus mettre sur le carte SD, tu peux faire de la place en supprimant les langues inutiles ou les téléchargements de cartes dont tu n'as plus besoin : Télécharger des cartes - local - symbole poubelle et tu choisis les éléments à supprimer.

Pour terminer : si tu cherches des traces GPX, il y a le site Openrunner (et bien d'autres) ou tu as une foultitude de traces et tu peux créer les tiennes en ayant accès aux cartes IGN. Pour les exploiter tu te les envoies par mail. Cela fonctionne (j'y arrive) mais le menu....... gare aux prises de tête, mais ça fonctionne pas mal finalement. Pour exporter les traces, il faut aller tout en bas, export gps, GPX-TRACK, et le fichier va dans tes téléchargements (je précise car j'ai cherché longtemps).

Bonne soirée.

pcjcg
 Posté le 01/02/2017 à 18:58 
Astucien

Bonsoir,

En discutant lors d'une randonnée cette après-midi , la commande cherchée m'a été indiquée : "mes fichiers"

De fait elle permet de parcourir les dossiers . J'ai ouvert le premier fichier gpx venu et l'ai ouvert avec Osmand selon une procédure que tu as parfaitement décrit dès ton premier post.

Si j'ai à l'avenir de nouvelles misères, je reviens après avoir lu attentivement tous tes conseils .

Merci beaucoup

pcjcg
 Posté le 03/03/2017 à 16:49 
Astucien

Bonjour Vinrouge,

Quelques notes d'utilisation d'Osmand

A/ Osmand utilise les cartes Openstreet, qui sont intéressantes quand on s'intéresse au patrimoine : les fontaines sont même indiquées.

B/ J'ai fait l'exercice d'enregistrer un trajet sur Osmand dans le but d'un usage systématique de cette application : j'ai réussi à afficher la trace suivie a posteriori

en suivant le mode d'emploi que tu indiques ci-dessus . Notons qu'elle n'est pas affichée au cours du trajet; lors d'une marche , sur la carte, on n'a que la position instantanée avec la direction de la marche et on a aussi la

distance parcourue depuis le départ.

C/ En cherchant un fichier d'enregistrement Osmand sur le smartphone je ne trouve rien . Ce constat confirme peut-être ce que tu écris :

Dans Osmand, que l'on ne peut plus mettre sur le carte SD

D/ J'espérais pouvoir utiliser Osmand d'une manière systématique mais cela paraît difficile si les fichiers gpx dans Osmand ne sont pas accessibles

E/ Connais-tu un mode d'emploi simple de cette application ?

F/ Tu as aussi parlé d'Iphigénie : je n'avais pas trouvé son usage très instinctif

Merci

w36xb2w
 Posté le 03/03/2017 à 18:02 
  Astucien

Bonjour

Les cartes IGN sont payantes

http://www.frandroid.com/android/applications/top-applications/234970_les-meilleures-applications-android-partir-en-randonnee

ViewRanger GPS

ViewRanger est certainement l’une des meilleures applications de randonnée en son genre.

Elle dispose d’un gros avantage par rapport à ses concurrentes : il n’est pas nécessaire d’avoir un Bac+5 en randonnée pour comprendre son interface.

Tout est beau, clair et moderne : s’en servir est un véritable plaisir.

Son deuxième bon point, c’est qu’elle est gratuite et qu’elle permet de télécharger une poignée de cartes gratuites.

Elles ne sont pas aussi précises qu’une bonne carte IGN mais elles sont idéales pour une promenade de quelques heures en campagne, sur des chemins bien tracés.

Pour les plus pointilleux, ViewRanger possède un catalogue de cartes tout simplement gargantuesque dans sa boutique.

Il est possible de les trier par pays (Allemagne, France, Belgique, Etats-Unis et Canada et même une partie de l’Europe de l’Est), par marque ou par catégorie.

Concernant l’application en elle-même, ses options sont innombrables.

On retrouve la traditionnelle boussole, mais aussi l’échelle, la possibilité de passer en mode nuit, de baliser sa randonnée, d’enregistrer son parcours, etc.

Cerise sur le sac à dos, la version de base est gratuite, il n’y a pas l’ombre d’une publicité et elle est mise régulièrement à jour.

Difficile de trouver mieux en la matière

Publicité
VINROUGE
 Posté le 03/03/2017 à 18:07 
Petit astucien

Osmand a récemment connu une mise à jour importante avec une refonte importante des menus. Avec l'ancienne version il n' y avait déjà pas de manuel commode, et la situation ne s'est pas arrangée.

L'intérêt d'Osmand est d'être gratuit ; pour l'étranger c'est très intéressant (pas de data consommé), mais son utilisation présente des lacunes et notamment avec l'enregistrement des traces (j'ai fait le même constat que toi).

J'utilise assez peu les fichiers gpx, car, grand amateur de cartes papier IGN (le top en comparant avec les cartes espagnoles), j'ai un champ de vision du terrain infiniment plus grand que sur l'écran. Autre inconvénient des fichiers GPX : leur utilisation sollicite énormément la batterie.

A propos d'Iphigénie : tu trouves que son utilisation n'est pas très instinctive, c'est vrai, mais pour ce genre d'applis (je ne connais que ces 2) il faut vraiment pratiquer pour mémoriser toutes les possibilités. Avec ces appareils, il faut bien penser qu'ils sont une aide précieuse, mais que sur le terrain ils ne doivent pas nous mettre en danger par manque de pratique.

L'avantage notable avec Iphigénie est qu'il y a un manuel : http://xn--iphignie-f1a.com/Manuel.r20p0 et on peut poser des questions (la maintenance d'Osmand est en anglais.). L'inconvénient est qu'il faut payer, mais on a accès aux cartes IGN, plus les cartes de plusieurs pays (et ce qui m'intéresse, l'IGN espagnol).

Un dernier renseignement : connais tu le Géoportail ?

https://www.geoportail.gouv.fr/carte, (ils viennent encore de changer la présentation) ce n'est pas mal pour préparer une rando, et on peut faire des impressions d'écran (la carte papier ne tombe pas en panne ). Une carte papier + un GPS qui te donne ta position sur l'écran, c'est d'un grand confort en marchant. Un bémol : les coordonnées UTM (en Km et mètres - ultra commodes) ne sont pas disponibles. Elles le sont avec Iphigénie.

Bonne soirée.

VINROUGE
 Posté le 03/03/2017 à 18:54 
Petit astucien

Re bonjour.

Une petite erreur dans ma réponse précédente sur le Géoportail : les coordonnées UTM (mètres ou km) sont (enfin) disponibles.

Et ils ont rajoutés d'autres outils (que je n'ai pas essayés).

Bonne soirée.

pcjcg
 Posté le 03/03/2017 à 20:41 
Astucien

Bonsoir,

Merci de vos réponses. Il est sans doute difficile de tout demander à une application : il faut augmenter l'autonomie, utiliser plusieurs équipements selon les contraintes

A/ W36xb2w

Tu appelles l'attention sur Viewranger et tu en montres les qualités. Merci.

J'ai vérifié en faisant une petite boucle que cette application est effectivement très performante dans tous les phases d'une randonnée . Je l'ai déjà utilisée et cette piqûre de rappel est salutaire.

L'application veille même à l'autonomie en coupant l'affichage assez rapidement . Mais, on conçoit que cette mesure puisse être considérée comme un inconvénient si l'on veut voir la carte tout le temps .

Elle s'appuie sur openstreet mais , sur mon smartphone les toponymes de certains points ne sont pas affichés alors que Osmand le fait : or, la visibilité d'un point est plus grande quand le toponyme est affiché

Osmand affiche en permanence la distance parcourue depuis le départ alors que Viewranger affiche la vitesse : le choix d'Osmand peut être préféré par ceux qui ne s'intéresse pas à la vitesse mais cherche des repères et veulent pouvoir indiquer rapidement

en fin de parcours : "nous avons fait 10, 2 km" ; et la distance peut être un repère : j'ai vu tel POI à 7, 3 km d'après l'affichage d'Osmand ...

B/ Vinrouge

Je connais bien geoportail et les produits IGN . La question c'est qu'un service (tel qu'Iphigénie) fait par l'IGN n'est pas obligatoirement adapté à la situation de l'utilisateur qui connaît d'autres produits et ne consulte les notices interminables qu'avec appréhension.

Tu donnes une représentation à laquelle on peut préférer la présentation "classique"

Merci de vos réponses

Modifié par pcjcg le 03/03/2017 20:44
VINROUGE
 Posté le 04/03/2017 à 15:02 
Petit astucien

J'ai posé la question à Osmand au sujet des fichiers GPX (import/export) ; voici leur réponse :

Please check the path in Settings > General Settings > Data Storage Folder. Are you able to see the tracks in the folder indicated in this menu?You can try these steps to import GPX tracks into OsmAnd:

• Put the GPX file in folder osmand/tracks
  • Open ES File Explorer ( It is better to use plain Android file manager because some computers may hide those files as "system files")
  • Open folder osmand/tracks
  • Click on GPX file => track is imported into the app (when you click on the GPX track, OsmAnd gives an option to save or import. On some devices, you need to click "Save", and not "Import")
  • If you cannot find the /tracks folder, on some devices you need to first create a track within the app, so the /tracks folder get created and then import a GPX file with the above steps:

(en faisant une traduction Google( https://www.google.fr/search?q=traduction&rlz=1C1CHFX_frFR512FR515&oq=traduction&aqs=chrome..69i57j69i65l2.3817j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8) on a le sens général des réponses.Check out our help page here: https://www.google.com/url?hl=fr&q=http://osmand.net/features?id%3Dtrip-planning&source=gmail&ust=1488715106020000&usg=AFQjCNF31PH6wEA2R8eLvzNqwxMP2JfDTA">http://osmand.net/features?id=trip-planning (ce lien envoie sur le site Osmand en anglais)

Au sujet de l'endroit où est enregistrée la trace suivie en marchant et de son affichage, je viens de leur poser la question.

Pour donner son avis sur Osmand : https://osmand.typeform.com/to/LFFcjP

Demain je vais faire un nouvel essai.

Bon dimanche.

pcjcg
     Posté le 04/03/2017 à 15:38 
    Astucien

Bon courage

Bon week end

w36xb2w
     Posté le 04/03/2017 à 19:04 
      Astucien

pcjcg a écrit :

Bonsoir,

Osmand affiche en permanence la distance parcourue depuis le départ alors que Viewranger affiche la vitesse : le choix d'Osmand peut être préféré par ceux qui ne s'intéresse pas à la vitesse mais cherche des repères et veulent pouvoir indiquer rapidement

en fin de parcours : "nous avons fait 10, 2 km" ; et la distance peut être un repère : j'ai vu tel POI à 7, 3 km d'après l'affichage d'Osmand ...

Merci de vos réponses

Bonjour

Viewranger affiche bien la distance parcourue au fur et a mesure et encore d'autresossibilites

vision nocturne

Orientation carte auto

Ecrab allumé pendant l'utilisation boussole HUd

etc

Fonctionne sans data avec la carte Satellite ( ca m'a servi lors d'une balade quand le guide avait oubliésa cartographie dans son véhicule.)

Modifié par w36xb2w le 04/03/2017 19:47
    pcjcg
     Posté le 04/03/2017 à 23:58 
    Astucien

Bonsoir,

Il y a de quoi lire . Nous avons à faire à des applications de qualité . Il convient peut-être de préciser le contexte d'utilisation des applications souhaitées.

A/ Tout d'abord les applications doivent pouvoir être utilisées dans une randonnée en groupe sans nuire à l'intérêt des randonneurs : la marche, le paysage,

B/ L'usage des applications doit être immédiat , avec peu ou pas de manipulations, ce qui peut conduire à utiliser simultanément plusieurs applications pour qu'une manipulation malencontreuse n'interrompe un enregistrement , qui sera fait sur une application à part.

C/ Il est recherché à prendre des notes sommaires ( des tops sur le smartphone, chacun étant éventuellement expliqué sur un calepin)

D/ l'"administration" (ce qu'attend le site gestionnaire de l'application) doit être aussi légère que possible

E/ L'autonomie recherchée doit être supérieure à 3 heures (prévoir batterie de secours)

Au revoir

Modifié par pcjcg le 04/03/2017 23:59
    w36xb2w
     Posté le 05/03/2017 à 20:23 
      Astucien

Bonjour

+1 pcjcg à tous tes points.

C'est le pourquoi j'utilise viewranger à la place de runkeeper pourtant bien pratique et endomondo,visorando,oruxmaps,Iphigenie ou autres que j'ai testés

Le nombre de copies d'écran que j'ai mis est encore moindre de ceux que j'aurais pu mettre , mais je ne suis jamais allé jusque l'a, c'est pour montrer ce qu'il est possible mais pas obligatoire de voir

Je n'utilise que enregistrer et tracé lors des marches, mais une foi a mon domicile je sauvegarde les parcours pour pouvoir les partager avec d'autres.

En cours je peux prendre des photos indiquer des POI .

mais il est en général dans une poche de pantalon ou le sac a dos.je regarde le paysage.

J'ai aussi utilisé simultanément 2 applications gps pour les comparer.je ne peux plus utiliser une autre que viewranger et c'est pas faute d'avoir testées.

Je n'ai jamais eu de batterie a plat avec le Samsung A5(2016) mais j'ai toujours une batterie de secours rechargeable solaire qui me servait avec le LG G3 bouffeur de batterie

Publicité
    pcjcg
     Posté le 27/06/2018 à 18:40 
    Astucien

Bonjour,

A/ Utilisez-vous Viewranger pour créer des POI et des waypoints ?

Dans la négative , quelle application avez-vous choisie ?

Dans l'affirmative, comment faites-vous ?

B/ J'ai essayé d'utiliser Viewranger pour avoir la trace d'une randonnée de reconnaissance au cours de laquelle j'enregistrerai simultanément des waypoints ( des changements de direction à ne pas louper) et des POI (des points d'intérêt)

afin d'en disposer au cours d'une randonnée en groupe

Basons le commentaire sur cette capture, insérée plus haut

Le démarrage d'une trace ne pose pas de difficulté ( utiliser la commande "enregistrer un tracé")

La commande "ajouter un point d'intérêt" fonctionne : le point correspondant apparaît d'ailleurs ( un point jaune) sur la carte affichée sur l'écran du smartphone)

La commande pour créer une route ne m'a pas permis de trouver les waypoints que j'ai cru créer en l'utilisant .

Si l'emploi de Viewranger a été correct il semble que :

- il ne soit pas possible d'imprimer une carte avec les points d'intérêt (le fichier gpx exportable ne contiendrait que la trace)

- on ne dispose pas des coordonnées des points d'intérêt ( mais ceux-ci sont consultables à l'écran par clic)

- le mode opératoire de création de waypoints est à préciser. ( Je ne les ai retrouvés nulle part)

C/ J'ai utilisé Visorando à toutes fins utiles pour voir si la question (tracen POI, WP) pouvait être réglée par un seul logiciel

https://www.visorando.com/randonnee-/1245904

Je constate que le fichier gpx proposé sur le site de Visorando permet d'afficher les POI sur le site clic0

Les Waypoints peuvent sans doute être enregistrés par la même procédure

Merci

Modifié par pcjcg le 27/06/2018 19:20
    Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    63,99 €Coffret Blu-Ray Kaamelott : Les Six Livres - L'Intégrale de la série à 63,99 €
    Valable jusqu'au 30 Mai

Fnac fait une promotion sur le coffret Blu-Ray Kaamelott : Les Six Livres - L'Intégrale de la série qui passe à 63,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce coffret réunit tous les épisodes de la série (416 épisodes), les bonus et les bêtisiers. 

> Voir l'offre
    42,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 42,99 €
    Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 42,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 66 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Nintendo Switch.

> Voir l'offre
    24,99 €Fire TV Stick Basic Edition à 24,99 €
    Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de sa clé HDMI Fire TV Stick Basic Edition qu'il propose à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Une télécommande est fournie. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version est désormais compatible Alexa et possède une télécommande améliorée (avec plus de boutons de contrôle).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    transférer un fichier pc vers smartphone avec Teamviewer
    enregistrer une randonnée sur un smartphone
    Enregistrer les données GPS d'une randonnée sur un smartphone
    Gestionnaire de Fichiers ASTRO / Smartphone
    Comment transférer adresses mail d'un PC sur Smartphone
    PC,Ipad,tablettes,smartphone...quelle différence?
    smartphone galaxy A3
    Lecture de vidéo sur smartphone
    ouvrir un fichier word de son pc sur son smart
    lire fichier.vcf contacts en entier
    Plus de sujets relatifs à Exploitation en randonnée d''un fichier gpx importé sur smartphone
     > Tous les forums > Forum Mobilité