× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Enregistrer une couleur de police ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maryloo2005
  Posté le 02/07/2013 @ 18:08 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

Dans Word 2010, je peux appliquer une couleur personnalisée au texte.

Mais, si je quitte Word, au prochain démarrage cette nouvelle couleur n'apparaît plus dans la palette des couleurs de polices de caractères.

Savez-vous si on peut "fixer" une couleur pour s'en reservir une autre fois? Dans le Normal.dot peut-être ? mais comment ?

Merci.

Publicité
m@rina
 Posté le 02/07/2013 à 18:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour,

Il te faut créer un jeu de couleurs.

Onglet Mise en page, groupe Thèmes, bouton "Couleurs du thème".

Tu choisis le jeu de couleurs qui se rapproche le plus de ce que tu souhaites, puis tu cliques à nouveau sur le bouton et tu choisis "Nouvelles couleurs du thème".

Tu choisis tes couleurs et tu enregistres.

Tu peux faire la même chose pour les polices et ensuite tu crées un thème.

Il faudra bien utiliser les couleurs du thème et pas les autres, afin de pouvoir changer de thème si nécessaire.

m@rina

infomamy
 Posté le 02/07/2013 à 18:58 
Astucienne

Bonjour

Tu peux aussi relever les valeurs RVB

Bonne journée

Modifié par infomamy le 03/07/2013 06:46
maryloo2005
 Posté le 02/07/2013 à 19:11 
Astucienne

Bonsoir,

Mamy : Recopier les valeurs RVB, je le faisais déjà mais je trouve ça trop long à faire à chaque fois.

Marina : Enregistrer les couleurs, polices, effets, thème, j'ai suivi la procédure mais ça n'a pas marché. Je n'ai pas vraiment saisi à quoi servent ces thèmes et surtout les effets. Je ne vois aucune différence sur mes textes si j'applique l'un ou l'autre mais ce serait sans doute l'objet d'une autre question, non ?

Finalement, j'ai créé un style avec la couleur et la police colorée et je le conserve dans tous mes documents.

Merci tout de même.

Je ne sais pas, toutefois, si je dois cocher la case problème résolu !

Bonne soirée.

Mary

m@rina
 Posté le 02/07/2013 à 19:53 
Astucienne

Bonsoir Mariloo

Les thèmes sont à la base de la configuration d'Office depuis la version 2007.

L'intérêt du thème c'est qu'il est commun à toutes les applications, et qu'il va permettre d'avoir des documents homogènes en couleurs et en police, quelle que soit l'appli utilisée. Et surtout, si on décide de modifier le look d'un document, il suffira de choisir un autre thème (ce qui est complémentaire aux styles pour Word).

Malheureusement je constate chaque jour que beaucoup d'utilisateurs passent à côté.

Si par exemple tu crées un document avec une forme géométrique rouge (du thème) et une autre forme géométrique rouge (pas du thème).
Change le thème : La première forme suivra les couleurs du nouveau thème alors que la seconde restera rouge. C'est pour t'expliquer que l'application manuelle de couleurs est à bannir sauf si l'on décide que, quel que soit le changement de look, on souhaite conserver pour un truc particulier une couleur particulière.

Il en est de même pour les couleurs de police, de tableaux, de traits, ou de tout ce que tu peux colorier... Il suffira donc d'un clic pour relooker entièrement le doc.

Donc, une fois que ton jeu de couleurs est créé, tu y as accès depuis n'importe quel document de n'importe quelle appli. Si c'est ce jeu de couleurs que tu veux toujours utiliser, de façon à avoir par défaut tes couleurs dans toutes les palettes (selon ta demande), tu modifies ton normal.dotm : tu l'ouvres, tu appliques ton thème, tu enregsitres et tu fermes.

Tu peux aussi bien entendu appliquer une de ces couleurs à un style. Si, par exemple, tu veux toujours écrire en bleu, tu modifies le style Normal de ton normal.dotm et tu auras systémtiquementr ce bleu que tu retrouveras toujours dans ta palette même si tu changes de couleur au cours de la saisie.

Est-ce plus clair ?

m@rina

maryloo2005
 Posté le 02/07/2013 à 20:54 
Astucienne

Marina,

Merci. Oui, je comprends bien en théorie mais je n'arrive pas à m'en servir.

J'ai mis du texte et des formes dans une page. Quand je change de thème, les formes changent de couleur mais le texte ne change pas de police, même si change de police. Sur une forme, je change d'effet, rien ne change...

Et je ne sais pas comment tu peux avoir une forme du thème et une autre "pas du thème". Les miennes changent toutes en même temps.

Par contre, j'utilise déjà les changements par défaut du modèle normal. J'applique par exemple une police, avec une couleur et je clique "Définir par défaut" mais je n'ouvre pas le fichier Normal.dot.

Où le trouves-tu ce normal.dot ? Car tu dis qu'il faut l'ouvrir.

Sinon je crée un style, comme je te disais précédemment.

Bonsoir.

pc-facile13
 Posté le 02/07/2013 à 23:17 
Petit astucien

Bonsoir,

Je pense que le plus simple est d'ouvrir Word (document vierge) puis de personnaliser la couleur désirée et enregistrer ton document en tant que modèle (plus d'infos ici:http://office.microsoft.com/fr-fr/word-help/enregistrer-un-document-word-en-tant-que-modele-HA101868862.aspx#_Toc278287930)

m@rina
 Posté le 02/07/2013 à 23:20 
Astucienne

Si tes textes ne changent pas de police lorsque tu changes de thème, c'est que tu n'as pas utilisé la police du thème.

Dans la fenêtre du style, tu dois voir dans la liste déroulante de la police les mots "Titre" s'il s'agit d'une police de titre et "corps"' pour le reste.

Ouvre la boîte de dialogue du Style Normal, que vois-tu dans la liste déroulante Police ? Si tu vois, par exemple, "Calibri", ce n'est pas bon.... Si tu vois "Calibri (corps)", c'est bon. Tu pourras tester ensuite en changeant de thème, tout tes textes changeront de police A CONDITION q'uil n'y ait pas eu de mise en forme manuelles...C'est toujours la condition, car la "philosophie" d'Office c'est :

- je ne mets rien de manuel => tout se met à jour si je changer de thème, de style, etc.

- je mets du manuel => cela signifie que veux absolument conserver cette modfiication, et donc elle restera et rien ne se mettra à jour.

Ton normal.dotm (et pas dot) se trouve ici par défaut :

C:\Users\ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Templates

Il faut l'ouvrir pour affecter le thème par défaut. Pour PPT, il suffit de nommer le thème "default theme" pour l'avoir par défaut pour chaque nouvelle présentation.

Quand à la couleur de tes formes, si elle changent lorsque tu changes de thème, c'est que tu as bien choisi les couleurs du thèmes.

m@rina

maryloo2005
 Posté le 03/07/2013 à 09:32 
Astucienne

Marina,

Merci. J'ai tout compris.

En fait, mes textes n'avaient pas de style. Je leur ai affecté des styles de paragraphes.

J'ai mis un tableau coloré dans mon texte, des formes colorées, une page de garde, en en-tête et un pied de page assortis à la page de garde et maintenant, quand je change de thème, tout est changé et harmonisé. C génial.

Maintenant, je vais pouvoir me servir des thèmes et je vais pouvoir montrer ça à mes collègues car effectivement, on ne s'en servait pas comme il faut. Quel gain de temps aussi !

Vraiment, Marina, je te remercie de ta patience !

A la prochaine.

Mary

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-30%-30% sur une sélection de rasoirs et tondeuses Braun
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon offre jusqu'à -30% de remise immédiate sur une sélection de produits Braun pour homme : rasoirs, tondeuses, ...

> Voir l'offre
3ème offert2 jeux de société achetés = le 3ème offert
Valable jusqu'au 24 Octobre

Pour 2 jeux de société achetés sur Fnac.com, le 3ème vous est offert. Une très bonne affaire puisque vous trouverez des références comme 7 Wonders, Concept, Les Aventuriers du Rail, Pandemic, Blanc Manger coco, Dixit, 6 qui prend, Carcassone, ...

> Voir l'offre
67,40 €Kit de 16 Go (2x8Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MHz à 67,40 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MT/s CL16 à 62,67 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au paiement. Comptez 4,73 € pour la livraison en France soit un total de 67,40 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 119 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
changer la couleur de police d un raccourci bureau
changer la couleur de police sous condition-valeur
Couleur de police dans certains messages Outlook
Couleur de police dans excell 2007
renommer un fichier avec une police de couleur
Changer la couleur de police par défaut
couleur de police Access
word - changer taile police
compter lignes d'un tableau dont toutes les cellules sont en couleur
problème impression couleur Libre Office
Plus de sujets relatifs à Enregistrer une couleur de police ?
 > Tous les forums > Forum Bureautique