> Tous les forums > Forum Bureautique
 Libre office & MS officeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Deltavox
  Posté le 12/11/2014 @ 02:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

à toutes et tous,

Une personne (sous Vista) désirant une suite bureautique sur sa machine a demandé à une connaissance de lui en installer une...

On lui a installé Libre Office... (Plutôt préconisé sur une distribution Linux mais bon...)

Elle n'aime pas du tout étant habituée à son boulot d'employer Microsoft Office.

Elle m'a donc demandé de le lui installer à la place.

Or j'ai lu que Libre Office était "compatible" avec Microsoft Office.

J'ai dès lors 2 questions :

1/ Que veux dire cette "compatibilité" ?

2/ Je voudrais donc désinstaller complètement et définitivement Libre Office avant d'installer Microsoft Office mais comment car je sais qu'avec cette suite il y a des "paquets" éparpillés çà et là qui ne portent pas le nom de Libre Office...

Vous comprendrez que je veux faire un travail propre donc !

Merci pour vos réponses.

Publicité
poussebois
 Posté le 12/11/2014 à 08:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Libre Office est un logiciel "libre", au même titre que Linux, mais il est autant préconisé pour les 2 mondes Linux et Windows.

Question 1 : La compatibilité réside dans le fait que Libre Office est capable de lire (puis modifier) les fichiers créés par Microsoft Office tels que les .docx, .xlsx et de les enregistrer sous ce format.

La compatibilité n'est toutefois pas totale. Les macros utilisées par les 2 suites ne sont pas basées sur le même langage par exemple.

Question 2 : Il n'est pas nécessaire de désinstaller Libre Office pour installer Microsoft Office. Les 2 suites peuvent parfaitement cohabiter.

Néanmoins, si tu veux vraiment le faire, tu peux passer soit par le panneau de configuration puis ajout/suppression de programmes, soit par le logiciel Revo Uninstaller ici.

@ +

Modifié par poussebois le 12/11/2014 08:45
PatDeCaen
 Posté le 12/11/2014 à 09:04 
Astucien

Bonjour,

Il faudrait peut-être préciser que Microsoft Office est très cher et LibreOffice est gratuit...

mjd535
 Posté le 12/11/2014 à 10:17 
Astucien

Bonjour,

Il faudrait aussi préciser que la désinstallation par le panneau de configuration est incomplète.
Un profil utilisateur nommé "LibreOffice" restera dans les dossiers cachés de Windows.

Si vous désirez vraiment tout nettoyer, il faudra le supprimer manuellement.
Sur Vista, ce dosssier se trouve en C:\Utilisateurs [ou Users]\Nom_de_l’utilisateur\AppData\Roaming\LibreOffice

Eventuellement, supprimer manuellement le dossier résiduel LibreOffice dans C:\ Program Files(x86)\LibreOffice ;

Un coup de CCleaner ensuite.

Mais LibreOffice et MS Office cohabitent parfaitement sur la même machine.

Attention toutefois au choix des applications par défaut.

Modifié par mjd535 le 12/11/2014 10:36
razibus
 Posté le 12/11/2014 à 11:14 
  Astucien

Bonjour, il y a des compatibilités mais avant d'être habituée à Libre Office mieux vaut laisser les deux. A l 'ouverture d 'un dossier sous M.O il y a Ouvrir et aussi dans le menu déroulant Ouvrir avec donc, à la place de Excel c 'est Libre Office Calc. et à la place de Word c'est Libre Office Impression après ...ne pas jeter le bocal, l'eau, et les poissons par la fenêtre prendre le temps de retrouver ses repaires et c 'est possible pour moins cher ,surtout que après 2003,2007,2010 starter il y a 365 le tout payant évidemment des fois qu' après les impôts il nous reste trop d'argent.

w36xb2w
 Posté le 12/11/2014 à 13:07 
  Astucien

Bonjour

Pour raison perso j'ai les 2 d'installés , si je dois désinstaller j'utilise RevoUninstaller toujours en mode avancé

paul74
 Posté le 12/11/2014 à 13:28 
Astucien

Bonjour,

IL y a bien longtemps que j'utilise seulement LibreOffice (et avant lui, OpenOffice) en lieu et place de MS Office.

Aucun problème, on s'y retrouve très bien, l'adaptation n'est pas un travail d'Hercule.

Mais puisqu'il y a des gens qui préfèrent ce qui est payant.......

ademodabasi
 Posté le 12/11/2014 à 14:25 
Petit astucien

Bonjour;

Juste pour partager mon expérience:

Depuis 2002 j'utilise OpenOffice. Il est parfait.

Récemment, vu que OpenOffice ne sait pas enregistrer avec l'extention docx, je me suis laissé tente par LibreOffice (dont la derniere version "semble" gerer le docx).

J'ai édité pas mal de fichiers docx (créés par MS Office)...

Jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que les fichiers docx que je reçois et que j'édite, perdent une grande partie de leur mise en page...

Je suis donc revenu (avec joie d'ailleurs !) a mon bon vieux OpenOffice !

Note: Ah si OpenOffice Writer pouvait aussi gérer des feuillets comme calc (xls)... cela changerait la face du monde !

Amitiés a tous les lecteurs de PCASTUCES.

mjd535
 Posté le 12/11/2014 à 14:43 
Astucien

Bonjour,

La difficulté pour Word/Writer est que la gestion des documents, lorsqu'ils sont un peu élaborés ne se fait pas de la même manière.
Les mises en forme peuvent rencontrer des différences notables.

Pour PowerPoint/Impress les mises en forme peuvent également différer.

Pour Excel/Calc, les syntaxes diffèrent parfois mais celles d'Excel passent bien sur Calc.
En revanche les macros ne sont pas compatibles.

Pour Access/Base, aucune compatibilité.

Tout cela pour dire (ou répéter) que OpenOffice et LibreOffice ne sont pas des clones de MSOffice .

Il est une règle à respecter si l'on veut travailler sur la compatibilité :
Ouvrir le document créé avec MSOffice, l'enregistrer immédiatement au format ODF (.odt, .ods, .odp…). Ce n'est qu'une fois le travail effectué et enregistré que l'on peut l'exporter au format MSOffice.
PS : Ne jamais travailler sur une clef USB

Modifié par mjd535 le 12/11/2014 14:43
Publicité
Deltavox
 Posté le 12/11/2014 à 14:47 
Astucien

Merci pour toutes ces réponses

Je rappelle que cette personne connait MO par cœur et n'a aucun problème avec cette suite l'employant quotidiennement à son boulot.

Bien sûr, une adaptation n'est jamais impossible mais que voulez-vous, elle n'aime pas du tout LO...!

(Et puis, moi je fais ce qu'on me demande dans les limites du raisonnable et de la normalité ! )

De plus, la compatibilité ne va que dans le sens LO -> MO mais pas le contraire (d'après ce qu'elle m'a dit).

Un document créé avec LO n'est pas lisible avec MO (question d'extensions il parait, je n'en sais rien, je n'ai jamais employé LO !)

Donc, quand elle crée un document à domicile (pour son boulot) elle ne sait pas le lire au boulot (toujours d'après elle...).

Enfin, trêve de blabla, elle veut MO, je vais lui installer MO et lui désinstaller (proprement) LO maintenant que je sais ce qu'il me reste à faire.

PS: Les € ne sont pas un problème pour elle d'après ce que j'ai pu entendre et constater...

Encore merci et bonne fin de semaine.

@+

ademodabasi
 Posté le 12/11/2014 à 14:52 
Petit astucien

Donc, quand elle crée un document à domicile (pour son boulot) elle ne sait pas le lire au boulot (toujours d'après elle...).

En effet: par défaut LO et OOo enregistre avec l'extention ODF.

Il faut aller dans le paramétrage et déterminer l'extention par défaut "DOC".

Il n'y aura plus ce probleme...

Car curieusement MS ne sait pas lire ODF...

mjd535
 Posté le 12/11/2014 à 14:58 
Astucien

Bonjour,

De toute manière, jongler tout le temps avec les formats LibO et MSO ne peut, à terme, qu'occasionner des désagréments.

Deltavox
 Posté le 12/11/2014 à 19:28 
Astucien

mjd535 a écrit :

Bonjour,

De toute manière, jongler tout le temps avec les formats LibO et MSO ne peut, à terme, qu'occasionner des désagréments.

Exactement !

De plus, afin de ne plus s'emmêler les pinceaux avec deux suites bureautiques installées et de ne plus jongler avec la configuration de programmes par défaut (en cas de MàJ de LibO ou de MSO) autant désinstaller complètement et définitivement LibO comme je le préconisais...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
181,87 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 181,87 € livré
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 177,26 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 181,87 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
199,94 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199,94 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199,94 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre
39,92 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 39,92 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 39,92 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 50 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Libre office
LIBRE OFFICE CALC RECAPITULATION
mise à jour libre office
Libre Office Calc_J'aimerais un planning mensuel perpétuel
LIBRE OFFICE CALC
problème impression couleur Libre Office
document writer avec libre office
Mise à jour Libre Office
Alternative à Libre Office
Libre Office