× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Formule "mobile" excel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
diet
  Posté le 05/11/2013 @ 09:39 
Aller en bas de la page 

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour avoir un peu d'aide.J'ai essayé "comme un grand" de me débrouiller dans cette jungle d'information mais en vain.

Je souhaiterai savoir s'il existe une astuce ou paramétrage d'excel pour que, lorsqu' on insère une nouvelle colonne dans son tableau, la formule associée s'incrémente avec cet ajout.

En clair,dans mon travail, je dois savoir si il y a des variations de poids d'1 mois à l'autre.J'ai une formule basique qui est par ex: H2-G2.blabla..lorsque on arrive au prochain mois et que j'insère donc les nouveaux poids la formule reste identique alors que j'aimerais qu'elle "évolue" cad G2 - I2...

Auriez vous la solution?

Je vous remercie par avance

Publicité
w36xb2w
 Posté le 05/11/2013 à 10:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

si tu glisses ta ou tes colonnes avec la poignée dans la ou les nouvelles toutes tes formules sont incrémentées si tu fais un copié/collé ce n'est pas ok

diet
 Posté le 05/11/2013 à 11:01 

Oui merci..il faut juste que j'insère une colonne à droite de ma formule pour tirer la poignée...bon cela fait plusieurs opérations (insérer,effacer) et j'ai d'autres formules encore après mais merci beaucoup!!

Juste au cas où, s'il y a quelque de plus rapide,je précise encore:

En fait j'ai un tableau où septembre correspond à la colonne K et donc octobre correspond à la lettre L.

Je dois savoir la variation de poids entre ces 2 mois j'ai donc en colonne M la formule = (L2-K2)*100/L2

Maintenant que nous sommes en novembre, j'insère une nouvelle colonne après octobre, mon mois de novembre correspond donc à la colonne M et par suite,et ma formule arrive en colonne N.

Là où le bas blesse, c'est que ma formule reste (L2-K2)*100/L2 et non (M2-L2)*100/M2)..

Je dois le faire pour plusieurs tableaux successifs c'est pour cela que je recherchais un système rapide et automatique...

gilbert_rgi
 Posté le 05/11/2013 à 11:42 
Astucien

Bonjour

c'est ce que dit Anonyme le copier / coller fonctionne dans ce sens

w36xb2w
 Posté le 05/11/2013 à 11:48 
  Astucien

diet a écrit :

Oui merci..il faut juste que j'insère une colonne à droite de ma formule pour tirer la poignée...bon cela fait plusieurs opérations (insérer,effacer) et j'ai d'autres formules encore après mais merci beaucoup!!

Juste au cas où, s'il y a quelque de plus rapide,je précise encore:

En fait j'ai un tableau où septembre correspond à la colonne K et donc octobre correspond à la lettre L.

Je dois savoir la variation de poids entre ces 2 mois j'ai donc en colonne M la formule = (L2-K2)*100/L2

Maintenant que nous sommes en novembre, j'insère une nouvelle colonne après octobre, mon mois de novembre correspond donc à la colonne M et par suite,et ma formule arrive en colonne N.

Là où le bas blesse, c'est que ma formule reste (L2-K2)*100/L2 et non (M2-L2)*100/M2)..

Je dois le faire pour plusieurs tableaux successifs c'est pour cela que je recherchais un système rapide et automatique...

Bonour

Si tu laisses toujours une colonne vide avant celle ou tu fais le calcul tu pourras toujours insérer autant de colonnes sans avoir à modifier la colonne calcul ensuite tu masques ou non cette colonne.

Modifié par w36xb2w le 05/11/2013 11:49
diet
 Posté le 05/11/2013 à 12:33 

Là pardon mais je comprends pas...j'ai essayé et ça me décale à chaque fois...car c'est avant..et puis la colonne avec l'ancien calcul reste...

Je crois que je vais manger je dois plus avoir assez de sucre pour alimenter mes petites neurones..

diet
 Posté le 05/11/2013 à 22:46 

Je suis trop néophyte pour comprendre.... Même après avoir mangé j arrive toujours pas à saisir le truc de la colonne vide...si j insère une colonne,automatiquement ca bouge mes lettres de colonne...et le fait de masquer la colonne ne change rien...quelqu un pourrait il être 'simple' ou très pedagogue pour un apprenti excelien svp...

Meme si je n ai pas de réponse merci encore pour votre aide

Liberado
 Posté le 06/11/2013 à 02:26 
Petit astucien

Bonjour, ou bon soir, vu l'heure qu'il est

Je viens juste de m'inscrire sur le forum, que je suis depuis quelque temps sans jamais oser intervenir. Mais ce sujet m'a intéressé et décide à le faire. J'espère que je pourrais être humblement utile.

diet

Si tu ajoutes une colonne (Novembre) entre L et M, la colonne M, qui contient la formule, devient N.

Si j'ai bien compris, tu veux alors qu'en N apparaisse le résultat (=(M2-L2)*100/M2). Or, de cette façon, tes résultats de Septembre/Octobre seront perdus.Si cela est ce que tu souhaites, alors rien de plus simple : N’INSÈRE AUCUNE COLONNE. Glisse simplement ta formule de M en N (avec la poignée). Ta formule a, automatiquement évolué et M deviendra Novembre.

J’espère que ça peut t'aider

Liberado

Philippe91
 Posté le 06/11/2013 à 09:33 
Nouvel astucien

Bonjour,

En M2 :

=(DECALER(M2;;-1)-DECALER(M2;;-2))*100/DECALER(M2;;-1).

Publicité
diet
 Posté le 06/11/2013 à 09:35 

Merci liberado.

Cependant, je souhaite faire disparaître mes résultats de septembre/octobre justement.

Et la difficulté c'est qu'en N , j'ai aussi une formule (cette fois ci perte de poids sur 6 mois cad G2-L2)*100/G2) donc juste après ma colonne où se trouve la première formule donc si je fais glisser ma colonne de M en N je fais disparaître ma formule 2.

Ce que je fais après vos conseils donc, c'est que j'insère une nouvelle colonne après ma formule 1 que je glisse avec la poignée.J'efface "l'ancienne" colonne.Je fais la même chose pour ma formule 2 (car j'ai d'autres valeurs après aussi en O,P).Insertion après,glisse,effacement de "l'ancienne colonne".Comme j'ai plusieurs tableau comme ça c'est juste un peu long mais bon ça marche.Merci

Je pensais qu'il existait une écriture de formule (comme le symbole $ qui fixe des valeurs) qui décalait automatiquement les formules lorsqu'on insérait une nouvelle colonne sans devoir un peu bricoler...

Merci quand même et bonne journée à tous

w36xb2w
 Posté le 06/11/2013 à 11:41 
  Astucien

Bonjour

exemple insertion colonne avant la dernière qui clot des formules de calcul

avant

après

Modifié par w36xb2w le 06/11/2013 11:42
ferrand
 Posté le 09/11/2013 à 13:58 
  Astucien

Bonjour,

Autre solution : =(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()-1))-INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()-2)))/INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()-2))

[nb: le *100 est inutile => mettre cellules en format pourcentage...]

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
95,89 €Ecran 24 pouces Samsung S24F354 (Full HD, PLS, 4 ms, FreeSync) à 95,89 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon propose actuellement l'écran 24 pouces Samsung S24F354 à 95,89 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Cet écran dispose d'une dalle PLS Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4 ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue. 

> Voir l'offre
6,79 €Câble antivol Ewent EW1241 (1.5 m, à combinaison) à 6,79 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon fait une promotion sur le câble antivol Ewent EW1241 qui passe à 6,79 € seulement. Ce câble de 1,5 m est universel et facile à utiliser avec n'importe quel ordinateur portable ou de bureau avec le slot de sécurité. intégré. Protégez votre ordinateur contre le vol grâce à la serrure à combinaison à 4 chiffres.

> Voir l'offre
101,20 €Lot de 2 disques durs Western Digital Blue 2 To à 101,20 € livré
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon Allemagne propose actuellement le lot de 2 disques durs Western Digital Cavier Blue 2 To à 95,10 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,10 € pour la livraison en France soit un total de 101,20 € livré. On les trouve ailleurs à l'unité à plus de 72 € pièce. Pour profiter de l'offre, ajoutez 2 disques durs vendus par Amazon à votre panier. Les remises sont automatiquement appliquées sur la page de confirmation de commande.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formule excel 2007
formule excel
Formule excel
Report résultat formule Excel
Formule EXCEL
Excel 7 aide sur formule svp
Formule Excel 2007
Formule Excel
Formule EXCEL
formule excel