> Tous les forums > Forum Bureautique
 fonction VBA Word 2003 ( N° de pages recto-verso)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lecrol
  Posté le 11/03/2010 @ 21:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,
J'ai un document word de 300 pages A4 disposées sur 2 colonnes ( un texte par demi-page) Et je voudrais aboutir à un format A5. De plus, j'ai besoin de convertir le tout (pour un imprimeur) en format "recto verso", donc avec une séquence de pages totalement différente. Je voudrais pouvoir extraire, par "copié-collé", chacune de mes demi pages mais en conservant dans le nouveau document le n° de colonne-page d'origine. Ceci pour pointer mon reclassement recto-verso et vérifier ainsi que je n'oublie rien en route (600 demi-pages à reclasser et réintercaler). Pour cela je voudrais placer en "titre" de chaque demi-page un code composé du n° de page d'origine suivi de la lettre G (pour gauche) ou "D" pour 'demi-page droite. Mais je ne sais vraiment pas comment faire.
1) je ne sais pas comment l'insérer de façon automatique sur le document initial ( risque d'erreur si je le fais manuellement)
2) je ne voudrais pas non plus que ce code "d'origine'" se modifie (à cause de l'automaticité) dans le nouveau document où les demi-pages seront reclassées.

Qui peut m'aider ?
D'avance un énorme gros immense merci
Roland

Publicité
vieuxmonsieur
 Posté le 11/03/2010 à 23:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonsoir lecrol, le forum,

lit avec attention, car tu es deja parti sur une mauvaise base

Imprimer un livret plié.

Lorsque vous sélectionnez la mise en page Disposition livre, Microsoft Word imprime deux pages sur la même face du papier. Lorsque vous pliez le papier, ce dernier s'ouvre à la manière d'un livre. Cette option est destinée aux documents de plus de deux pages.

Organisez votre document comme un livret.

1. Lorsque vous créez un livret, il est conseillé de commencer par un document vierge afin de mieux contrôler le positionnement du texte, des graphismes et des autres éléments. Vous pouvez attribuer la mise en page Pliage selon livre à un document existant mais il est possible que cela vous oblige à repositionner certains éléments.
  2. Ouvrez un document vide.
  3. Dans le menu Fichier, cliquez sur Mise en page, puis sur l’onglet Marges.
  4. Dans la liste Afficher plusieurs pages, sélectionnez Disposition livre.
  5. Dans les zones Intérieur et Extérieur, tapez ou sélectionnez l'espace que vous souhaitez réserver aux marges (marge : espace vide d'une page situé en dehors de la zone d'impression.) intérieure et extérieure.

Pour obtenir un espace supplémentaire le long de la pliure, destiné à la reliure, tapez ou sélectionnez la valeur désirée dans la zone Reliure.

1. Dans la liste Feuillets par livret, sélectionnez le nombre de pages que doit comporter chaque livret.

Si le nombre de pages du document dépasse celui que vous avez choisi pour un livret, Word imprime le document en plusieurs livrets.

1. Sélectionnez les options qui vous conviennent dans la boîte de dialogue Mise en page.
  2. Ajoutez à votre document du texte, des graphismes, des en-têtes et pieds de page (en-tête et bas de page : un en-tête, qui peut être constitué de texte ou de graphismes, apparaît en haut de chacune des pages d'une section. Un bas de page apparaît en bas de chaque page. Les en-têtes et bas de page contiennent souvent le numéro de la page, le titre du chapitre, la date et le nom de l'auteur.) et d'autres éléments, normalement.
  3. Dans le menu Fichier, cliquez sur Imprimer.

Si vous utilisez une imprimante recto verso (qui imprime automatiquement les deux côtés du papier)

Cliquez sur Propriétés et sélectionnez les options souhaitées. Si vous pouvez choisir l'orientation de la page et les options d'impression recto verso, sélectionnez l'orientation paysage pour retourner les pages du document selon le bord court.

Si vous n'utilisez pas d'imprimante recto verso

Dans la boîte de dialogue Imprimer, activez la case à cocher Impression recto verso. Word imprime toutes les pages qui se trouvent d'un côté du papier, puis vous invite à retourner la pile et à réinsérer les feuilles.

1. Sélectionnez l'étendue de page que vous souhaitez imprimer.

Si vous cliquez sur Page en cours ou sur Pages, Word imprime la page indiquée ainsi que les trois autres pages appartenant à la même feuille de papier.

Si vous cliquez sur Sélection, Word imprime votre sélection mais en utilisant la mise en page par défaut au lieu de la mise en page en livret.

vieuxmonsieur
 Posté le 12/03/2010 à 02:13 
Astucien

lecrol
 Posté le 12/03/2010 à 07:23 
Petit astucien

Merciiiiiiiiii beaucoup. Je n'avais encore jamais découvert cette possibilité de mise en page ! Je vais essayer tout de suite. Quelques questions s'il vous plaît (encore ) !

1°) Dans les options de mise en page, dois-je indiquer en format de papier le format d'une feuille (= 2 pages) ou celui d'une page ? Dans mon cas, ce serait 15.5 x 23.5 cm par page ou bien 23.5 x 31 cm par feuille (livre ouvert).

2) Je n'imprime pas moi-même ce livre (300 pages en 500 exemplaires). Mais je dois l'envoyer en format PDF prêt à imprimer par un imprimeur.

La conversion PDF ne me posera-t-elle aucun problème, comme je l'espère ?

Encore merci de la part d'un autre "vieux monsieur"

Amicalement

Roland

vieuxmonsieur
 Posté le 12/03/2010 à 11:16 
Astucien

re,

regarde aussi ce fichier

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijMEHzFq4.doc

bonne journée

vieuxmonsieur
 Posté le 12/03/2010 à 11:31 
Astucien

re,

excuse-moi, j'avais occulte : La conversion PDF ne me posera-t-elle aucun problème, comme je l'espère ?

Pour exporter sous le format PDF (Adobe Acrobat) un document préparé sous forme de livret, Il est alors intéressant d’installer un émulateur qui prend place dans la liste des imprimantes. Ainsi l’on peut faire appel à cet outil puisque dans ce cas, et par définition, toutes les options d’impression sont fonctionnelles. Certains de ces émulateurs sont bien connus, tel PDFCreator.

PDFCreator est un générateur de fichiers PDF – libre et gratuit – qui simule une « imprimante » et apparaît à toutes les applications, ce qui les rend capables d’exporter vers ce format dès lors qu’elles sont capables d’imprimer. Une fois l’outil installé, nous disposons d’une nouvelle « imprimante » qu’il suffit de sélectionner et d’exploiter.

Attention !

Ne pas confondre PDFCreator et PDF Creator (avec une espace dans le nom) ! Ce dernier n’est pas un logiciel libre et n’est pas gratuit.

Le lecteur désireux de s’informer plus avant sur ce sujet pourra consulter le site Framasoft :

(http://www.framasoft.net/). La page suivante est un article consacré à PDFCreator :

http://www.framasoft.net/article1572.html. Des tutoriels sont également proposés sur ce même site.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
impression recto verso 2 pages puis recto 1 page
RECTO VERSO WORD 2002
Impression word 2003 seulement le verso
Word 2003 : numérotation de pages
Word 2003 - Notes de bas de pages + pages paysages
numérotation de pages dans Word 2003
doublons n° de pages word 2003
WORD - Impression recto verso
Numérotation des pages Word 2003
centrer 4 carte postale recto verso dans Word
Plus de sujets relatifs à fonction VBA Word 2003 ( N° de pages recto-verso)
 > Tous les forums > Forum Bureautique