× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 planning perpétuel (calendrier)
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
marie56
  Posté le 07/02/2011 @ 14:23 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour les petits génies,

Je viens demander votre aide pour excel 2007. Voilà je vous expose mon problème.

Alors j'ai fait un calendrier (planning) pour l'année 2012. Et à partir de ce calendrier je voudrais en faire un calendrier perpétuel (pour les années à venir) et y introduire le dimanche et jours fériés en rouge et si possible y intégrer les vacances scolaire selon la zone.

Je ne sais pas si je suis claire?

Comment puis -je posté le model pour que vous puissiez le voir?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Publicité
galopin01
 Posté le 07/02/2011 à 15:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

Utilise cijoint pour stocker ton fichier et donne nous le lien. Pense à enregistrer ton fichier au format Excel 97/2003

A+

Modifié par galopin01 le 07/02/2011 15:09
marie56
 Posté le 09/02/2011 à 16:21 
Petite astucienne

Bonjour,

voilà je joint le model du calendrier que je souhaite améliorer.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijjak7CMI.xlsx

Merci pour vos aides

galopin01
 Posté le 09/02/2011 à 17:50 
  Astucien

Bonsoir,

Le fichier ayant été enregistré au format 2007 je ne peux pas travailler dessus. Mais peut-être quie d'autres te dépanneront.

marie56
 Posté le 11/02/2011 à 12:51 
Petite astucienne

Salut,

je te l'ai enregistré en version excel 2003. Excuse moi pour le temps mais je suis surbooké ces temps ci.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijWsnbQNT.xls

galopin01
 Posté le 11/02/2011 à 17:09 
  Astucien

Bonjour,

Pas de problème. Merci de terminer la discussion ici et non pas sur la messagerie (moins pratique)

galopin01
 Posté le 11/02/2011 à 18:32 
  Astucien

Re...

Il faut me communiquer pour chaque agent, le point de départ en 2011 du premier cycle de repos complet de 10 jours.

A+

galopin01
 Posté le 11/02/2011 à 20:21 
  Astucien

Bonsoir

Tant que tu n'auras pas répondu à ma question précédente je ne peux pas avancer plus.

Voici l'état actuel de ma réflextion : le fichier

Nota : L'année est fixée par la cellule P1

Le calendrier des vacances scolaires doit être actualisé chaque année dans la feuille param : il suffit de remplir successivement les années dans les lignes suivantes du calendrier actuel au fur et à mesure qu'elles sont communiquées par l'éducations nationale.

Les autres colonnes (de A à F) de la feuille param ne doivent pas être modifiées.

A+

Nota : Dans le calendrier de l'Education Nationale le dernier jour de travail est considéré comme vacances et le jour de rentrée aussi... ça doit être ça les maths modernes !

J'ai donc gardé ces données brutes.

Modifié par galopin01 le 11/02/2011 20:48
marie56
 Posté le 12/02/2011 à 04:50 
Petite astucienne

bonsoir,

Pour l'instant tu peux faire le planning que pour 5 agents stp, le 6 eme on attend , tu peux le virer

Alors pour les depart AU 1 ER JANVIER

agent 1 : NNRRNNN RRNNRRR NNRRNNN RRNNRRR RRRRRRR NNRRNNN RRNNRRR NNRRNNN RRNNRRR RRRRRRR

agent 2 : RRRRRRRR NNRRNNN RRNNRRR NNRRNNN RRNNRRR RRRRRRR NNRRNNN RRNNRRR NNRRNNN RRNNRRR RRRRRRR

agent 3 : RRNNRRR RRRRRRR NNRRNNN RRNNRRR NNRRNNN RRNNRRR RRRRRRR NNRRNNN RRNNRRR NNRRNNN RRNNRRR RRRRRRR

agent 4 :NNRRNNN RRNNRRR RRRRRRR NNRRNNN RRNNRRR NNRRNNN RRNNRRR RRRRRRR NNRRNNN RRNNRRR NNRRNNN RRNNRRR RRRRRRR

agent 5 : RRNNRRR NNRRNNN RRNNRRR RRRRRRR NNRRNNN RRNNRRR NNRRNNN RRNNRRR RRRRRRR

j'espere que je suis clair. C'est un roulement sur 5 semaines (R=REPOS et N = NUIT) soit 4 semaines de travail et 1 semaine de repos. Comme tu peux le voir la semaine de repos est décaler à chaque fois pour chaque agent. Jamais 2 agents en repos en meme temps sur une meme semaine.

merci

Publicité
galopin01
 Posté le 12/02/2011 à 14:11 
  Astucien

Bonjour,

Le fichier complété.

Bon WE

marie56
 Posté le 12/02/2011 à 18:40 
Petite astucienne

Bonjour,

c'est super, c'es exactement ce que je voulais. Merci beaucoup.

Bon WK

galopin01
 Posté le 12/02/2011 à 21:28 
  Astucien

Sur le même lien tu trouveras le même fichier légèrement modifié : c'est peut-être plus lisible ainsi... A toi de voir.

marie56
 Posté le 13/02/2011 à 15:05 
Petite astucienne

Slt,

ouais c'est cool comme ça.

Mais dis moi, si dans le futur je souhaite y integrer des nouvelles données ou modifier le planning comment je pourrais le faire?

Tu as mis des macros ou formules dans le classeur?

Comment faire pour voir les formules?

merci

galopin01
 Posté le 13/02/2011 à 16:04 
  Astucien

Bonjour,

Il n'y a qu'une macro qui gère l'affichage des cycles de travail. Voici le texte de la macro :

Function CYC$(i As Byte)
Tablo = Split("- - N N - - - - - - - - - - N N - - N N N - - N N - - - N N - - N N N")
CYC = Tablo(i)
End Function

A la rigueur tu peux remplacer les - par des O ou par ...n'importe quel autre symbole, mais bien sur ça ne modifie pas le cycle.

Les formules et le calendrier ne sont guère modifiable. En cas de modification, il faut reprogrammer l'ensemble. Seules les vacances scolaires de chaque année doivent être rajoutées tous les ans (dans la feuille param) en fonction du calendrier scolaire que l'on trouve périodiquement ici

Seules cinq formules sont utilisées (une par agent)

AUN pour l'Agent UN
ADE
pour l'Agent DEux
ATR pour l'Agent TRois
AQU pour l'Agent QUatre
ACI pour l'Agent CInq

Ces formules sont consultables dans le Gestionnaire de Nom : Voici la formule pour AUN (dans cellule B13)

CYC(MOD(Planning!B11;35))

Sauf pour le 28 Février, ces formules s'incrémentent d'elles même de telle sorte que si tu en effaces une accidentellement, YAKA recopier la cellule voisine du même agent...

Toutes les autres formules du gestionnaire de nom gèrent l'affichage des dates, des dimanches, des fériés et des vacances jusqu'en 2070 environ. Il n'y a donc pas lieux de les modifier.

Sauf pour les vacances scolaires, ne pas modifier le reste de la feuille "param" procéder uniquement par ajout des années successives. Les fériés eux se gèrent automatiquement à chaque changement d'année en cellule P1 du planning. Comme précisé précédemment, les autres colonnes (de A à F) de la feuille "param" ne doivent pas être modifiées.

A+

marie56
 Posté le 14/02/2011 à 14:26 
Petite astucienne

bonjour,

OK je comprends,

merci beaucoup pour ce que tu as fait, c'est tres sympa de ta part.

Peut-etre à un autre jour, qui sait si j'ai besoin je reviens sur le forum.

Bye

marie56
 Posté le 14/02/2011 à 14:39 
Petite astucienne

re bonjour,

Dans le planning, les vacances scolaires de la zone B et C n'apparaissent pas su juillet et Aout. Comment ça se fait?

marie56
 Posté le 14/02/2011 à 15:03 
Petite astucienne

re re bonjour,

excuse moi moi je reviens encore à la charge (désolé) je suis en train de regarder le planning ety'a un décalage dans le roulement. C'est de ma faute , je suis parti en janvier sur un lundi alors que s'est un samedi.

Je te mets le fichier en ligne et tu verra j'ai incerer quelques lignes avant le mois de janvier, avec le bon déroulé du roulement .

Comme tu peux le voir s'est décalé.

Publicité
marie56
 Posté le 14/02/2011 à 15:04 
Petite astucienne
galopin01
 Posté le 14/02/2011 à 20:34 
  Astucien

bonsoir,

Pour le bug des vacances, c'est parce qu'il y a une erreur dans les cellules L7 et N7 de la feuille param : mettre 2011 au lieu de 2010 et tout marche correctement.

Pour le décalage de jours j'espère que tu m'as bien donné la référence sur 2011 comme demandé ?

Merci d'enregistrer au format .xls SVP

Merci d'enlever le "résolu" pour l'instant sinon je risque de ne pas voir tes questions.

A+

Modifié par galopin01 le 14/02/2011 20:57
marie56
 Posté le 15/02/2011 à 14:04 
Petite astucienne

Bonjour,

ok j'ai rectifié L7 et N7 c'est bon.

pour le décalage ça correspond au model que j'ai intégré avant le mois de janvier sur le fichier.

le roulement est bon c'est seulement qu'il y a un décalage.

Lorsque l'on fait une semaine de 5 nuits c'est:

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

N N R R N N N

voilà pourquoi c'est décaler

L'agent 1 commence les nuits le 3 et 4 janvier

l'agent 2 commence les nuits le 1 et 2 janvier

l'agent 3 commence les nuits le 3 et 4 janvier

l'agent 4 commence les nuits le 10 et 11 janvier

l'agent 5 commence les nuits le 1 et 2 janvier

j'espere que je suis claire

Comment on fait pour enregistrer en .xls ??

galopin01
 Posté le 15/02/2011 à 15:02 
  Astucien

... Comme tu as fais la dernière fois ! tu enregistres sous 97/2003

Tu me racontes des aneries ! Fais donc un peu attention ! L'agent 2 ne peut pas commencer ses nuits le 1 et le 2 alors que pour l'instant il est en plein milieu du cycle de 4 jours... T'es sur qu'on parle bien de la même année ? A moins que tu ne sois sur le calendrier révolutionnaire !

Je me fiche des semaines de 5 nuits ou de 4 ce qui m'intéresse c'est :

le premier jour de janvier ou l'Agent 1 entame ses 10 R consécutifs en 2011

Pour le reste à la limite je n'ai pas besoin de ce fichier il suffit de répondre clairement à cette question.

Si j'ai bien compris c'étais le 28 janvier ?

A+

Modifié par galopin01 le 15/02/2011 15:11
marie56
 Posté le 15/02/2011 à 15:17 
Petite astucienne

regarde le planning joint, je t'ai mis la bonne trame de janvier. Excuse moi, je suis désolé mais j'essaie d'être la plus claire possible.{#}

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijG5504SQ.xls

ouille ouille ouille je pensais pas que s'était si compliqué!!{#}

Je m'excuse encore, mais je suis une novice{#}

{#}

marie56
 Posté le 15/02/2011 à 15:21 
Petite astucienne

J'ai oublié de te dire que entre le 31/12/20010 et le 1 er janvier 2011 l'ordre des agent avait changé, c'est ce qui expilque le bazar, mais avec le model que je t'ai mis c'est ok.{#}

galopin01
 Posté le 15/02/2011 à 15:43 
  Astucien

Bonjour,

Normalement en remplaçant la macro ça devrait suffire. Mets :

Function CYC$(i As Byte)
Tablo = Split("N N - - N N - - - - - - - - - - N N - - N N N - - N N - - - N N - - N")
CYC = Tablo(i)
End Function

Bon la seule chose c'est que maintenant l'ordre des agents à changé :

Mon agent 1 est ton agent 3
Mon agent 2 est ton agent 4
Mon agent 3 est ton agent 5
Mon agent 4 est ton agent 1
Mon agent 5 est ton agent 2

Mais quand tu affecteras le vrai nom des agents sur la bonne ligne chacun aura sont cycle habituel.

YAKE la disposition sur la feuille qui change.

OK?

galopin01
 Posté le 15/02/2011 à 16:14 
  Astucien

Et si tu tiens absoluement à retrouver l'ordre qui est affiché dans ton modèle, après avoir modifié la macro comme indiqué juste au dessus,

Cliquer sur B13, faire Insertion / Nom / Définir selectionner AUN et dans la zone Fait référence à : et mettre :
=CYC(MOD((Planning!B11+14);35))

Cliquer sur B14, faire Insertion / Nom / Définir selectionner ADE et dans la zone Fait référence à : et mettre :
=CYC(MOD((Planning!B11+7);35))

Cliquer sur B15, faire Insertion / Nom / Définir selectionner ATR et dans la zone Fait référence à : et mettre :
=CYC(MOD((Planning!B11);35))

Cliquer sur B16, faire Insertion / Nom / Définir selectionner AQU et dans la zone Fait référence à : et mettre :
=CYC(MOD((Planning!B11+28);35))

Cliquer sur B17, faire Insertion / Nom / Définir selectionner ACI et dans la zone Fait référence à : et mettre :
=CYC(MOD((Planning!B11+21);35))

C'est bon ?

Modifié par galopin01 le 15/02/2011 16:15
galopin01
 Posté le 15/02/2011 à 16:33 
  Astucien

Tu remarqueras ma bonté : Au lieu de faire le boulot à ta place, c'est toi qui te tapes le boulot !

Apprentissage accéléré garanti : Avec moi tu vas pas rester novice longtemps

Après ça si le coeur t'en dit et que tu as un peu de temps, je veux bien même t'expliquer pourquoi et comment ça marche comme ça !

J'sui trop bon ! J'sens que tu vas devenir une experte !

Bon assez rigolé. Si tu n'y arrives vraiment pas, tu redemandes et je te mets le fichier tout cuit en pièce jointe...

A+

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 25 Novembre

La Fnac propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,99 €. On le trouve habituellement à partir de 119 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Si vous préférez, il est également disponible chez Darty au même prix et Amazon semble également s'être aligné sur le prix. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
26,34 €Webcam Aukey FullHD à 26,34 €
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 26,34 € livrée gratuitement. On la trouve habituellement autour de 45 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre
56,99 €SSD Crucial MX500 500 Go à 56,99 €
Valable jusqu'au 24 Novembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 56,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 79 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Libre Office Calc_J'aimerais un planning mensuel perpétuel
Création d'un planning de roulement perpétuel
calendrier Excel mensuel perpétuel
Calendrier/planning excel
planning perpétuel
Calendrier perpétuel
calendrier perpétuel dans excel
access et le calendrier perpetuel
calendrier perpétuel
Calendrier Outlook 2013
Plus de sujets relatifs à planning perpétuel (calendrier)
 > Tous les forums > Forum Bureautique