> Tous les forums > Forum Bureautique
 Access, onglet dans les formulaires: RESOLUSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dario
  Posté le 09/08/2004 @ 15:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, la semaine passée j'avais introduits un post suivant: voici quelques précisions de ce que je veux faire. Tu as bien deviné il faudrait que les saisies supplémentaires correpondent à la saisie en cours. Pour être plus explicite (je l'espère) je vais prendre un petit exemple: celui de la cave à vin. Dans le premier formulaire où j'introduis les données des vins que je met dans ma base de donnée, je n'ai que quelques données par exemple, type de vin, couleurs, producteurs, nombre de bouteilles. Par contre dans un deuxième formulaire que je l'appelle seulement lorsque j'introduis un grand vin, j'introduis quelques informations supplémentaires, par exemple cépage, prix du vin, années de gardes, etc. Cette deuxième table doit correspondre à la première, c'est-à-dire qu'elle ajoute des détail. Il ne devrait y avoir qu'une seule base de donnée qui contiendra des cellules vides pour les vins de moins bonne qualité, et qui aura plus de détail pour les grands vins. GymTonic m'a suggéré une page de formulaire avec deux onglets, le premier pour les données principales et un deuxième pour des données complémentaires. Cette solution me convient très bien et je la trouve très élégante. Néanmoins, j'ai une petite question supplémentaire: Est-ce qu'il serait possible que dans le deuxième onglet, certaines cellules on déjà des données selon ce que j'entre dans la page principale. Pour être plus claire, je reprend mon exemple de cave à vin. Imaginons que dans la page principale dans le nom du vin j'introduis le nom d'un grand cru (existant dans ma table de donnée), y a-t-il un moyen que des données liées à ce grand cru apparaissent dans la page de détail, par exemple pour la couleur du vin, et que je ne dois entrer que d'autres informations telles que l'année. Merci pour votre aide bonne journée Dario

Modifié par dario le 13/08/2004 08:24
Publicité
sourisdeservice
 Posté le 09/08/2004 à 18:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Salut Dario, Attention, pour qu'on se comprenne bien tu dois employer les termes exacts
  • tout ton programme Cave à Vins, c'est une seule base de données
  • Dans cette base de données tu auras plusieurs tables, le nombre de table importe peu et là seront stockés tous tes renseignements
  • Les formulaires et autres requêtes ou état vont toujours se servir de ce qu'il y a dans les tables
On aura en effet, si nécessaire des tables pour stocker des mouvements de stock, des détails sur un producteur ou fournisseur etc. Donc au départ tu aurais une table avec les vins et quelques renseignements comme tu le dis type, producteur etc mais surtout un numéro d'ordre qui servira à les différencier (clé primaire) à côté tu peux avoir une autre table avec des renseignements complémentaires année de garde ou autre mais il te faudra simplement prévoir un champ pour relier le n° d'ordre du vin avec cette 2e table qui elle ne contiendra donc pas tous les numéros mais seulement ceux pour lesquels tu auras ajouté des infos et par conséquent pas de cellules vides pour un vin dont on n'a aucun détail supl. On dit qu'il y a une relation entre les 2 tables et dans ce cas ce sera une relation de 1 à 1 puisque il n'y aura dans la table secontaire (détails_suplémentaires) que un seul enregistreement par Numéro de la table principale à partir de ces 2 tables, on pourra créer le formulaire avec ses 2 onglets (dont je ne vois pas l'intéret) Dans le formulaire on entrera tous les renseignements qui iront se loger dans chacune des 2 tables et s'y ajouteront Donc si un vin existe déjà dans la table, tu ne vas pas le réintroduire à nouveau, tu vas faire défiler les enregistrements pour consulter ou modifier et ajouter un détail Il y a pour la suite Office, un CD d'apprentissage de ce que c'est qu'une base de donnée avec de bons exemples. Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil Cela s'appelle autoFormation et explique les notions de base Et pour 2003 [url="http://office.microsoft.com/training/training.aspx?AssetID=RP061182801036&CTT=6&Origin=RC061181381036"]voir ICI[/url]

Modifié par sourisdeservice le 09/08/2004 20:27
dario
 Posté le 10/08/2004 à 10:24 
Petit astucien
salut, merci pour tes explications. A mon tour d'expliquer la raison de l'utilisation des onglets. Premièrement, l'exemple de la cave à vin que j'ai choisi, n'est pas la base de donnée que je veux et que j'ai en partie créer. Mais l'exemple de la cave à vin est plus facile à expliquer et est parlant pour tout le monde. La base de donnée que j'ai besoin c'est une base de donnée concernant des données d'entraînement à vélo. Donc dans mon exemple, dans le premier onglet du formulaire, je mets des infos qui reviennent systématiquement pour toutes les sorties, dans le deuxième onglet, je mets, occasionnellement, des infos qui complètent la première page. Ces données sont stockées dans une table, qui contient des cases vides lorsque l'info de détail n'existe pas. L'idée des onglets m'a été donnée par un intervenant et cela fonctionne très bien. Je la trouve en plus de ça élégante, car cela me permet d'avoir un premier onglet sans données manquantes. La deuxième raison, c'est que, comme je ne maîtrise pas très bien Access, et que j'ai envie de concevoir, autant que possible, moi-même mes tables, je trouve cette solution assez facile. Donc pour revenir à ce que j'aimerai faire maintenant, c'est que lorsque je rendre dans le premier onglet du formulaire, le nom d'un parcours qui est dans une deuxième table de donnée, et dont j'ai accès à l'aide d'une liste déroulante, et pour lequel j'ai besoin d'entrer des données complémentaires, j'aimerais que dans le deuxième onglet où j'introduits des temps intermédiares, les distances kilométriques apparaissent automatiquement. En d'autre terme lorsque je rentre le nom du parcours, certaines données liées à ce parcours s'introduisent automatiquement. J'espère que mes explications sont assez claires, Merci d'avance pour vos conseils si cela est faisable. bonne journée Dario
sourisdeservice a écrit :
Salut Dario, Attention, pour qu'on se comprenne bien tu dois employer les termes exacts
  • tout ton programme Cave à Vins, c'est une seule base de données
  • Dans cette base de données tu auras plusieurs tables, le nombre de table importe peu et là seront stockés tous tes renseignements
  • Les formulaires et autres requêtes ou état vont toujours se servir de ce qu'il y a dans les tables
On aura en effet, si nécessaire des tables pour stocker des mouvements de stock, des détails sur un producteur ou fournisseur etc. Donc au départ tu aurais une table avec les vins et quelques renseignements comme tu le dis type, producteur etc mais surtout un numéro d'ordre qui servira à les différencier (clé primaire) à côté tu peux avoir une autre table avec des renseignements complémentaires année de garde ou autre mais il te faudra simplement prévoir un champ pour relier le n° d'ordre du vin avec cette 2e table qui elle ne contiendra donc pas tous les numéros mais seulement ceux pour lesquels tu auras ajouté des infos et par conséquent pas de cellules vides pour un vin dont on n'a aucun détail supl. On dit qu'il y a une relation entre les 2 tables et dans ce cas ce sera une relation de 1 à 1 puisque il n'y aura dans la table secontaire (détails_suplémentaires) que un seul enregistreement par Numéro de la table principale à partir de ces 2 tables, on pourra créer le formulaire avec ses 2 onglets (dont je ne vois pas l'intéret) Dans le formulaire on entrera tous les renseignements qui iront se loger dans chacune des 2 tables et s'y ajouteront Donc si un vin existe déjà dans la table, tu ne vas pas le réintroduire à nouveau, tu vas faire défiler les enregistrements pour consulter ou modifier et ajouter un détail Il y a pour la suite Office, un CD d'apprentissage de ce que c'est qu'une base de donnée avec de bons exemples. Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil Cela s'appelle autoFormation et explique les notions de base Et pour 2003 [url="http://office.microsoft.com/training/training.aspx?AssetID=RP061182801036&CTT=6&Origin=RC061181381036"]voir ICI[/url]
sourisdeservice
 Posté le 10/08/2004 à 18:11 

Tu prends le problème à l'envers Tu dois concevoir toutes tes tables en premier lieu et voir les liens qu'il peut y avoir entre-elles Tu peux d'ailleurs les remplir en direct avec quelques données et créer les relations Si c'est bien conçu, la création des formulaires et des onglets sera un "jeu d'enfant" Il faut réfléchir devant sa feuile de papier avant Il te faut une table des sorties, une table des parcours, une table des performances, une tables des personnes etc... Dans la table des sorties un champ pour relier à la personne un autre pour relier au parcours dans la table des performances, un champ pour relier à une personne et un autre au parcours etc....
johma
 Posté le 10/08/2004 à 18:55 
Petit astucien
Bonsoir, Sourisdeservice a parfaitement raison, (comme souvent d’ailleurs) il faut d’abord définir quelles sont les informations qu’on veut stocker dans la base, après il faut les regrouper dans des tables cohérentes et on établi les liaisons entre tables. Toute la base doit d’ailleurs pouvoir être rempli directement dans les tables. Une fois tout ceci défini, on peut se pencher sur les facilités de saisie avec les formulaires et définir la meilleure façon de le faire. Si les onglets peuvent être une facilité de saisie, cela ne doit pas être le premier souci au moment de la création de la base
dario
 Posté le 11/08/2004 à 09:49 
Petit astucien
Merci pour vos réponses, je vais prendre note de vos conseils. Juste une précision: Actuellement j'ai déjà deux tables, l'une pour les sorties, qui contient également mes performances, et l'autre pour les parcours, qui contient des descriptions du parcours et des pointages kilométriques. La table des personnes est inutiles, car je ne compile que mes temps. La question est comment est-ce que je peux lier les données provenant d'un parcours aux données des sorties. En d'autres termes dans mon formulaire de saisie des données j'aimerai que les données kilométriques provenant de la table parcours s'introduisent automatiquement lorsque j'introduis le nom du parcours. Merci.
sourisdeservice
 Posté le 11/08/2004 à 15:07 

Il faudrait que tu nous donnes la description de tes 2 tables mais je crois qu'il te faudra une table intermédiare avec tes différents temps et c'est dans cette table que seront stockées toutes tes performances avec la description des tables on pourra te dire quels champs ajouter pour y arriver
dario
 Posté le 11/08/2004 à 15:46 
Petit astucien
je vais faire une description partielle de mes tables, certains champs sont omis car pas très important pour l'élaboration du projet. Premièrement, je n'ai pas mis de clé primaire dans aucune des deux tables. La première table des parcours comporte des champs dont le type de donnée est un texte, il s'agit du nom du parcours et de la description. Ensuite, il y a plusieurs champs de type numérique; il s'agit des différentes distances jusqu'au premier temps intermédiaire, du premier au deuxième, ainsi de suite. Le nombre de ces distances intermédiaires et la distance varient selon les parcours, mais pour simplifier j'ai décidé que le nombre sera identique pour tous les parcours, et par conséquent il y aura des cases vides. La deuxième table concerne les performances et est composé des champs suivants: plusieurs champs de texte, dont le nom du parcours, un champ de date pour la date, un champ de distance total, un champ de temps total; un champ de distance partiel 1 qui correspond à la distance du 1er intermédiare de la table précédente, et un champ de temps partiel qui correspond au temps pour effectuer cette distance. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai simplifié la description, et éviter les éléments qui se répètent. Je vous remercie de vous donner autant de mal pour m'aider à résoudre mon problème. Je pense que je devrais m'inscrire à un cours sur acces, l'apprentissage à tâtons à ses limites.
sourisdeservice
 Posté le 11/08/2004 à 16:10 

Désolée de te contredire Tu ne peux déjà pas avoir un champ parcours en texte dans les 2 tables c'est de la redondance et Access est conçu pour justement t'éviter cela C'est la base et tu dois commencer par comprendre cela As-tu un didacticiel ou un livre sur les rudiments de Access ?

Modifié par sourisdeservice le 11/08/2004 16:11
Publicité
dario
 Posté le 11/08/2004 à 16:33 
Petit astucien
non je n'ai pas de dictadiciel access, j'ai pacouru un manuel assez rapidement au début que je me suis amusé à créer cette base de donnée, J'avoue j'ai d'énorme lacune. La raison pourlaquelle j'ai créé ces deux tables, c'est que je voulait pouvoir inscrire le nom de mon parcours à l'aide d'une liste déroulante, et je voulais pouvoir introduire de nouveaux parcours si j'en avais besoin. merci.
sourisdeservice
 Posté le 11/08/2004 à 16:43 

Tant que tu n'acceptes pas de travailler correctement, tu n'y arriveras pas Les listes déroulantes viendront dans une seconde étape. Ce n'est qu'un détail d'utilisation [url="http://www.self-access.com/access/"]voir ici[/url]
dario
 Posté le 12/08/2004 à 09:25 
Petit astucien
non, je ne refuse pas de travailler correctement, je suis preneur de tous vos conseils. Je voulais seulement expliquer pourquoi j'avais deux fois le même nom dans les champs en texte. Je pensais que cela me permettait de lier les 2 tables. Merci pour l'adresse de Self Access. Je vais m'y plonger.
sourisdeservice
 Posté le 12/08/2004 à 18:26 

Pour relier tes tables La première avec un champ numero et indexé SANS doublon autre champ DescriptionParcours puis tous les champs que tu veux Dans une seconde table pour laquelle le parcours doit être connu Pour parcours tu fais un champ num-parcours (type num entier long) qui, sera relié à l'autre table au champ numero ça t'éviteras donc de resaisir les mêmes infos

Modifié par sourisdeservice le 13/08/2004 00:02
dario
 Posté le 13/08/2004 à 08:23 
Petit astucien
merci pour toutes tes réponses, J'en aurai d'autres cette automne, lorsque j'aurai le temps de retravailler ou de recréer cette base de donnée bonne journée.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
444,00 €Unité centrale Shinobee (Ryzen 3, 16 Go de RAM, SSD 500 Go, Radeon R7 4 Go, Windows 10) à 444 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'unité centrale Shinobee qui passe à 444 € livrée gratuitement. Cette tour d'ordinateur possède un processeur AMD Ryzen 3 4300GE (4 coeurs / 8 threads), 16 Go de mémoire DDR4, un SSD de 500 Go, une carte graphique AMD Radeon R7 4 Go, un graveur DVD, un adapteur WiFi et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits en français.

La tour dispose de 6 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, d'un port Ethernet et d'une prise Jack pour y raccorder des haut-parleurs. Rajoutez simplement un écran (comme cet écran Huawei 24 pouces IPS à 119,99 €), un clavier et une souris (comme ce pack Logitech MK270 à 29,99 €) pour avoir un ordinateur complet largement suffisant pour de la bureautique, Internet, le multimédia et les jeux en HD (Fortnite, Apex, ... tournent sans problème). Une belle affaire qui est garantie 2 ans. 

> Voir l'offre
48,71 €Alimentation Seasonic B12 BC 750W Plus Bronze à 48,71 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Materiel.net propose actuellement l'alimentation Seasonic B12 BC-550 750W Plus Bronze à 48,71 €. On la trouve habituellement autour de 65 €. L'alimentation est garantie 5 ans. En plus d’être très efficaces, les unités B12 BC utilisent la conception à résonance LLC et le contrôle des ventilateurs intelligent et silencieux (S2FC).

> Voir l'offre
54,99 €Office 365 Famille - 6 utilisateurs - Abonnement 1 an à 54,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur Office 365 Famille qui passe ainsi à 54,99 €, en téléchargement légal alors qu'on le trouve habituellement à 99 €. Vous pourrez télécharger et installer les dernières versions d'Outlook, Word, Excel, PowerPoint et OneNote sur 6 PC, Mac ou tablettes (iOS ou Android) pendant 1 an. Vous bénéficierez également d'un espace de stockage en ligne sur OneDrive de 1 To pour chaque utilisateur (6x1 To). Le code de téléchargement vous sera envoyé par la poste.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Assistant Masque de saisie dans Access [RÉSOLU]
Importer des tables excel dans Access 2003 [résolu
requete access dans excel [Résolu]
centrer chiffre ou texte dans access 2000[RESOLU]
Condition dans champs calculé (Access XP)RÉSOLU
Access:probleme controle dans Formulaire(RESOLU)
Access:Liaison dans formulaire(RESOLU)
Copier/Coller dans Access
[ACCESS SQL + champ ne peut être dans WHERE ou HAVING]
[Image dans formulaire ACCESS 2010]
Plus de sujets relatifs à Access, onglet dans les formulaires: RESOLU
 > Tous les forums > Forum Bureautique