> Tous les forums > Forum Bureautique
 Base de données / Masque de saisieSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Labougie
  Posté le 26/03/2013 @ 17:09 
Aller en bas de la page 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Je souhaite faire une saisie hebdomadaire, (/!\ 52/53 semaines par an ).

Cette saisie, pour une meilleure utilisation doit pouvoir être globale. C'est à dire une lecture de tout les membres et de tous les jours sur le même masque.

Aussi, une page récapitulative afin de pouvoir suivre l'évolution.

Je ne sais pas comment m'y prendre, sachant que construire une base de données prends surtout de la méthode afin qu'elle soit fonctionnelle, que l'on puisse gérer de nouveaux membres sans que cela soit rébarbatif à la saisie du masque. (donc prévue dés la conception).

Cela me fait penser que la saisie serait mieux si elle était sur un masque complet, mais si en conception c'est non réalisable, alors une saisie individuelle avec une synthése à la semaine. L'inconvénient qui me vient est, comment créer 52/53 masques de synthése de façon simple et surtout automatiser?

Dans l'ébauche ci-dessous,

• l'onglet Récap permet le saisie des noms dans le masque S1,
  • S1 sert de saisie et remplissage auto dans l'onglet Récap
  • Les formules sont franchement ultra simpliste, calcul d'heures et de prime panier si >= 5h de W

Si je reste sur ce principe, je dois:

• Créer 53 semaines, (franchement c'est long, et surtout pas à l'abri d'une boulette de copier_coller)
  • Impossible de créer un nouveau membre de façon simple, (il faut reprendre tous les onglets)

Je pense donc que la base de donnée et sans doute le moyen de parvenir à mes fins, mais comment concevoir le document?

Labougie

Document

Modifié par Labougie le 28/03/2013 08:35
Publicité
Labougie
 Posté le 27/03/2013 à 18:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Hello,

Personne pour me guider .

Je ne demande pas de me faire le tableau, je demande simplement comment le réaliser, c'est bien différent.

Excel peut il faire ce que je demande, ou alors dois je passer par Acces? et là, cela sera une autre paire de manches.

labougie

galopin01
 Posté le 27/03/2013 à 20:46 
  Astucien

Bonsoir,

Ton lien est foireux.

A+

Labougie
 Posté le 27/03/2013 à 22:41 
Groupe Sécurité

Bonsoir Galopin,

Merci de t'être arrêté. .

J'ai édité le post en question, j'avais pourtant vérifié, espérons que cette fois-ci le fichier reste plus longtemps.

Labougie

galopin01
 Posté le 28/03/2013 à 05:23 
  Astucien

Bonjour,

Hum... Des feuilles protégées sont à peu près aussi utiles q'une image...

A mon avis une feuille par semaine ne présente aucun intéret.

Moi je ferai ça en base de données avec une ligne par personne et par jour et surtout pas plusieurs.

Inutile de faire aucun cumul dans cette base de donnée.

Après ça, une fois que tu as des données, tu en fais ce que tu veux... Tu compares, additionnes, transposes, cumules, regroupes, tries, tritures, récapitules, graphiques... par semaine, par mois...

Mébon, au final chacun fait selon ses capacités...

Et puis... Au bout du compte, il n'est pas rare de partir sur une très bonne idée au départ et de tout recommencer au bout de quelques temps parce que la très bonne idée de départ se révèle finalement décevante.

Dans ma démo, soit tu saisies directement dans la BD, soit on peut envisager un masque de saisie "à ta façon" mais il n'y a pas besoin de 52 masques. Un seul suffit : c'est la date qui détermine le N° de semaine...

Je n'ai pas eu le temps de travailler sur un masque de saisie, mébon...

et dans la feuille "Tritur" tu peux envisager autant d'études et de regroupements que tu veux...

A+

Modifié par galopin01 le 28/03/2013 05:25
vieuxmonsieur
 Posté le 28/03/2013 à 06:28 
Astucien

bonjour,

sur la base de galopin que je salue

http://cjoint.com/?CCCgBOoQiva

Labougie
 Posté le 28/03/2013 à 09:00 
Groupe Sécurité

Bonjouir Galopin,

Tout d'abord merci pour ta proposition .

Je ne comprends pas la protection sur le fichier .

J'avais pourtant, avant l'upload, dégagé les protections, Mea Culpa

J'ai édité le post, (les formules sont franchement simples).

soit on peut envisager un masque de saisie "à ta façon" mais il n'y a pas besoin de 52 masques. Un seul suffit : c'est la date qui détermine le N° de semaine...

Je souhaiterai une solution sur ce principe , surtout savoir comment la concevoir, car effectivement, le but initial est de comprendre pour apprendre.

Aussi, comment créer de façon simple une base de données, j'ai regardé ce tuto, qui est très bien conçu.

La difficulté majeure, lorsque l'on commence l'initiation, c'est de savoir comment organiser la présentation, car effectivement, c'est elle qui va faire que cela sera égréable ou pas à utiliser.

Labougie

Labougie
 Posté le 28/03/2013 à 09:04 
Groupe Sécurité

Bonjour VieuxMonsieur,

Ta proposition est aussi très séduisante .

Par contre comment créés tu cette fenêtre (macro)?

Si je suis ton process de saisie,

• Tu remplis la feuille marcro,
  • Elle complète l'onglet bdw
  • Elle devrait aussi remplir l'onglet tritur?

Je m'explique.

J'ai saisi un n° de semaine >3 et, hélas, pas de semaine nouvelle créer dans tritur, est-ce volontaire car pas développer? ou alors ce n'est pas comme cela que cela fonctionne ?

Remarque valable également pour le classeur proposé par Galopin .

Labougie

vieuxmonsieur
 Posté le 28/03/2013 à 11:35 
Astucien

bonjour,

avec ce code, j'affiche la grille (pour voir le code faire Alt+F11) et tu vois ceci :

Sub AfficheGrille()
ActiveSheet.ShowDataForm
End Sub

classeur en retour :

http://cjoint.com/?CCClCEg6Zyc

cordialement.

classeur modifie :

http://cjoint.com/?CCCoa4vRgGI

Modifié par vieuxmonsieur le 28/03/2013 14:01
Publicité
galopin01
 Posté le 28/03/2013 à 14:51 
  Astucien

Bonjour,

Ma démo n'avait pas de valeur de saisie juste un exemple de structure...

Dans cette autre démo, il est possible de faire des saisies. C'est à améliorer. Mais on peut déjà avoir une bonne idée...

Après pour améliorer, c'est une question de capacité, de temps et de talent. La programmation est un art qui demande patience et persévérance.

Mais Excel ou Access, tu ne trouveras rien de tout cuit !

A+

Labougie
 Posté le 28/03/2013 à 18:43 
Groupe Sécurité

VieuxMonsieur,

Ta proposition semble être bien plus légère en traitement .

Galopin,

Ton fichier est lourd en traitement, pourtant mon pc est franchement très fluide est rapide, mais là, il doit réfléchir, 2 scdes ce n'est pas instantané.

Je comprends donc, qu'une base de données (calculs simples), entraîne donc, déjà, un comportement différent de la station.

Ton outil, pour le réaliser, faut il nécessairement passer par de la programmation?

---

Le fichier de présentation de Galopin, me séduit davantage. En revanche je crois comprendre à te lire, que pour réaliser ton affaire, il faut possèder des connaissances certaines que je n'ai pas . Pourtant ta présentation mérite que je m'arrête sur ce style.

Maintenant, j'ai une idée, de ce qui peut être réalisé , et, surtout, de ce qui semble être visuellement pratique.

Il y a tout de même une chose que je ne comprends pas, c'est votre approche pour le format de l'heure. Je pensais plutôt à une saisie du style 5 ou 5.25 ou 5.5 ou 5.75 pour 5h 5h1/4 5h30 5h45. C'est un détail, mais je n'arrive pas à saisir les bonnes données dans vos feuilles.

Quand dans le feuille de Galopin, j'insert un nouveau candidat, que je lui impute 5h par jour, il ressort un cumul de 600, pour la semaine 13

Labougie G1

Labougie

galopin01
 Posté le 28/03/2013 à 19:20 
  Astucien

Bonjour,

En programmation la syntaxe et la sémantique sont essentiels, tout comme sur le forum sécurité !

Dans la démo que tu avais, la modification des noms n'était pas possible : tu ne pouvais que l'ajouter à la suite des autres dans les 2 feuilles.

Les gens ne changent pas de noms. Il n'y a donc pas de raison que le programme le prévoie.

Tu ne pouvais que rajouter de nouveaux embauchés, mais pas supprimer les anciens : Ils ont travaillé depuis le début de l'année.

Toute peine mérite salaire !

Dans ce dernier fichier un peu plus abouti J'ai prévu une réinitialisation totale : ça passe d'abord par un vidage de la Base de Donnée

puis par une initialisation des listes de noms et des formules.

Lis attentivement les commentaires dans les zones de texte en jaune avant de te lancer dans des transformations...

En fait, sauf bogue fortuite {#} il ne manque que le décompte des paniers...

Ce sera peut-être l'objet de la prochaine version si ça t'intéresse.

Ton fichier est lourd en traitement

Hi, hi ! C'est bien pourquoi je supprime au maximum les formules et je privilégie les inscriptions "en dur"

Ce temps n'est rien en comparaison du temps qu'il te faudrait pour sommer 53 feuilles, Nom par nom, item par item.

De plus de nombreuses vérifications sont faites qui empêchent de saisir des bétises... Bon si tu le fait exprès, tu y arriveras sans doute, mais des erreurs involontaires ça sera difficile !

La fiabilité des saisies, ça n'a pas de prix !

Une chose que je ne comprends pas, c'est votre approche pour le format de l'heure.

Heu... ça c'est l'approche normale Excel, universelle, la plus simple et la plus professionnelle.

Après il existe des approches plus exotiques, mais ça, c'est du niveau... "Lagaff" ! Je ne mange pas de ce pain là ! {#}

Bon je te laisse découvrir...

C'est clair que YA du boulot pour digérer tout ça : C'est du lourd. Mais je t'avais prévenu. C'est pas du prog de bricolo :

Après pour améliorer, c'est une question de capacité, de temps et de talent. La programmation est un art qui demande patience et persévérance.

Mais avec un peu de ténacité, j'ai mis sur ce forum des programmes bien plus chiadés qui ont trouvés preneur...

De toute façon Excel ou Access, tu ne trouveras rien de tout cuit !

A+

Modifié par galopin01 le 28/03/2013 19:22
Labougie
 Posté le 28/03/2013 à 19:44 
Groupe Sécurité

J'ai toujours l'inconpréhension sur les heures .

Je vais m'expliquer différemment, car nous ne parlons pas de la même notion du temps, je pense.

Quand je saisie 5 ou 5.25, je parle de temps travaillé .

Alors que ton temps, je ne sais pas à quoi correspond il ? Explique toi mieux pour que la saisie soit plus simple.

labougie

galopin01
 Posté le 29/03/2013 à 06:13 
  Astucien

Bonjour,

J'avais bien compris dans le classeur il est bien question du temps travaillé chaque jour.

D'un point de vue sémantique "heure" désigne aussi bien "l'heure qu'il est est" au cadran de l'horloge, que "la durée", le temps écoulé entre deux instants.

Dans Excel comme dans la vie l'heure s'écrit de la même manière :

Le temps passé au travail de 9 h 00 du matin à 16 h30 est 7 h 30

Dans Excel on écrit :

Ce que Excel comprend et calcule très bien : Durée = HeureFin - HeureDébut

Avec ta méthode : rien ne va plus. ça n'aurait aucun sens.

Bien sur cela est du au fait que les heures comme les angles s'expriment en minutes et secondes et 8 h 30 ne s'écrivent pas 8.50

La manipulation des heures dans le tableur fait donc l'objet d'un traitement bien particulier qu'il faut maitriser, car ceci n'est qu'un tout petit aspect du problème...

Il faudrait aussi parler du cas ou le gars commence à 21 h 00 et termine à 5 h 00 du matin le lendemain : mais cela est une autre histoire assez longue à expliquer.

un peu de recherche dans Google t'éclairera à ce sujet.

Dans l'immédiat retiens seulement que :

Les cellules qui totalisent des durées de plus de 24 heures ont un format particulier : "[h]:mm"

En effet quelqu'un qui travaille 8:30 le lundi + 8:30 le mardi + 8:30 le mercredi travaille bien 25:30

A défaut de mettre le résultat à ce format personnalisé Excel refuse désespérément d'afficher plus de 23:59

C'est toute la différence entre les heures instantanées : à minuit, il est zéro heure... Et la durée du temps qui passe :

Quelqu'un qui a travaillé une minute de plus que 23h59 n'a pas perdu son temps : il a bien travaillé 24:00 si tu le mets au format personnalisé "[h]:mm"

Modifié par galopin01 le 29/03/2013 06:27
galopin01
 Posté le 29/03/2013 à 11:35 
  Astucien

Bonjour,

Dans ces 2 dernières versions, l'ergonomie a été améliorée. Le temps de traitement des saisies également.

Quelques bugs mineures ont été supprimés.

La feuille "param" a été supprimée. (C'est la feuille Recap qui détermine la liste des employés)

La version 4 est une version démo pour tester...

...Tandis que la version 5 est une version vierge de toute donnée.

Dans cette dernière version, vous devez commencer par initialiser la liste des employés avant de commencer à saisir dans la BD

A noter qu'il est nécessaire de commencer sur cette version vierge chaque année. En effet lors de la première utilisation le classeur s'initialise sur l'année en cours.

Ensuite le classeur travaillera toujours sur les semaines de 2013. L'an prochain il faudra changer de calendrier, donc de classeur...

Bonne lecture...

Labougie
 Posté le 29/03/2013 à 13:15 
Groupe Sécurité

Galopin,

Je regarde cela ce we, à tête reposé . Et .

Merci

Labougie

galopin01
 Posté le 31/03/2013 à 16:07 
  Astucien

Bonjour,

Il semble qu'il y ait pas mal de lacunes dans les dernières versions...

j'ai donc tout remis à plat.

J'ai aussi pas mal simplifié. Notamment pour éviter un temps de traitement trop long.

Je donne uniquement une version vierge.

Si je ne me suis pas encore emmélé les versions, ça devrait être un peu plus abouti.

Il faut absoluement commencer par entrer un liste de noms (au moins 2) dans la feuille Recap pour pouvoir tester la bête : pas de noms, plantage assuré.

Une fois les noms et prénoms rentrés, la saisie se fait dans la feuille BDW.

Il faut cliquer dans la colonne1 pour ajouter des saisies. Si on clique dans la colonne1 mais sur une ligne déjà saisie, on entre en mode modification.

Touts les calculs se faisant via le formulaire (ainsi que les transferts vers la Recap)...

Modifier la feuille directement entrainerait fatalement à des erreurs car il n'y a aucune liaison ni aucune formule entre les 2 feuilles.

Heu... Je suis bien conscient que si tu n'as jamais touché à Excel, ça va peut-être pas te brancher !

Mais c'est pas grave, je ne me vexerai pas. C'était juste pour entretenir un peu la forme...

Nota : Ce genre de fichier ne peut fonctionner dans le navigateur.

Téléchargement obligatoire dans votre répertoire de travail Excel. (ou un sous-répertoire)

Ne peut fonctionner également en mode protégé...

A+

Modifié par galopin01 le 31/03/2013 17:12
Publicité
Labougie
 Posté le 02/04/2013 à 23:07 
Groupe Sécurité

Bien le bonsoir,

Je viens de regarder ta dernière mouture.

Excellent travaille .

Je ne sais pas quoi te dire, à part merci.

Je vais tâcher de trouver les moyens afin de reproduire ta prouesse.

De plus les tâches sont éxécutées très rapidement, plus de lenteur.

Labougie

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
999,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) à 999,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 999,99 € au lieu de 1300 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Il est fourni sans OS, mais vous pouvez facilement installer Windows 10.

> Voir l'offre
69,99 €Webcam Logitech HD Pro C920 Refresh à 69,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount propose actuellement la webcam Logitech HD Pro C920 Refresh à 69,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 90 €. La livraison est gratuite. Cette webcam avec micro intégré permet de faire des appels vidéos et des enregistrements en Full HD 1080p. La mise au point se fait automatiquement sur 20 paliers. 

> Voir l'offre
199,99 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199,99 €
Valable jusqu'au 29 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199,99 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Combinaison de 2 base de données comparatives
Format de base de données non reconnu (access 2003)
Convertir Bases de données Access 2003 en LibreOffice Base
reinitialiser clé primaire dans une base de données LIBRE OFFICE
Demande d'aide à la création d'une base de données
Quelle méthode choisir? (base de données)
masque de saisie ou saisie personnalisee
Utiliser EXCEL comme Base de données
Formulaires dans base de données
Recherche de Valeurs dans une base de données
Plus de sujets relatifs à Base de données / Masque de saisie
 > Tous les forums > Forum Bureautique