> Tous les forums > Forum Bureautique
 Besoin d'aide sur Access
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lolanima1
  Posté le 18/05/2007 @ 10:36 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai un dossier professionnel à faire sous access et je galère comme ce n'est pas permis.

Voilà, j'ai les Comptes Rendus de réunion des délégués du personnel en format .doc

Il ya environ 500 questions réponses classées par date.

Je souhaiterais créer une base de données sous access(car au boulot je n'ai pas d'autres logiciels de bases de données)

Cette base de données contiendrait toutes les questions, les réponses, le thème des questions, l'organisation syndicales et la date de réunion.

Je ne sais pas comment procéder, j'ai créé une table sous access avec les champs thème, question, réponses, date, OS mais il refuse les doublons sur les thèmes.

Sinon peut être qu'il faudrait que je crée plusieurs tables avec des relations mais je n'arrive pas à trouver la logique pour les champs, en gros je ne sais pas comment commencer pour obtenir une base de données facile à manier et surtout ayant une articulaion logique.

PS : j'utilise la version d'évaluation d'access2007 mais j'au aussi la base de données de OOO.

Merci de votre aide!!

Publicité
Bérylion
 Posté le 18/05/2007 à 11:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par lolanima1

Bonjour,

J'ai un dossier professionnel à faire sous access et je galère comme ce n'est pas permis.

Voilà, j'ai les Comptes Rendus de réunion des délégués du personnel en format .doc

Il ya environ 500 questions réponses classées par date.

Je souhaiterais créer une base de données sous access(car au boulot je n'ai pas d'autres logiciels de bases de données)

Cette base de données contiendrait toutes les questions, les réponses, le thème des questions, l'organisation syndicales et la date de réunion.

Je ne sais pas comment procéder, j'ai créé une table sous access avec les champs thème, question, réponses, date, OS mais il refuse les doublons sur les thèmes.

Sinon peut être qu'il faudrait que je crée plusieurs tables avec des relations mais je n'arrive pas à trouver la logique pour les champs, en gros je ne sais pas comment commencer pour obtenir une base de données facile à manier et surtout ayant une articulaion logique.

PS : j'utilise la version d'évaluation d'access2007 mais j'au aussi la base de données de OOO.

Merci de votre aide!!

Salut

Pour commencer je crois qu'il faut structurer ta base avant tout : qu'est-ce-que tu veux faire exactement ?

aide toi d'un gribouilli sur papier s'il le faut, mais tu dois avoir une idée assez juste du résultat avant de commencer à "taper dans le dur"

créer une table sous acces c'est très facile... mais il faut la créer en fonction de ce que tu veux faire de tes données :
- quel est la donnée la plus importante ?
- existe(ra)-t-il des données en doublon ?
- plusieurs données sont-elles liées à une seule ?
- ...

il faut te pencher sur le résultat de ce que tu veux obtenir.
A partir de la on pourra t'aider à mettre en forme ta bdd, mais si on sait pas ce que tu veux faire, on va avoir du mal !!

Donne nous plus de précisions...

sourisdeservice
 Posté le 18/05/2007 à 11:55 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,

Première étape : Papier, crayon, cogitation

Deuxième étape : je vois au départ 2 ou plutôt 3 tables
une table "question-réponse"avec N° automatique/question/réponse/date/theme (mais là ce sera un simple numéro) et un champs qui (pour l'auteur de la question)

une table des "Thèmes "avec N° auto et descriprion (le n) servira à rattache à la table question)

Eventuellement une table des "intervenants" avec n° auto et nom de la personne /renseignements sur cette personne

Si on la crée le champ qui de la table question sera donc remplacé par le N° de la table intervenant

Les liaisons seront donc faites par ces champ n°

Pour ton problème de doublons, clic sur le champ et regarder ses propriétés où tu verras indexé sans doublon et tu modifies la propriété

Dans la table question-réponses le champ Thème pourra avoir des doublons mais dans la table "theme" ce sera sans doublon

Modifié par sourisdeservice le 18/05/2007 11:59
lolanima1
 Posté le 18/05/2007 à 12:26 
Petite astucienne

D'accord.

Bon déjà merci pour vos réponses.

Je vous explique exactement ce que je veux.

Je voudrais pouvoir, au final, trouver par exemple toutes les questions réponses concernant le thème politique salariale, en 2004 par exemple.

Obtenir la liste des questions réponses, et voir également apparaitre le syndicat qui pose chaque question, et aussi la date à laquelle la DRH a répondu à la question.

Alors si j'ai bien compris je dois créer une table questions, avec comme champ N° de la question, Thème, question posée, réponse donnée, QUi? Date?

Puis une table thème, avec les champs Numéro de thème + Libellé thème

Puis une table réponses avec les champs numéro de réponse, thème

Mais comment à partir de la créer la relation puisque le numéro de la question et de la réponse sera le même mais pas celui du thème....

Et qu'un thème peut englober plusisurs questions réponses différentes.....et plusieurs dates différentes..

Vraiment je rame....

Merci bcp

Bérylion
 Posté le 18/05/2007 à 12:52 
Astucien

sourisdeservice a écrit :

Bonjour,

Première étape : Papier, crayon, cogitation

Deuxième étape : je vois au départ 2 ou plutôt 3 tables
une table "question-réponse"avec N° automatique/question/réponse/date/theme (mais là ce sera un simple numéro) et un champs qui (pour l'auteur de la question)

une table des "Thèmes "avec N° auto et descriprion (le n) servira à rattache à la table question)

Eventuellement une table des "intervenants" avec n° auto et nom de la personne /renseignements sur cette personne

Si on la crée le champ qui de la table question sera donc remplacé par le N° de la table intervenant

Les liaisons seront donc faites par ces champ n°

Pour ton problème de doublons, clic sur le champ et regarder ses propriétés où tu verras indexé sans doublon et tu modifies la propriété

Dans la table question-réponses le champ Thème pourra avoir des doublons mais dans la table "theme" ce sera sans doublon

Salut la souris

perso, j'aurais plutot construit :
- une table "Questions" avec un champ question et un N°auto avec une clef sur N°auto
- et une table liée avec N°question, reponse, theme, date, OS avec une clef sur reponse

mais c'est toujours pareil, tout dépend ou on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait...

lolanima1
 Posté le 18/05/2007 à 13:20 
Petite astucienne

Merci bcp...

En fait j'ai à peu près fait ça sauf que sur ma prelière table j'ai crée les q? les réponses, l'OS, la date et le thème et j'ai crée une seconde table avec le thème.

Je ferais une relation sur les thèmes, car c ce qui m'interesse le plus. Tu crois que c bon?

Merci bcp à toi pour tes réponses rapides!

Bérylion
 Posté le 18/05/2007 à 13:22 
Astucien

lolanima1 a écrit :

D'accord.

Bon déjà merci pour vos réponses.

Je vous explique exactement ce que je veux.

Je voudrais pouvoir, au final, trouver par exemple toutes les questions réponses concernant le thème politique salariale, en 2004 par exemple.

Obtenir la liste des questions réponses, et voir également apparaitre le syndicat qui pose chaque question, et aussi la date à laquelle la DRH a répondu à la question.

Alors si j'ai bien compris je dois créer une table questions, avec comme champ N° de la question, Thème, question posée, réponse donnée, QUi? Date?

Puis une table thème, avec les champs Numéro de thème + Libellé thème

Puis une table réponses avec les champs numéro de réponse, thème

Mais comment à partir de la créer la relation puisque le numéro de la question et de la réponse sera le même mais pas celui du thème....

Et qu'un thème peut englober plusisurs questions réponses différentes.....et plusieurs dates différentes..

Vraiment je rame....

Merci bcp

re-

pour faire simple :

- 1 seule table QR : N°auto ; question ; theme ; OS ; dat ; reponse

ensuite, tout est une histoire de requêtes...

sourisdeservice
 Posté le 18/05/2007 à 13:22 

Re,

J'étais partie de l'idée que chaque question n'avait qu'une réponse
Si il y a plusieurs réponses à une question, alors oui une table question et une table réponses

sourisdeservice
 Posté le 19/05/2007 à 23:19 

Bonsoir,

Je pense que Berylion a raison.

Une seule table si chaque question n'a qu'une seule réponse, un seul thème, une seule date, un seul intervenant.

La seule modification à faire est de modifier les propriétés du champ thème pour que dans cette table unique, on puisse remettre 2 fois le même thème, comme signalé plus haut

Restera donc à formuler tes recherches dans des requêtes appropriées, lesquelle afficheront donc les champs que tu veux et en fonction de tes critères

Publicité
emilie2306
 Posté le 02/06/2007 à 17:32 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

J'ai un souci avec Access. je dois créer un etable "Enfant" avec le nom de famille, les différents prénoms des enfants de chaque famille et leur date de naissance à chacun. La table doit être reliée à ma table Adhérent qui a un numéro adhérent, la civilité de l'adhérent, le nom, le prénom et l'adresse.

Puis je dois faire une requête pour les enfants de moins de 15 ans.

J'ai besoin d'aider!!!!

sourisdeservice
 Posté le 02/06/2007 à 20:14 

Bonjour Emilie et bienvenue sur PCAstuces

Je te conseille de créer un nouveau sujet pour ne pas mélanger les réponses sur 2 sujets différents
Explique exactement ce que tu veux obtenir comme résultat avec les données que tu dois encoder mais tu ne dois pas dire le contenu des tables car ce que tu proposes ne convient pas tout à fait.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
74,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 74,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 74,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre
16,64 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 16,64 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 16,64 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre
939,00 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung C49RG90 (DQHD 5120x1440, QLED, 4 ms, 120 Hz) à 939 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur le magnifique écran PC incurvé 49 pouces Samsung C49RG90 à 939 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 1100 €.

Cet écran incurvé offre une définition DQHD de 5120x1440 pixels (équivalent à 2 moniteurs QHD côte à côte) et possède une dalle 120 Hz. Utilisez la fonction Picture-by-Picture pour afficher simultanément le travail de deux PC.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
MS Access: besoin d'aide pour progra...
Besoin d'aide pour faire un test antivirus
besoin aide formule date (fichier en anglais)
besoin de votre aide svp
Besoin d'aide pour commencer avec Excel 2010
urgeent besoin d'aide
Aide sur base access
Besoin d'aide sur la fonction RANG
aide sur base access
Urgent besoin d'aide ip camera sur pc CE6.0
Plus de sujets relatifs à Besoin d''aide sur Access
 > Tous les forums > Forum Bureautique