> Tous les forums > Forum Bureautique
 fichier excel simultané sur 2 pcSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vieuxmonsieur
  Posté le 03/10/2007 @ 09:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour à tous,

quelqu'un peut-il me dire comment procéder afin de pouvoir travailler avec un fichier excel sur 2 pc simultanément ?

je vous précise que sur le pc1 les gens travaille sur une partie du fichier et sur pc2 sur une autre partie, mais le second a besoin des données du premier pour se mettre à jour.

mon fichier est très volumineux environ 1,50mo

en espérant avoir été clair ce qui n'est pas toujours le cas.

je vous remercie par anticipation.

Publicité
galopin01
 Posté le 03/10/2007 à 10:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

C'est effectivement une manière très vague de présenter les choses, Il y a autant de manière de partager des données et de les mettre à jour, que de situation et de données à partager...

Réseau ou pas, Disque dur (ou clef USB) commun ou pas, communication via internet (Outlook) ou pas, Classeur partagé ou pas... Grosse ou petite quantité des données à partager, Fréquence de la mise à jour nécessaire... C'est juste un problème d'organisation !

A+

Modifié par galopin01 le 03/10/2007 10:08
vieuxmonsieur
 Posté le 03/10/2007 à 15:24 
Astucien

bonjour galopin01,

Il s'agit d'un classeur que je dois partager entre 2 utilisateurs et la mise à jour doit être le plus instantanée que possible.

Cette mise à jour ne traite pas cependant une grosse quantité d'informations si ce n'est que l'actualisation des stocks et des commandes en fonctions des menus retenus.

un grand merci pour ton aide une fois encore.

galopin01
 Posté le 03/10/2007 à 17:13 
  Astucien

bonsoir,

Pour amorcer le débat...

Je n'ai malheureusement pas de solution clef en main, hormi (peut-être) le partage (menu : Outils / Partage du classeur) de classeur... que je n'ai jamais utilisé ! Si les deux utilisateurs ont accès au même ordinateur c'est probablement une formule envisageable. Bien que cette option suppose de nombreuses restrictions c'est probablement la solution la plus pratique pour l'utilisateur lambda.

Comme je n'ai jamais utilisé la chose je ne peux guère en dire plus... Il faudrait faire tout un boulot d'Analyse (de tes compétence d'abord et des conditions de travail ensuite) pour s'orienter vers une solution plus qu'une autre. Cela passe donc par une "décortication de ton problème" et des explications par classeurs démo interposés :

"J'ai une fiche de stock comme ci comprenant x références."
"Les mouvements de stock se font comme ça."
"Comment faire pour savoir l'état du stock ?"

Mais ce me semble être une question difficile à traiter sur le forum : Le forum est fait pour traiter plutot du technique et non du conceptuel.

Sur un plan conceptuel il y a en gros 3 ou 4 possibilités. La gestion du stock sur Access ou un logiciel de gestion comptable. Si on détermine qu'Excel sera suffisant. Il n'y a que deux possibilités :

Dans les deux cas il faut mettre le stock et les mouvements sur une BD, (en colonne) ensuite tout dépend des compétences ; soit on alimente la base de donnée manuellement ligne après ligne :

reférence produit / date / quantité en plus ou en moins...

Soit on l'alimente par macro si on est un virtuose...

L'état du stock peut se déduire par l'usage de formule SOMMEPROD() ; BDSOMME() ou par TCD

Dans tous les cas ce n'est pas une mince affaire !

A te lire...

A+

sam²
 Posté le 03/10/2007 à 18:14 
Astucien

Slt

De plus, je ne suis pas sûre que Excel accepte facillement d'ouvrir un même fichier 2x. Et je dirais même qu'il ne sait tout simplement pas le faire.

Cela voudrait dire, qu'il faudrait passer par des fichiers intermédiaires,.... et doc une gestion complexe. Même en étant un virtuose des macros.

galopin01
 Posté le 03/10/2007 à 18:45 
  Astucien

Bonjour,

Bien que ça ne corresponde pas du tout à ma problématique habituelle, je suis très surpris de ton affirmation. Voici ce que dit l'aide d'Excel :

Il semble donc bien qu'il y ait quelques possibilités à creuser... Ou alors il est temps que je prenne ma retraîte !

A+

Modifié par galopin01 le 03/10/2007 18:46
vieuxmonsieur
 Posté le 03/10/2007 à 20:24 
Astucien

re, Galopin01, sam²,

Je vous remercie de toutes vos remarques et de l'aide que vous m'apportez, mais ne possédant pas 2 ordinateurs, je ne sais pas ce qui se passera ni comment faire des tests.

Un grand merci pour tout ce temps que vous m'avez consacré.

amicalement, vieuxmonsieur

sourisdeservice
 Posté le 03/10/2007 à 22:02 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour Vieuxmonsieur,

Voilà, je suis une vieille madame et j'ai un peu le même problème que j'ai résolu d'une manière très simpliste qui va sans doute faire sourire les pros

D'un côté un magasin où la vendeuse essaye de tenir à jour son stock en entrant les nouvelles marchandises et en marquant celles qui sortent mais comme le fichier access en est encore à une espèce d'ébauche, j'ai besoin de le modifier très souvent et n'ai pas assez de connaissances pour effecuer le partage un peu comme tu l'imagines.

Alors on a pris une cle usb où tous les soirs, elle copie (en théorie ) sa base de donnée.
Si j'effectue des changements, elle en est informée et doit donc remettre MA version avant de continuer à travailler dessus donc on ne travaille pas simultanément mais plutôt alternativement ce qui jusqu'à présent nous convient assez.

On a donc pratiquement toujours 3 copies du fichier sur 3 supports différents ce qui est une forme de backup.

Dans ton cas tu ne dis pas comment le fichier qui devra être accessible par 2 utilisteurs sera mis en route. Ce problème devrait plutôt être présenté dans le forum Réseaux

galopin01
 Posté le 04/10/2007 à 03:19 
  Astucien

Bonjour,

Bah ! La clef USB n'a rien de simpliste c'est un moyen de transfert comme un autre utilisé dans de nombreux cas... J'ai d'ailleurs évoqué cette possibilité dès ma première réponse.

Personnellement je la considère comme indispensable et ne m'en sépare jamais.

A+

Publicité
sam²
 Posté le 04/10/2007 à 17:38 
Astucien

Slt

Escusez moi, je crois que j'ai répondu un peu trop vite.

Merci galopin01 de m'avoir corrigé. Je ne connaissais pas cette fonction de ecxel. Comme je pensais que c'était imposible j'ai même jamais cherché.

C'est bon je sort.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,95 €Ecran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx (FullHD, IPS, 1ms, 165 Hz, FreeSync) à 149,95 €
Valable jusqu'au 16 Mai

LDLC fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx qui passe à 149,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (165 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre
59,95 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 59,95 €
Valable jusqu'au 15 Mai

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 59,95 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre
649,99 €Ordinateur portable Lenovo 15.6 pouces (FHD, Ryzen 7, 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 10) à 649,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Darty fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo Ideapad 5 15ARE05 qui passe à 649,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 799 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 15,6 pouces Full HD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 4700U, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI, USB 2.0 et USB 3.0. Le tout tourne sous Windows 10. Une bonne affaire

> Voir l'offre

Sujets relatifs
report automatique date et compteur fichier excel.
Creation d' une boucle macro dans fichier EXCEL pour impression
report automatique date et compteur fichier excel.
fichier excel - gestion des nombres identiques
Fichier EXCEL ne peut s'ouvrir
Convertir fichier pdf en excel
gestion @ mail dans fichier clients Excel
Problème à l'ouverture 1 fichier EXCEL
Macro pour ouverture d'un fichier Excel
incrémenter un N° de cellule à chaque ouverture du fichier Excel
Plus de sujets relatifs à fichier excel simultané sur 2 pc
 > Tous les forums > Forum Bureautique