> Tous les forums > Forum Bureautique
 Logiciel de suppression de doublons dans un docSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
kosh4
  Posté le 04/09/2010 @ 12:25 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour !

Voici mon souci...

J'ai un document word dans lequel j'ai regroupé des contacts e-mail (environ 2.000 : des collègues, employeurs potentiels, personnes qui m'ont écrits, etc.). J'aimerais faire un mail de "news" pour tout le monde, seulement je pense qu'il y a des doublons dans mon document, donc risque d'écrire 2 fois à la même personne. Bien sûr je peux manuellement prendre chaque adresse et recherche un éventuel doublon dans le doc pour le supprimer, mais est-ce la seule solution ? Existerait-il un logiciel qui saurait me le faire ? (recherche automatique des doublons dans un seul et même document word)... ?

Voilà pour la colle. Merci à tous !

Kosh

Publicité
fgondard
 Posté le 04/09/2010 à 13:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ceci est une question pour le forum bureautique. Demande le transfert au modérateur (dans l'entête de ton message, point d'exclamation dans triangle jaune).

La solution classique consiste à transformer ta liste en tableau et à trier sur la colonne contenant les adresses de messagerie. Tu peux faire un tableau Word mais il est toujours plus simple d'exporter vers un tableur. Tu auras certainement des retouches manuelles à effectuer, tout dépendant de l'homogénéité de la mise en forme de tes lignes.

FG

Modifié par fgondard le 04/09/2010 13:10
kosh4
 Posté le 04/09/2010 à 13:26 
Petit astucien

Merci fgondard, je viens de demander le transert.

Comment transformer ma liste en tableau ? Tu me parles d'exporter vers un tableau... OK, mais comment faire ?

fgondard
 Posté le 04/09/2010 à 17:17 
  Grand Maître astucien

Dans Word tu sélectionnes tes données et tu demandes la conversion en tableau. Sous Word 2000, menu Tableau, Convertir. Microsoft ayant l'art de compliquer ce qui était simple avant, ça doit être moins intuitif avec les versions plus récentes (il n'y a même plus la barre de menus) mais il suffit de regarder dans l'aide en ligne.

De toute façon les tableaux Word se manipulent beaucoup moins bien que les grilles d'un tableur.

Un tableur comme Excel peut ouvrir des fichiers de texte dont ceux de Word (si l'option n'a pas été installée, l'enregistrer d'abord au format txt). Il suffit de choisir l'option tous les fichiers dans la liste déroulante de la fenêtre d'ouverture de fichier. Excel propose alors divers mode de reconnaissance des champs (encolonnage, séparateurs, etc.).

FG

kosh4
 Posté le 04/09/2010 à 23:47 
Petit astucien

OK, j'ai fait ce que tu m'as dit...

(transert sur .txt, puis ouverture du fichier txt à partir d'excel)

et il me dit... "impossible d'ouvrir le fichier en entier".

pcastuces
 Posté le 05/09/2010 à 12:04 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans un forum plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite.

A bientôt.
fgondard
 Posté le 06/09/2010 à 10:31 
  Grand Maître astucien

Essaye en coupant le fichier en deux.

FG

kosh4
 Posté le 06/09/2010 à 12:09 
Petit astucien

Certes, mais le truc c'est que je voudrais faire ça afin de repérer les doublons. J'ai une liste d'environ 2000 contacts, et mon idée serait de tous les mettre sur UN fichier xls afin de repérer ensuite les doublons automatiquement (et non manuellement). Donc, si je sépare en deux : il peut y avoir pleins de doublons qui ne seront pas supprimés car présent sur le fichier xls 1 puis sur le fichier xls 2.

A moins que... connaitrais-tu une autre façon automatisée de supprimée les doublons mails dans un fichier ? (qu'il soit word, xls ou que sais-je).

Merci encore

usularrakis
 Posté le 06/09/2010 à 15:19 
Astucien

salut

on reprend

dans word sous quelle forme se présente ta liste de contacts ?un tableau avec une ligne par contact ? les contacts les uns sous les autres sans données organisées...?

quelles sont les données renseignées, uniquement des emails ou plus avec nom, prénom, ... ?

Publicité
fgondard
 Posté le 06/09/2010 à 15:41 
  Grand Maître astucien

Une grille Excel peut avoir plus de 10 000 lignes ! Il y a quelque chose dans ton fichier qui le pertube.

FG

kosh4
 Posté le 06/09/2010 à 17:28 
Petit astucien

"dans word sous quelle forme se présente ta liste de contacts ?un tableau avec une ligne par contact ? les contacts les uns sous les autres sans données organisées...?"

--> c'est sous la forme :

xx@yahoo.fr,yy@hotmail.com,zz@gmail.com

etc.

"quelles sont les données renseignées, uniquement des emails ou plus avec nom, prénom, ... ?"

--> uniquement des mails. Par contre, certains ont un lien internet associé (en bleu souligné, et si on clique dessus une page internet e-mail s'ouvre)

"Une grille Excel peut avoir plus de 10 000 lignes ! Il y a quelque chose dans ton fichier qui le pertube."

--> c'est bien ce qui me perturbe, d'autant qu'il n'y a pas plus de 2000/2500 adresses.

usularrakis
 Posté le 07/09/2010 à 09:25 
Astucien

bon

tes adresses sont séparées par ,

il faut déjà dans word transformer le texte en tableau en indiquant la , comme séparateur

ensuite copier coller dans excel

kosh4
 Posté le 07/09/2010 à 17:14 
Petit astucien

Cool ! Merci, j'ai enfin mon tableau excel avec les e-mails.

S.tp. comment faire, à présent, pour supprimer les doublons ?

fgondard
 Posté le 07/09/2010 à 17:25 
  Grand Maître astucien

Tu tries sur la colonne qui contient les adresses.

FG

kosh4
 Posté le 07/09/2010 à 19:51 
Petit astucien

Oui mais le souci, c'est que le fichier m'a fait des colonnes allant de A à BR. Du coup ça ne peut fonctionner de trier une seule colonne.

blut
 Posté le 08/09/2010 à 07:15 
Petite astucienne

Bonjour

Lorsque tu enregistres ton fichier ent txt, pour recuperer les données dans excek il faut passer par importer les données dans le menu données

c'est une manip que je fais souvent. et ça fonctionnes

si c'est une liste de contact qui vient d'une messagerie, il y a plus simple.

tu vas dans ta messagerie tu fais exporter ma liste de contact et tu l'enregistres en .csv format qui est lu directement par excel.

dans excel 2007 il ya posibilité extraire tous les doublons

je regardes et te precises la manip dans un prochain message.

a+

kosh4
 Posté le 08/09/2010 à 09:32 
Petit astucien

Bonjour Blut,

Pour ce qui est de transvaser les données TXT sur XLS, pas de souci.

C'est après, pour supprimer les doublons que je ne sais pas comment faire. J'ai bien tenté le filtre en cochant "extraire sans doublons", mais ça n'a rien donné (enfin ça n'a supprimé aucun doublon, quoi).

Publicité
fgondard
 Posté le 08/09/2010 à 11:25 
  Grand Maître astucien

Il semblerait que ton document comporte plusieurs adresses par ligne, séparées par des virgules. Il faudrait peut-être commencer par remédier à ça.

La solution consiste à remplacer toutes les virgules par un passage à la ligne. Ceci peut se faire sous Word à l'aide d'une macro.

Je viens de le faire et voici la manip (sans doute améliorable).

Dulplique d'abord ton document par mesure de précaution. Ensuite sous Word tu demandes la création d'une nouvelle macro, tu lui mets le nom que tu veux (test par exemple) et tu l'affectes à une combinaison de touches (CTRL + , par exemple). La séquence d'enregistrement de la macro démarre.

Tu sélectionnes tout (Ctrl + A), tu fais édition, remplacer et tu demandes à remplacer toutes les virgules par un caractète improbable (j'ai pris # pour mon test). Après que tous les remplacements ont été effectués tu arrêtes l'entregistrement de la macro.

Tu demandes ensuite la modification de la macro. L'éditeur VBS devrait t'afficher quelque chose comme ça :

Sub Test()
'
' Test Macro
' Macro enregistrée le mercredi 8 septembre 2010 par Heffgé
'
Selection.WholeStory
Selection.Find.ClearFormatting
Selection.Find.Replacement.ClearFormatting
With Selection.Find
.Text = ","
.Replacement.Text = "#"
.Forward = True
.Wrap = wdFindAsk
.Format = False
.MatchCase = False
.MatchWholeWord = False
.MatchWildcards = False
.MatchSoundsLike = False
.MatchAllWordForms = False
End With
Selection.Find.Execute Replace:=wdReplaceAll
End Sub

Il suffit alors de remplacer le caractère de recherche par celui qui avait été mis en caractère de remplacement. Ce qui donne :

.Text = "#"

Puis de mettre le caractère de nouvelle ligne, sous sa forme conventionnelle, en tant que caractère de remplacement :

.Replacement.Text = VBCRLF

Il n'y a plus qu'à exécuter la macro en la lançant à l'aide de la combinaison de touche choisie au départ (Ctrl + ,) dans l'exemple.

On peut peut-être éviter la double passe et le passage par la macro mais personnellement je ne sais pas rentrer le CRLF (carriage return, line feed) directement dans la fenêtre remplacer.

FG

kosh4
 Posté le 08/09/2010 à 13:58 
Petit astucien

Alors donc, j'ai fait,

- outil

- macro

- nouvelle macro

J'arrive sur une fenêtre nommée "enregistrer une macro"

Nom de la macro, "test", jusque là OK.

J'ai ensuite le choix entre affecter la macro aux barres d'outils. OU au clavier.

Si je choisis "clavier", ça m'ouvre une fenêtre "personnaliser le clavier - spécifier une commande", et je ne peux rien entrer. Dans la case "touche actuelle" je ne peux rien entrer, idem pour la case "nouvelle touche de raccourci".

{#}

fgondard
 Posté le 08/09/2010 à 17:30 
  Grand Maître astucien

Chez moi je peux saisir quelque chose dans le champ nouvelle touche de raccourci. Pas du texte mais la combinaison de touches voulue. C'est même là que se positionne le curseur. Tu as peut-être un problème d'autorisation.

Et par barre d'outil ?

FG

Modifié par fgondard le 08/09/2010 17:31
kosh4
 Posté le 08/09/2010 à 20:29 
Petit astucien

Un problème d'autorisation, heu... j'ai une version normale à priori, en tout cas (mais ce n'est pas word 2007).

Sinon, bin je ne peux que passer par la barre d'outils (située en haut) pour faire la manip'.

GREENHORN
 Posté le 09/09/2010 à 09:05 
Astucien
Message original par kosh4

Bonjour !

Voici mon souci...

J'ai un document word dans lequel j'ai regroupé des contacts e-mail (environ 2.000 : des collègues, employeurs potentiels, personnes qui m'ont écrits, etc.). J'aimerais faire un mail de "news" pour tout le monde, seulement je pense qu'il y a des doublons dans mon document, donc risque d'écrire 2 fois à la même personne. Bien sûr je peux manuellement prendre chaque adresse et recherche un éventuel doublon dans le doc pour le supprimer, mais est-ce la seule solution ? Existerait-il un logiciel qui saurait me le faire ? (recherche automatique des doublons dans un seul et même document word)... ?

Voilà pour la colle. Merci à tous !

Kosh

Bonjour kosh4

Il se trouve que j'ai proposé ceci hier :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=6066

Vois si, à tout hasard, cela pourrait convenir !

fgondard
 Posté le 09/09/2010 à 13:21 
  Grand Maître astucien

GREENHORN a écrit :

Je ne pense pas car il ne s'agit pas de lignes en double dans ce cas. Il faut d'abord remettre sous forme de lignes séparées les adresses entassées dans une même ligne.

Kosh, regarde du côté des options de Word. Il doit y avoir un truc qui t'empêche de créer une macro comme tu veux ou alors tu fais une fausse manip quoique à ce stade ça me paraisse peu probable.

Cela mériterait d'ouvrir un autre fil uniquement sur ce problème : affectation raccourci clavier à une macro impossible.

FG

GREENHORN
 Posté le 09/09/2010 à 16:02 
Astucien
fgondard a écrit :
GREENHORN a écrit :

Je ne pense pas car il ne s'agit pas de lignes en double dans ce cas. Il faut d'abord remettre sous forme de lignes séparées les adresses entassées dans une même ligne.

Kosh, regarde du côté des options de Word. Il doit y avoir un truc qui t'empêche de créer une macro comme tu veux ou alors tu fais une fausse manip quoique à ce stade ça me paraisse peu probable.

Cela mériterait d'ouvrir un autre fil uniquement sur ce problème : affectation raccourci clavier à une macro impossible.

FG

Bonsoir fgondard

Peut-être, sûrement ?, Je me suis fondé sur ce que dit kosh4 "seulement je pense qu'il y a des doublons dans mon document" pour répondre mais, n'étant pas sûr aussi, en prenant soin d'écrire "à tout hasard" !

kosh4
 Posté le 10/09/2010 à 09:34 
Petit astucien

Bon, rien ne fonctionnant, j'ouvre effectivement un autre post sur le sujet.

GREENHORN
 Posté le 10/09/2010 à 11:26 
Astucien

Bonjour kosh4

Désolé, je n'ai pas la solution. J'espère que quelqu'un pourra t'aider. Vois ICI on ne sait jamais ! {#} Bonne chance !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
220 €Carte cadeau bonifiée Cdiscount de 250 € pour 220 € avec le code CKDO30
Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscountr propose une carte cadeau d'un montant de 250 € pour 220 € seulement avec le code CKDO30. Cette carte sera utilisable du 24 septembre au 31 octobre prochain.

> Voir l'offre
249,99 €Ecran PC 27 pouces incurvé Dell S2722DGM (WQHD, VA, 165 Hz, 1 ms, FreeSync/GSync) à 249,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2722DGM qui passe à 299,99 € livré. Or Dell rembourse 50 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 249,99 €. On le trouve ailleurs à plus de 329 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 165 Hz. Il est compatible Freezync et Gsync via Adaptive Sync, un port DP et 2 prises HDMI. Il est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
7,99 €Lot de 32 piles Philips AA à 7,99 €
Valable jusqu'au 17 Septembre

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AA qui passe à 7,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Suppression Doublons dans Excel
Suppression dans cellule Excel
doublons dans une ligne
Suppression de contacts dans skype
Suppression des cellules vides dans une colonne.
Suppression des messages dans messagerie du FAI
Suppression page blanche dans WORD
Affichcer les doublons présents dans une cellule
Vérifier les doublons dans un fichier
suppression mise à jour dans windows update
Plus de sujets relatifs à Logiciel de suppression de doublons dans un doc
 > Tous les forums > Forum Bureautique