| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour à tous et à toutes J'aimerai savoir s'il est possible sous Excel (sans passer par VB) de conditionner un traitement par le réponse à une question. Je voudrais demander confirmation avant de supprimer quelques données.
Merci.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Réponse: Oui pourquoi pas en passant par des formules. Il faudrait savoir quelle est la question posée et quelle la réponse obtenue. Un petit exemple simplirait bien la vie! A+ | |||||||
Astucien ![]() | manet61 a écrit : Salutations dominicales.
C'est très simple. Je souhaite, pour RAZ des données, appeler une macro qui fasse cette RAZ. Mais je voudrai conditionner l'exécution de ladite macro pour une réponse positive à une question genre : voulez-vous vraiment faire cette RAZ. Si c'est OUI je fais la RAZ sinon je retourne à la cellule avant l'appel (ou ailleurs).
Suis-je clair ?
Cordialement
| |||||||
Petit astucien | Re-Bonjour, Pas de problème, cela se règle avec une boite de dialogue où il faut cliquer sur Oui ou sur non selon ce qu'on choisi. Passez moi une copie de votre fichier, je vous ferais la solution. Pour passer le fichier utiliser Cjoint.com (si le fichier fait mois de 500 Ko) ou Cjoint.fr (si le fichier fait plus de 500 Ko). Vous pouvez me passer le fichier en message privé.
A+
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour manet61, Sans vouloir t'offusquer, il n'est pas normal dans un forum de demander en messagerie privée la transmission d'un fichier de démonstration.Tout le monde peut-être intéressé par les solutions proposées, ce qui facilite l'enrichissement de tous ! | |||||||
Astucien ![]() | manet61 a écrit : Avec plaisir. Je vais le passer sur e forum comme le préconise Marmotte. Mais ej ne sais pas e que veux dire Ci.joint.com ou ci.joint.fr.
| |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir 1000cbr, Tu devrais nous faire parvenir un petit fichier de démonstration avec des données non réelles pour comprendre le principe. N'oublie pas de nous montrer clairement, les résultats attendus. Pour cela, utilise le lien : http://www.cijoint.fr/
Modifié par Marmotte18 le 01/02/2009 17:37 | |||||||
Astucien ![]() | C'est mon fichier réel mais il n'y a pas de problème. http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cij32RqdMC.xls Il me semblait que ma question était limpide. Je réexplique.
Dans ma feuille principale , j'ai un bouton qui va appeler une macro qui fait la RAZ de mes données non protégées. Je souhaite conditionner cette RAZ pas une question de confirmation afin de ne pas faire cette RAZ a tort. JE suis désolé je ne sais pas expliquer cela autrement. | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir 1000cbr, J'ai une réponse faite par un excellent technicien d'Excel qui s'appelle BOISGONTIER. Je l'ai félicité pour sa trouvaille et j'espère qu'elle te conviendra. Le fichier de démonstration que je vais te fournir posera la question uniquement sur la plage de cellules A1:C10, à toi de l'adapter : Ce code est à mettre sur l'objet "Feuil1" : Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) Ne te formalise pas sur ma précédente réponse, c'est un texte tout fait que je reproduis à chaque fois qu'il faut parler de cijoint.fr Modifié par Marmotte18 le 01/02/2009 18:35 | |||||||
Astucien ![]() | Marmotte18 a écrit : Grand merci. Je vais me mettre dessus Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Si je coince je reviens... | |||||||
Astucien ![]() | J'ai été optimiste ou bien j'ai présumé de mes facultés intectuelles mais je n'ai rien compris. Je ne comprends pas ce qu'il faut faire de ça : Ce code est à mettre sur l'objet "Feuil1" :
| |||||||
Astucien ![]() | 1000cbr, As-tu essayé mon fichier ? As-tu essayé de supprimer une ou plusieurs données de la plage verte et as-tu répondu à la question ? (une fois oui et une fois non) Par ailleurs, ce n'est pas une macro classique qui se met dans un module standard mais du code VBA qui s'accroche à l'objet "Feuil1" (zone cerclée de rouge dans l'image ci-dessous). Vérifie que tu es bien dans le VBAProject correspondant au nom de ton classeur Excel (c'est 2 lignes au-dessus de Feuil1). Il suffit de double-cliquer sur Feuil1 dans l'éditeur VBA et de coller sur la grande feuille blanche le code que je t'ai transmis. Ce code fonctionne tout seul dès que tu tentes d'effacer une ou plusieurs cellules de la plage A1:C10. Donc, pour adapter le code, il suffit de remplacer la plage A1:C10 par la plage où tu veux que la question soit posée. NB : essaye le fichier transmis d'abord ! Voilà une explication du code VBA proposé : Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) Modifié par Marmotte18 le 01/02/2009 20:17 | |||||||
Astucien ![]() | RE : D'abord je n'avais pas du tout compris qu'il fallait essayer de supprimer des zones dans ton fichier. Ensuite, dans ma question, j'avais précisé que je cherchais une solution sans passer par Visual Basic. Enfin cela ne correspond pas à ma demande qui est de demander un conditionnement de suppression de zones suite à l'actionnement de la macro que j'ai appelée RAZ dans le fichier que j'ai passé. Dans mon fichier il y a 600 ou 700 zones non consécutives qui sont modifiables une par une ou par groupe. En revanche, si je veux repartir avec un fichier vierge et toutes ces zones à blanc je suis obligé de passer par une macro. Je ne veux pas conditionner la suppression de quelques unes de ces zones mais conditionner la suppression de l'ensemble des zones (définies dans la macro RAZ) en répondant oui à une question posée lors de l'appel cette macro. Je m'excuse d'insister, tu es sympa de chercher à me dépanner mais malgré tout ta réponse ne me satisfait pas pour les raisons précisées plus haut.
| |||||||
Astucien ![]() |
Salut NON, ça n'est pas possible autrement que par VBA. en revanche, tu peux réduire ta macro à sa plus simple expression :
Ensuite, tu ne nous indiques pas quelle condition tu veux appliquer ?! donc difficile de te répondre... Si tu souhaites juste une confirmation avant d'effectuer ta RAZ, il suffit d'utiliser ce code :
Modifié par Bérylion le 01/02/2009 21:31 | |||||||
![]() | bonjour, Les formules ne posent pas de question et n'exécutent pas de macro. Par conséquent si tu veux exécuter une macro sous condition, il faudra bien passer par du code VBA en modifiant ta macro RAZ (ou à la rigueur en rajoutant une macro qui te posera une question avant de lancer la macro RAZ) A+ | |||||||
Astucien ![]() | Marmotte18 a écrit :
Salut la marmotte le Môssieur en question est une pointure !! Il nous fait quelquefois l'honneur d'une visite sur PCA, et je le salue au passage s'il nous lit...
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour à tous et à toutes Merci pour votr eaide. Je vais utiliser la solution de Bérylion qui correspond juste à mon besoin.
Cordialement
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|