> Tous les forums > Forum Bureautique
 problème de protection d'un fichier sous ExcelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
grab
  Posté le 06/09/2008 @ 08:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

voici mon souci :

je dois adresser quotidiennement un tableau sous format .xls à mes collègues de travail. Il leur reste à renseigner les rubriques les concernant. Toutefois, je ne veux pas qu'ils puissent modifier une partie du tableau (en l'occurrence, les cellules indiquant les noms). Or, lorsque je verrouille ces cellules ou que je donne des autorisations restreintes pour les modifications de plages ou de scenarios, il leur suffit de faire un copier-coller de la page du classeur pour en modifier le contenu à leur guise.

Voici le type de tableau, sachant que la colonne NOM est à verrouiller :

Quelqu'un connaît-il une solution fiable ? Je travail sous Excel 2003.

Merci d'avance et bon week-end à tous

Modifié par grab le 06/09/2008 08:47
Publicité
galopin01
 Posté le 06/09/2008 à 14:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Une image ne renseigne pas beaucoup sur les spécificités de ton classeur (et la bonne ou mauvaise manière dont tu utilises les attributs existants).

Toutefois en règle générale au moment de la protection de ta feuille, il suffit de décocher la première option (Sélectionner les cellules protégées) pour solutionner le problème.

La démo

A+

grab
 Posté le 07/09/2008 à 07:24 
Petit astucien
galopin01 a écrit :

Bonjour,

Une image ne renseigne pas beaucoup sur les spécificités de ton classeur (et la bonne ou mauvaise manière dont tu utilises les attributs existants).

Toutefois en règle générale au moment de la protection de ta feuille, il suffit de décocher la première option (Sélectionner les cellules protégées) pour solutionner le problème.

La démo

A+

Merci galopin01 pour ta démo. C'est bien de cela qu'il s'agit et ton tableau reproduit exactement ce que je cherche à obtenir et il me semble avoir procédé de la même manière.

Le problème est qu'au boulot certains petits "malins" faussent les réponses en modifiant ce tableau. Ils procèdent tout simplement en ouvrant le classeur, puis sélectionnent toute la feuille et la "copient/collent" dans un autre classeur. A ce moment, les verrous "sautent".

cordialement

galopin01
 Posté le 07/09/2008 à 09:46 
  Astucien

Bonjour,

Depuis que le monde est monde des gens essaient de singer leurs semblables ! Il n'existe aucune protection définitive contre les faux, la piraterie...

C'est quoi le problème ? Tu dois récupérer les données ensuite ? C'est à toi de t'assurer que tu récupères bien le fichier original et non une mauvaise copie.

Dans ce cas, VBA est souvent mis à contribution.

Il faut mieux préciser ta problématique, le contexte. Pour l'instant avec si peu de billes, je ne peux pas jouer avec toi !

A+

gilbert_rgi
 Posté le 07/09/2008 à 11:00 
Astucien

Bonjour

une solution interdire le "coller" "copier" "couper" sur le fichier

Salutations

Gilbert_RGI

Modifié par gilbert_rgi le 07/09/2008 11:08
grab
 Posté le 07/09/2008 à 13:31 
Petit astucien
galopin01 a écrit :

C'est quoi le problème ? Tu dois récupérer les données ensuite ? C'est à toi de t'assurer que tu récupères bien le fichier original et non une mauvaise copie.

oui mais quotidiennement, récupérer 12 fichiers différents comportant une centaine de noms chacun, à vérifier c'est pas le top !

qu'est ce que VBA ?

grab
 Posté le 07/09/2008 à 14:18 
Petit astucien
gilbert_rgi a écrit :

Bonjour

Salutations

Gilbert_RGI

j'ai bien vu la solution que tu donnes en lien, mais je ne comprends pas à quoi correspond VBA. Si tu peux m'en dire davantage... merci d'avance.

grab
 Posté le 07/09/2008 à 14:24 
Petit astucien
gilbert_rgi a écrit :

Bonjour

Salutations

Gilbert_RGI

j'ai bien vu la solution que tu donnes en lien, mais je ne comprends pas à quoi correspond VBA. Si tu peux m'en dire davantage... merci d'avance.

gilbert_rgi
 Posté le 07/09/2008 à 14:25 
Astucien

voilà un exemple

essaie de copier coller ou couper

http://cjoint.com/?jhoyM4Xyuj

Salutations

Gilbert_RGI

Publicité
grab
 Posté le 07/09/2008 à 14:41 
Petit astucien
gilbert_rgi a écrit :

voilà un exemple

essaie de copier coller ou couper

http://cjoint.com/?jhoyM4Xyuj

Salutations

Gilbert_RGI

ben, lorsque je clique sur "désactiver les macros" j'y parviens et c'est justement ce que je ne souhaite pas que puissent faire mes correspondants .

Pour être plus précis dans ma démarche, comme le demande galopin01 :

En effet, j'envoie quotidiennement à 12 bureaux différents de mon entreprise un fichier excel à mettre à jour (correspondant à la situation du personnel de chaque bureau, nom par nom : absence, congés, maladie, stage etc....).

Le problème est que certains bureau, pour leur propre commodité, modifient ce tableau car ils classent leur personnel par ordre alphabétique. A l'inverse, d'autres bureaux classent leur personnel par ordre hiérarchique car cela les arrange aussi.

Donc, à la réception des fichiers renseignés, je suis obligé de tout remettre en forme alors que si tous utilisaient le tableau sans le modifier, je pourrais travailler par simple copier/coller dans le tableau général de l'entreprise. En effet, ce tableau répertorie le personnel par bureau et chaque bureau reçoit donc son propre fichier extrait du tableau général.

Je ne sais pas si je parviens à bien me faire comprendre

Merci en tous cas de ton intérêt

galopin01
 Posté le 07/09/2008 à 16:21 
  Astucien

Il n'y a qu'une solution simple à ton problème. Elle est d'ordre relationnel ou/et hiérarchique : c'est d'exiger de tes correspondants un fichier non bricolé.

Si tu n'est pas certain d'avoir l'appui hiérarchique... il n'y a pas de solution simple à ton problème.

Toutes les autres solutions me semblent passer par une bonne maîtrise des macros (VBA) : Si tu ne peux pas imposer l'utilisation des macros à tes correspondants, il est en revanche relativement simple d'organiser une récupération automatique des données qui t'intéressent.

A+

motarfou
 Posté le 07/09/2008 à 22:16 
Nouvel astucien

Bonsoir

J'ai moi même réalisé un tableau pour mon job, qui est mis à jour par plusieurs personnes.

Pour le protéger j'ai procédé comme ci dessous :

Sélectionner le tableau puis click droit, Format Cellule, onglet Sécurité et sélectionner Vérouillé

Ensuite sélectionner les cellules qui doivent être remplies, click droit, Format Cellule, onglet Sécurité et déselectionner Vérouillé

Dans la barre de Menu : Outils , Protection feuille , y mettre un mot de passe, confirmer le mot de passe puis Ok

A partir de là on ne peut plus faire de copier/coller , ni insere ligne, etc..

Bon courage

ELICHA
 Posté le 08/09/2008 à 06:50 
Astucien

Bonjour,
La dernière solution est la bonne; elle ne permet de manipuler que les cellules autorisées. Cependant même protégés les fichiers peuvent toujours être déprotégés par un petit programme. Mais on en arrive à travailler aux services secrets. D'ailleurs, il est étonnant que quelqu'un qui manipule journellement des fichiers Excel, ne sache pas, au moins de nom, ce qu'est le VBA, même si comme moi, je ne me sens pas qualifié pour m'y atteler.
De plus, en gros, puisque l'harmonisation entre les entreprises n'est pas possible, tu veux imposer aux autres le travail que tu n'as pas envie de faire toi-même tous les jours.
En principe, celui qui collecte les données doit les classer selon son ordre personnel, à moins d'avoir l'autorité pour imposer son propre classement aux autres.

grab
 Posté le 08/09/2008 à 06:55 
Petit astucien
motarfou a écrit :

Bonsoir

J'ai moi même réalisé un tableau pour mon job, qui est mis à jour par plusieurs personnes.

Pour le protéger j'ai procédé comme ci dessous :

Sélectionner le tableau puis click droit, Format Cellule, onglet Sécurité et sélectionner Vérouillé

Ensuite sélectionner les cellules qui doivent être remplies, click droit, Format Cellule, onglet Sécurité et déselectionner Vérouillé

Dans la barre de Menu : Outils , Protection feuille , y mettre un mot de passe, confirmer le mot de passe puis Ok

A partir de là on ne peut plus faire de copier/coller , ni insere ligne, etc..

Bon courage

bonjour motarfou,

malheureusement, ta solution est celle que j'utilisais avant de découvrir qu'elle n'estpas totalement fiable. Si tu fais "copier/coller" du fichier, je suis d'accord avec toi, cela conseve les cellules verrouillées. Par contre, et c'est ce que font ceux qui ne jouent pas le eu à mon travail, si tu ouvres le fichier et que tu sélectionnes toute la page puis tu la copies/colles sur une autre page excel, les protections sautent. Fais l'essai et surtout ne l'ébruite pas au boulot

pour galopin01 :

eh oui ! c'est bien là le problème : ma hiérarchie a été alertée à plusieurs reprises mais ne semble pas réagir, tant qu'ils ont leurs effectifs dans les délais, peu leur importe que l'on "rame" : l'administration n'a pas encore intégré totalement les notions de "gain de temps"et d"efficacité" !

Bonne semaine

gilbert_rgi
 Posté le 08/09/2008 à 09:09 
Astucien

Bonjour

suite:

ben, lorsque je clique sur "désactiver les macros" j'y parviens et c'est justement ce que je ne souhaite pas que puissent faire mes correspondants

Peut-être une solution !!!

Cacher (en xlsheetveryhidden dans les propriétés ) les feuilles du tableau et faire une feuille expliquant qu'il faut répondre oui à la question à l'ouverture du classeur sinon cette appli ne fonctionnera pas.
Bien entendu il faut cacher les feuilles avant de fermer le classeur.

ex: http://cjoint.com/?jij0blIHLd

Salutations

Gilbert_RGI

Modifié par gilbert_rgi le 08/09/2008 09:52
galopin01
 Posté le 08/09/2008 à 10:09 
  Astucien

bonjour gilbert,

Cela suppose une maitrise de VBA que notre ami n'a visiblement pas. Dans l'hypothèse ou on distillerait quand même un peu de VBA, je ne suis pas du tout favorable à ce type de solution qui entraînerait pour une douzaine de postes distants des conséquences que personne ne maîtrisera.

Tant qu'a balancer du VBA autant le faire proprement ! Une demi douzaine de macros sont nécessaires à appliquer cette méthode en enquiquinant tout le monde...

Une seule macro serait nécessaire à la récupération automatique des données (même dans le désordre) et tout le monde serait content !

Mébon...

A+

gilbert_rgi
 Posté le 08/09/2008 à 10:25 
Astucien

Bonjour Galopin01

Certes pour ton hypothèse.

mais juste pour dire qu'il y a une voire des solutions

Le problème est que certains bureau, pour leur propre commodité, modifient ce tableau car ils classent leur personnel par ordre alphabétique. A l'inverse, d'autres bureaux classent leur personnel par ordre hiérarchique car cela les arrange aussi.

juste un filtre ne suffirait-il pas???

@+++

Gilbert_RGI

Modifié par gilbert_rgi le 08/09/2008 11:28
Publicité
alainsha1
 Posté le 08/09/2008 à 14:05 
Petit astucien

Bonjour

Je pense qu'il existe une autre solution, sans passer par les macros (au fait le VBA signifie Visual Basic et est un langage de programmation de macro instructions). Je rencontre le meme genre de probleme pour rapatrier des volumes de production et suis passé par la fonction Vlookup (c'est le nom en anglais car je travaille en Chine, il me semble qu'en francais c'etait recherchev ou vconsult). Cette fonction permet de rechercher dans une table une valeur (en l'occurence le nom de l'employé) et de renvoyer la valeur située x colonnes à droite (par exemple la presence ou le nombre d'heures). Il faut bien faire attention à mettre la valeur approchée sur "faux" car sinon la fonction renvoie une valeurt approchante c'est a dire pas la bonne !

Si probleme merci de relancer, de toute maniere je continue à suivre mais j'ai 6 heures de décalage horaire.

A+

Alain

gilbert_rgi
 Posté le 08/09/2008 à 16:37 
Astucien

alainsha1 a écrit :

Bonjour

Je pense qu'il existe une autre solution,

oui laquelle !! grab serait sans doute heureux de la connaitre

(au fait le VBA signifie Visual Basic et est un langage de programmation de macro instructions).

VBA signifie Visual Basic pour Apllications

la fonction Vlookup

[ValeurCherchée] = cellule ou valeur cherchée
[nom]= plage totale du tableau
1 = colonne à visualiser
rech = Application.WorksheetFunction.VLookup([ValeurCherchée], [nom], 1)

Cdlt

Gilbert_RGI

galopin01
 Posté le 08/09/2008 à 20:02 
  Astucien
alainsha1 a écrit :

Je pense qu'il existe une autre solution, sans passer par les macros

Il y a peut-être effectivement une ébauche de solution avec RECHERCHEV :

Dans le classeur Cible de notre ami (celui qui doit-être nourri par les apports des différents bureaux)

La feuille 1 est la feuille Cible vide

La feuille 2 est une copie de la feuille Cible vide mais les colonnes correspondant aux données à importer sont remplies de RECHERCHEV qui pointent sur la feuille 3.

Dans la feuille 3 (vide) on colle toutes les données issues des différents bureaux même dans le désordre.

YAPUKA faire un Copier/Collage spécial valeur de la feuille 2 vers la feuille 1 pour résoudre le problème.

Euh... J'ai pas essayé, mais ça me parait intellectuellement satisfaisant !

Bon... YA juste à croiser les doigts pour que les joyeux bricoleurs ne mélangent pas aussi les colonnes entre elles

A+

Après quelques test :

[Edit] : Pour le bon fonctionnement du RECHERCHEV, il est indispensable que celui-ci fonctionne sur une valeur unique genre N° de Sécu, etc... sinon gare aux homonymes !

Modifié par galopin01 le 08/09/2008 20:43
claudth
 Posté le 08/09/2008 à 20:04 
Petit astucien

Bonsoir,

Dans ton tableau il faut que tu commences par vérouiller les cellules que tu ne veux pas autoriser les modifications.

Pour les autres tu deverouilles.(format cellule>protection)case cochee pour verouiller.

Ensuite tu dois proteger ta feuille pour activer le vérouillage et dans les autorisations qui te sont proposees tu laisses uniquement coché la case sélectionner les cellules dévérouillées et tu mets un mot de passe.

Avec cette manip tu as dejà une petite protection.

(je m'en sert avec excel 2003 et pas de problemes jusqu'à présent).

tiens moi au courant

Merci

galopin01
 Posté le 08/09/2008 à 22:13 
  Astucien

Une petite démo de récupération de données par RECHERCHEV

Comme il n'est pas possible de rechercher les gens sur leur nom (homonymes) il a été créé une colonne code (unique) qui permet d'identifier chaque quidam sans risque d'erreur.

Nota : Cette solution ne fonctionne que si SEULEs les lignes ont été mélangées. Si en plus les colonnes ont été mélangées c'est carrément le souk...

A+

ELICHA
 Posté le 09/09/2008 à 05:42 
Astucien

Bonjour,
Et on en arrive peu à peu à la préference pour une base de données. C'est à cela que sert Access. Une fois les données entrées, on peut manipuler dans tous les sens. On ne peut pas faire faire à Excel, de façon simple et sans programmation, ce pour lequel il n'est pas fait

grab
 Posté le 09/09/2008 à 06:39 
Petit astucien

bonjour à tous,

et merci pour vos propositions.

Effectivement, un certain nombre de vos explications paraîssent un tantinet techniques pour le béotien que je suis.

Ce qui est "marrant" c'est que je venais d'arriver à la conclusion d'ELICHA : créer le document sous Access. Sauf que cela aurait été "coton" de faire un copier/coller de tout ça sur le fichier général, à moins de retransformer tous les documents reçus au format .xls, puis de remettre le tout en forme...

En fait, en faisant un "mix" de ce que proposent motarfou et claudth, je suis parvenu à obtenir ce que je voulais et les tests sont assez concluants car, pour modifier les classeurs, même si cela reste possible, cela se révèle trop fastidieux pour ceux qui voudraient s'y atteler. Du coup, je pense que cela aura un effet dissuasif.

En vous remerciant chacun pour vos interventions, je marque donc ce sujet comme résolu.

Bonne journée à tous.

Modifié par grab le 09/09/2008 06:40
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
probleme fichier excel sous vista
Probleme d'ouverture de fichier sous Excel
Problème à l'ouverture 1 fichier EXCEL
Problème ouverture de fichier protégé dans Excel 2003
Problème avec un fichier excel
FICHIER EXCEL SOUS DROP BOX
Problème de "fonction" sous Excel
Crypter un fichier sous Excel 2007.
protection fichier excel
fichier temporaire sous Word et Excel
Plus de sujets relatifs à problème de protection d''un fichier sous Excel