> Tous les forums > Forum Bureautique
 Renvoi de cellule Excel / VBA
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mrkr
  Posté le 11/12/2013 @ 19:11 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour à tous,

Je débute avec VBA et j'aimerais faire des liens entre les cellules d'un même fichier Excel.

Comme vous pouvez le voir sur ce lien: http://cjoint.com/?CLls567JBXj, le tableau créé (en Feuille 1) représente des lots de matières premières (type de matériel, numéro de lot, quantité, dates etc...).

Il faudrait que je puisse faire suivre le numéro de lot d'un produit dans la feuille voisine.

Exemple:

Si mon fournisseur me livre du sable (Mr Sable), je récupère son numéro de lot que je transmet dans le tableau de la Feuille 2. Là, certains calculs sont faits et je récupère la moyenne que je renvoie dans le tableau de la Feuille 1 (colonne Moyenne) et qui correspond au bon numéro de lot (forcément).

Je ne pense pas pouvoir faire sans VBA (il me semble) parce que les calculs de la Feuille 2 dépendent du type de matière première (ici j'ai mis du sable mais ça pourrait être autre chose comme les bouchons par exemple).

Je ne sais pas si je suis claire! ^^' En tous cas, merci d'avoir pris le temps de lire le message et j'espère que vous pourrez m'aider. =)

Publicité
ferrand
 Posté le 11/12/2013 à 20:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,

Le n° de lot est indépendant des % d'écart conditionnant une moyenne dans le second tableau. Ces données ne se définissant pas toutes seules, il faut les fournir au départ pour qu'on puisse renvoyer une moyenne dans le premier tableau à partir de ces critères. Une formule suffira amplement (pas besoin de VBA en l'état) une fois la conception clarifiée...

Il semble qu'il devrait y avoir des tableaux de références par matière pour le calcul des moyennes (ou alors ton propos est très obscur). Il faut d'abord les établir tous, préciser leur fonctionnement : un écart granulométrie de 2 % par exemple doit être rattaché à quel % du tableau ; que fait-on avec une écart granulométrie de 0,5% et un écart masse de 1,5% (ou y a-t-il une correspondance univoque entre les deux types d'écarts en empêchant la possibilité).

Le ou les critères référentiels permettant de calculer une moyenne doivent être saisis dans le premier tableau, c'est à partir d'eux que l'on pourra faire renvoyer une valeur prélevée dans l'un ou l'autre des tableaux de référence de calcul des notes.

poussebois
 Posté le 11/12/2013 à 20:43 
  Maître astucien

Bonjour ,

Ça ne me semble pas bien compliqué à priori, mais je n'ai pas tout compris.

Alors voilà ce que j'ai compris : tu cliques, mettons sur Mr Bouchon et on lance la macro écrite en VBA.

Celle-ci va chercher le N° de lot correspondant (feuille 1), va l'écrire en colonne B (feuille 2) mais où : sur la 1ère ligne disponible soit cellule B5 ?

La moyenne se calcule comment ? par quelle formule ? et que représentent les colonnes C, D, E, F ?

Ensuite on recopie la moyenne trouvée : cellule G5 (feuille 2) dans la cellule G6 (feuille 1)

Peux-tu confirmer et préciser comment on calcule la moyenne.

@ +

mrkr
 Posté le 12/12/2013 à 13:17 
Nouvelle astucienne

Bon alors, je savais que c'était pas clair! =)

Ferrand, Poussebois, merci d'avoir répondu!

En effet Ferrand, ce qu'il se passe dans le tableau de la feuille 2 est indépendant du numéro de lot (on fournit les valeurs).

Je m'explique:

Si on s'intéresse aux lots de sable envoyés par Mr Sable, il faudrait que les différents numéros de lot s'inscrivent dans la colonne B du tableau de la feuille 2 (les uns en dessous des autres). Ensuite, un opérateur remplit lui-même les colonnes C et E de ce tableau par rapport aux valeurs trouvées sur l'usine (dans le tableau, il y avaient justes des exemples) et une note est attribuée en fonction de cet écart en colonnes D et F (de 1 à 4, je ne l'ai pas mis dans le tableau démo mais j'attribue cette note avec une condition sur les valeurs des colonnes de % C et E). Puis, une moyenne de ces deux notes est effectuée. Il faudrait ensuite qu'elle soit reportée dans la colonne G de la feuille 1 (en face du numéro de lot qui lui correspond).

Mais du coup, vous allez peut-être me dire de faire tous les calculs dans le premier tableau pour que se soit plus simple (comme tu me l'as suggéré Ferrand), mais le nombre de critères à regarder et de notes à mettre ne sont pas les mêmes pour le sable et les bouchons par exemple (pour le sable: granulométrie, masse volumique; pour les bouchons: couleur, diamètre, pas de la vis du bouchon, rugosité, etc). Et le mélange des critères d'évaluation dans le tableau de la feuille 1 pourrait amener l'opérateur à faire des erreurs.

Je sais aussi que je pourrais tout simplement mettre le numéro de lot dans la colonne B de la feuille 2 à la main et faire de même pour la moyenne; mais c'est pour m'assurer de n'oublier aucun lot au passage...

J'espère avoir répondu à vos interrogations!

ferrand
 Posté le 12/12/2013 à 15:15 
  Astucien

Bonjour,

Tu as répondu en partie, mais insuffisamment pour qu'on sache de quelle façon on peut t'apporter une aide...

Je vois 3 séries de questions à travailler :

1) L'architecture d'ensemble de ton projet : l'analyse des lots reçus est faite ailleurs et tu as en retour les résultats d'analyse à partir desquels tu affectes des notes (si j'ai bien compris). Les tableaux de la 2e série vont donc être transmis ailleurs pour que les résultats y soient consignés.

En fait tu n'as besoin que d'un support adéquat pour y insérer un numéro de lot le transmettre et traiter les résultats d'analyse en retour. Sur cette phase on n'en sait pas assez sur ton organisation...

Je m'explique : on pourrait concevoir, tu consignes les indications de réception dans le tableau 1, selon une périodicité donnée (jour ? semaine ? ...) ou à chaque réception, tu confectionnes le tableau correspondant que tu exportes et transmets. Cette opération peut dans ce telles conditions être automatisée : connaissant les points analysés pour chaque type de lot (en pratique l'intitulé des colonne qui accueilleront les résultat d'analyse), on peut faire construire le ou les tableaux par une macro l'exporter dans un nouveau classeur qui sera retourné avec les résultats.

2) La notation : si tu ne notes pas selon l'humeur du jour, il y a nécessairement des critères qui sont appliqués selon les résultats d'analyse pour obtenir des notes et en faire la moyenne. Tu peux donc bâtir pour chaque élément analysé un tableau de référence dans lequel on pourra prélever automatiquement la note en fonction du résultat d'analyse. Il y faut autant de tableaux que d'analyses élémentaires effectuées. Mais à partir de là toute la notation pourra être calculée automatiquement.

3) Le retour des résultats : Il faut connaître la façon dont ils te reviennent. Si par exemple les classeurs transmis te font retour avec les résultats, ils peuvent être récupérés par macro et réinsérés dans le classeur principal. Le calcul de la notation pouvant être assurée par des formules ou également par macro selon le contexte.

Il est utile aussi de penser au poids du classeur principal (volume d'opérations qui peut y être consigné sur la période qu'il doit couvrir) de façon à adapter la méthode pour l'alourdir le moins possible.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
renvoi du cellule dans tab excel
case à cocher dans cellule Excel 2010
Excel 2010 et mode reference d'une cellule
Excel 2007 macro rajouter tri + cellule en surbrillance à chaque changement
incrémenter un N° de cellule à chaque ouverture du fichier Excel
EXCEL : défiler l'écran de manière à garder la cellule active au centre ?
Excel: Faire apparaître dans cellule nom sélection
Excel: valeur cellule impliquée dans calcul ailleurs -> connexions
Comment verrouiller une cellule Excel 2007
Suppression dans cellule Excel
Plus de sujets relatifs à Renvoi de cellule Excel / VBA
 > Tous les forums > Forum Bureautique