× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Tri dans deux colonnes ( RESOLU )Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jemamuse
  Posté le 15/10/2007 @ 22:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous , Je possede une liste de livres d'une bibliotheque A , et une autre d'une bibliotheque B . J'ai mis la liste A dans un fichier exell dans la colonne A , et la liste B dans la colonne B .
Mon probleme , est de retrouver quels sont les livres qui ne se trouvent pas dans les deux listes , ou alors de connaitre les livres qui se trouvent dans les deux listes . Quelle serait la procedure de tri pour avoir l'info soit du premier , soit du deuxieme voeu. Merci d'avance , cela me simplifierait beaucoup de travail.

Modifié par jemamuse le 19/10/2007 00:10
Publicité
ferrand
 Posté le 16/10/2007 à 01:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Question facile dans son principe mais très enquiquinante. Il faudrait savoir de quoi sont composées ces deux listes : uniquement titre du livre, nom auteur en plus, autre. Il faudrait aussi savoir si le même livre dans les deux listes est indiqué par deux chaînes de caractères strictement identiques, sinon quel critère permet d'identifier le même. Dis en un peu plus.

jemamuse
 Posté le 16/10/2007 à 05:46 
Astucien
Bonjour ferrand , merci de me repondre , et pour plus de precision , c'est exactement le meme titre uniquement et ecrit avec la meme police.dans les deux colonnes.
g
 Posté le 16/10/2007 à 07:53 
Astucien

Bonjour,

Pour faire apparaitre les doublons tu peux utiliser la Mise en forme conditionnelle avec en Condition 1:

La formule est =NB.SI(A3:B30;A3)>1

et tu choisis une couleur pour la police afin que celle ci fasse ressortir les doublons.
Bien sur la plage A3:B30 est à adapter ainsi que ;A3 qui doit correspondre à la première cellule de la plage.

Bonne journée.

jemamuse
 Posté le 16/10/2007 à 09:18 
Astucien

Merci à g pour cette procedure . Je vais mettre cela en application , en tenant compte de la remarque au sujet de la position des titres dans les colonnes . Pour mon listing ce sera =NB.SI(A1:B790;a1)>1

Bonne journée .

ferrand
 Posté le 16/10/2007 à 17:48 
  Astucien

, j'ai toujours une préférence pour une petite macro dans ce genre de traitement. Je reviens plus tard. C'est l'heure du repas...

g
 Posté le 16/10/2007 à 18:01 
Astucien

ferrand a écrit :

, j'ai toujours une préférence pour une petite macro dans ce genre de traitement. Je reviens plus tard. C'est l'heure du repas...

Bon appétit ! Tu vas peut être manger du macro......

Modifié par g le 16/10/2007 18:02
ferrand
 Posté le 17/10/2007 à 00:19 
  Astucien

Merci g, ça va, j'ai pris le temps de préparer à bouffer, pas macro (pour la bouffe c'est pas vraiment mon truc), de nourrir ma fille et sa copine (ici c'est vacances en ce moment), de prédigérer avec je ne sais plus déjà quelle série TV, de communiquer avec sa mère (pas en vacances, elle) à 40 km, comme mon dentiste (j'en parle, parce que mes dents me font sentir que j'en ai encore quelques unes à moi et je pense que lorsque je finirai par aller le voir, la crise sera passée, il me dira "revenez à chaud, on y verra plus clair" comme les dernières fois...). La macro ne devrait pas avoir été affectée par ces péripéties, j'avais fait la trame détaillée ce matin au petit déjeuner, à la place des mots croisés (c'est plus rapide que les mots croisés), je suis passé à la réalisation une fois les gamines passées en activité réduite prénocturne, un peu plus long car classeur test à monter et pour que la macro fonctionne il faut régler les détails. Je peux donc livrer le bébé qui m'a permis de sortir d'un dossier qui me filait mal au crâne et qui me le file toujours car il faudra que je le boucle absolument demain...

http://cjoint.com/?kqxJnZYvZW

Salut MENU,

Je te livre un classeur test (BiblioTest.xls). J'ai inséré quelques titres (ce sont de vrais titres de livres !) pour pouvoir tester. Tu vas pouvoir le faire en lançant la macro (elle se trouve dans le module 1) par le menu (avec ton pseudo c'était inévitable) Outils>Macros : BiblioTri() (je crois) >Exécuter. Je plaisantais, je l'ai laissée à accéder par le menu car elle traite la feuille active. Il suffit donc que le classeur qui la contient soit ouvert pour y accéder par le menu et faire traiter la feuille active (même d'un autre classeur). Attention de ne pas la lancer avec n'importe quelle feuille ouverte: elle ne fera rien si la ligne 1 de la col. A ou de la col. B est vide, mais pour peu que ces deux cellules ait un contenu, elle te foutrait le bazar dans les colonnes C à I (si la feuille n'est pas prévue pour ça, ça risque d'être gênant).

Ceci dit, les présupposés pour que ça réponde à ton attente : les titres de la bibliothèque A sont en col. A, les titres de la bibliothèque B sont en col. B, les titres sont listés à partir de la ligne 1, il n'y a pas de doublons à l'intérieur de chacune des bibliothèques, les titres qui seront repérés comme doublons (entre A et B) correspondent à des chaînes strictement identiques (mêmes caractères aux mêmes rangs, y compris majuscules, minuscules, caractères accentués et espaces). [Si ce n'était pas le cas, on peut traiter les chaînes en épurant les espaces parasites et en les réduisant à un jeu de caractères (majuscules ou minuscules) non accentués pour créer des conditions maximales d'identification, mais ce n'est pas le cas ici, je me suis fié à ton affirmation, tu verras à l'usage.]

La macro va donc balayer les col. A et B pour rechercher les titres identiques ; ce faisant elle va reporter tous les titres (sans doublons) en col. E, en mentionnant en col. D la bibliothèque (A ou B, ou AB si doublon), à partir de la ligne 2 (intitulés sur ligne 1) ; cela fait elle établira un tableau statistique répartissant le nombre de titres de chaque bibliothèque entre ceux qui sont commun avec l'autre et ceux qui lui sont exclusifs (et les divers totaux). Elle met aussi en forme la zone traitée et masque les col. A et B (sans détruire leur contenu, il suffit de réafficher ces colonnes pour le retrouver).

Pour le tri proprement dit, on pourrait aussi le faire par macro mais il est plus simple de sélectionner la zone où sont reportés les titres, colonnes D et E, puis Données>Trier (par ex. tri croissant des titres, col. E) ; ensuite l'utilisation du filtre automatique sur la même zone permettra un certain nombre de recherches élémentaires.

A toi de signaler si cela te convient, ou les soucis qu ça t'occasionne.

Bonne fin de soirée (elle est déjà bien entamée, je vais lâcher pour ce soir).

jemamuse
 Posté le 18/10/2007 à 21:04 
Astucien
Bonjour ou bonsoir ferrand , je presente mes excuses pour cette reponse tardive . Encore mes remerciements pour executer ce tri , et avec un plus , la statistique ..... J'ai enregistré cela , puis fais l'operation , et c'est tres bien . Une question : avec ma liste maintenant comment proceder ??? Dois je copier ma liste dans l'exemple , et ensuite appliquer la macro , ou y a t-il une autre procedure ??? Cette macro est elle enregistrable ?? Merci .
Publicité
ferrand
 Posté le 18/10/2007 à 22:03 
  Astucien

Salut,

Pas de souci, je ne t'avais pas encore classé dans les disparus. Quand tu parles de ta liste, de laquelle s'agit-il ?

Bon je résume, au départ, tu as 2 listes dans les colonnes A et B d'une feuille, dans un classeur. La macro, tu la mets là où elle t'est le plus utile, à mon avis ça devrait être dans le classeur où tu opères. Si tu as d'autres opérations du même genre à faire, tu peux utiliser d'autres feuilles dans le même classeur (je pense que tu ne vas pas avoir un tri de bibliothèques à faire tous les jours, il n'est donc pas utile que la macro soit immédiatement accessible quand tu ouvres Excel...)

Pour la mettre dans ton classeur, tu ouvres ton classeur et aussi mon classeur d'exemple, tu ouvres l'éditeur VB, tu affiches le module1 de mon classeur, tu copies la macro (tu sélectionnes tout le texte, de Sub à End Sub, et tu fais Ctrl+C), tu crées un module standard dans ton classeur (tu le sélectionnes dans la colonne de gauche de VBE puis Insertion > Module, ou clic droit > Insertion > Module) et tu colles le texte de la macro (Ctrl+V). C'est le plus rapide. [Tu peux sinon exporter le module contenant la macro et l'importer ensuite dans ton classeur, il s'exportera sous forme d'un fichier: module1.bas]. Une fois qu'elle est dans ton classeur, tu peux détruire mon classeur de test qui n'a plus d'utilité.

Pour opérer, tu affiches la feuille qui contient les bibliothèques à trier et tu lances la macro. La macro est réutilisable : elle agit sur la feuille active (ouverte au premier plan) dont les col. A et B ont un contenu à partir de la ligne 1 (jusqu'à la première ligne vide dans chaque col.), elle fait des deux listes ainsi définies une seule liste sans doublons entre A et B. Pour la suite, j'ignore quelle utilisation tu veux faire du résultat.

jemamuse
 Posté le 18/10/2007 à 22:24 
Astucien
Bonsoir ferrand , encore merci pour toutes ces explications et directives d'utilisation de la macro . Je vais pouvoir compter mes livres ......et mes diaporamas .... . Bonne fin de journée .
ferrand
 Posté le 18/10/2007 à 23:03 
  Astucien

Bonne fin à toi, ........J'en suis au début de la suivante
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
70,71 €Carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 (100 Mo/s) à 70,71 € livrée
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur la toute nouvelle carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 66,19 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 70,71 € livrée. Une bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 115 € et qui offre des vitesses de 100 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de frais de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
168,78 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 10 To à 168,78 € livré

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 10 To à 162,35 € (avec la TVA ajustée) grâce à un code promo automatiquement appliqué au moment du paiement. Comptez 6,43 € pour la livraison en France soit un total de 168,78 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (10 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur ou un NAS (il s'agit d'un disque dur CMR UltraStar DC HC 510).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
79,99 €Amazon Fire TV Cube à 79,99 €

Amazon fait une promotion sur son Fire TV Cube qui passe à 79,99 € au lieu de 119,99 €. Fire TV Cube est l'appareil Fire TV le plus rapide et le plus puissant (4K ultra HD, 6 coeurs, 16 Go, Ethernet, Dolby Atmos) : il vous livre une expérience d'utilisation fluide et rapide pour profiter de vos films et séries préférés (Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov, YouTube). Fire TV Cube vous permet de poser la télécommande et de vous plonger dans vos films et séries préférés en utilisant uniquement le son de votre voix. Vous pouvez aussi demander à Alexa de régler le volume ou de couper le son de votre TV ou barre de son compatible. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Inverser deux colonnes dans Excel ?
Deux colonnes dans Word
comparaison de deux colonnes dans Feuil 1 & feuil2
comparer deux colonnes de chiffres dans excel
Tris de noms dans des colonnes (RESOLU )
excel : fusionner deux colonnes [résolu]
Déplacer deux colonnes dans excell
Largeur Hauteur colonnes en mm dans Excel
trier numéros dans plusieurs colonnes
échelle des x avec deux colonnes date et heure
Plus de sujets relatifs à Tri dans deux colonnes ( RESOLU )
 > Tous les forums > Forum Bureautique