| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour,
petite question d'ordre technique sur excel, je souhaite faire un classement automatique selon le nombre de points d'une équipe. pour cela j'ai fait un tableau avec des colonnes (nom du club, matchs joués, nombre de forfaits , nombre de but et enfin points) les lignes correspondent aux équipes ligne 1 equipe X, ligne 2 équipe Y.... Je souhaite que les lignes se classent automatiquement selon le nombre de points ordre décroissant à savoir 1ère équipe celle qui a obtenue le + de points .... je vous remercie de prendre le temps de m'expliquer la démarche à suivre. Bonne journée Flac | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Trier ton tableau sur la colonne points en ordre décroissant est très rapide et le mettra dans l'ordre voulu chaque fois que tu le souhaite. | |||||||
Petite astucienne | effectivement, le problème est que le nom des équipes ne suit pas (les lignes) du coup les équipes ne se retrouvent pas avec leurs points. Il me semble qu'il faudrait une macro ou un formule pour déplacer les lignes en fonction d'un critère dans une colonne voici le tableau : Nom des équipes nbre de buts nbre de matchs nbre de forfait points acquis 1er X 15 8 0 2 2ND y 30 8 0 3 ...
| |||||||
Petite astucienne | désolée la mise en page ne donne rien
NOM CLUB BUTS MATCHS Ffaits POINTS
1 chauvé 12 3 0 15
2 st brevin 10 3 1 8
3 corsept 14 3 0 12
4 paimboeuf 8 3 0 5
5
NOM CLUB BUTS MATCHS Ffaits POINTS 1 chauvé 12 3 0 15 2 st brevin 10 3 1 8 3 corsept 14 3 0 12 4 paimboeuf 8 3 0 5 5 NOM CLUB BUTS MATCHS Ffaits POINTS 1 chauvé 12 3 0 15 2 st brevin 10 3 1 8 3 corsept 14 3 0 12 4 paimboeuf 8 3 0 5 5
| |||||||
![]() ![]() | flac a écrit : Avant d'envisager éventuellement de faire la même opération au moyen d'une macro, apprend à la réaliser manuellement sans erreur. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Ton problème ressemble beaucoup à celui que j'avais : classer des équipes d'un marathon de belote d'abord par nombre de parties gagnées, par nombre de points cédés et par nombre de points réalisés, sachant que le nombre d'équipe peut varier. Dans ma feuille de résultats, que j'appelle FINAL, je fais agir la macro ci-dessous (attention, c'est pour excel 2010, elle devrait fonctionner avec excel 2007, quant aux versions antérieurs, il y a une variante expliquée dans la macro ). En colonne A, le nom des équipes, en B, C et D les diverses valeurs. En colonne E j'ai ajouté : en E1 : 1, en E2 (et recopie au-dessous) suivantes : =SI(C2<>"";E1+1;"") pour effectuer le classement automatique (1er, 2e, 3e, etc.) : Sub Resultat() fenêtre pour donner ce nombre '*************classement sur les trois colonnes début (pour excel 2010, 2007) : Range("a1:d" & valtest).Select 'Supprime les lignes dans l'option tri afin d'ouvrir ultérieurement ce fichier
Bon tri,
| |||||||
Petite astucienne | pour être honnête je n'ai pas compris grand chose concernant la macro, le tri manuel a été réussi mais cela se fait que lorsque nous avons entré toutes les données. Je vais tenter la macro ... | |||||||
Petite astucienne | pour la macro trop complexe pour moi merci encore pour votre aide | |||||||
![]() ![]() | bonjour La fonction Rang() d'excel devrait permettre d'obtenir le résultat souhaité | |||||||
![]() ![]() | flac a écrit : Si tu tries ton tableau manuellement avec succès, un grand pas est fait Une macro ne fera rien d'autre que cela. Une macro devient intéressante si l'opération manuelle est longue et complexe. Pour un tri élémentaire de ce type, cela n'est pas vraiment le cas. Car la macro il faudra la lancer manuellement (soit directement: Outils>Macro..., soit par une combinaison de touches, soit par un bouton, ...). On peut imaginer qu'elle s'exécute automatiquement, c'est d'ailleurs le terme que tu as utilisé dans ton 1er post. "Automatiquement", cela veut dire qu'elle va s'exécuter à un moment opportun parce que les conditions pour que le résultat du tri soit conforme à tes voeux sont réunies. Pour pouvoir réaliser une telle macro, qui va s'exécuter en fonction de la survenance d'un évènement, il faut d'abord que tu définisses quel est l'évènement adéquat et quelles conditions doivent être réunies pour le tri soit lancé, autrement dit dans la mesure où ton action sur le tableau consiste à mettre des données à jour, donc changer des valeurs dans les cellules qui le constituent, l'évènement qui semble adéquat est le changement de valeur d'une cellule dans la feuille, reste à définir à l'issue de quels changements (de quelles cellules) il serait opportun qu'un nouveau tri s'effectue. Je te laisse y réfléchir. | |||||||
Petite astucienne | pour si peu d'équipes je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller aussi loin car je n'ai pas ces compétences. Je vais en rester au tri manuel que j'ai réussi à faire car très simple
MERCI BEAUCOUP | |||||||
![]() ![]() | Bonne continuation. A une prochaine fois | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|