> Tous les forums > Forum Bureautique
 Résultat celluleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mafre
  Posté le 16/01/2014 @ 09:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Quelle est la formule intelligente pour pouvoir empêcher qu'une cellule affiche un résultat si elle n'est pas renseignée mais qu'elle prenne en compte tout de même le résultat de la dernière cellule concernée ?

Exemple :

S'il y a une donnée en C ou D alors afficher le résultat en F mais s'il n'y a pas de donnée en C ou D ne rien afficher en F.

En espérant que mes explications soient claires et compréhensives, merci de vos réponses et bonne journée à tous.

Publicité
poussebois
 Posté le 16/01/2014 à 10:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Je ne sais pas si la formules est "intelligente", mais ça marche !

Tu définis les noms suivants respectifs aux cellules F1, C2, D2 : Init, Init_plus, Init-moins.

en F2, tu écris la formule : =SI((C2="")*ET(D2="");"";Init+SOMME(Init_plus:C2)-SOMME(Init_moins:D2))

puis tu recopies la formule sur la colonne "F".

@ +

ferrand
 Posté le 16/01/2014 à 11:09 
  Astucien

Bonjour,

Tu n'en dis pas assez pour apporter une solution rationnelle et fiable...

La première ligne est-elle la ligne 1 ?

Quelle formule en colonne F sur cette première ligne ?

Quelle formule en colonne F sur les lignes suivantes ?

poussebois
 Posté le 16/01/2014 à 11:20 
  Maître astucien

,

Justement, les cellules C2, D2, F1 ayant un nom, y faire référence fait que ce sont des cellules "fixes".

En recopiant la formule sur les cellules F3, F4, ..., seules les cellules C2,D2 sont incrémentées en C3,D3, C4,D4, etc...

Vérifie, ça marche.

poussebois
 Posté le 16/01/2014 à 11:26 
  Maître astucien

,

Réponse à ferrand :

Ce que j'ai compris de l'analyse du tableau de Mafre :

en F1, il y a un solde initial.

Colonne C : l'équivalent de Recettes, en D : l'équivalent de dépenses

en Fn : le solde au fur et à mesure des Recettes & Dépenses successives.

Seule inconnue, mais j"en ai fait abstraction : C'est quoi le 8,00 € en D1 ?

Mafre
 Posté le 16/01/2014 à 11:31 
Petit astucien

Re,

Merci de vos réponses mais je dois être un peu dur à comprendre car je n'obtiens pas le résultat attendu

Anonyme, voici une copie du résultat --> aucun résultat dans la cellule F, donc encore moins pour les cellules suivantes

Poussebois, voici le résultat --> ne prends pas en compte F2 (dernier résultat de la colonne)

En fait, je pense qu'il faut trouver une formule qui "regarde" dans la colonne F ou se trouve le dernier résultat pour pouvoir l'appliquer aux lignes renseignées des colonnes C ou D.

Pas facile à expliquer mais j'espère avoir été clair

poussebois
 Posté le 16/01/2014 à 11:53 
  Maître astucien

,

Voici le lien contenant le fichier avec formule.

ferrand
 Posté le 16/01/2014 à 11:56 
  Astucien

poussebois a écrit :

,

Réponse à ferrand :

Ce que j'ai compris de l'analyse du tableau de Mafre :

en F1, il y a un solde initial.

je ne vois pas les numéros de ligne !! en F"1" il y a un solde qui apparaît commme résultat d'un solde antérieur (9,00) diminué de 8,00 (en D"1")

Colonne C : l'équivalent de Recettes, en D : l'équivalent de dépenses

en Fn : le solde au fur et à mesure des Recettes & Dépenses successives.

Seule inconnue, mais j"en ai fait abstraction : C'est quoi le 8,00 € en D1 ?

Si on affiche "" (chaîne vide) en F quand C et D sont vides, la formule classique en F(n) (n étant une ligne quelconque) : =F(n-1)+C(n)-D(n) ne fonctionnera plus... D'où il faut absolument savoir quelle formule en F"1" compte tenu du 8,00 en D"1".

ferrand
 Posté le 16/01/2014 à 12:09 
  Astucien

Une solution (parmi d'autres) !

Publicité
DjiDji59430
 Posté le 16/01/2014 à 12:31 
Astucien

une autre solution, (plus grossière ?, plus pragmatique ?) :

Vu que ce qui gène Mafre, c'est la vue des cellules "inutiles", effaçons les par une MFC en f1 =ET(ESTVIDE(C1);ESTVIDE(D1) et en format des caractères blancs

Étant donné que son tableau fonctionne apparemment comme il veut au sujet des resultats

ferrand
 Posté le 16/01/2014 à 12:40 
  Astucien

DjiDji59430 a écrit :

une autre solution, (plus grossière ?, plus pragmatique ?) :

...toutefois avec une élégance indéniable ! Elle évite une formule !

poussebois
 Posté le 16/01/2014 à 16:09 
  Maître astucien

,

La formule de ferrand est élégante !

Dans tous les cas, on ne peut éviter une formule. Car pour obtenir les résultats de la colonne "F", il en faut bien une. Mafre ne rentre tout de même pas les valeurs à la main !

Mafre
 Posté le 16/01/2014 à 16:35 
Petit astucien

,

Merci de toutes vos réponses.

poussebois : merci pour le lien, la formule corresponds à ce que je cherche même si je ne me l'explique pas.... par contre si je duplique la feuille dans le même classeur ça va plus , y a t'il quelque chose à faire pour que toutes les feuilles du classeur suivent la même logique ?

ferrand : je n'ai pas pu essayer cette formule car je ne vois pas comment on fait les signes qui se trouvent entre RECHERCHE et $F$1

Au fait c'est quoi une formule élégante ???

poussebois
 Posté le 16/01/2014 à 19:05 
  Maître astucien

,

^ est le signe qui te sert à faire des accents circonflexes. En mathématiques, c'est l'élévation à la puissance. Donc 9^9 = un nombre > 374 millions. A moins de gérer les comptes de la Banque de France, tu n'atteindras jamais cette somme. Donc, la formule de ferrand est bonne dans 99,9999999 % des cas !!

La fonction RECHERCHE étant difficile à comprendre pour un débutant, j'ai gardé ma formule et vais te l'expliquer :

J'ai inséré 2 lignes au-dessus pour illustrer mon propos.

=SI(ET(C11="";D11="");"";$F$2+SOMME($C$3:C11)-SOMME($D$3:D11))

SI C11 est vide ("") ET D11 est vide (""), alors le résultat est vide (""),

sinon je fais la somme de la cellule F2 (solde initial) + la SOMME des cellules de C3 à C11 - la SOMME des cellules de D3 à D11.

$F$2 (avec des $) indique une adresse absolue, donc qui ne changera pas en recopiant les formules sur les cellules suivantes. C11 ou D11, par contre seront incrémentées lors de cette recopie.

J'ai recopié sur une autre feuille, et ça marche pareil !

Pour finir, une formule élégante est une formule astucieuse, la plus simple possible, je dirais même "belle" au sens artistique.

ferrand
 Posté le 16/01/2014 à 21:00 
  Astucien

Hello tous ! Dans l'intervalle j'étais en visite sur une manifestation supposée agricole où les producteurs occupaient au plus 5% de la surface, 60 % au moins étant occupé par des stands de fête foraine, et j'ai réussi à y acheter des draps !

J'ai qualifié la solution de DjiDji d'élégante parce qu'elle répond "littéralement" à la question de Mafre :

empêcher qu'une cellule affiche un résultat si elle n'est pas renseignée mais qu'elle prenne en compte tout de même le résultat de la dernière cellule concernée

Il ne touche pas à la formule de Mafre, quelle qu'elle soit puisqu'il en masque simplement l'affichage par une mise en forme conditionnelle. C'est donc à la fois efficace et fort simple si c'est bien ce que recherche Mafre.

Et le Forum étant un tout, cela poursuit dans le même temps un échange entamé sur un autre sujet...

Pour poussebois, elle n'évite pas une formule, bien sûr ! J'aurais dû dire qu'elle évite de la modifier ! Mais j'étais sur le point de partir, donc un peu pressé !

A Mafre de choisir sa solution ! S'il souhaite modifier sa formule en colonne F, je persiste sur la nécessité de connaître la formule en F1 (soit qu'il s'agisse de la première ligne qu'il nous montre, soit que cette cellule n'est pas montrée) pour pouvoir confirmer l'éventail des solutions applicables pour la formule à partir de F2. En fait, il faut savoir si le solde antérieur aux calculs effectués dans la feuille se trouve en F1 ou ailleurs...

poussebois
 Posté le 16/01/2014 à 21:29 
  Maître astucien

Bonsoir ferrand ,

Alors, nous sommes tout à fait d'accord !

L'essentiel est en effet que Mafre trouve la solution qui lui convient le mieux à son pb.

Au fait, je viens de consulter ton profil. Tu va bientôt entrer dans le club dont je fais partie depuis 2 mois ...

Mafre
 Posté le 17/01/2014 à 00:34 
Petit astucien

Bonsoir à tous

Merci à tous pour vos solutions et un merci un peu plus particulier à poussebois dont la formule et surtout pour les explications données me conviennent parfaitement pour réaliser mon document. Je clôture le sujet car j'ai ma solution.

Encore merci à tous et bonne fin de soirée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Afficher résultat cellule dans textBox sans virgule
Excel cellule avec résultat opération
Excel 2007 résultat formule dans une autre cellule
résultat suivant la couleur d'une cellule
Résultat dans une cellule excel
choix d'une cellule pour le résultat
Autoriser/forcer le débordement à l'affichage d'une cellule
copier ligne si cellule vide
export cellule vers image
Effacer cellule par rapport a la valeur d'une autre
Plus de sujets relatifs à Résultat cellule