> Tous les forums > Forum Bureautique
 encadrements avec open officeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
roberique
  Posté le 12/10/2012 @ 04:30 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Comment "encadrer" un mot dans'une phrase avec OO ?

Avec Word, tout simple, avec OO je n'y parviens pas !

Merci pour vos réponses.

Publicité
blut
 Posté le 12/10/2012 à 07:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonjour,

Ne cherche pas c'est impossible.

cdlt

roberique
 Posté le 12/10/2012 à 08:14 
Astucien

à blut

Cette petite mise en forme, très simple avec Word n'est donc pas réalisable avec OO.

On ne peux donc qu'encadrer une ligne complète, un paragraphe même déplacé sur la ligne, une page, mais pas un mot dans un texte ! étonnant n'est-ce pas !!

Merci pour la réponse... je pensais suite aux dire de certains que OO était l'égal de Word !

A+

mjd535
 Posté le 12/10/2012 à 09:05 
Astucien

Bonjour,

je pensais suite aux dire de certains que OO était l'égal de Word !

Il est vrai que l'absence de cette fonctionnalité est quelque peu dérangeante lorsqu'on a des habitudes ailleurs. Mais la réciproque est vraie aussi.

Writer a des atouts qui le placent largement au niveau.

Cela étant, Writer comme Calc ne sont pas des clones de la suite M$Office.

Pour ce que vous cherchez à faire, une demande d'amélioration est toujours en attente.
Si vous êtes utilisateur de Apache OpenOffice, inscrivez-vous et votez, cela fera avancer.
http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=3746#p3746

Lire un sujet ici : http://ooo-forums.apache.org/fr/forum/viewtopic.php?p=116038&sid=20b3564ca50b1b37f0f7781ccecc9e50#p116038

Toutefois cela est possible avec une macro.
http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=58542#p58542

Cordialement

Modifié par mjd535 le 12/10/2012 09:14
laregie
 Posté le 12/10/2012 à 17:45 
Petit astucien
Message original par roberique

Bonjour à tous,

Comment "encadrer" un mot dans'une phrase avec OO ?

Avec Word, tout simple, avec OO je n'y parviens pas !

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Avec Open Office ou libre office passer par insertion cadre après avoir selectionné le mot et spécifier ancrage au caractère.

roberique
 Posté le 13/10/2012 à 05:13 
Astucien

à laregie

Merci pour la réponse.

J'ai essayé, mais cela détruit systèmatiquement une partie de mon texte ! Je vais tenter de nouveau la manip.

Merci encore.

roberique
 Posté le 13/10/2012 à 07:56 
Astucien

à mjd535,

Bonjour,

OO super simple dit-on ? oui, si on veut frapper un simple courrier, pour le reste c'est à voir...

Concernant la demande (qui date de qq années !) sur l'encadrement d'un mot dans une phrase, si seulement qq utilisateurs l'ont "appuyée", c'est que ça ne semble pas facile, tout le mond n'écrit pas en anglais, et je pense que ces "demandeurs" ont prégéré "laisser tomber" et sont vite "repassés" à Word.

Je reconnais que ce genre de manip n'est pas effectué par beaucoup de gens, donc..

Je vais donc me limiter à faire effectuer des applications qui sont des "copier/Coller" de Word, et voir à quelles conditions il est possible d'obtenir des licences à moindre coût pour faire "travailler" ceux qui veulent aller "plus loin".

Merci encore et

A plus

Anonyme
 Posté le 19/10/2012 à 12:59 
Nouvel astucien

roberique

un petit coup d'oeil ici (je ne dis pas que ça solutionne ton probléme)

http://www.neoprofs.org/t28009-comment-encadrer-dans-openofficeorg-writer

il y a quelques pistes interessantes.

Ici une autre petite méthode

http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=13285#p13285

roberique
 Posté le 20/10/2012 à 04:29 
Astucien

à choupettes,

merci de t'intéresser à ma demande.

J'ai navigué sur tous les forums que tu me proposes, rien ne fonctionne comme je le souhaite

De l'avis de tous les intervenants, on ne peut réaliser avec OO qu'une paârtie de ce qu'on fait avec Word; même des choses élémentaires, même l'encardement simple d'un mot dans une ligne de texte... n'est pas réalisable. J'ai constaté que des intervenants avaient demandé la prise compte de cette demande par O.O., mais rien n'a suivi, ils ont du repasser à Word... ce queje ferais si les machines m'appartenaient... O.O. est O.O. il est bien pour du travail courant, même très bien, mais ça ne va pas au délà. On s'en accomodera.

Question, lorsqu'on frappe un signe de ponctuation (, ; : etc...), un espace s'insère avant ce signe, est-il possible de faire pour que cela ne se produise plus ? Cela n'est pas considéré comme une faute par le correcteur d'orthographe bien qu'un trait de couleur apparaisse, étonnant, non ?

Merci pour ta réponse.

Publicité
laregie
 Posté le 20/10/2012 à 08:30 
Petit astucien

roberique a écrit :

Question, lorsqu'on frappe un signe de ponctuation (, ; : etc...), un espace s'insère avant ce signe, est-il possible de faire pour que cela ne se produise plus ? Cela n'est pas considéré comme une faute par le correcteur d'orthographe bien qu'un trait de couleur apparaisse, étonnant, non ?

Bonjour,

Aucune anomalie avec la ponctuation...

Les signes doubles doivent avoir un espace devant et un autre derrière, les signes simples un espace derrière :

O.O.O., libre Office ainsi que krosoft Office les écrivent correctement.

Anonyme
 Posté le 20/10/2012 à 08:30 
Nouvel astucien

roberique

Tu n'a pas lu tes MP

Je comprend ton désarroi vis a vis de AOo. Tu n'a pas eu le temps de t'y faire,puisque ont a mis devant le fait accompli.

Et tu as trop l'habitude d'Office et tu aimerais qu'AOo fonctionne comme Office,ce n'est pas possible.

Pour l'encadrement, je n'ai pas de meilleure solution,que celles qu'on était proposées.

Peut-etre faire un tour dans les paramétrages de façon a mieux le "maitriser" sans angoisse.

On te sent au "bord du precipice".

Pour la ponctuation j'ai pas trés bien compris ce que te tracasse excuse moi.

Mais avec de la bonne volonté tu vas y arriver, celà m'est arrivé avec office,puisque j'avais plus l'habitude d'OOO pour tout ce qui est simple.

Ici un exemple de question idiote

https://forum.pcastuces.com/entetes_du_publipostage-f23s31150.htm?page=1&#4594752

ça peut faire rire

roberique
 Posté le 20/10/2012 à 09:15 
Astucien

à choupettes

Re, et merci une nouvelle fois...

Je me sens effectivement sur le point de "laisser tomber", mais je ne peux pas, il y a 40 personnes qui attendent des solution. Certaines ont déjà utilisé Word et savent qu'il est possible de faire beaucoup plus... mais en lisant les commentaires je m'aperçois qu'il faudra bien investir dans Ms office si on veut aller plus loin. Quand je lis ce qui figure sur les différents forums; je me rends compte que le ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes. Depuis que j'ai téléchergé OO, j'ai régulièrement des "bugs".Je l'ai désinstallé et réeinstallé à plusieurs reprises, rien n'y change. Je finirai par le désinstaller complétement et "reprenrai" mes fiches Word au local où il n' a que OO d'installé... et là pas de bug bien entendu.

Pour la ponctuation, ce qui se produit avec OO, c'est que dès qu'un signe de ponctuation est frappé, un intervalle se met en place systèmatiquement entre le mot et signe ainsi qu'un trait de couleur bleue (invisible à l'impression).La logique veut que le point de ponctuation colle au mot qui le précède; d'où ma question: comment remédier à cette anomalie ?

Merci encore et si tu as la réponse à ma question, transmets la moi.

A+

mjd535
 Posté le 20/10/2012 à 09:45 
Astucien

Bonjour,

Désinstaller et réinstaller ne sert strictement à rien si vous ne purgez pas le profil car celui-ci n'est pas désinstallé.

Si vous avez des doutes, je vous conseille quand-même de vérifier que vous avez installé correctement le produit.

Regardez dans ma signature les liens vers les tutoriels d'installation. (C'est la Bible)

Mais ce que vous décrivez ne ressemble pas à un dysfonctionnement.

Choupettes (Hello Choupettes ) vous a recommandé de vérifié les paramétrages.

Vérifiez les options d'auto-correction pendant la frappe.

Je vous l'ai dit, 'Apache OpenOffice' et 'LibreOffice' ne sont pas des clones de M$Office.

Même si en usage basique beaucoup d'utilisateurs retrouvent des "réflexes" communs, chaque suite a ses particularités.

N'hésitez pas à utiliser l'aide (touche F1 de votre clavier)

Cordialement

Modifié par mjd535 le 20/10/2012 09:49
laregie
 Posté le 20/10/2012 à 10:00 
Petit astucien

Pour la ponctuation, ce qui se produit avec OO, c'est que dès qu'un signe de ponctuation est frappé, un intervalle se met en place systèmatiquement entre le mot et signe ainsi qu'un trait de couleur bleue (invisible à l'impression).La logique veut que le point de ponctuation colle au mot qui le précède; d'où ma question: comment remédier à cette anomalie ?

Re,

je crois que tu n'as pas bien compris, tous les signes de ponctiation sauf le point (.) et la virgule (,) doivent être derrière un espace.

Signe simple : Point (.), virgule (,) ==> pas d'espace à gauche,

Signe double : point-virgule (;), deux points (:), interrogation (?), exclamation (!) ==> espace à gauche et à droite.

Il ne s'agit pas de logique mais de régles typographiques.

Si réellement tu y tiens, aller à : "outils", "options d'autocorrection" puis onglet "options linguistiques" et décocher - "ajouter un espace insecable devant les signes de ponctuation spécifiques dans les textes français".

Modifié par laregie le 20/10/2012 10:01
roberique
 Posté le 20/10/2012 à 11:21 
Astucien

à larégie,

Merci pour le renseignement, j'ai effectué la modif au niveau des "options d'autorection", et ça me convient, depuis toujours, et il y a (très) longtemps, je "travaille" comme cela et je ne suis pas le seul, puisque tous mes gens trouvaient ce phénomène étonnant.

Après recherche, je constate que les "nouvelles règles de ponctuation" conseillent l'espace entre le mot et le : et d'autres signes comme tu l'indique, mais j'en suis aux anciennes règles que les gens de ma génération pratiquent toujours. Pourquoi OO fait apparaître un trait bleu vertical entre le mot et le signe ponctuation (cela laisse supposer une faute...) et pas Word ?.

Tes remarques ont été bénéfiques, elles me permettent de supprimer ce que beaucoup considéraient comme une anomalie et d'être moins idiot, puisque j'ai appris quelque chose, et comme disait un ancien voisin,"je préfèrerais mourir le soir plutôt que le matin, car je mourrais moins idiot".

Merci encore de tes précisions.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,08 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 21,08 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 21,08 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
49,90 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 49,90 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 49,90 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre
43,99 €Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK540 Advanced à 43,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Amazon fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK540 Advanced qui passe à 43,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce pack comporte un clavier et une souris sans fil d'une portée de 10 mètres. Conçu pour être précis, confortable et fiable, l'ensemble Logitech MK540 Advanced se compose d'un clavier de taille standard avec repose-poignets et pieds d'inclinaison réglables et d'une souris profilée et ambidextre. Les touches du clavier ont été optimisées pour améliorer la précision et réduire le bruit alors que vos doigts se sentiront immédiatement à l'aise grâce à la disposition familière des touches. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Correcteur d'orthographe avec Open office et WLM
problème avec open office sous Windows 8
lenteur avec open office
imprimer avec open office
Impression étiquettes avec Open Office
problème lecture fichier docx avec Open Office
Formules calcul avec Open Office
problème d'impression avec open office
probleme open office est il compatible avec windows 8??
document ouvet en lecture seule avec open office
Plus de sujets relatifs à encadrements avec open office
 > Tous les forums > Forum Bureautique