> Tous les forums > Forum Bureautique
 tri sur liste excel 2007Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
louvigne
  Posté le 01/06/2010 @ 08:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tlm

J'ai une liste de 500 personnes (env) avec colonne: civilité, nom, prénom, adresse, code postal, ville

la ville est la même pour les 500 personnes et je voudrais trier par rues ou avenue,boulevard etc.... pour copier ce tri sur une nouvelle feuille

du classeur et ce pour chaque rues, ce tri va me permettre de donner les listes ainsi crées a plusieurs personnes en vue de faire une tournée

de distribution.

Merci.

Publicité
ferrand
 Posté le 01/06/2010 à 09:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Hello Louvigne !

A mon sens un tri sur le champ Adresse ne va pas être très utile (il faudrait déjà l'éclater en 2 colonnes pour isoler le mot sur lequel sera trié le nom de la voie: soit selon des normes habituelles, telles qu'elles sont classées sur les plans, soit selon des normes postales par le "mot directeur"). Ceci fait, cela ne te fournira pas un découpage rationnel en tournées au moyen d'un simple tri...

La première chose utile est de se munir d'un plan de taille suffisante sur lequel positionner tes points (qui sont en fait des points de distribution), ce qui te donnera une approche visuelle des découpages possibles de l'ensemble de ta zone à desservir...

Pour valider et préciser cette ébauche plutôt "intuitive", il te faudra quantifier les éléments clés conditionnnant la desserte de chaque point (de façon à évaluer la tournée, c'est à dire quantifier le temps moyen de distribution qu'elle représente [NB: ensuite la démarche dépend: si tu dois les équilibrer ou si cela n'est pas indispensable]...)

Eléments de base : la distance à laquelle le point se situe du point de départ de tes tournées (selon l'itinéraire le plus logique, de façon à faciliter le calcul d'un itinéraire théorique, distance à traduire en temps selon le mode de locomotion utilisé pour l'atteindre), la charge du point, c'est à dire le temps d'immobilisation sur le point (temps d'arrêt qui peut être fixe et temps variable selon le nombre d'objets à livrer ou les tâches à accomplir). Si tu rajoutes suffisamment de colonnes pour identifier géographiquement tes points et évaluer les charges potentielles tu pourras estimer le "poids" approximatif d'un regroupement quelconque de points à transformer en tournée: soit N points, ta1...n les temps d'accès à chacun, (ta1 + ta2 + ... + tan) * 2 / N te donne une valeur approximative de l'itinéraire, logiquement sous-évaluée, mais d'autant plus proche du calcul de l'itinéraire final que la constitution du regroupement en tournée sera rationnelle, à quoi il faut ajouter les éléments de charge. Je ne tiens pas compte ici des travaux en amont et en aval de la tournée qui peuvent intervenir...

Une telle évaluation n'est qu'un élément de choix préalable, un regroupement étant adopté, il faudra évaluer l'itinéraire retenu (éventuellement calculer les itinéraires susceptibles d'être intéressants pour choisir le meilleur).

A ce stade, une colonne s'impose pour pouvoir classer les points par tournée et dans l'ordre pour chaque tournée !

Salut à toi ! {#}

louvigne
 Posté le 01/06/2010 à 11:09 
Astucien

Salut ferrand

En fait c'est plus simple que cela pour la distribution, on va me donner une liste de quelques personnes avec le quartier

qu'elles doivent distribuer et il me faut leur donner une feuille avec les rues concernées, voila un petit morceau de la liste

http://cjoint.com/?gbljkwoDMX

Modifié par louvigne le 01/06/2010 11:11
ricken
 Posté le 01/06/2010 à 11:34 
Petit astucien

Bonjour,

Pourquoi ne pas numéroter les quartiers, et ensuite faire un tri par ce numéro?

Cordialement

louvigne
 Posté le 01/06/2010 à 11:40 
Astucien

slt ricken

dans la liste, par exemple il y a 10 personnes qui habitent a la "rue untel" et je voudrais les trier pour les coller sur une feuille avec les autres rues concernées

louvigne
 Posté le 01/06/2010 à 11:45 
Astucien

Je pense que je vais faire un tri avec le choix " contient "

je pensais qu'excel pouvais trier mieux peut etre je sais pas trop faire

ricken
 Posté le 01/06/2010 à 11:46 
Petit astucien

ReBonjour Louvigne,

D'ou l'intérêt de numéroter les quartiers, d'autant plus qu'une même rue peut être à cheval sur deux quartiers (selon la longueur), donc deux distributeurs. Tu numérotes les quartiers, tu fais un filtre et zou, tu mets dans la feuille que tu veux. Non?

Cordialement

louvigne
 Posté le 01/06/2010 à 11:50 
Astucien

Peut etre , je vais voir si c'est pas trop long a faire

en tout cas merci pour le moment

ferrand
 Posté le 01/06/2010 à 14:00 
  Astucien

Re,

Si tu n'as pas à bâtir une organisation, c'est évidemment plus simple pour toi. Il n'en reste pas moins si les Quartiers te sont fournis qu'il te faut les numéroter comme je te l'indiquais en fin de mon post et comme te l'indique aussi Ricken.

Cela te permet un tri par Quartier. Mais on te dira ensuite que tu pourrais les classer dans l'ordre de la tournée ! Soit c'est déjà établi et tu n'as qu'à numéroter tes points dans l'ordre indiqué (tu peux faire une numérotation globale pour n'utiliser qu'une seule colonne: Qqqnnn, ex.: Q04027, et un seul tri te mettra tout dans le bon ordre). Soit tu dois bâtir l'itinéraire et rien ne vaut un plan, le numéro dans une voie n'infére en rien de la position relative des points, la succession ne vaut que pour le côté pair ou impair, la voie peut être à sens unique ou non (lorsqu'elle ne l'est pas, il est contre-indiqué de desservir les deux côtés à la fois [ce qui s'appelle "tricoter" en termes de distribution postale]...).

Il est vrai qu'un pré-tri par nom de voie te faciliterait la tâche de numérotation. Je reviens si j'ai une suggestion à cet égard.

ferrand
 Posté le 01/06/2010 à 15:00 
  Astucien

Ton adresse figurant par exemple en colonne D. Si les libellés sont constitués de façon rigoureusement identique et conforme à ton exemple, soit : n°-espace-suite, l'élimination du numéro (sous reserve des bis ou ter ou autre caractères intermédiaires, qui feront exceptions mais probablement peu nombreuses) te regrouperait les voies dès lors que leur libellé est identique.

Dans ce cas, tu peux dans une nouvelle colonne, mettre une formule pour éliminer le numéro:

=DROITE(D2;NBCAR(D2)-TROUVE(" ";D2))

Ceci fait tu tries sur cette colonne pour regrouper tes voies. Tu l'élimines ensuite au profit d'un n° de quartier (voire n° de quartier + n° d'ordre dans la tournée) pour ton tri définitif.

louvigne
 Posté le 01/06/2010 à 16:35 
Astucien

re

ricken, ferrand ta formule me va très bien, quelques petits "bugs" prévus et vite corrigés et maintenant je peut trier les rues et

même plusieurs a la fois en cochant lors du tri donc NICKEL !!! et encore une fois MERCI et @+

Modifié par louvigne le 01/06/2010 16:36
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
165,88 €LEGO 21327 Ideas La machine à écrire vintage à 165,88 € livrée
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon Italie fait une promotion sur le LEGO 21327 Ideas La machine à écrire vintage qui passe à 157,37 € (avec la TVA ajustée). Comptez 8,51 € pour la livraison en France soit un total de 165,88 € livré au lieu de 199,99 €.

Le modèle s’inspire de l’instrument utilisé par Ole Kirk Kristiansen, le fondateur du Groupe LEGO ; il bouge et émet les sons d’une vraie machine à écrire. La barre à caractères en briques se soulève chaque fois que vous frappez une touche et le chariot avance au fur et à mesure. Comprend aussi un cylindre pour placer une feuille de papier. 2079 pièces.

> Voir l'offre
74,99 €SSD PNY CS900 960 Go à 74,99 €
Valable jusqu'au 19 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 74,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
125,43 €Box Android Nvidia Shield TV 2019 8 Go avec télécommande à 125,43 € livrée
Valable jusqu'au 19 Mai

Amazon Espagne fait une belle promotion sur la box Android Nvidia Shield TV 2019 8 Go avec sa télécommande à 120,18 €. Comptez 5,25 € pour la livraison en France soit un total de 125,43 € livrée. On trouve ailleurs ce pack à partir de 149 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, Disney+, MyCanal, Prime Video, YouTube, ...).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Excel 2007-Déclarer une liste comme catégorie
Liste déroulante + saisie dans excel 2007
Suppression de titres dans liste excel 2007.
créer une liste de choix avec excel 2007
menu contextuel excel 2007 ne fonctionne plus
Access 2007 Liste déroulante avec case à cocher
Excel 2007 Copier/Coller d’une feuille à l’autre Dans un même classeur.
EXCEL 2007-stdole32.tlb-WIN7 SP1x64
Formule excel 2007
Excel 2007, insertion ligne vierge en automatique
Plus de sujets relatifs à tri sur liste excel 2007
 > Tous les forums > Forum Bureautique