> Tous les forums > Forum Bureautique
 Word en lecture seule
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Atex
  Posté le 25/09/2015 @ 11:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous.

Le sujet a été certainement déjà ouvert par un internaute, néanmoins, je repose la question car il y a une incompréhension dans le fonctionnement de Word.

D'une manière "très aléatoire", lorsque madame sur son ordinateur ouvre un fichier Word (pack office 2003) celui-ci passe en lecture seule. Je suis allé voir dans les propriétés et la case lecture seule n'est pas cochée.

Que faire pour résoudre définitivement ce problème ?

Merci et bonne journée.

Cordialement.

Publicité
gilbert_rgi
 Posté le 25/09/2015 à 11:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

explications ici

il suffit d'enregistrer le fichier sur votre disque dur

eliot3
 Posté le 25/09/2015 à 11:54 
Astucien

Bonjour Atex,

Clic droit sur Microsoft Word====> Propriétés =====> Onglet Sécurité et donne des droits

Atex
 Posté le 25/09/2015 à 12:50 
Astucien

Eliot, bonjour.

Comme d'habitude et toujours avec le même talent, j'ai pris acte de tes bons conseils.

J'ai donc exécuté les manœuvres préconisées. La seule différence est que j'ai sélectionné tout le monde (2 personnes seulement au foyer) → ai-je eu raison ?

Je te tiendrai informé au fil du temps.

Merci.

Je remercie également Gilbert.

Tous les fichiers de madame son sur le disque dur de son ordinateur. Pardon, mais je n'ai pas compris le sens de votre remarque.

Merci également.

Bonne journée à vous tous.

Cordialement.

gilbert_rgi
 Posté le 25/09/2015 à 14:21 
Astucien

Atex a écrit :

Je remercie également Gilbert.

Tous les fichiers de madame son sur le disque dur de son ordinateur. Pardon, mais je n'ai pas compris le sens de votre remarque.

Merci également.

Bonne journée à vous tous.

Cordialement.

Il est évidant que si vous avez des restrictions vis à vis de la session de madame qu'il faille passer par les propriètés/sécurité/autorisations

d'où la nécessité d'expliquer en détails les problèmes

les fichiers de madame auraient pu se trouver sur une clè USB ou un CD/DVD et être également en lecture seule

:-))) cordialement.

Modifié par gilbert_rgi le 25/09/2015 14:22
Atex
 Posté le 27/09/2015 à 09:36 
Astucien

Bonjour à tous.

Malgré tous les efforts que vous avez déployé et que j'ai appliqué pour solutionner mon problème, il est à noter que ce matin lors de l'ouverture d'un fichier "Word", il est passé automatiquement en lecture seule. Je bondi de ma chaise lorsqu j'entend un cri de détresse de madame face à ce problème (sic) !

Solution :

1- Fermeture du fichier.

2- Réouverture du fichier → "normal"

Entre 1 et 2 je n'ai absolument rie touché.

Encore un mystère de l'informatique. Ma solution n'est pas agréable, mais c'est la seule que j'ai trouvé !

Mes amis ! Bonne journée.

Cordialement

eliot3
 Posté le 27/09/2015 à 09:43 
Astucien

Bonjour Atex,

1. Madame a t'elle une session (cad) a t'elle un compte pour elle ou travaillez vous sur la même compte ?
  2. Si M'dame à un compte a elle, son compte est il invité ou Administrateur ?

Atex
 Posté le 27/09/2015 à 10:20 
Astucien

Bonjour Eliot.

Je ne sais pas très bien répondre à tes deux questions.

Il me semble qu'il n'y a qu'un seul compte utilisateur (En plus je ne sais pas comment faire pour en créer un autre ! donc par déduction il n'y en a qu'un) Depuis l'achat de son ordinateur (cela fait 4 ou 5 ans) nous avons saisi tous les champs correspondants sans trop se poser des questions.

En toute rigueur, elle est la seule "administrateur" comment le savoir ?

Comme indiqué dans le message initial, il s'agit d'un phénomène très aléatoire ! Cela c'était déjà produit il y a quelques temps → puis plus rien et voila que cela recommence.

Comme le dirait un homme célèbre : "Les lois de l'informatique sont impénétrable".

Cordialement.

Modifié par Atex le 27/09/2015 10:28
eliot3
 Posté le 27/09/2015 à 10:31 
Astucien

J'en conclu que vous travaillez tous les deux sur la même session et donc oui un mystère de + car je t'avais montré comment s'approprier tous les droits dans Word.

Bon dimanche ensoleillé.

gilbert_rgi
 Posté le 27/09/2015 à 10:47 
Astucien

Voir http://www.commentcamarche.net/forum/affich-891987-fichier-word-passe-en-lecture-seule

peut-être la solution (bonne lecture)

question : est-ce sur un seul document ou sur tous les documents que le problème se pose ?

Modifié par gilbert_rgi le 27/09/2015 11:15
Atex
 Posté le 27/09/2015 à 15:05 
Astucien

Maître Eliot.

Je ne travaille jamais sur l'ordinateur de Madame. Nous avons chacun le notre. Nous ne sommes pas en réseau. C'est pas une possibilité que nous n'exploitons pas. Nous sommes simplement reliés par les boitiers CPL. Sauf pour les mises à jour, entretien, nettoyages et chargement de nouveaux logiciels, etc. je ne touche jamais à sa machine. Chacun a son domaine réservé !

Gilbert.

Le forum de comment ça marche s'est un peu le foutoir. Certains passages ne sont pas à ma portée. Il n'est pas question pour d'aller bricoler les : "ms config et autres machins du même ordre ..."

Quand je parle d'ouverture en lecture de type aléatoire c'est pour dire que cela s'applique à tous les fichiers. Cela se produit quand cela lui chante ! Madame à tendance à ouvrir ses fichiers en passant par l'explorateur Windows or d'après le forum cité précédemment cela pourrait être l'origine du problème. Ce n'est pas démontré. Depuis plus de 15 années qu'elle possède son propre ordinateur, elle travaille et c'est son habitude de toujours en mode page. Elle fait toujours pareil ! Sur le même schéma cela fait des mois et des mois que ce problème n'était pas réapparu. Alors pourquoi aujourd'hui. Elle est pire que moi, Elle ne touche jamais à rien !

En ce qui me concerne je travaille toujours en affichage normal, cela n'empêche pas que cela arrive de temps en temps ! sans savoir pourquoi. Sur mon ordinateur il y a 12000 fichiers Word (dont 6000 sur ma sauvegarde en ligne Western Digital) soit plus de 40 000 au total (Excel, Visio, Word, Power point, photos, musique, etc.)

Voila pour ces dernières mises au point.

Cordialement.

Modifié par Atex le 27/09/2015 15:06
Atex
 Posté le 07/10/2015 à 18:09 
Astucien

Bonsoir.

Contraint et forcé de rouvrir le sujet : La situation est la même que lors de l'ouverture du sujet.

Depuis notre dernière visite et après avoir "corrigé la programmation encore que tout semblait fonctionner correctement préalablement je réitère mon propos concernant l'ouverture très aléatoire des fichiers (estimation faite cela se produit une fois sur 20)?" tout semblait être rentré dans l'ordre. Or cet après midi un cri de désespoir et venu perturber la quiétude de notre foyer :

Un document Word de Madame c'est encore rouvert en lecture seule !

Quel est ce petit diablotin qui hante nos ordinateurs ?

Votre avis Serait le bienvenu.

Cordialement.

Atex
 Posté le 11/11/2015 à 17:19 
Astucien

Astuciennes, Astuciens, bonsoir.

Dans le message précédent, j'ai posé la question suivante :

Quel est ce petit diablotin qui hante nos ordinateurs ?

Cela continue, mais cette fois ci cela dépasse tout ! Madame à travaillé toute la journée sur un document "Word" qui s'est ouvert normalement. Elle effectue régulièrement l'enregistrement du fichier toutes les heures environ et surtout lorsque la modification réalisée est importante. (Elle maîtrise bien la règle que lui ai prescrite : "Une bonne sauvegarde vaut mieux qu'un millier de pleurs"). Avant de dîner hier soir, elle sauvegarde son fichier et laisse tranquille l'ordinateur qui se met en veille normalement au bout d'une heure environ. A la reprise, voila que le fichier en question est "passé" en lecture seule alors qu'il s'était ouvert normalement ! Je vous laisse imaginer son cri de dépit avant de tenter une nouvelle sauvegarde sur le fichier en question !

Mystère, mystère !

Si vous me suivez régulièrement sur le forum cela fait le troisième Mystère à élucider.

L'un d'entre vous aurait il une explication ?

Très cordialement et à bientôt dans les colonnes de PCA.

Atex (contraction de Atmosphère Explosible)

Modifié par Atex le 11/11/2015 19:07
Atex
 Posté le 20/11/2015 à 14:41 
Astucien

Bonjour à tous.

Pour information

Hé hop encore une fois !

Madame à travaillé sur ses fichiers Word toute une semaine sans aucun problème et aujourd'hui sur un fichier sur lequel elle a travaillé hier et ce jour, ce dernier est passé en "lecture seule" après avoir tenté copier-coller sur le même document (Exemple quelques lignes de la page 20 à la page 10).

Nota : avant cette manipulation elle à sauvegardé le document. La sauvegarde s'est effectuée normalement (Lecture et écriture en normal.)

Le mystère s'épaissit !

Le petit lutin à encore frappé !

Cordialement.

Gabrilou
 Posté le 20/11/2015 à 16:46 
Astucienne

Sur le lien donné par gilbert_rgi : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-891987-fichier-word-passe-en-lecture-seule

Tu n'a pas précisé pas si tu as lu et testé ceci :

DG- 13 juin 2012 à 11:12

en complément pour ceux qui cherchent, il s'agit d'aller dans la barre de menu word / catégorie affichage / décocher la case "explorateur de document" avant d'enregistrer ou de fermer le document. A sa réouverture, la lecture seule est alors désactivée. L'explorateur de document est particulièrement pratique pour ceux qui comme moi utilisent le mode plan (hiérarchie des paragraphes numérotés), car cela permet d'aller d'un paragraphe à un autre en un clic sans avoir à remonter le documents (et à se crever les yeux). Il s'agit d'une fonctionnalité de word qui n' a rien à voir avec le menu de prévisualisation de windows en mode explorateur
Il y a aussi, un peu plus bas dans le même post, la solution de Feep du 7 août qui mérite d'être tentée.

A+
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1199,99 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 120Hz, Core i7, 16Go/512Go, RTX 3060) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Darty fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 qui passe à 1199,99 € au lieu de 1499 €. Ce portable possède un écran Full HD antireflet 120 Hz, un processeur Intel Core i7 10870H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3600 avec 6 Go de mémoire. Avec WiFi 6 et Bluetooth 5.1. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11.

> Voir l'offre
599,95 €Portable Dell Inspiron 15 3501 (15.6 pouces, FullHD, Core i5, 8Go, SSD 256Go) à 599,95 €
Valable jusqu'au 09 Février

Materiel.net fait une promotion sur l'ordinateur portable Dell Inspiron 15 3501 qui passe à 599,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 749 €. Cet ordinateur possède un écran 15,6 pouces Full HD (1920x1080), un processeur Intel Core i5-1135G7 avec chip graphique Iris Xe intégré, 8 Go de RAM (extensibles à 16 Go) et un SSD NVMe de 256 Go. Le tout tourne sous Windows 10 qui peut être mis à jour pour Windows 11.

> Voir l'offre
155,88 €SSD SanDisk Ultra 3D 2 To à 155,88 € livré
Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 2 To qui passe à 151,30 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France, soit un total de 155,88 € livré. On le trouve ailleurs autour de 200 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Word, lecture seule
Lecture seule Word 2010
document word 2007 passe en lecture seule
fichier word en lecture seule apres envoi par mail
word lecture seule
Word lecture seule
word en lecture seule
word 97 en lecture seule depuis word 2003
Finances 2003 fichiers en lecture seule
Publipostage Word une seule page imprimée