| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, je crois avoir trouvé un bug sur excel 2003. J'ai vérifié avec la version 2007 et cela fait pareil... J'aimerais m'assurer que c'est bien un bug ( Moi je le crois )... mais je ne suis pas capable de rejoindre Microsoft sans avoir à payer 30 ou 40 $. Voila la situation. Si par exemple, on veut additionner 2 heures différentes sous la forme H:MM et convertir en décimales pour les additionner et reconvertir en H:MM... Faites ceci: Cellule A1 = 2.25 Cellule A2 = 2.35 Cellule A3 = Arrondi.inf(A1;0) Cellule A4 = Arrondi.inf(A2;0) ( Les cellules A3 et A4 donnes les Heures ) Cellule A5 = A1-A3 et Cellule A6 = A2-A4 ( Cela donnes les minutes seulements ) Cellule A7 = A5+A6 ( Cela additionne les minutes ensemble ) Cellule A8 = A7 / .60 ( Cela permet de voir si les minutes additionnées forment une heure pleine ou pas ) Cellule A9 = Arrondi.inf(A8;0) ( Cela détermine si on ajoute une heure ou pas. ) Dans ce cas... 25 minutes + 35 minutes = 60 minutes donc on ajoute 1 heure. Réssayez avec 3.25 et 3.35 comme entrée.... même résultats ... c'est logique. Mais si on dépasse 8.25 et 8.35... cela dit que 25 minutes + 35 minutes = 0 hrs... ( Erreur d'arrondis dans excel ) Donc, j'aimerais savoir si vous confirmez que c'est bien un bug et comment le signaler à Microsoft sans que cela me coûte 40$. Merci
Modifié par syfab1 le 20/01/2010 19:01 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonsoir, Dans cette celulle Cellule A9 = Arrondi.inf(A8;0) tu dois la formater en nombre avec nbre decimale 0 et mettre Cellule A9 = Arrondi.inf(A8;1). Essaies et à plus tard. | |||||||
Astucien ![]() | Format " H:MM " ????? | |||||||
Nouvel astucien | Non... si je mets A9=Arrondi.inf(A8;1), cela va arrondir à 1 décimale ce qui donnera 0,9. Je veux arrondir à l'unité. Ma formule est donc correct. Et par conséquent, même si je mets arrondi.inf(A8,1) il est faux que (0,25+0,35)/.60 = 0,9 La réponse est 1. Pour le message précédent, ce que je veux dire par format H:MM est que si je veux écrire 8 heure et demi, au lieu d'écrire 8.5 hr je vais écrire 8.30 hr. Autres commentaires? | |||||||
Astucien ![]() | 8.30 pas bon c'est 8:30 le format heures
Modifié par louvigne le 20/01/2010 22:37 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir,
ici peut être la réponse http://www.top-assistante.com/bureau/excel/dates/heures.php Bonne soirée
| |||||||
Astucien ![]() | MSM65 | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir. Je suis en version 2003 qui me refuse le format [hh:mm] mais [h]:mm fait tout aussi bien l'affaire. | |||||||
Nouvel astucien | Non, vous ne comprenez pas... Je ne change pas le format des cellules... je conserve le format Normal. ( PAS FORMAT HEURES EXCEL ) Je me suis mal exprimé... au lieu de H.HH j'écris H.MM Seulement pour 9 heure et demi au lieu d'écrire 9.5, j'écris 9.30 De plus, avez vous essayés de créer le petit programme? Vous allez constater le bug vous même. Les réponses que j'ai reçu, je crois que vous ne l'avez pas essayé. Mon programme fonctionne avec toute combinaison d'heures possible inférieure à 8 hr... Plus que 8 hrs, il se produit une erreur d'arrondi par excel. Essayez le SVP... Modifié par syfab1 le 21/01/2010 15:13 | |||||||
Astucien | Bonjour, Oui on a fait l'expérience. Toujours est il que si on tape en dure les résultats fonctionnent. Tu devrais te servir d'une extraction de chaine pour retirer les valeurs brutes et non de faire des calculs d'arrondi en partant de chiffre arrondis. Les arrondis que tu vois ne sont que des affichages et non des valeur réelles. La vrai valeur est ton chiffre non arrondi, le reste est de l'affichage. Alors pourquoi cela marche t'il jusqu'à 8 et plus après ? On pourrait chercher la raison, je doute que ce soit un bug. Mais bon, mieux vaut utiliser les bonnes méthodes et faire une extraction de chaine ou un calcul de date et d'heure en bonne et dû forme. A plus tard. Modifié par gwenagan le 21/01/2010 16:00 | |||||||
Nouvel astucien | oK.... Je comprend ton point... mais si je fais ça, 8.25+8.34 donnerait .25+.34 = .59 / .60 donc l'arrondi devrait donner 0. Et la ca donne 1. Je sais comment le faire pour que ça marche avec les dates... par contre je comprend pas pourquoi ces arrondis ne fonctionnent pas. Modifié par syfab1 le 21/01/2010 17:25 | |||||||
Astucien | Bonsoir, En travaillant avec les ENTIER du genre A5 = A1-ENT(A1) et A9 = A8-ENT(A8) cela marche à partir de 4.25 et pas en dessous. La méthode n'est pas bonne. A plus tard. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|