× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 mise en forme : écrire du texte dans un mot
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ContraLsup
  Posté le 12/08/2010 @ 22:59 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre par "mes" voies classiques de mise en forme de texte (microsoft office).
je ne sais pas si c'est possible à réaliser avec un logiciel "classique", mais je pose la question à tout hasard... si ce n'est pas le chapitre approprié, n'hésitez pas à déplacer cette question.

Je souhaiterais écrire un mot dont le remplissage des caractères serait du texte.
Je n'arrive pas à trouver d'astuces à ce sujet sur le net.
L'objectif est de faire une page de remerciements avec le nom des contributeurs dans les lettres (il y a un paquet de personnes à remercier... ça devrait remplir suffisamment le mot MERCI).
Pouvez-vous m'indiquer quel serait le meilleur moyen d'obtenir un tel rendu?

Merci pour votre aide!

Publicité
Mytå
 Posté le 12/08/2010 à 23:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut le forum

Rien compris, de plus Microsoft Office n'est pas un logiciel

mais une suite bureautique (Word, Excel ... )

Mytå

ContraLsup
 Posté le 12/08/2010 à 23:23 
Nouvel astucien

OK, je vais essayer d'être plus précis. Je souhaiterais écrire un mot dans lequel chaque lettre serait remplie de mots. Par exemple, le E serait (avec du lorem ipsum):

Sed non risus. Suspendisse
lectus tortor, dignissim sit
amet,
adipiscing nec,
ultricies sed, dolor.
Cras
Eleme-
ntum ultrices diam. Mae-
cenas ligula massa, varius

Mais c'est assez fastidieux à faire pour des lettres telles que le R.
Ma demande est-elle plus claire maintenant ? Merci pour votre aide.
(par ailleurs, je n'ai pas dit que Microsoft Office était UN logiciel, mais ce n'est pas fort important...)

telliak
 Posté le 14/08/2010 à 00:53 
Astucien

Mouaip, mouaip, mouaip, question intéressante, mais je vois pas trop le logiciel ({#}) Word capable de satisfaire ton besoin : c'est un traitement de texte et ta demande sort de son domaine, à mon avis.

Constance
 Posté le 14/08/2010 à 01:57 
  Astucien

Yaupe .o/

Hmm je suppose que ça doit être possible avec une fonction similaire à celle d' "habillage", mais je ne saurais en dire plus... 'faudrait se pencher plus précisément sur le problème, mais j'avoue avoir un peu la flemme ^^'

galopin01
 Posté le 14/08/2010 à 08:58 
  Astucien

Bonjour,

Un modèle fait avec Publisher et la barre d'outils "Objets" (Formes automatiques)

On peut faire (semble-t-il) la même chose avec Word : Formes Automatiques se trouve alors dans la barre d'outils "Dessin"

... Mais c'est beaucoup plus difficile ! En tout cas pour moi !

A+

EDIT : Malgré de nombreux essais je n'ai pas réussi avec Word qui me semble très mal gérer les superpositions. Visiblement, il n'est pas fait pour ça... Alors qu'avec Publisher, je t'ai baclé ma démo en 5 sec !

Modifié par galopin01 le 14/08/2010 21:22
sapiens
 Posté le 14/08/2010 à 10:06 
Astucien

Bonjour ContraLsup et tous les autres,

tu poses une question pas banale et qui peut intéresser au final bien des astucien(ne)s dans leurs oeuvres créatives ! Je n'ai pas moi même expérimenté concrètement la "solution" que je te propose, mais je pense qu'elle devrait convenir même si elle te prends un peu plus de temps que tu ne l'imaginais en t'engageant dans ce projet ...
Voilà : je te propose d'utiliser pour la réalisation de chacune des 5 lettres qui composent le mot "MERCI" d'un "générateur de nuage de mots-clef ou de tag" gratuit et en ligne, tel qu'on en trouve un ici ou tel que tu peux en dénicher de plus adaptés par toi-même en lançant une requête de ce genre sur un moteur de recherche.
Pour chacune des lettres tu vas sélectioner une liste des noms qui doit la composer, tu devras également définir la forme dans laquelle le "nuage" sera contenu (la forme qu'aura le nuage généré donc de la lettre) et d'autres paramètres tels couleur, typographie, orientation d'écriture, etc ...
Une fois généré tu sauvegardes "le nuage" et lorsque tous sont désinnés tu les joints côte à côte gràce à un petit logiciel de dessin (par exemple "PhotoFiltre" mais même "Paint" devrait suffire) qui te permet de placer à ta convenance plusieurs fichiers-images dans un même document. Et voilà, ne reste plus qu'à imprimer ...

Qu'en penses-tu ?

greenmonkey
 Posté le 15/08/2010 à 20:00 
Astucien

Une solution peut-être alternative. Tu écris ton texte de remerciements dans un document Word ou même Notepad. Tu en fais une copie écran que tu enregistres au format JPEG. Ensuite il doit être possible de remplir tes lettres du mot MERCI avec des morceaux de l'image que tu auras obtenue.

Cordialement.

ContraLsup
 Posté le 17/08/2010 à 13:31 
Nouvel astucien

Bonjour à tous et MERCI pour ces idées. :)

Pour l'instant je retiens surtout celle du générateur de nuage de mots-clef ou de tag. J'ai quelques tentatives à mon actif... mais je n'ai pas encore trouvé comment donner une forme au nuage. J'utilise principalement Wordle, et il y a une FAQ... mais je n'ai pas (encore) trouvé !!

Publisher, je ne l'ai pas utilisé depuis des lustres. Et bizarrement il me demande ma clé de produit alors que j'ai validé mon pack office il y a 2 ans de celà (sans jamais ouvrir Publisher). J'ai retrouvé le papier de la licence, mais le code ne marche pas. Bref... je suis en mode limité. Par contre sur Word, j'ai essayé les formes, mais ce n'est pas très probant.

Donc si quelqu'un a une idée pour donner une forme de lettre au nuage, je suis preneur.

Merci pour les astuces ! {#}

Publicité
galopin01
 Posté le 17/08/2010 à 14:16 
  Astucien

A mon avis ça ne marchera pas sous Word, j'ai longuement essayé, mais Word n'est pas fait pour faire de la PAO : il gère très mal les transparence multiples. Alors que Publisher est fait pour ça.

ça ne m'a pas demandé plus de 15 minutes sur Publisher... Et encore j'ai du prendre plus de temps à trouver un Lorem ipsum... adéquat sur le web !

Donc si tu arrives à remettre en route ton Publisher n'hésite pas...

A+

ratonlaveur
 Posté le 17/08/2010 à 15:06 
Astucienne

J'ai fait une recherche dans Google, et j'ai trouvé ceci, je ne sais pas si ça peut t'être utile :

ContraLsup
 Posté le 17/08/2010 à 21:28 
Nouvel astucien

OK pour Publisher, je vais vraiment essayer de l'activer surtout que cette licence est on-ne-peut-plus légale... Bizarre.

Je reessaye en début de semaine, je m'éloignes 4-5 jours de chez moi... si l'été revient vraiment.

Merci pour vos messages, et n'hésitez pas si vous avez de nouvelles idées ou des mises en forme originales. {#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
47,99 €Clavier Logitech Wireless Illuminated Keyboard K800 à 47,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon propose actuellement le clavier sans fil Logitech Wireless Illuminated Keyboard K800 à 47,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 80 €. Ce clavier dispose de touches rétro éclairées pour taper confortablement de jour comme de nuit. Très certainement le meilleur clavier du marché pour la bureautique / Internet. 

> Voir l'offre
199,99 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199,99 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199,99 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Garder la forme d'un texte répété dans une autre feuille
Coller des données brutes de mise en forme dans Excel/Word
Excel 2007 extraction feuille 1 dans feuille 2 avec mise en forme
écrire dans une forme ronde
COPIER COLLER je perds la mise en forme du texte
mise en forme texte
Mise en forme conditionnelle avec Texte et valeur
pb de mise en forme dans word 2007 et n° page
comment enlever la mise en forme dans mon document
Supprimer la mise en page dans un grand texte?
Plus de sujets relatifs à mise en forme : écrire du texte dans un mot
 > Tous les forums > Forum Bureautique