| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je viens a vous m'interessant un peu a l'informatique, que ce soit dans ma vie de tout les jours ainsi qu'a mon travail, et me posant une question autant ne pas rester dans l'ignorance, je me suis inscris sur le site. Dans le cadre de mon boulot, je travaille sur PC VISTA PRO, et j ai comme projet d ici quelques semaines une edition de plusieurs "tutoriels d utilisation d un logiciel" qui seraient en format PDF ( pour chacun d entre eux, 1 version diaporama .PPT "protegé" , et un pour une version imprimable .PPS également "protegé"), tout cela a 60% deja edité. J ai donc plusieurs PDF sous Powerpoint 2007 mais aussi des fichiers Word 2007 "protegé" et JPG. Dans tout mes PDF, il y a des liens hypertextes vers ces differents fichiers Word et JPG. Au total, tout reunis, il y a a peu pres une vingtaine de fichiers pour ensuite éventuellement évoluer a une trentaine de fichiers... J ai donc pleins de questions pour m aider a debuter dans ce domaine informatique, mais on va essayer deja par priorisé aux questions essentielles. Concernant deja l edition, ayant bien attaqué ce projet de ce coté, Ce volume de fichiers (avec parfois 10 liens hypertextes (vers les fichiers .JPG et .DOCX) souvent commun aux divers fichiers (.PPS et .PPT)) n est il pas trop important et ne necessite pas une autre methode? Cela sera t il "Fiable" et "efficace" dans cet ou un autre fonctionnement? Au final je souhaite partager cet ensemble de fichiers a une quinzaine de salariés, comment je peux proceder? Etant chacun avec leurs propres PC Vista, ayant un intranet et acces a differentes bases regroupées sous une base ATRIUM. J espere avoir été assez clair, si par cas je peux develloper ou essayer de m expliquer mieux, je vous remercie pour les eventuelles reponses et de m aider a progresser.
Modifié par ZE09 le 09/05/2011 21:09 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais etant sous VISTA et un peu perdu.....B voila!! Modifié par ZE09 le 08/05/2011 23:00 | |||||||
Maître astucien | bonsoir, clique sur le triangle jaune dans ta barre de titre et demande au modérateur de déplacer ton sujet dans "Bureautique" tu auras de meilleures chances d'avoir des réponses pertinentes @+ | |||||||
Petit astucien | leongka a écrit : Merci, c est demandé! | |||||||
Maître astucien | bonjour Je suppose que tu travailles en réseau dans cette entreprise Si cela est le cas, il suffit de déposer tous les documents concernés dans un dossier commun sur un lecteur réseau partagé et autorisés aux différents utilisateurs Ainsi chaque utilisateur autorisé à l'accés de ce lecteur pourra aisement consulter - imprimer les documents souhaités | |||||||
Petit astucien | qmike549 a écrit : Bonjour, Merci pour ta réponse. Effectivement tu supposes bien, je travaille en réseau, un lecteur reseau est bien partagé entre les differents utilisateurs sur le meme site, ce qui est mon but pour le debut, donc ca peut etre envisageable. Neanmoins je me pose une question quelle est alors la difference entre un lecteur reseau partagé et une base de données sous le systeme ATRIUM? Quels sont les avantages de l un et de l autre? Car pourquoi avoir ces 2 systemes alors qu a premiere vue ils sont "pareils"? Une seule idée me viendrait, une base sous ATRIUM est accessible depuis des sites distants non raccordé au lecteur reseau partagé en question, c est ca? ISi oui ils y en auraient d autres avantages? Et pour la question des liens hypertextes en pagailles dans les differents powerpoints, pas besoin de faire autrement ou d utiliser autre chose (logiciels ou autres), mon powerpoint2007 sera en mesure de les gerer correctement a tous de facon fiable et efficace? Merci!! Modifié par ZE09 le 09/05/2011 10:33 | |||||||
Maître astucien | bonjour Cela n'a rien de commun entre une base de données et un lecteur réseau partagé Je suppose que tu as un service informatique dans ta société - Un lecteur réseau apparait à un serveur au sein meme de la société Pour la base de données - soit qu'elle est en ligne chez un hebergeur voir ci-après http://www.atrium-informatique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=67&Itemid=136&lang=fr ou soit elle est installée sur un serveur au sein de la société Toi seul peut le savoir - ou renseignes-toi . Ne pas confondre un espace de travail (Lecteur réseau - sur lequel tu peux stocker des fichiers) et une base de données relationnelle http://seig.ensg.ign.fr/fichlexi.php?NOCONT=CONT4&ID=93&RPHP=&RCO=&RCH=&RF=&RPF=&RPC=
Modifié par qmike549 le 09/05/2011 10:41 | |||||||
Petit astucien | qmike549 a écrit : Ok merci pour ces infos, tes liens sont tres interessants, bon je decrypte un peu ne maitrisant pas encore correctement le language informatique , mais on essaye!! C est super vaste!!!! Oui j ai un service informatique, mais on va dire que coté communication il n est pas au top ce pourquoi je me debrouille un peu en solo!! Etant donné que c est une tres grande societé, a premiere vue je te dirai que le serveur est deja au sein de l entreprise.... mais a prendre avec des pincettes!! Sur serveurs dediés ou mutualisés apres ????? -Surement dediés oui- Merci pour tes infos!!! J espere pas etre totalement a coté de la plaque, je sais pas si "j analyse" bien!!! | |||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans un forum plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite. A bient¶t. | |||||||
Astucien | Bonjour, Tu ne feras pas l'économie de t'adresser à ton administrateur réseau. Comme il t'a déjà été dit, il te faut un emplacement pour tes fichiers, qui soit accessible à tous ceux qui doivent y accéder. Si un tel espace partagé existe déjà et t'est accessible ainsi qu'aux autres, et si tu disposes des droits pour y mettre des fichiers à disposition, tu peux opérer. Sinon, il te faut au moins t'informer auprès de ton administrateur, dans le cas général il faudra te faire doter de droits sur un espace de partage (éventuellement à créer, ce qui ne sera fait que par un administrateur), au plus passer systématiquement par un administrateur pour toute modification... Cela dépend de la configuration du réseau d'entreprise, de la façon dont il est géré, et aussi de ta position dans ladite entreprise. | |||||||
Petit astucien | ferrand a écrit : Ok tu as bien resumé l affaire concernant ce partage de documents. Il existe un espace partagé reste a effectivement me renseigner afin de trouver la place la plus adequate. Merci bien a vous pour ces explications au sujet du partage. Quant a mes affaires de liens hypertextes dans tout les sens entre les divers documents, quelqu un peut m eclairer ? Merci | |||||||
Astucien | ferrand a écrit : , je plussoie pour les histoires de droits (pour m'occuper également d'un réseau dans un établissement scolaire) : pour donner l'accès à la quinzaine de personnes dont tu parles, il te faut aller sur le serveur (à distance) donc un accès avec certains droits toi même. Sinon, une question "bête" (si j'ai bien compris ce que tu voulais faire) : pourquoi ne pas créer avec word une seule page "index" enregistrée en html avec le lien vers les différents tutos pdf? Dans le dossier partagé accessible à tes collaborateurs, il y aurait cette page et dans un sous dossier tous les documents. Cordialement. | |||||||
Maître astucien | bonjour Seul l'Administrateur a le droit et peut attribuer les droits
| |||||||
Petit astucien | laurent34 a écrit : Bonjour, Pas de question bete , sinon je ne serai pas ici à prendre conseil vers vous le premier Ton idée d'une page "sommaire ou index" est tres tres bonne et je pense l appliquer dans mon dossier, en mettant tout les autres fichiers dans un sous dossier. Neanmoins cela ne solutionne pas mon affaire car je souhaiterai les conserver en plus dans mes PDF, cela pourrait etre une alternative mais je reste accrocher a les avoir, l index est alors dans mon cas un "confort" ou "convivialité" supplementaire, mais effectivement il pourrait etre une solution. C est une tres bonne idée. Il risque de coincer ou se déregler ces liens vous croyez? Il y aurai une solution plus fiable pour realiser cela? Un "Manager" ou un truc comme ca? Le terme "manager" est laché a la volée , je sais pas si c est le terme, mais pour vous dire un truc qui gere ca? Pour l histoire de droits, comme tout le monde m'a bien affirmer, il faut effectivement un espace partagé entre les potentiels utilisateurs, tout cela definit par un Administrateur, dans mon cas cet espace, du moins plusieurs espaces sont a ma disposition, reste a reflechir sur le plus adequat et je me rapprocherai de ceux qui les gere. Merci Modifié par ZE09 le 10/05/2011 20:27 | |||||||
Maître astucien | bonjour Comment ça
Si tu veux quelque chose de plus figé Pourquoi pas la création d'une page html regroupant tous les liens vers les fichiers simple et efficace, un éditeur de texte comme notepad le permet exemple : <html> <head> </head> <a href="CheminetNomfichier1">Ceci est le premier lien </a> <a href="CheminetNomfichier2">Ceci est le deuxieme lien </a> <a href="CheminetNomfichier3">Ceci est le troisieme lien </a> </body> </html> | |||||||
Petit astucien | qmike549 a écrit : Je m'explique mieux Deregler ces liens= Que les logiciel Powerpoint Word....., avec toute cette multitude de liens (que ce soit ves pleins autres fichiers PDF, WORD, JPG.....) que cela presente une masse si importante, soit trop complexe, que ces logiciels ne soient pas en mesure de les gerer, que ca se deregle et autre...... Je veux oui quelque chose de figer, exactement ca, que je puisse moi bien sur modifier a ma guise et qu aussi ce soit fiable a l usage. Ce serait parfaitement ca que je veux, mais j apprends , je suis un Jeune Debutant (pas de formation informaticien mais volontaire dans ce domaine), et toutes vos suggestions et idees sont des mines d'or pour moi, vraiment Neanmoins c est pas simple et je suis tres interressé d apprendre dans ce domaine et mener a bien mon projet!!! Comment proceder? Cela impliquerait beaucoup de modifications dans mes préparatifs?
| |||||||
Astucien | Pour montrer un exemple avec seulement word 2007 : http://lolo-test.pagesperso-orange.fr/Listing-des-differents-tutoriels-disponibles.htm Pour info : en dehors de cette page, il y a un dossier créé avec certains fichiers à mettre dans le dossier où tu mettrais cette page "sommaire". --------------------------------------------------------------- Autre "truc" que j'ai redécouvert () : j'ai réglé l'ouverture des liens dans un nouvel onglet en effectuant un clic droit sur un lien dans word --> modifier le lien hypertexte --> régler le cadre de destination --> nouvelle fenêtre. Donc, pas besoin de s'y connaitre en html. Mets le pointeur de la souris sur l'adresse du forum pcastuces --> tu devrais voir un p'tit texte ajoutant une explication. --------------------------------------------------------------- Bon le design est atroce... mais je n'ai pas trop fouillé. Modifié par laurent34 le 10/05/2011 22:52 | |||||||
Petit astucien |
Terrible ta démonstration et vos idées , effectivement je m en sens capable !!! - Un truc que je voudrais que vous me precisiez par rapport a ta phrase du haut: Ou sera ce dossier avec tout les fichiers? L affectation du sommaire sur une page html doit etre configurer depuis le réseau local internet a mon entreprise ou non? En definitive il n y a que le sommaire sous html? C est beaucoup mieux pour tout mes liens (sommaire et dans les fichiers) vous pensez? Ca sera fiable? Merci a tous. Je reviens faire un tour et vous tiendrez au courant des avancées et mes eventueles difficultées, c est vraiment sympa!
Modifié par ZE09 le 11/05/2011 09:03 | |||||||
Petit astucien | J ai trouvé le siteduzero.com qui explique un peu via des tutoriels comment faire pour créer un site, vous pensez que c est une bonne chose que ce site est bien fait pour m'aider n'ayant pas trop de notion? | |||||||
Maître astucien | bonjour oui trés bon site Lorsque je t'ai proposé la création d'une page HTMl J'ai ai hésité à cité le site zéro - J'attendais ta réponse | |||||||
Petit astucien | qmike549 a écrit : Bonjour, Ok, merci je vais explorer un peu tout ca alors, puis au moins je vais pouvoir apprendre toutes ces manip via un bon support. Je peux commencer le travail de mon domicile du coup n étant pas de 15j au travail ou me conseilez vous d attendre? Merci encore, je vous tiens au courant.
| |||||||
Maître astucien | bonjour Non tu peux lire et faire les exercices de chez toi , afn de bien comprendre la démarche et le langage HTML | |||||||
Petit astucien | qmike549 a écrit : Ok, merci, je vais m approprier la methode "a blanc" alors, ca me fera pratiquer et comprendre mieux le language. C est tres interressant aux premiers paragraphes lus!! Je peux mettre que mon problème est résolu mais si je rencontre des difficultées je repasserai par ce post pour les elucider, prendre vos bons conseils, et vous donnerai des nouvelles sur l'avancement de mon projet! Et si vous avez d autres idees faites moi en part!! Merci pour toutes vos infos Modifié par ZE09 le 11/05/2011 12:13 | |||||||
Maître astucien | bonjour Ok merci pour le retour Bon courage | |||||||
Astucien | , ZE09 a écrit : (1) : pour faire le plus simple possible, télécharge le fichier word que j'avais fait : ouvre-le, créé un dossier sur le bureau (par exemple) et enregistre le fichier au format "page web" dans le dossier créé précédemment : tu verras un fichier avec le même nom et un sous-dossier qui a été créé (c'est celui là dont je te parle). (1bis) : si tu n'as pas envie de t'embêter avec ce sous-dossier, enregistre le document word au format "page web unique". (2) : oui - dans le sens où les liens vers les différents fichiers (word ou powerpoint ou images ou autres) seront sur le serveur. C'est là où il faudra demander au service informatique des renseignements et prévoir quelques packs de bières (voir plus loin pourquoi) : a) créer un dossier partagé où les utilisateurs pourront aller piocher les documents ET pour toi seulement*, l'accès en modification (ou contrôle total c'est mieux) du sommaire en html (voire sur l'ensemble de ce dossier partagé si tes collaborateurs ne doivent rien modifier sur les documents). * de cette manière, tu restes le seul "maitre à bord". b) pour travailler sur les ordis, il doit y avoir un identifiant non? Donner au service informatique la liste des personnes qui auront accès à ce dossier partagé. (comme cela, ceux qui ne sont pas concernés verront le dossier sur le réseau mais ne pourront pas l'ouvrir) c) une fois fait, vérifier si tout fonctionne (surtout avec les histoires de droits). d) servir le 1er pack de bières si tout fonctionne. (3) : tout à fait! (peut être le 2ème pack?) (4) : "beaucoup mieux" --> je ne peux te répondre car certains de tes documents font références à d'autres documents d'après ce que tu as écrit. Mais le sommaire (avec de brèves descriptions) permet de trouver un renseignement plus vite qu'en recherchant un fichier à l'aide de son titre seul. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- !!! Au niveau des liens du sommaire !!! il faudra demander comment écrire un lien vers un des documents sur le serveur. Ils sont en principe (si ma mémoire ne me joue pas des tours) du genre : \\le serveur\le dossier partagé$(1)\le sous-dossier contenant tes docs\le nom de ton document. (1) : le "$" indique que le dossier est partagé caché (atroce la mémoire : je viens de le retrouver à 10h du soir). Le sommaire en html est dans le dossier partagé. Une fois que tu as tous ces renseignements, partager un pack de bières... ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour en revenir au site du zéro : très bon site comme te l'as dit Qmike. Je te conseillera seulement de prendre l'espace proposé par la plupart des fournisseurs d'accès pour héberger tes pages web perso. Un exemple pour mes tests en html et css : http://lolo-test.pagesperso-orange.fr/ (c'est surtout un pense-bête perso) De cette manière, si tu as un soucis avec une partie de code, tu mets ta page web sur internet, tu poses ta question sur ce forum avec le lien, tu as des réponses et tu partages un autre pack de bières... Modifié par laurent34 le 11/05/2011 22:34 | |||||||
Petit astucien | laurent34 a écrit : Bonjour,
(1 et 2) Ok, donc pour resumer le dossier comprenant le sommaire qui sera "en ligne" se retrouve physiquement dans un dossier partagé sur le serveur?Et donc ne peut etre que configuré la bas. Donc si c est exact:), ce sera ca en gros Pour exemple Un DOSSIER Tutoriels SUR SERVEUR DANS DOCUMENTS PARTAGE A L INTERIEUR MES Differents FICHIERS (PDF, JPG, Word) Un dossier A L INTERIEUR Mon Sommaire qui est en ligne
Un dossier----------Acces qu a moi pour modifications, acces libre a lecture par tous Mes differents fichiers ------ "Bridé" qu a la lecture pour les utilisateurs voulus Un Dossier---------- Acces que pour moi
Et tout ca que pour moi pour modifications ( Maitre a bord)
C est bien resumé,schematiquement ? En effet les utilisateurs ont un identifiant perso!!!
(3) OK (4) Oui, tu as bien compris, effectivement des liens dans les fichiers font references a d autres fichiers. Et c est ce qui m inquiete ne sachant pas si tout ces liens vont pouvoir etre geré par Powerpoint et Word. Il y aurait une alternative? Je sais pas mais tout mettre en ligne ou je sais pas...? ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ok vais me renseigner pour ces liens depuis le sommaire aupres des administrateurs -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- D accord je vais fonctionner comme cela et me faire la main, histoire de voir ce qu il peut en sortir, c est clair que ce site est super pour les personnes comme moi qui debute, je le conseille!!!! -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ca va en faire tout ca des packs, je sais pas si on va bien tout mettre la ou il faut a la fin Merci pour toutes ces explications, et reponses pas a pas!! Je prend bien gout a toutes ces manipulations ayant une attirance pour le monde informatique qui n'est pas vraiment mon metier d'origine, certes et ce qui n est donc pas simple pour son apprentissage n ayant pas vraiment de personnes sur qui m appuyer, mais merci beaucoup a vous!!!! | |||||||
Astucien | ZE09 a écrit : Pas tout à fait (je suis peut être allé trop vite dans mes explications) : il n'y a qu'un seul et même dossier sur le serveur qui va apparaître dans l'explorateur. L'idée (telle que je l'ai) est que tout le monde - y compris toi - arrive à ceci en entrant dans ce dossier Au niveau des droits : 1) toi : tu peux tout modifier et/ou supprimer (sommaire, sous-dossier "fichiers" et son contenu) --> il te faut les droits "contrôle total" sur le contenu de ce dossier partagé et son contenu. 2) tes collaborateurs : il faut soit qu'ils utilisent le sommaire soit qu'ils ouvrent le dossier "fichiers" pour avoir accès aux documents et pouvoir les utiliser ou les modifier si tu leur donnes les droits pour le faire. Et cela me fait penser à un truc : demande s'il est possible que l'administrateur réseau t'accorde la permission pour accorder des droits sur le contenu de ce dossier. De cette façon, si un fichier word doit être retravaillé par un de tes collègues, tu lui donnes les droits "modifications" sans passer par l'administrateur réseau (tu gardes donc tes packs de bières).
Modifié par laurent34 le 11/05/2011 15:26 | |||||||
Petit astucien | laurent34 a écrit : Bonsoir, Ce n'est pas que tu es allé trop vite ou quoi, mais c'est moi qui ne t ai pas "retranscrit" de facon assez claire ce que j'avais compris, j ai rajouté un dossier supplementaire a ta methode (avec dedans sommaire.HTML), pour je sais pas quelle raison au passage, a aussi subit d'un oublit d'espace dans mon message ainsi qu un mot qui est parti entre l ecriture et la mise en ligne de mon post, surement du a l experience sur le forum de ce site" !!! Ca commence a faire un paquet d'erreur.......... Aussi que je n ai pas encore les "automatismes", le "language" adequate afin de montrer ou expliquer les choses, n est pas su choisir la methode claire pour dire ce que j'avais compris de tes explications.
Tes explications etaient bien claire, et c etait bien ca que j avais compris, et desolé pour mon schema foireux .
Pour les droits: J avais bien compris ca
Pour demander les droits sur le contenu a l admin: Du coup tout benef pour le pack !!
Ma der niere interrogation immediate: As ou avez vous une vague idée, en ce qui concerne mon paquet de liens dans les differents fichiers PDF...., ca ne "craint" pas qu il soit geré par Powerpoint, WORD? Ils sont adaptés pour gerer tout ces liens entre eux, cela tiendra la route? Ca c est vraiment ma peur
Sinon pour la mise en ligne du sommaire en format html ainsi que les droits vous m avez tres bien expliqué Merci Modifié par ZE09 le 12/05/2011 11:46 | |||||||
Astucien | , je viens de tester avec word 2007 : en créant deux fichiers word dans un même dossier : fichier-1 --> lien vers fichier-2 fichier-2 --> lien vers fichier-1 --> ça marche (c'est ce que tu sais faire). En déplaçant le dossier --> les liens fonctionnent encore. En ne déplaçant qu'un seul des deux fichiers, ça ne fonctionne plus... Donc à voir s'il ne faudra pas déplacer (copier plutôt) l'intégralité du dossier contenant tes différents tutos (pdf, word et powerpoint) dans le sous-dossier "fichiers" (voir une de mes captures précédentes. PS : je viens de tester, après conversion en pdf, même conclusion. PPS : j'ai eu la flemme je n'ai pas testé avec powerpoint mais ça doit être pareil. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|