> Tous les forums > Forum Bureautique
 recuperation de donnée et creation d'une liste
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
benitime
  Posté le 30/10/2014 @ 22:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour a tous,

je voudrais bien un peu d'aide pour travailler sous excel

voila, j'ai un tableau avec des noms, et des aptitudes

je voudrais pouvoir créer des listes reprenant les noms, par aptitudes , en boucle

concrètement sur mon exemple ,

Marie, louise, pierre , paul et jacques ont l'aptitude PL

j'aimerais avoir une liste de Marie, louise ,Pierre-paul-jacques,Marie, louise-Pierre-paul-jacques,Marie, louise-Pierre-paul-jacques

Louise Benoit René Patrice Renaud sont CAVTU

donc une liste : Louise Benoit René Patrice Renaud Louise Benoit René Patrice Renaud Louise Benoit René Patrice Renaud

et ce peut importe le nombre de personne inscrite dans la liste a la base

Et enfin la liste des hommes du rangs ( PL1,2... et Eq1,2...)

Donc ici une liste de Marie louise Pierre Benoit Denis Jean René Marie louise Pierre Benoit Denis Jean René Marie louise Pierre Benoit Denis Jean René

merci d’avance pour votre aide

voici le modele d'exemple

http://cjoint.com/?DJExathS5Es

Modifié par benitime le 30/10/2014 22:55
Publicité
benitime
 Posté le 30/10/2014 à 22:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

oups, comment je joint mon fichier excel ???

Gabrilou
 Posté le 30/10/2014 à 22:51 
Astucienne

Tu peux le déposer ici : http://www.cjoint.com/

benitime
 Posté le 30/10/2014 à 22:57 
Petit astucien
Gabrilou a écrit :

Tu peux le déposer ici : http://www.cjoint.com/

merci, , haaa vraiment, le nul , devoir demander de l'aide pour poster un message qui demande de l'aide..... ça commence bien !

poussebois
 Posté le 31/10/2014 à 10:12 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Malgré tes explications et le fichier joint, on ne comprend pas grand chose.

Essaies d'être plus clair dans ce que tu veux exactement...

Par exemple, c'est quoi les boucles dont tu parles ?

@ +

benitime
 Posté le 31/10/2014 à 10:48 
Petit astucien

Bonjour

oui effectivement, je relis mon post et c'est pas clair.

concretement

j'ai la liste initiale ( liste de noms colonne B) et les spécialités de ces personnes CAEPA, CaVTU , PL ( mentionné par oui ou non: ils peuvent aussi bien avoir les 3 oui, 3 non ou un panachage)

de plus la liste initiale est dejà divisée en 3 ( colonne A) s'ils sont PL( premiere partie) / EQ ( deuxieme partie) ou CA ( troisieme partie en jaune)

donc de B4 a E23 on doit pouvoir modifier librement les données ( ajouter des personnes et modifier leurs spécialités)

ce que je souhaite donc, c'est que les colonnes H J et L se trient automatiquement

H : en recuperant les noms des personnes dont la spécialité CAVTU ( C4 à C23) est "oui" et en répétant cette liste par exemple 5 fois de suite.

J : idem mais pour les noms dont la spécialité PL est "oui"

L: recuperer les noms de toutes les cases de B4 à B15 et repetant cette liste également par exemple 5 fois

j'espere etre plus clair comme ça

(sachant que je n'ai mis qu'une partie de mon projet, ils'integre ensuite dans un tableau plus complexe...)

Merci d'avance

j'avais reçu une formule qui permettait de recuperer les noms et les repeter mais elle est trop limitée

=INDEX(DECALER($B$10:$B$15;0;0;NBVAL($B$10:$B$15);1);MOD(LIGNES($1:1)-1;NBVAL($B$10:$B$15))+1)

benitime
 Posté le 31/10/2014 à 10:51 
Petit astucien

On vient de me donner une macro qui semble bien fonctionner.

maintenant du coup ma question est comment faire fonctionner plusieurs macro sur la meme feuille , car mon projet complet comporte dèja une macro.

ou

y a t il moyen de resoudre mon souci sans macro mais uniquement avec une formule ?

ferrand
 Posté le 31/10/2014 à 14:38 
  Astucien

Bonjour,

En H10 : {=INDEX($B$4:$B$24;EQUIV(GRANDE.VALEUR(($D$4:$D$24="oui")*1/LIGNE($D$4:$D$24);MOD(LIGNE(1:1)-1+NB.SI($D$4:$D$24;"oui");NB.SI($D$4:$D$24;"oui"))+1);($D$4:$D$24="oui")*1/LIGNE($D$4:$D$24);0))}

A valider par Ctrl+Maj+Entrée, puis tirer vers le bas.

En J10 : {=INDEX($B$4:$B$24;EQUIV(GRANDE.VALEUR(($E$4:$E$24="oui")*1/LIGNE($E$4:$E$24);MOD(LIGNE(1:1)-1+NB.SI($E$4:$E$24;"oui");NB.SI($E$4:$E$24;"oui"))+1);($E$4:$E$24="oui")*1/LIGNE($E$4:$E$24);0))}

Même procédure. Formule identique à la précédente : la plage E4:E24 se substitue à D4:D24.

En L10 : {=INDEX($B$4:$B$15;EQUIV(GRANDE.VALEUR(($B$4:$B$15<>"")*1/LIGNE($B$4:$B$15);MOD(LIGNE(1:1)-1+NB.SI($B$4:$B$15;"<>"&"");NB.SI($B$4:$B$15;"<>"&""))+1);($B$4:$B$15<>"")*1/LIGNE($B$4:$B$15);0))}

Même procédure. Formule semblable (plage B4:B15 seule utilisée) pour garder la même structure de formulation.

Pour savoir jusqu'où tirer (nombre de répétitions de la formule), diverses solutions :

- à vue d'oeil, quand tu as le nombre de répétitions voulues, tu t'arrêtes (et tu effaces éventuellement celles qui sont en trop)

- en mettant (en G9, I9 et K9, par exemple) une formule (NB.SI) calculant le nombre d'élément de la liste correspondant au critère [ce peut être une simple aide visuelle pour savoir jusqu'où tirer]

- en utilisant la valeur précédemment calculée pour mettre la formule principale sous condition...

- ou même chose pour ne pas afficher valeurs en trop mais en utilisant des MFC...

benitime
 Posté le 31/10/2014 à 14:58 
Petit astucien

Waouw, exactement ce que je voulais Mister Ferrand

Merci

Merci

et encore 1000 MERCI

benitime
 Posté le 31/10/2014 à 16:18 
Petit astucien

bon bein Question suivante alors

comment écrire en une formule : pour la cellule X

si cellule 1 différente de cellules 5 et 6 et 7 alors x=cellule 1

si non si cellule 2 différente de cellules 5 et 6 et 7 alors x=cellule 2

si non si cellule 3 différente de cellules 5 et 6 et 7 alors x=cellule 3

si non si cellule 4 différente de cellules 5 et 6 et 7 alors x=cellule 4

ferrand
 Posté le 31/10/2014 à 16:59 
  Astucien

Et si égale à cell.5 ou cell.6 ou cell.7 ?

benitime
 Posté le 31/10/2014 à 17:23 
Petit astucien

c'est pour cela que je veux comparer avec cellule 1 puis 2 puis 3 puis 4 . ( obligatoirement 4 noms différents)

comme sur les cellules 5 - 6 - 7 il y a obligatoirement 3 noms differents , la quatrieme comparaison sera forcement bonne.

concretement sur mon projet ci dessous

http://cjoint.com/?DJFryDjxdwO

en G26

je mets s40 a condition qu'il ne soit pas déjà en G8 ou G11 ou G12 sinon S41 avec la meme condition sinon S42 idem sinon s43

en G27 S41 a condition qu'il ne soit pas déjà en G8 ou G11 ou G12 ou G26 sinon S42 avec la meme condition sinon S43 idem sinon s44

ensuite je ferai le meme genre de formule pour toutes les cellules PL de garde

ainsi que pour les cellules VTU

peut etre plus clair comme ca

ferrand
 Posté le 31/10/2014 à 17:56 
  Astucien

Bé non ! Là je ne comprends pas pourquoi G8, G11 et G12 limitativement et pas d'autres, d'une part ; et pourquoi partir de S40 alors que la liste commence à S38 d'autre part.

S'agit-il de prendre dans la liste "roulement PL" (en S38...) les 2 premiers noms ne se trouvant pas en G8, 11 et 12 pour les placer en G26 et G27 ?

benitime
 Posté le 31/10/2014 à 18:31 
Petit astucien

parce que il ne faut pas que les 2 noms dans les cellules "PL de garde" soient également en VSAV1 ni Stationnaire le meme jour . Hors Avec ma répartition actuelle il y a que dans les cellules G8, G11 et G12 que je risque de les avoir.

Le premier jour , quoiqu'il arrive S38 et S39 seront dejà pris. Donc je commence avec S40.

Par contre apres, en fonction du nombre d'agents dans la liste le roulement sera aléatoire.

donc je veux , par équité, les prendre dans l'ordre de la liste " Roulement PL" en vérifiant qu'ils ne soient pas déjà inscrit en VSAV1 ou Stationnaire.

et donc :

en G26

je mets s40 a condition qu'il ne soit pas déjà en G8 ou G11 ou G12 sinon S41 avec la meme condition sinon S42 idem sinon s43

en G27 je mets S41 a condition qu'il ne soit pas déjà en G8 ou G11 ou G12 ou G26 sinon S42 avec la meme condition sinon S43 idem sinon s44

ensuite je ferai le meme genre de formule pour toutes les cellules PL de garde

Bref j'aimerais une formule qui me permet de dire :

Mettre w si pas present en 1ou2ou3 sinon mettre x si pas present en 1ou2ou3 sinon mettre y si pas present en 1ou2ou3 sinon mettre z

ferrand
 Posté le 31/10/2014 à 19:34 
  Astucien

En G26 : {=INDEX($S$38:$S$77;EQUIV(0;($S$38:$S$77=G$8)*1+($S$38:$S$77=G$11)*1+($S$38:$S$77=G$12)*1;0))}

En G27 : {=INDEX($S$38:$S$77;EQUIV(0;($S$38:$S$77=G$8)*1+($S$38:$S$77=G$11)*1+($S$38:$S$77=G$12)*1+($S$38:$S$77=G$26)*1;0))}

A valider comme les précédentes par Ctrl+Maj+Entrée.

Même formule en G27 qu'en G26, avec simplement une condition supplémentaire pour éliminer le nom de G26.

On cherche dans une matrice composée de 1 et de 0 la première valeur 0 (correspondant à un nom non pris dans les cellules prédéfinies) pour extraire le nom au moyen de la fonction INDEX.

[NB- Je pensais que la fonction RECHERCHE pouvait à elle seule me fournir le même résultat que le couple INDEX-EQUIV, cependant si elle fournit bien un résultat, ce n'est pas toujours dans le bon ordre selon la longueur de la plage S38:S... et je n'ai pas encore déterminé pourquoi.]

J'espère que cela te fournit les résultats attendus. La plage S38:S77 peut être réduite à ta convenance dans la formule, mais de façon identique pour toutes les occurences. Telle qu'elle est écrite, la formule peut être recopiée horizontalement ( en I26, K26... pour G26 ; et en I27, K27... pour G27).

benitime
 Posté le 31/10/2014 à 23:18 
Petit astucien

He bé .... merci encore !

c'est parfait !!!

Vraiment Merci.

demain je finalise tout ça...

normalement je ferai mon bonheur avec ça!

au risque de me repeter : MERCI

ferrand
 Posté le 01/11/2014 à 10:41 
  Astucien

Pas de remerciement prématuré !

J'ai regardé de plus près ton tableau et je ne pense pas que ma dernière formule réponde complètement...

En ajoutant condition pour éliminer les noms du jour précédent, cela améliore, mais encore incomplètement.

L'utilisation de la fonction DECALER me renvoie pour l'instant des erreurs.

Je n'aurai pas le temps de poursuivre dans l'immédiat ( je voyage aujourd'hui).

Je m'y repenche dès que possible.

benitime
 Posté le 02/11/2014 à 21:37 
Petit astucien

en effet il y avait 2 -3 truc en + mais voila, c'est en ordre !!!

merci beaucoup, je suis vraiment satisfait du résultat !

ferrand
 Posté le 06/11/2014 à 01:00 
  Astucien

Bon courage et bonne continuation... Il me semblait que la formule ne donnerait pas le résultat attendu à la recopie, mais si tu obtiens ce que tu souhaites, tant mieux.

[Pas pu réagir plus tôt, j'étais absent.] A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
486,02 €Mini PC Beelink SER3 (Ryzen 7 3750H, 16 Go RAM, SSD 512Go) à 486,02 € avec le code BEEMINI4
Valable jusqu'au 25 Janvier

Geekbuying fait une promotion sur l'excellent mini PC Beelink SER3 qui passe à 486,02 € avec le code BEEMINI4. On le trouve habituellement autour de 640 €. Ce mini PC intègre un processeur AMD Ryzen 7 3750H (4 coeurs), 16 Go de RAM DDR4 et un SSD NVMe de 512 Go au format M.2 (un emplacement 2.5' libre est également disponible). Il possède un chip graphique RX Vega 10 qui fera tourner tous vos jeux. Il intègre le WiFi 5, le bluetooth 5.1, un port Ethernet Gigabit, 4 ports USB 3.0, un port USB-C et deux connecteurs HDMI. 

L'expédition se fait depuis un entrepôt en Allemagne et la TVA est comprise. Vous êtes ainsi certains d'être livré rapidement et de ne pas avoir de douane.

Une excellente affaire pour un PC très performant, silencieux et qui ne prendra pas de place ! 

> Voir l'offre
344,99 €Smartphone 6,5 pouces Samsung Galaxy A52S (FullHD+, 8 coeurs, 6Go, 128Go, 5G) à 344,99 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Le vendeur sérieux Best-Digital sur Rakuten fait une belle promotion sur le smartphone 6,5 pouces Samsung Galaxy A52S 5G qui passe à 344,99 € livré gratuitement au lieu de 399 €. Avec un design homogène aux courbes confortables et élégantes, le Samsung Galaxy A52s 5G ne laisse personne indifférent. Il intègre un bel écran Super AMOLED 120 Hz de 6.5" à résolution Full HD+ de 1080 x 2400 pixels qui offre une incroyable clarté lors de toutes vos utilisations.

En outre, il peut s'appuyer sur son processeur Qualcomm Snapdragon 778G Octo-Core cadencé à 2.4 GHz, ses 6 Go de RAM et sa capacité de stockage de 128 Go. Particulièrement fin, il s'arme de toutes les dernières innovations pour vous simplifier la vie et vous permettre de laisser libre cours à toutes vos envies. De plus, grâce à son quadruple capteur photo de 64+12+5+5 MP, offrez-vous la liberté de capturer encore plus largement le monde qui vous entoure.

Le tout tourne sous Android 11 en français. Téléphone garanti 2 ans.

17,25 € vous seront également reversés en points Rakuten utilisables pour vos prochains achats.

> Voir l'offre
74,99 €Boitier PC Cooler Master MasterBox MB540 (ARGB, verre trempé) à 74,99 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le boitier PC Cooler Master MasterBox MB540 qui passe à 74,99 € au lieu de 115 €. Le Cooler Master MasterBox MB540 ARGB est un boîtier PC Gaming avec façade LED aRGB et panneau latéral en verre trempé. Au format Moyen Tour, il prend en charge les cartes mères ATX, Micro ATX ou Mini ITX, ainsi que de nombreux ventilateurs. Avec suffisamment de place pour accueillir les composants les plus performants, il pourra servir de base à tous types de configurations : du PC Gaming à la station de travail avancée.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Création de liste à imprimer
Création d'une liste déroulante dans Open Office
recuperation de donnée de plusieurs feuilles
liste de choix_table-creation
creation de liste aleatoire
Création d'une liste de choix en excel
liste nominative croisée avec des n° de photos publiées
gestion liste d'adherents d'une association
Faire une liste de diffusion avec Outlook
établir une liste d'adhérents