> Tous les forums > Forum Bureautique
 logiciel pour prise de note
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jeanluc19
  Posté le 21/11/2012 @ 08:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je recherche un logiciel de prises de notes sous W8 64b.

Il s'agit de notes privée mais aussi et surtout d'informations intéressantes prise sur le net (culture, sport, économie...)

Ne pouvant tester tous les logiciels proposés sur le net et bien qu' Evernote soit bien noté j'aimerais connaître votre opinion sur les différentes alternatives (même en anglais).

En vous remerciant par avance.

Publicité
pcjcg
 Posté le 21/11/2012 à 12:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Evernote est , à mon avis, excellent et tout et tout.

Mais des goûts et des couleurs ....

Il y a de très nombreux logiciels de prises de notes. Peut-être peux-tu préciser ce que tu cherches

A bientôt

pcjcg
 Posté le 22/11/2012 à 08:57 
Astucien

Bonjour,

A/ Qui dit note privée et informations sur le net essaie de faire cohabiter deux notions parfois contradictoires.

Evernote base sa communication sur le caractère privé des informations qu'il gère.

C'est un système particulièrement performant qui s'ouvre au grand public pour se faire connaître dans ses diverses fonctionnalités.

Je le trouve particulièrement fiable, puissant, facile d'emploi

Mais j'utilise aussi d'autres systèmes

B/ Quand une information est vraiment vitale en principe elle doit rester dans la tête, ce qui est possible si l'on a des moyens mnémotechtiques.

Mais il arrive que le moyen mnémotechnique soit lui- même oublié....

C/ Vient ensuite le calepin où l'on adopte une méthode

D/ Puis les logiciels de prises de notes personnelles : softnotes2005, rednotebook ....

E/ Ensuite, si l'on met sur le net ses notes on peut ranger ses notes par types de notes :
liens favoris, (et il y a favoris et favoris selon la durée, l'usage, la connaissance que l'on en a ) .

page web favorites

notes personnelles

Pour les favoris il y a Delicious et systèmes comparables : Diigo, Netvouz, Yoolink , kippt, historious....

Pour l'archivage des pages web il y a A.nnotate, et récemment archive.is que j'ai découvert il y a peu

Pour les notes proprement dites tous les sites en proposent pratiquement. Je me demande encore pourquoi Google a laissé tomber son notebook ; il y a sans doute Google drive, mais ce n'est pas parce que deux systèmes peuvent faire la même chose que l'on peut en supprimer un. De temps en temps, pour faire le point, on peut laisser en repos un système et utiliser l'autre. La présentation, les conditions d'accès sont aussi des facteurs à prendre en compte.

Il vaut mieux choisir des gros sites pour mettre ses notes si ces notes doivent être utilisables longtemps car il arrive aux sites web de disparaître sans préavis.

Salut

Modifié par pcjcg le 22/11/2012 09:01
jeanluc19
 Posté le 22/11/2012 à 12:33 
Petit astucien

super merci pour ton analyse.

Je vias essayer evernote free.

Mon but est clairement de me servir du soft pour:

- archiver des adresses internet sur les thèmes qui m'intéressent (il y en a beaucoup donc via les favoris cela semble compromis surtout si je veux faire un commentaire sur les sites qui m'intéressent).

- copier des articles sur des sujets tels que la culture, actualités, sport).

- éventuellement conserver des image de graphiques, photos captées sur le net

Comme je suis conservateur, les données à stocker vont vites prendre de la place sur le DDur (mais il est grand: 1T0)

A+

pcjcg
 Posté le 22/11/2012 à 15:26 
Astucien

Bonjour,

A/ Bien entendu avoir un site personnel que l'on a créé de toute main peut faire l'affaire .

Mais comme je n'ai pas pris le temps de maîtriser le html , je n'en parlerai pas.

B/ Netvouz est, à mon avis, un des meilleurs sites pour gérer des favoris sur le web. Ce sont des favoris de type "outils", des favoris que l'on veut retrouver à tout prix, soit par tag, soit par leur titre (que l'on peut réécrire)

Diigo est un excellent système aux grandes possibilités. Il permet notamment de créer des listes. Une liste permet de réunir des liens selon un sujet.
Il est parfois intéressant de réunir des liens dans des listes. En effet c'est le sujet principal qui est le meilleur repère pour trouver certains liens. On peut parler de Gmail sans fin. De temps en temps, dans une liste, baptisée par exemple Gmail, il faut revoir les liens un à un, car ils ont été réuni "au cas où" , et l'on fera alors soit un coup de balai soit un nouveau classement

Peu de gestionnaires de favoris gèrent les favoris en fonction du descriptif (ou note) de chaque favori, descriptif qui doit être court et souvent au format txt (attention aux caractères diacritiques) .
kippt est un outil qui permet au contraire de retrouver un lien en fonction de sa note, texte écrit bien entendu pour que le favori se retrouve aussi facilement que possible. Les liens dans les notes de Kippt sont conservés sous forme d'hyperliens cliquables.
Il y a aussi Historious, superpuissant puisqu'il peut retrouver un sujet en fonction du contenu d'une page dont il a l'adresse. C'est simple : on archive un lien et Historious sait analyser la page. Je n'utilise pas couramment Historious cependant car il devient payant au bout de deux ou trois centaines de liens (ce qui peut rendre malgré tout de grands services). C'est un site qui me servirait en dernier recours dans le cas où je ne trouverais rien; pour sortir de cette situation peu fréquente compte tenu des suggestions des moteurs de recherche, il serait judicieux de se poser la question : que disent mes liens sur Historious ?

C/ Il y a intérêt à doubler tout travail important mis sur le web par des notes dans un blog, blog privé ou public selon le cas. En effet, un site disparaît sans crier gare ou peut devenir payant. On constate alors qu'il vaut mieux choisir des sites polyvalents pour ne pas payer sans fin chaque service.

D/ Tu parles de gestion d'images. Voir

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=20&s=324

Au revoir

Modifié par pcjcg le 22/11/2012 15:44
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1199,99 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 120Hz, Core i7, 16Go/512Go, RTX 3060) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Darty fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 qui passe à 1199,99 € au lieu de 1499 €. Ce portable possède un écran Full HD antireflet 120 Hz, un processeur Intel Core i7 10870H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3600 avec 6 Go de mémoire. Avec WiFi 6 et Bluetooth 5.1. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11.

> Voir l'offre
83,60 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 83,60 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 83,60 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
89,99 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 89,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2) qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 99 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Cherche logiciel travail collaboratif en ligne pour gestion de projets
logiciel pour créer son faire part
Traitement Texte ULTRA LEGER pour Note Book 10''
logiciel ou page pour calculer les horaires
logiciel type beezy pour PC
Un logiciel pour faire des étiquettes
Quel logiciel payant et fiable pour convertir PDF en word et inversement ?
Logiciel pour superposer 2 pdf
Logiciel gratuit pour création Jacquettes DVD SVP
Quel logiciel pour remplir un formulaire
Plus de sujets relatifs à logiciel pour prise de note
 > Tous les forums > Forum Bureautique