> Tous les forums > Forum Bureautique
 Mise en forme conditionnelle sous excel 2003
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
LN Numérobis
  Posté le 22/08/2007 @ 14:20 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Me revoilà après mes congés... J'espère que ceux qui sont partis ont passé de bonnes vacances, et ceux qui sont restés en ont quand-même profité.

Je souhaiterais savoir s'il est possible sous excel d'appliquer une mise en forme sur toute une ligne d'après le contenu d'une cellule. Je m'explique :

J'ai un tableau d'environ 2000 lignes et de colonnes de A à O. C'est un tableau de suivi d'activité indiquant première colonne le client, deuxième le nom du dossier saisi par une opératrice, la troisième le nombre de pages du dossier, la quatrième le temps de saisie, etc. Donc chaque ligne concerne un dossier.

Dans l'avant-dernière colonne , j'inscris un nom et un prénom, correspondant à l'opératrice qui a effectué le travail.

J'ai 7 personnes différentes, à qui j'attribue une couleur pour les distinguer rapidement. (car je note les dossiers dans l'ordre chronologique de saisie).

Est-il possible par le biais de la mise en forme conditionnelle, qu'une ligne complète se mette dans une couleur précise suivant le nom de la personne indiquée dans la dernière colonne ? (car je dois sans arrêt appliquer ce format moi-même et j'aimerais gagner du temps à ce niveau).

J'espère être assez claire dans mon explication. Merci si quelqu'un a une idée.

Bonne journée

Publicité
galopin01
 Posté le 22/08/2007 à 16:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

regarde ici

A+

LN Numérobis
 Posté le 22/08/2007 à 17:09 
Petite astucienne

Merci Galopin01, toujours aussi rapide. Je vais prendre le temps de tout lire d'ici demain, j'avais commencé à zieuter mais je n'ai pas dû aller assez loin, j'ai cru voir que ça ne concernait que des cellules, et non des lignes entières. De plus, je n'arrivais pas à accéder aux liens sur le post indiqué, j'ai dû aller trop vite... Mea culpa je retente le coup.

Si je ne m'en sors pas après avoir tout lu, je reviendrai...

A plus

galopin01
 Posté le 22/08/2007 à 18:54 
  Astucien

Bonsoir,

La démo dans ma réponse du 01/06/2007 à 21:49 ne constitue malheureusement qu'une ébauche de piste de travail et non une solution "clef en main". Tu ne peux que t'en inspirer pour "broder" et adapter à ta guise.

En l'occurence puisque tu désires te baser sur le nom de l'opérateur, tu devras opérer une "conversion" (sur la base d'un select case sans doute) pour que ton évènement gère correctement le changement de couleur.

Comme il ne s'agit pas d'une vrai MFC mais d'une macro, il n'y a pas plus de complication à changer la couleur d'une ligne que celle d'une cellule.

Bien que je dispose de peu de temps, je vais essayer de te faire rapidement une adaptation du truc.

A+

galopin01
 Posté le 22/08/2007 à 19:59 
  Astucien

bonsoir,

tout compte fait, comme ton besoin est assez limité, je t'ai fait du "sur-mesure" très simple :

Macro à coller dans le module de la feuille concernée : (Clic droit sur l'onglet + Visualiser le code)

Private Sub WorkSheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i%, iR%, iC%, z$
iR = Target.Row
iC = Target.Column
z = Target.Value
If Target.Count = 1 And iC = 15 Then
Select Case z
Case "Pierre": i = 6
Case "Alain": i = 38
Case "Marc": i = 40
Case "Luc": i = 4
Case "Aline": i = 8
Case "Lucie": i = 39
Case "Sylvie": i = 37
End Select
Range(Cells(iR, 1), Cells(iR, 15)).Interior.ColorIndex = i
End If
End Sub

yaka changer les prénoms avec ceux de tes opérateurs et le tour est joué !

Attention ! ça ne marche que si tu rentres un des prénoms dans la colonne O (15) si tu rentres tes prénoms dans la colonne P il faut remplacer le 15 par 16...

A+

Modifié par galopin01 le 01/09/2007 02:21
LN Numérobis
 Posté le 22/08/2007 à 21:12 
Petite astucienne

Bonsoir,

Alors là vraiment c'est sympa et je te remercie. Je vais essayer ça ce soir ou demain et je te dirai comment je m'en suis sortie. L'explication en tous cas est claire et précise. Merci encore malgré ton manque de temps d'avoir bien voulu regarder ça de plus près et surtout aussi vite, je ne suis pas encore au top sur les macros, je m'y mets doucement et à partir de là je pense que je pourrai progresser encore. Jusqu'à présent je faisais des usines à gaz sous excel, avec des tableaux de plus en plus complexes à gérer et je me dois de me simplifier la vie et d'être un peu plus pro dans mes constructions...

Bonne soirée Galopin01

LN Numérobis
 Posté le 22/08/2007 à 22:11 
Petite astucienne

Bonsoir,

Alors là chapeau, ta macro est super mais je suis ennuyée j'ai mal exprimé mon souhait : je voulais l'écriture en couleur et non le remplissage de la cellule car celui-ci a une autre signifcation. (mais tu n'as pas perdu ton temps ça va me servir pour autre chose aussi, génial).

En plus, j'ai déjà des couleurs par personne... Peux-tu me dire à quoi correspond le numéro des couleurs attribuées, je pourrais peut-être changer moi-même pour leur redonner chacune la leur ? (on a d'autres tableaux avec les couleurs depuis 4 ans, si je change tout ça va perturber.)

Serait-ce abuser de te demander ce qu'il y a à changer dans la macro pour ne colorer que le texte et non le fond de la cellule STP ?

Désolée, j'ai pourtant lu et relu ma question pour être la plus claire possible, je n'ai pas fait attention, pour moi c'était évident. On reste souvent dans "son" truc...

Merci encore de ta gentillesse, et de tes conseils éclairés qui font vraiment avancer.

A +...

Et bien têtue que je suis j'ai cherché, et j'ai remplacé Interior par Font... Je suis fière de moi car je n'y connaissais rien dans ce langage, je peux te dire que j'ai cherché un moment.... Grâce à ton aide j'ai appris des choses ce soir, et utiles !!! Plus qu'à localiser le n° des couleurs, je vais y arriver....

Modifié par LN Numérobis le 22/08/2007 23:16
galopin01
 Posté le 23/08/2007 à 06:16 
  Astucien

Bonjour,

On ne dira jamais assez l'utilité d'utiliser l'enregistreur de macro...

Cette macro (à utiliser sur une feuille vierge) donne la correspondance des colorindex

Sub Test()
Dim i%
For i = 1 To 56
Cells(i, 1).Value = i
Cells(i, 2).Interior.ColorIndex = i
Next
End Sub

A+

LN Numérobis
 Posté le 23/08/2007 à 09:50 
Petite astucienne

Bonjour,

Et bien me voilà comblée. Sincèrement je suis vraiment contente, j'en apprends vraiment ici ! Merci de ton aide. A une prochaine, car je perfectionne mes tableaux et je me retrouve régulièrement bloquée....

A moins que je puisse progresser de mon côté : y-aurait-il un site ou un tuto, je ne sais pas trop, où je pourrais apprendre les bases du langage des macros ? Et faire des essais ? Je suis têtue donc en m'accrochant, peut-être que....

Merci

A +

Modifié par LN Numérobis le 23/08/2007 10:13
Publicité
galopin01
 Posté le 23/08/2007 à 17:53 
  Astucien

bonsoir,
Non, pas de site miracle. Tu peux peut-être regarder ici mais de nombreux autre sites et forum parlent d'Excel, fournissent des sources, bien peu argumentent ou développent des explications de manière un tant soit peu "pédagogique" : C'est souvent à toi de déduire à partir de bribes de codes glané ici ou là les informations dont tu as besoin. Ce sera à toi de discerner quels sites et quels intervenants s'adaptent le mieux à ton caractère et à ton besoin.

Mais VBA c'est comme une langue. Il n'y a pas de méthode particulière. Chacun progresse à sa manière. La touche F1 est un excellent point de départ : il suffit de taper un mot clef de VBA et de pointer le curseur dessus pour obtenir toute l'aide disponible et la plupart du temps un ou plusieurs exemples fort pertinents.

Dans l'éditeur VBA (en haut à droite) dans le champ "tapez une question" il suffir d'entrer "aide" et de valider Help(méthode) pour obtenir (à gauche) tout l'arborescence de l'aide et des exemples de VBA. De quoi occuper tes longues nuits d'insomnie !

La plupart des sites et des tutos se contentent de plagier in-extenso cette aide en la relookant au besoin.

Enfin on ne dira jamais assez à quel point l'usage de l'enregistreur de macro est utile au débutant. Néanmoins il convient dès le départ de s'habituer à optimiser le code ainsi obtenu.

Ainsi l'enregistreur de macro n'écrira jamais :

Worksheets("Feuil2").Range("D4").Interior.ColorIndex = 6

Ce sera à toi de le déduire dans un fouilli d'une dizaine de ligne... Mais on s'habitue vite.

Mais si ce bref exposé ne t'a pas découragée et que tu persistes dans cette voie, cela apporte aussi de grandes satisfactions. Surtout si tu as un usage intensif d'Excel dans ton boulot.

N'hésite pas à en redemander !

A+

Modifié par galopin01 le 23/08/2007 17:55
LN Numérobis
 Posté le 23/08/2007 à 18:11 
Petite astucienne

Bonsoir Galopin,

Je me doutais bien qu'il n'existait pas de miracle... Mais bon on ne sait jamais !!! On peut rêver, hein ! OK je note toutes tes infos, et je vais persister car j'ai toujours été intéressée par tout ça mais le manque de temps, la facilité parfois (et oui, help PC astuces) m'ont fait reporter... Là je vois qu'on peut tellement se dépatouiller de situations pénibles que je vais m'y pencher, un moment par ci un moment par là, car excel est ma base de boulot et jusqu'à présent mes tableaux m'allaient bien.. Mais mon activité se développant, je vais devoir étendre d'autres fonctions... Et comme je suis une tête de pioche (exemple pour trouver comment changer interior en font en y connaissant que couic j'ai tâtonné tâtonné, OK j'ai mis le temps mais quelle satisfaction quand on y arrive !!!). Bref je ne suis pas découragée loin de là, et merci pour ton soutien... J'appellerai au secours quand je me noierai.... Ça risque d'arriver plus d'une fois...

Bonne soirée, ça me donne la pêche en fait, la difficulté !

A +

galopin01
 Posté le 23/08/2007 à 19:40 
  Astucien

Bonjour,

Bien que les livres reprennent souvent textuellement l'aide de VBA, ils offrent souvent une approche de démarrage peut-être plus structurée et à ce titre plus accessible au débutant.

Tout les bons livres se trouvent ici. J'ai un petit préjugé favorable pour les livres de Micro Application. Au niveau débutant c'est très accessible. Le seul regret est qu'ils sont très vite dépassés et on regrette toujours de n'avoir pas acheté une "Bible" à 40 euros et +.

Néanmoins à moins d'avoir une solide culture livresque il est préférable d'y aller progressivement... Ne pas se sous-estimer néanmoins : A moins d'être plus nul que nul, inutile d'acheter VBA pour les nuls, sans grand intéret.

A+

Modifié par galopin01 le 23/08/2007 19:42
LN Numérobis
 Posté le 23/08/2007 à 19:59 
Petite astucienne

Bonsoir,

OK merci de tes précieux conseils et pour le lien. Je te donnerai mes impressions après mes premiers pas. Merci encore à toi.

Bonne soirée !

LN Numérobis
 Posté le 31/08/2007 à 08:41 
Petite astucienne

Bonjour !

Galopin01 j'avais encore une question mais je m'étais trompée de post et je te l'ai posée dans un qui n'avait rien à voir, pas étonnant que tu n'aies pas vu.... Donc me revoilà pour cette macro qui fonctionne très bien. Juste un souci : quend je fais des copier/coller (c'est fréquent) voilà ce qui se produit :

Erreur d'exécution '13 '

Incompatibilité de type

Et je peux choisir Fin, Débogage ou Aide.

Peux-tu m'indiquer comment y remédier STP ? Merci encore

Bonne journée

galopin01
 Posté le 31/08/2007 à 16:35 
  Astucien

Bonjour,

Cette macro n'est pas destinée à gérer tes copier coller c'est à dire des sélections multiples : Elle n'opère que sur une cellule à la fois, il faut "broder" un peu pour travailler sur toute une sélection !

Cette autre macro acceptera des copier/coller de plusieurs lignes à condition que ta sélection se fasse sur une seule colonne :

Dim i%, iR%, iC%, z$
iC = Target.Column
If Target.Columns.Count = 1 And iC = 15 Then
For Each o In Selection
iR = o.Row
z = o.Value
Select Case z
Case Else: i = Empty
End Select
Next
End If
End Sub

Pour des copier/coller qui couvrent plusieurs colonnes et plusieurs lignes il faudra encore modifier...

A+

LN Numérobis
 Posté le 31/08/2007 à 18:20 
Petite astucienne

Bonsoir,

Toujours prêt à aider c'est agréable ! Je n'ai pas encore acheté les bouquins, je "fais la rentrée scolaire" des enfants et je m'y plonge promis.

En fait quand je copie-colle dans ce tableau la sélection peut être : une cellule que je colle sur les 10 suivantes (par exemple, soit de p 10 sur p11 à p21 ou 31 enfin bref), ou d'une ligne complète sur plusieurs, à l'identique. (exemple copier ligne 12 sur 13 à 25).

Je n'avais pas pensé au début que la macro pouvait intervenir à ce niveau... D'autre part, cette nouvelle macro que tu m'indiques doit-elle venir en substitution de l'initiale ou en plus.... Vraiment ignare en la matière, j'ai hâte de pouvoir prendre du temps pour me lancer dans ce langage...... ma foi si utile j'en conviens !

Merci à toi et bonne soirée

galopin01
 Posté le 31/08/2007 à 19:30 
  Astucien

Il faut choisir l'une ou l'autre macro: Dans ce cas, ça ne pose pas de problème, car la seconde fait aussi le boulot de la première.

Je vais réfléchir à une version collage intégral.

A+

Modifié par galopin01 le 01/09/2007 08:57
Publicité
galopin01
 Posté le 31/08/2007 à 19:43 
  Astucien

Bonsoir,

Voilà la version pour gros copieur :

Dim i%, iR%, iC%, z$, isect
Set isect = Application.Intersect(Target, Columns(15))
If Not isect Is Nothing Then
For Each o In Target
iR = o.Row: iC = o.Column
If iC = 15 Then
z = o.Value
Select Case z
Case Else: i = Empty
End Select
End If
Next
End If
End Sub

A+

LN Numérobis
 Posté le 31/08/2007 à 21:34 
Petite astucienne

Bonsoir !

Waow y'a qu'à demander ! Euh... tu as raison, pour le gros copieur

Merci à toi je m'en vais tester !

Bonsoir !

LN Numérobis
 Posté le 31/08/2007 à 21:57 
Petite astucienne

Hé hé.... ça veut dire quoi ça à ton avis :

Réponse : tu es un génie !!!!

Super, ça roule, j'ai modifié comme une grande le "interior" en "font" (ça maintenant je sais) j'ai modifié le 15 car en fait c'était 14... J'avais déjà vu ça la dernière fois, je m'étais trompée en t'indiquant la colonne. Petit à petit on se repère ! D'où l'intérêt de ce forum, on progresse pas à pas, mais quand c'est acquis, ça l'est pour de bon.

Merci 1000 fois pour ton aide précieuse, je vais gagner un temps fou ! Ce tableau que je remplis jour après jour fait plus de 2000 lignes différentes par mois, je me cassais les pieds avec !

A bientôt, bonne fin de soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Ecran 24 pouces incurvé Iiyama G2466HSU-B1 (FullHD, IPS, 1 ms, 165 Hz) à 179,99 €
Valable jusqu'au 17 Janvier

Darty fait une promotion sur l'écran incurvé 24 pouces Iiyama G2466HSU-B1 qui passe à 179,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran à bord fin possède une dalle IPS FullHD (1920x1080px), offre un temps de réponse de 1 ms, une vitesse de rafraichissement de 165 Hz. Il est compatible FreeSync. Il possède 2 ports HDMI et un port DP. Avec le code DARTY15 vous pourrez également récupérer une carte cadeau de 15 € valable sur vos prochains achats.

> Voir l'offre
349,99 €Casque réalité virtuelle Oculus Rift S à 349,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon fait une promotion sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S avec ses 2 manettes Oculus Touch à 349,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 449 €. La livraison est gratuite. L'Oculus Rift S est un casque de Réalité Virtuelle pour PC qui vous permettra de tirer parti du meilleur de votre machine en matière de VR. Ce casque VR pour PC est le plus perfectionné conçu par Oculus. Plus ergonomique et plus performant, il est aussi plus confortable et plus efficace que ses prédécesseurs. L'immersion est parfaite, le rendu spectaculaire, les images éclatantes et bluffantes de réalisme. Sensations fortes garanties !

> Voir l'offre
58,95 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 58,95 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 58,95 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 69 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mise en forme conditionnelle Excel 2003
mise en forme conditionnelle sous excel 2007
Mise en forme conditionnelle Excel 2003
Excel 2003 mise en forme conditionnelle
Mise en forme conditionnelle excel 2003
mise en forme conditionnelle sous Excel
Mise en forme conditionnelle Excel 2010
Mise en forme conditionnelle Excel
Excel 2007 mise en forme conditionnelle
Mise en forme conditionnelle excel 2013 ne marche pas