> Tous les forums > Forum Bureautique
 menu déroulant avec plusieurs colonnes (tableau)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bibi99
  Posté le 06/01/2016 @ 12:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, et Bonne Année à tous

Je cherche à faire quelque chose sur Excel, je pensais que ce serait simple mais je n'y arrive pas:

• J'ai un tableau avec donc plusieurs lignes et colonnes
  • La première colonne correspond disons à un mois de l'année, donc de janvier à décembre
  • les colonnes suivantes donnent des indications diverses, qui diffèrent pour chaque mois (ex nom de l'entreprise choisie, nombre de pièces vendues, chiffre d'affaire, etc.)
  • ce que je veux est d'avoir un menu déroulant pour la colonne 1: donc quand je sélectionne "mars" par exemple, je verrai uniquement les données correspondants au mois de mars

est ce possible, et si oui comment faire ?

Publicité
pouyou
 Posté le 06/01/2016 à 13:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Voici un modèle de fichier, fais moi tes commentaires pour apporter des corrections en fonction de tes remarques.

http://www.cjoint.com/c/FAgmsHRIbPY

Le fichier a été fait avec Office2003.

Bien à toi.

pouyou

bibi99
 Posté le 06/01/2016 à 14:16 
Astucien

Bonjour pouyou,

merci!

afin que je sache moi même utiliser la formule lorsque j'en aurai besoin, je me pose juste une question: sais tu à quoi correspond le dernier chiffre de la formule?=RECHERCHEV(C2;Feuil2!$B$1:$E$12;3;)

edit: en fait je n'arrive pas à l'utiliser moi même en créant un tableau (sans partir du tiens), peux tu me dire comment remplir cela (car je pense que c'est ça qu'il faut bien remplir)

Modifié par bibi99 le 06/01/2016 14:29
pouyou
 Posté le 06/01/2016 à 14:59 
Petit astucien

bibi99 a écrit :

Bonjour pouyou,

merci!

afin que je sache moi même utiliser la formule lorsque j'en aurai besoin, je me pose juste une question: sais tu à quoi correspond le dernier chiffre de la formule?=RECHERCHEV(C2;Feuil2!$B$1:$E$12;3;)

edit: en fait je n'arrive pas à l'utiliser moi même en créant un tableau (sans partir du tiens), peux tu me dire comment remplir cela (car je pense que c'est ça qu'il faut bien remplir)

RE,

Valeur_cherchée dans mon tableau est la valeur qui est dans la cellule ou tu sélectionne le mois avec le menu déroulant (elle peut-être une autre cellule, c'est en fonction de ce que tu recherches.

le dernier chiffre (dans ce cas 3) est le n°_index_colonne, c-a-d dans mon tableau en feuil2 il y a plusieurs colonnes et le n° 3 correspond à la 3ème colonne en partant de la gauche, c'est ce qui dit à la formule ou elle doit prendre la valeur,

table_matrice est = à la base de donnée sous forme de tableau comme j'ai fais en feuil2.

pouyou

Edit: il est posible de mettre dans la fonction RechercheV d'autres fonctions comme =SI() par exemple.

Modifié par pouyou le 06/01/2016 15:01
bibi99
 Posté le 06/01/2016 à 15:08 
Astucien

j'ai essayé mais il manque quelque chose... je peux t'envoyer mon fichier?

http://www.cjoint.com/c/FAgofrutBtD

je l'ai construit un peu différent du tiens (notamment pour le menu déroulant), mais le principe est le même, je ne vois pas ce qui bloque dans ma formule. (pour le n° index je ne me suis occupé que de la première colonne, le CA, si ça marche j'adapterai les autres)

Brownie0169
 Posté le 06/01/2016 à 16:06 
Petit astucien

Bibi99

http://www.cjoint.com/c/FAgpfmfOA11

J'ai utilisé la formule "Cherche" et non "Recherche"

pouyou
 Posté le 06/01/2016 à 16:10 
Petit astucien

Peux-tu me renvoyer ton fichier mais avec l'extension .xls je suis sous Office 2003.

Je ne sais pas l'ouvrir avec Excel.

Brownie0169
 Posté le 06/01/2016 à 16:12 
Petit astucien
Brownie0169
 Posté le 06/01/2016 à 18:05 
Petit astucien

Bibi99

Petite précision: avec la fonction "cherche", il est nécessaire de classer tes données par ordre alphabétique. Dans ton cas, classer les mois.

Publicité
pouyou
 Posté le 06/01/2016 à 18:09 
Petit astucien

pouyou a écrit :

Peux-tu me renvoyer ton fichier mais avec l'extension .xls je suis sous Office 2003.

Je ne sais pas l'ouvrir avec Excel.

Ce message était adressé à bibi99.

pouyou

Brownie0169
 Posté le 06/01/2016 à 18:10 
Petit astucien

bibi99
 Posté le 06/01/2016 à 18:35 
Astucien

je me suis un peu perdu dans tes messages!!!

• tu as réussi à modifier mon fichier pour que ça marche, pourquoi me demande tu te t'envoyer la version 2003 alors?
  • comment as tu fait? tu as entre autre définis des noms pour chaque colonne j'ai l'impression??
  • pour le classement des mois, tu as mis décembre avant février, comment ça se fait ?
  • pour la fonction encore, mystère . j'ai utilisé comme toi la fonction rechercheV (1er fichier), après tu as mis la fonction recherche cela change quoi? je vois qu'ensuite tu as utilisé la fonction cherche (mais sans le V), bref je comprends pas. c'est dû à la différence de la version Excel? je t'envoie ce que j'ai en 2003

http://www.cjoint.com/c/FAgrJdBUwHD

pouyou
 Posté le 06/01/2016 à 20:28 
Petit astucien

bibi99 a écrit :

je me suis un peu perdu dans tes messages!!!

• tu as réussi à modifier mon fichier pour que ça marche, pourquoi me demande tu te t'envoyer la version 2003 alors?
  • comment as tu fait? tu as entre autre définis des noms pour chaque colonne j'ai l'impression??
  • pour le classement des mois, tu as mis décembre avant février, comment ça se fait ?
  • pour la fonction encore, mystère . j'ai utilisé comme toi la fonction rechercheV (1er fichier), après tu as mis la fonction recherche cela change quoi? je vois qu'ensuite tu as utilisé la fonction cherche (mais sans le V), bref je comprends pas. c'est dû à la différence de la version Excel? je t'envoie ce que j'ai en 2003

http://www.cjoint.com/c/FAgrJdBUwHD

Voilà un peu d'explication de ma part pour que tu comprennes le malentendu:

1/ non je ne suis pas parvenu à modifier ton fichier

2/ je n'ai rien fait

3/ non je n'ai pas déplacé les mois

4/ non j'ai tjrs utilisé la fonction RECHERCHEV

Je pense que tu a mélangé les fichiers, Brownie0169 à envoyé son fichier et c'est son fichier que tu as chargé croyant que c'était le mien et c'est dans ce fichier que tu as vu la fonction CHERCHE

qui fonctionne avec tes données mais dont il faut classer dans l'ordre la colonne des mois, ce qui n'est pas nécessaire avec la fonction RECHERCHEV.

J'ai corrigé le dernier fichier .xls que tu m'as envoyé (à 18h35) et la formule fonctione pour tous les mois, le voici : http://www.cjoint.com/c/FAgtynNjmqY

Essaies le et fais moi tes commentaires.

pouyou

bibi99
 Posté le 06/01/2016 à 22:25 
Astucien

ah je n'ai pas fait attention désolé

alors, j'ai regardé le dernier fichier que tu m'as envoyé, en le comparant au mien pour voir comment tu fais:

tu m'as indiqué avoir notamment enlevé les "$" et replacé aux bons endroits, mais dans ma formule sur mon fichier il n'y avait pas de "$" justement ?

pouyou
 Posté le 06/01/2016 à 22:50 
Petit astucien

bibi99 a écrit :

ah je n'ai pas fait attention désolé

alors, j'ai regardé le dernier fichier que tu m'as envoyé, en le comparant au mien pour voir comment tu fais:

tu m'as indiqué avoir notamment enlevé les "$" et replacé aux bons endroits, mais dans ma formule sur mon fichier il n'y avait pas de "$" justement ?

Voilà ou j'ai trouvé les "$", c'est bien ton fichier.

bibi99
 Posté le 06/01/2016 à 23:09 
Astucien

c'est bizarre. regarde j'ai fait une capture d'écran de mon fichier:

EDIT DE 23h34: sur mon ordi il n'y a aucun " $ "alors qu'ils apparaissent sur le tiens

Modifié par bibi99 le 06/01/2016 23:34
bibi99
 Posté le 06/01/2016 à 23:30 
Astucien

RE

alors c'est bon, en suivant tes indications, ça marche

mais je ne comprends toujours pas pourquoi ces $ n'apparaissent pas chez moi... enfin c'est pas catastrophique, si je sais ce que je dois faire

Modifié par bibi99 le 06/01/2016 23:35
Publicité
pouyou
 Posté le 06/01/2016 à 23:35 
Petit astucien

bibi99 a écrit :

c'est bizarre. regarde j'ai fait une capture d'écran de mon fichier:

apparemment sur mon ordi c'était des " ' " et sur ton ordi des " $ "

édit: mais ça doit alors revenir au même: je vais essayer de changer de place ces signes (mais en gardant les '), et en rajoutant le ; à la fin

Il ne faut pas laisser les ' en début et fin de "Tableau suivi" et ils vont te créer des problèmes, va voir la formule dans le fichier que je t'ai envoyé à 20h28.

Tous les signes sont importants dans une formules et les inutiles te faire ch..., pour le " ; " qui manquait après le dernier chiffre la formule fonctionnait pour certains mois et pas pour les autres.

pouyou

édit: "Tableau suivi" doit être enlevé également et " ! " devant B4, dans ce tableau.

Modifié par pouyou le 06/01/2016 23:42
bibi99
 Posté le 06/01/2016 à 23:39 
Astucien

OK. En plus, je vois même que je peux effacer tout ça: 'Tableau suivi' ; ça ne change rien

pour le ; en dernier ça n'a pas d'importance ou il ne faut pas le mettre ?

pouyou
 Posté le 06/01/2016 à 23:47 
Petit astucien

bibi99 a écrit :

OK. En plus, je vois même que je peux effacer tout ça: 'Tableau suivi' ; ça ne change rien

pour le ; en dernier ça n'a pas d'importance ou il ne faut pas le mettre ?

Pour le ; il faut le mettre.

Pour "Tableau suivi" c'est normal car c'est dans une cellule de la feuille de la formule qui te dis ce que tu dois chercher dans une autre feuille, dans ce tableau c'est dans la feuille données que ta base de données se trouve.

bibi99
 Posté le 06/01/2016 à 23:51 
Astucien

ça marche...

j'ai vérifié entre temps en plus j'avais même pas vu que pour certains mois, sans le ; à la fin, ça ne fonctionnait pas

du coup c'est parfait, je te remercie pouyou !!

goodnight

pouyou
 Posté le 07/01/2016 à 00:02 
Petit astucien

bibi99 a écrit :

ça marche...

j'ai vérifié entre temps en plus j'avais même pas vu que pour certains mois, sans le ; à la fin, ça ne fonctionnait pas

du coup c'est parfait, je te remercie pouyou !!

goodnight

Bien content de t'avoir aider dans la réalisation de ton tableau.

A plus et fait de beaux rêves de calcul et de RECHERCHEV .

A plus.

pouyou

Rec6903
 Posté le 07/01/2016 à 12:56 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

As-tu essayé avec la fonction "Filtre" ?

Il me semble que cela pourrait être une solution.

pouyou
 Posté le 07/01/2016 à 13:47 
Petit astucien

Rec6903 a écrit :

Bonjour,

As-tu essayé avec la fonction "Filtre" ?

Il me semble que cela pourrait être une solution.

Bonjour,

Que viens faire cette fonction pour extraire une donnée en fonction de critère précis, peux tu nous expliquer en détail car la fonction que tu cite est pour trier et non extraire.

Ne te serais tu pas trompée de sujet???

pouyou

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Jeu PC Star Wars: Battlefront 2 à 9,99 €
Valable jusqu'au 10 Avril

Amazon propose actuellement le jeu PC Star Wars: Battlefront 2 à 9,99 €. Le code du jeu vous serra envoyé par email et vous pourrez le télécharger sur Origin.

> Voir l'offre
20,98 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à 20,98 €
Valable jusqu'au 10 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go qui passe à 20,98 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 40 €. Cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

> Voir l'offre
16,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 11 Avril

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Calcul des dates avec conditions menu déroulant
insérer une image avec menu déroulant dans excel
Tableau avec plusieurs formules
Dimensionner colonnes tableau selon son choix sous Libre Office
Faire un tableau sur Excel avec des sauts de lignes
Publipostage avancé avec plusieurs pieces jointes distinctes
Insérer un texte dans plusieurs champs avec Word
trier numéros dans plusieurs colonnes
Calcul avec plusieurs NBVAL
échelle des x avec deux colonnes date et heure
Plus de sujets relatifs à menu déroulant avec plusieurs colonnes (tableau)
 > Tous les forums > Forum Bureautique